LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

Publié le vendredi 17 juin 2011 à 22h49min

PARTAGER :                          

Sur la question libyenne, les chefs d’Etat africains ne parlent pas du tout le même langage. Pour l’instant, il y en a qui sont pour le départ de Mouammar Kadhafi du pouvoir et qui ont déjà reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme organe dirigeant de ce pays pétrolier. Parmi ceux-ci on peut retenir le Sénégal de Maître Abdoulaye Wade qui s’est d’ailleurs déjà rendu à Benghazi dans le fief des insurgés, la Mauritanie, le Gabon, le Liberia etc. Ensuite, le deuxième groupe comprend ceux qui ne veulent pas du tout entendre parler de départ de Kadhafi. Et qui désapprouvent l’intervention militaire pour le contraindre à quitter le pouvoir.

Parmi ces Etats, il y a le Mali qui dénonce les attaques de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’Afrique du Sud. Puis enfin, il y a un troisième groupe qui semble être celui des non-alignés qui ne disent rien. Pour des raisons qui leur sont propres, ces pays donnent l’impression qu’ils n’entendent ni les aboiements de Kadhafi, encore moins les cris de détresse des insurgés et des populations civiles libyennes. Seulement, il faut faire remarquer que dans ce dernier groupe, il y a des pays qui entretenaient de très bonnes relations avec le Guide de la Révolution libyenne.
Cette position africaine face à la crise libyenne ne surprend guère. D’ailleurs c’est le contraire qui aurait surpris.

Abdoulaye Wade, bien introduit dans le cercle de ses pairs africains l’a dit à son retour de Benghazi en des termes on ne peut plus clairs : depuis quand l’Afrique a parlé le même langage et a pu régler un conflit ? Quelqu’un d’autre qu’un des leurs l’aurait dit qu’on dirait que c’est une attaque en règle contre nos chefs d’Etat.

Le départ de Kadhafi du pouvoir est irréversible. La plupart des pays visionnaires l’ont déjà dans leur agenda et travaillent désormais sans le Guide. On n’a pas besoin d’être un spécialiste en la matière pour le savoir et le dire. Un analyste s’est d’ailleurs amusé en disant que la visite de Wade à Benghazi n’avait rien d’extraordinaire dans la mesure où elle n’apporte rien de nouveau au processus engagé pour le départ de Kadhafi. Autrement, Wade a tout simplement reconnu le CNT et est allé à Benghazi juste pour des bénéfices diplomatiques. Aussi, face à l’entêtement de Kadhafi et aux tueries dont sont victimes des milliers de Libyens, nos chefs d’Etat devraient une fois au moins prendre leurs responsabilités et faire comme le leur demandent les Etats-Unis : aider Kadhafi à quitter le pouvoir.

C’est même un devoir pour certains d’entre eux qui ont profité des largesses financières du Guide. Malheureusement, c’est le plus difficile pour nos chefs d’Etat. La situation en Côte d’Ivoire est encore fraîche dans les esprits. Laurent Gbagbo battu au cours d’élections présidentielles bien régulières refuse de quitter le pouvoir. L’Afrique toute entière a fait en vain. Ni les résolutions, ni les sommets extraordinaires, encore moins les panels et autres déclarations n’ont réussi à le faire partir. Il a fallu que le président élu, Alassane Ouattara prenne ses responsabilités, en complicité avec les Forces nouvelles de Guillaume Soro pour le faire partir par les armes. Avec tout ce que cela a comporté comme victimes. L’Afrique avait étalé toute sa division. Certains pays voulaient profiter d’une telle situation pour en tirer des dividendes politiques et diplomatiques et afficher ainsi leur leadership.

Au Liberia et en Sierra Leone, il a fallu que les Etats-Unis prennent leurs responsabilités pour que cette partie de l’Afrique connaisse la paix, des élections et amorce le développement. Au regard de ce qui précède, on peut dire que c’est toujours les autres qui résolvent nos problèmes. En d’autres termes, il ne faut rien attendre de l’Afrique en ce qui concerne la résolution de la crise en Libye. Hilary Clinton, la Secrétaire d’Etat américaine doit aller voir ailleurs avec les autres Occidentaux pour libérer les insurgés libyens.

Finalement, on se demande à quoi servent cette Union africaine et son Conseil de paix et de sécurité qui, véritablement n’existent que par leur appellation ? Par ailleurs, en se comportant ainsi sans détermination et sans ligne de conduite assez claire, nos chefs d’Etat ne donnent pas du tout le bon exemple. Ils manquent de fermeté et par conséquent ne semblent pas en mesure d’assurer l’avenir politique, économique et social de l’Afrique. N’est-ce pas pour cela que le continent continuera d’être piloté par les grandes puissances qui y interviennent en terrain conquis ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2011 à 04:02, par longue vie a KADAFFI En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

    Ma soeur,lecon de diplomatie 101,on ne regle pas un probleme politique par la guerre il n y a qu’a jeter un coup d’oeil sur l’histoire des conflits pour s’en rendre compte,et puis la democratie c’est pas une APPs qu’on download,cest un processus de maturite sociale,s’il y a lieu a intervenir,c’est au CONGO,avec un tableau noir de plus de 5 millions de morts(le conflit le plus meurtrier depuis la 2 guerre mondiale) et plus de 1.5 millions de femmes violees(est ce que une atrocite peut depasser cela),cela se passe sous le nez de tout le monde depuis des annees ,mais on reste insensible.

    • Le 19 juin 2011 à 19:58 En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

      mon frere je suis tout a fait d’acord avec ton raisonnement !!!Si le guide faisais soufrir cette population et tout ce qu’on entand sur lui aujourd’hui c’est pas maintenant que la population prendrais des armes contre lui !Nos journaliste obtienne des info grace au autres journaux dite inpartiale !!! mais on a pas besoin d’avoir des cornes pour comprendre que chaque media a deja partie prise ! courrage au guide et que Dieu protege l’afrique dans son ensemble

  • Le 18 juin 2011 à 15:44, par NELO En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

    Vraiment, tu as dit vrai.
    C’est désormais tristement comme ça la description de la domination occidentale. Nous avons honte de nos institutions mort-nées (CEDEAO, UA, .. ;).
    Vivement, on ne pouvait pas attendre une autre attitude de nos Présidents (Résidents des Palais présidentiels).
    Longue vie à Kadhafi, c’est DIEU qui récompensera tout un chacun.

  • Le 19 juin 2011 à 13:16, par wendwaoga En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

    Je dirai simplement que Kadaffi est victime des richesses du sous-sol de son pays et de ses bonnes intentions de renforcer l’unité du continent pour en faire une grande puissance. Remarquez que tous les dirigeants du continent qui ont eu ses bonnes intentions sont partis presque de la même façon. Dans l’esprit des grandes puissances, nous devons rester serviteurs.

  • Le 19 juin 2011 à 13:51, par l’italien En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

    Le Président Gbagbo a été enlevé par les forces de l’armée Française et consigné aux rebelles de Alassane Ouattara.
    Les forces nouvelles n’en avait pas la capacité, autant le dire honnêtement, les africains n’ont aucune vision du monde.
    Ils se limitent tout simplement aux intérêts personnels, incapables de promouvoir une politique commune. Vous le dite si bien : à quoi sert l’UA ?? Un salon de rencontre !!!.

  • Le 20 juin 2011 à 11:08, par Yelwingtiim En réponse à : Autant le dire… : Ils ont bien respecté la tradition… africaine

    Bonjour à tous !
    Je suis d’accord avec ce qui précède,car même si l’Afrique n’est pas une force militaire, l’occident devrait nous respecter un peu.
    Les références faites par le Journaliste ne montrent en rien la démocratie installée par l’occident !C’est une forme de dictature orchestrée(confère élection au Liberia)par l’occident. Pensez vous que si l’on choisi 100 libyens à tous hasards et interrogés,combien vont réclamer le départ de kadaffi ? A mon avis pas plus de la moitié !
    Comme l’a si bien dit quelqu’un c’est devenu la nouvelle façon pour les occidentaux de dominer l’Afrique et partager ses richesses entre eux.
    Voyez vous, je disais sur cette même toile,que la guerre en RCI a ouvert une porte de non retour en Afrique, difficile désormais à l’UA de prendre une position contraire à celle des pays occidentaux.
    L’Afrique sera désormais dominé de l’Ouest à l’Est et au Nord avec la chute de kadaffi. Maintenant il leur reste à savoir comment prendre la partie Sud du continent : donc tenez vous prêts !
    Pour la liberté, nous devons être solidaire, car ce qui se passe au niveau des chefs d’état, se répercute désormais au niveau des populations
    Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique