LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

POT-POURRI : Télévision nationale, pourquoi "Affaires publiques" ne passe plus

Publié le vendredi 17 juin 2011 à 02h48min

PARTAGER :                          

Depuis un certain temps, la série télé "Affaires publiques" n’est plus diffusée sur la Télévision nationale. De nombreux téléspectateurs qui ont adopté la série, se sont posé la question et certains y sont allés de leur commentaire. Selon des sources dignes de foi, les 10 épisodes de la première saison de la série ont été bloqués par la structure qui a réalisé la post-production. En effet, celle-ci réclame à la RTB (Radio télévision du Burkina) la somme de 5 millions 70 mille F CFA. Pour le moment, les deux partenaires ne semblent pas parler le même langage par rapport à ce contentieux. A quand le déblocage de la situation ? Affaire à suivre.


Sortie Ouest de Ouaga : des riverains barricadent la voie en réaction aux inondations

L’élargissement de la route nationale n°1, sur la portion allant de la Bataille du rail au lycée privé Bethesta à la sortie Ouest de Ouagadougou, ne fait pas que des heureux. Si les usagers peuvent se réjouir de pouvoir circuler maintenant sur des voies à sens unique, les riverains grincent des dents en ce début d’hivernage. En effet, à la moindre pluie, l’eau a du mal à se frayer un chemin à cause des travaux. Conséquence : des cours et les abords des commerces sont inondés. Ce fut le cas une fois de plus avec la pluie tombée sur Ouaga au petit matin du 16 juin 2011. Pour manifester leur mécontentement face à cette situation, des riverains ont barricadé la route dans les deux sens à la hauteur des deux stations Total et Shell. Et cela pour exiger qu’une solution soit trouvée à l’écoulement des eaux de pluie. Le maire de Boulmiougou, Johanny Ouédraogo, s’est rendu sur les lieux. Il a été rejoint après par le ministre des Insfrastructures et du désenclavement et le maire de Ouaga. Séance tenante, il a été décidé de faire un petit pont pour favoriser l’écoulement des eaux. Immédiatement, un engin des travaux publics s’est mis à l’oeuvre et les barricades ont été levées en fin de journée, facilitant la circulation des voitures, des cars et des camions qui avaient été bloqués pendant des heures.


Coupe du monde des cadets : coup d’envoi le 18 juin

C’est ce samedi 18 juin 2011 que débute la Coupe du monde des cadets au Mexique par une cérémonie d’ouverture à Mexico city. Elle sera suivie de deux matchs dans le groupe A avec les oppositions entre le Mexique et la Corée du Nord et le Congo face aux Pays-Bas. Au même moment dans le groupe B, on aura droit aux rencontres qui mettront face à face, la France à l’Argentine et le Japon à la Jamaïque. Les Etalons, eux, entament la compétition le lundi 20 juin contre le Panama.


Ordre de la Rose-Croix : commémoration de la journée de la paix le 26 juin

L’Ordre de la Rose-Croix consacre depuis plusieurs années le quatrième dimanche du mois de mai à la paix. Cette journée est commémorée par tous les rosicruciens du monde. En cette année où la paix est un sujet d’actualité dans notre pays, les rosicruciens du Burkina commémorent cette journée de "Méditation pour la paix" le dimanche 26 juin 2011 à 17h au domaine Rose-Croix à Ouagadougou au secteur 28.


Kindi : le chef dénonce une tentative de manigance

Après la parution dans nos colonnes d’un article sur la commune rurale de Kindi, le mardi 14 juin 2011, nous avons reçu, le mercredi 15 juin à notre rédaction, le Naaba Koaga, chef de Kindi. Voici la teneur du message que le visiteur a tenu à nous livrer. "Je tiens d’abord à remercier le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité qui nous a reçus le lundi 13 juin 2011 bien que nous n’ayons pas pris de rendez-vous. A l’issue de notre rencontre avec lui, nous étions contents parce qu’il a promis de résoudre le problème qui se pose actuellement à Kindi. Cependant, notre joie a été de courte durée parce que le lendemain, le maire incriminé a envoyé une délégation forte de cinq personnes pour obliger le plus vieux du village à signer un document attestant qu’il a fait une demande de parcelle pour la construction du palais royal en question.

Face au refus du vieux et au lynchage de la population, la délégation a dû faire demi-tour. Je signale que c’est au nom de ce vieux qu’ils sont en train de faire leur manigance. Ils ont, en effet, par-dévers eux, une lettre attestant que c’est le vieux qui a fait une demande pour l’attribution de la parcelle qui doit servir à la construction du palais du chef désigné par le maire. Je puis vous assurer que ce n’est pas vrai parce que le vieux est non seulement aveugle, mais aussi il y a 20 ans de cela qu’il n’a pas mis les pieds dehors. Etant donné que je ne peux plus repartir voir le ministre, je suis venu vous raconter tout cela, espérant que le ministre nous entendra et prendra notre problème à bras-le- corps. Je profite pour lancer un cri du coeur afin que les autorités réagissent vite sinon les partisans du chef désigné et les miens risquent de s’affronter".


Le nouvel émetteur de TV Maria

TV Maria, la télévision de l’Eglise famille du Burkina Faso, captée sur la fréquence 799.25 MHz, se dote d’une nouvelle unité d’émission, fonctionnelle depuis le samedi 11 juin 2011. Composée d’un émetteur complet de la bande UHF d’une puissance de 2 KW et d’accessoires divers aux normes et standards conformes aux exigences internationales, cet émetteur répond à une volonté des responsables de l’Archidiocèse de Ouagadougou et de la Direction de TV Maria, de renforcer les capacités et les performances du dispositif d’émission de la télévision afin d’améliorer le confort de réception du signal et la qualité des images. La finalité est de permettre à cette télévision de l’Eglise famille du Burkina de servir au mieux les fidèles téléspectateurs et d’être véritablement un instrument de formation morale, spirituelle et humaine, d’information et de propagation de la foi chrétienne.


La Paroisse de la Patte d’Oie en fête

Ce dimanche 19 juin 2011, les fidèles catholiques de la paroisse Notre Dame des apôtres de la Patte d’Oie de Ouagadougou seront en fête. C’est ce jour qu’ils célébreront la fête patronale de ladite paroisse. Et pour cette grande action de grâce, ils accueilleront l’Archevêque Métropolitain de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, qui présidera l’Eucharistie.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées