LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

Publié le jeudi 16 juin 2011 à 01h59min

PARTAGER :                          

La grogne des agents du ministère de l’économie et des finances se poursuit et se radicalise. Déloger à coup de matraques et de gaz lacrymogène par la compagnie républicaine de sécurité (CRS), les agents mécontents ont investi la bourse du travail où ils ont animé un point de presse le mercredi 15 juin 2011. Ils disent être ouvert au dialogue. Mais… !

Au troisième jour de l’arrêt de travail des agents du ministère de l’économie et des finances, la colère est montée d’un cran. Les autorités ont fait chargé les manifestants par la CRS à coup de matraque et de gaz lacrymogène. Sept blessés selon le rapport du comité CGTB du MEF. Se sentant en insécurité, les travailleurs dudit ministère ont rejoint la bourse de travail où ils ont animé une conférence de presse le mercredi 15 juin 2011. Objectif, éclairer la lanterne des journalistes et de la population sur la pomme de discorde d’avec les autorités du ministère.

« Au départ, nous avions prévu faire un sit in de 7h à 11h et le reste du temps devrait être consacré au travail. Mais le lundi (13 juin, ndlr) la police nous a chargé vers 10h. C’est ce qui explique notre présence ici à la bourse du travail. Nous ne sommes pas en grève. Nous sommes en insécurité et quand la police s’en ira, nous reprendrons le travail comme prévu. Sit in le matin et travail le soir ». c’est par ces mots que nous avons été accueilli par un agent du MEF « courrouxé » dans la cour de la bourse du travail. A l’intérieur de la salle il était difficile de se trouver une place assise. Les agents de tous les âges et de toutes les catégories étaient présents. Toutefois, l’ambiance était bon enfant dans l’ensemble.

Selon les animateurs de la conférence, il se pose depuis longtemps un problème d’équité dans la répartition des motivations allouées aux agents du ministère de l’économie et des finances. La même source indique que le climat c’était détérioré en 1997 à l’époque où monsieur Tertius Zongo était le Ministre de l’économie et l’actuel Ministre, Directeur général du trésor et de la comptabilité publique. Cette situation conduira les financiers à un sit in en 2004. Faisant toujours la genèse de leur lutte, ils feront remarquer que le problème avait commencé à connaître un début de « solutionnement » en 2005 avant de connaître un grand recul avec l’actuel ministre. Pour ce faire, ils en veulent énormément au ministre Lucien Marie Noël Bembamba qu’ils jugent responsable du climat délétère au sein de la grande famille des financiers. En terme clair disent ils le ministre refuse de signer le projet d’arrêté proposé et convenu entre lui à travers ses représentants et le syndicat à l’atelier de Kombissiri tenu du 16 au 20 mai 2011.

Au cours de la conférence de presse, Abdoulaye Derra, Secrétaire Général du comié CGTB/MEF fera savoir que les financiers voudraient « une réduction significative des écarts dans la motivation de l’ensemble des agents ». Pour lui, il ne s’agit pas de réclamer une égalité dans la motivation mais « une équité dans la répartition de la motivation de ces agents ». « C’est une question d’équité et non d’égalité » a-t-il martelé.

Les revendications des financiers introduites auprès de l’autorité se regroupent essentiellement en trois points : « l’harmonisation et la répartition équitable des motivations, l’instauration d’une indemnité de responsabilité financière pour tous les agents du MEF et l’élargissement et le relèvement du taux de l’indemnité de logement à tous les agents du MEF. Ces indemnités devrant être constatées en fin juillet ». Un autre agent fera remarquer que les agents de la douane, du trésor et des impôts perçoivent des indemnités de logements et de responsabilité financière avant de s’interroger « Et nous » ?
En rappel, le fonds commun est une motivation financière que le MEF allouent tous les six mois aux agents dudit ministère afin de les motiver davantage. Et nous apprenons sur les lieux que des agents de plusieurs ministères et autres structures bénéficient du fonds commun. Ce sont entre autres la SONABEL, l’ONEA, la poste, la police, la gendarmerie, la santé, etc.

Pour l’instant, les locaux du MEF sont occupés par un autre corps qui bénéficie du fonds commun : les policiers. Dans ce dialogue de sourds, les financiers ont déposé un préavis de grève de 72 heures auprès du ministre de tutelle à compter du mercredi 22 juin 2011. Avec ce bras de fer entre le MEF et les financiers, les fonctionnaires burkinabè ne risquent ils pas d’être les victimes ? Les effets collatéraux peuvent faire accuser du retard dans le traitement des salaires du mois de juin. Dans ce cas, la colère ne risque t’elle pas d’être la chose la mieux partagée dans le milieu de tous les fonctionnaires burkinabè ? De grâce, que les deux parties s’asseyent et discutent. Dialogue s’il vous plait !

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juin 2011 à 02:29, par Beurk En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Pour moi,Fond Commun=Fond Secret et les autorités doivent cesser ce genre de pratique qui entraine des dérives inégalitaires graves.Pourquoi certaines personnes de la fonction publique ont besoin d’être motivé avec de l’argent pour bien faire leur travail ?Autant les fouetter pour qu’ils aillent au travail puisqu’ils n’ont aucune conscience professionnelle ou bien qu’ils démissionnent.Tout le monde est utile pour le Burkina et arrêtons de faire croire à certaines personnes qu’ils sont plus importants que les autres

    • Le 16 juin 2011 à 10:59, par vraie En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Oh mon ami t’es un vrai burkinabé jaloux concentre toi sur ton travail au lieu de jalouser les financier la ou tu est c’est ton choix donc assume le car chaque boulos avec ses avantages et ses contraintes.mange ton plat et ne t’occupe pas du plat de l’autre.c’est vous autres qui retarder le pays.si tu ne comprend rien demande et on t’expliquera.

      • Le 16 juin 2011 à 19:47, par Beurk En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

        Alors tu fais avancer comme ça le pays avec tes revendications farfelues ?Drôle de patriotisme.....mon oeil oui....je ne vois que du nombrilisme,de l’égoisme,de la mauvaise foi dans vos actions,ce qui est tout le contraire de ce qui peut faire avancer un pays.OK ?

    • Le 17 juin 2011 à 02:11 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Apparemment il y a trop de jaloux dans le pays. Disons nous une chose, la bagarre pour le beurre ne concerne ne rien ceux qui n’ont pas le pain. Alors que ceux qui échoué au concours de l’ENAREF ne soient pas frustrés et se réservent de dire des âneries.

  • Le 16 juin 2011 à 02:46 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    J’attend d’être éclairé sur ces déclarations, à savoir que l’ONEA, la Poste, la SONABEL, la police, la santé, etc bénéficient de ce fonds commun. En tout cas si un receveur reçoit 8 millions par an, j’imagine que tous les agents de catégorie A (inspecteurs, adminsteurs, commissaires de police, médecins, etc) reçoievent également des millions.

    Ce serait donc des milliards/par an peut-être par un simple arrêté ministériel et non une loi.

    Si les délégués syndicaux pouvaient nous montrer le domument légal qui institue ce fonds et définit ses attribution et sa répartition (loi, décret ou arrété ministériel), on saurait mieux apprécier.

    À vous les journalistes de chercher à vérifier certaines informations . Si on vous refuse l’accès aux documents officiels. Dites-le nous. Ça fait partie de l’information

    • Le 16 juin 2011 à 16:15, par Mètuor En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      il ne s’agit pas du même fond commun ; chaque régie de recouvrement (impôts et douanes) et celle de dépenses (trésor) bénéficient d’un fond dont les bases diffèrent d’une régie à l’autre ; toujours est-il que c’est en considération des efforts de chaque régie que les fonds sont alloués ; cependant nos collègues "financiers" étant dans plusieurs directions ou départements ministériels et ne faisant pas de recouvrement reçoivent un geste des 3 autres régies (impôts, trésor, douanes) ; le geste reçu est-il insuffisant ? si oui, négocier doucement avec ces régies pour un regard plus bienveillant ; la répartition de ce geste entre eux "financiers" est-elle équitable ? sinon, qu’ils lavent leur linge sale dans leur salon !

      quant aux structures comme sonabel, onea et sonapost, je n’ai aucune assurance de l’existence d’un fond commun, mais s’il en existe, il doit être basé sur les recettes que chaque société réalise (et généralement les dépassements sur les prévisions initiales).
      alors de grâce évitez les interventions qui portent à confusion et qui mettent en insécurité une partie des travailleurs !

  • Le 16 juin 2011 à 06:09, par Objectif En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Je suis juste étonné de constater l’agitation de certaines personnes par rapport à cet article. Mais ce qui plus dégoutant ce n’est point la manière maladoite avec laquelle les financiers ont exprimé leur mécontentement, c’est la stupidité de certaines personnes qui pensent être obligés de verser leurs sottises sur la toile.
    Mes gars, ne confondez pas ruses et raisons ni vos aigreurs à des raisonnements.
    Quand un agent des finances de catégorie B a un salaire indiciaire inferieur à celui d’un enseignant de même niveau et que par ailleurs il n’a que l’indemnité de sujetion, au taux des plus bas encore, de grâce ! épargnez les citoyens qui n’ont rien à foutre de votre droit d’opinion.
    Parmis les corps qui ont reclamé de meilleurs traitements financiers ces derniers mois, prenez leurs bulletins et faites une simulation annuelle de ce qu’ils avaient comme indemnités autres que la sujétion, vous verrez que ça n’a rien à voir avec un 200000 ou 300000 qu’un financier aurait dans l’année à une double condition qu’ils aient un très bon taux de recouvrement et surtout SI il y a des accessoirs comme l’a si bien souligné Mme la DRH de ce ministère.
    "Comparaison n’est pas raison" dit-on sinon les finaciers du Burkina sont les cordonniers les plus mal chaussés de la sous-région, ne soyez pas étonnés, même si je le condamne fermément, qu’ils prêtent le flan à la corruption comme vous aimez encore à le dire.
    Sachons donc tous, raison gardée, porter un regard objectif sur leur mécontentement et ça sera bon pour tout le monde.
    Tous dans votre fonds interieur, vous vous imaginez que ce sont des gars très nantis mais regardez les bien, c’est l’expression d’une paupérisation ambiante de ces agents. Laissez ceux qui peuvent avoir vos faveurs de corrupteurs.

    Regard critique.

    • Le 16 juin 2011 à 15:43 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      regard critique avec quel oeil ? reprends ton raisonnement dans l’autre sens avec ces avantages ou met ces fonctionnaires que tu compares au meme niveau et dit ce que ça donne comme resultats (pour la nation et pour les individus).

    • Le 16 juin 2011 à 16:06, par Ice En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Je suis entièrement d’avis avec vous. Au ministère des finances seuls les responsables ont des indemnités de logement. Quelque que soit la direction les agents n’ont pas d indemnités de logement. Si l’on compare les revenus il faut considérer les revenus annuels. Un nouveau magistrat touche près de 4 500 000 frs l’année, un nouvel inspecteur ou administrateur aux finances a au maximum 1 800 000 frs l’année, un professeur touche 1 900 000 frs sans compter les heures supplémentaires, un infirmier d’État cat B autour de 2000 000, un enseignant cat C autour de 1 400 000 un agent des finances de catégorie B à 1 200 000 à peine l’année. Au ministère des finances on ne rencontre que des cordonniers sans chaussures. Que ce soit aux impôts, trésor , douane ou finances les agents sont mal payés. Alors toutes les revendications sont fondées seulement soyons réalistes, nous n’avons pas tous les mêmes responsabilités donc la recherche de l’équité n’ est pas juste.

    • Le 16 juin 2011 à 17:09, par Beurk En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Objectif----quelle objectivité puisque tu n’as même pas le courage de nous dire que tu fais parti de ce corps que tu défends maladroitement avec des comparaisons à n’en pas finir.Si ton métier ne te plait plus parceque c’est mal payé par rapport à certains corps de l’administration,démissionnes.Le Burkina est tombé bas avec des égoistes comme toi qui n’ont plus aucune vocation,vivre que pour du fric comme si il n’y a que l’argent qui uniquement la vie d’un homme.allez au diable avec vos chantages mesquins

      • Le 16 juin 2011 à 19:46, par Ice En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

        Excusez moi le soit disant patriote. Ce qu’il faut savoir c’est que le financier est mal traité. Je suis à la DIRECTION GÉNÉRALE DU BUDGET . Vous devez savoir que chaque corps a sa spécificité, un économiste n’est pas forcément un financier. Le FC répond à une logique il faut encourager les régies financières. Ceux de l’ordonnancement ont le droit de se plaindre ainsi que la DGCF, DGPE . LA DGCOOP. Le reste contentez vous de ce que les autres vous donnent.

    • Le 16 juin 2011 à 17:33 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      En quoi les financiers seraient des cordonniers/ Qui les a faits cordonniers/ C’est cet esprit de suffisance, de sens de l’ indispensabilite qui va gater le Faso. Pourquoi l’ in firmier ne serait- il pas le coordonnier de ton analogie de fada ? Pourquoi pas le gendarme, le militaire, le policier, et meme le dopuanier qui fait entrer 70 de nos recettes ? Pourquoi pas les agents du Tresor qui gardent tout ce pactole ? Bliase, tu devfas aussi meggtre le lola dans la revendicatite civile qui a aussi saisi le pays. Je deplore toute cette pagaille du au laissr- aller que votre regime a instaure dans le pays. Vous avez ouvert volontairement la boite a pandore afin de durer et e perduer au pouvoir. Cela risque de rendre votre biln nul a la fin de votre regne sans fin.

    • Le 16 juin 2011 à 19:24, par Le Légaliste En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Très Cher "Objectif" vous n’êtes pas aussi objectif comme le prétend votre Pseudonyme. Prenez tous les corps ou emplois publics au BF et dites moi quelle catégorie d’agents est mieux traitée par rapport à ses collègues de la sous régions. Ce ne sont pas les financiers seulement c’est un cas général. L’exemple le plus frustrant ce sont les enseignants d’université. Les agents publics au BF sont dans leur ensemble mal traités. Rien à reprocher aux agents du MEF mais tiend à relever qu’il ya bcp d’agents publics qui non pas la moindre indemnité. Il convient de relever dans notre administration que les luttes corporatistes sont mènées de façon égoïste et l’Etat au lieu d’écouter les gérémiades de chaque corps doit rechercher un point d’équilibre parce qu’il n y a pas d’agents plus dignes que d’autres. l’Administration est une.

  • Le 16 juin 2011 à 09:40, par pakdzanga En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Oh, renseignez vous ! C’est dans quel pays de la sous-région que les Financiers ( agents du MEF) ne bénéficient pas du FC ? Et en plus ce sont les notres qui sont les derniers en terme de classement de gain. Dès l’ENAREF, ils font des voyages d’études : C.Ivoire en 2008 ; Mali en 2009 ; Togo en 2010.Et il ressort à chaque fois que les nôtres sont moins lotis ce qui amène certains à aller monnayer leurs connaissances ailleurs.
    A vous les Financiers, revendiquer à améliorer votre situation au lieu de jalouser. A vous comprendre si les autres gagnent 5 F et vous 4 F, cela vous s’atisfait-il ?

    • Le 16 juin 2011 à 13:51, par Bouba En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Revendiquez si vous voulez d’autres indemnités mais prenez du recul pour vous interroger sur la légitimité et la légalité du Fonds commun qui est en fait un fond de corruption (on crée une caisse noire pour corrompre les agent du MEF afin de lutter contre la coruption) sans aucune base légitime et légale claire. Pourtant, il existe des moyens plus limpides et plus légaux de lutte contre la corruption : c’est la sanction qui a fait ses preuves ailleurs.

      On cherche à évoluer, à se développer. Il faut abandonner les pratiques osbcures typiques à des pays arriérés même si ça vous arrange en tant qu’individus. Je défie quiconque de me citer un seul pays développé où un tel fond commun existe.

      En outre, je me demande qu’est-ce que ça donnerait si chaque corps au Burkina devrait faire une comparaison avec leurs homogloques de la sous-région. Prenons rien que les officiers de l’Armée s’ils devaient se comparer à leurs homologues de certains pays. Et les médecins ? Et les prof d’université ? etc. Je ne pense pas qu’il y a un corps au Burkina aussi bien traité que son homologue en CI. Vous êtes bien placés pour savoir que le Burkina ne peut pas se comparer à des pays qui ont du pétrole, de l’Uranium, des ports, etc.

      De grâce chercher d’autres arguements et d’autres motifs de lutte

    • Le 16 juin 2011 à 14:17 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      faut pas parler comme ça. voyage d’étude vous rêvez ou quoi ? redescendez sur terre.

  • Le 16 juin 2011 à 10:19 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Article truffé de fautes de français : "ont fait chargé", "courrouxé"... Incroyable, un tel niveau d’incompétence !

    • Le 16 juin 2011 à 11:04, par vérité En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Suis d’accor avec vous les financiers. si entre vous, sortis d’une meme ecole de formation ne bénéfici pas du meme traitement c’est pas logique. Les enseignant ont eu gain de cause non ? vous aussi foncez, cest tout a fait normal.
      Courage à vous !

    • Le 16 juin 2011 à 14:04, par wendkouni En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Un peu de tolérance dans vos propos ! si tu n’est pas content de la qualité de l’article vas écrire à la place du journaliste.... hooooo les gens aussiiiii !!chhhhhhhhhhhhhhhp

    • Le 16 juin 2011 à 15:57, par Capi22 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Fautes de français !!!! Moi je l’ai si bien compris. On ne demande que ça. Seule son opinion compte, c’est à vous de faire l’effort d’aller audelà des fautes de français pour le comprendre et échanger avec lui. C’est là, le but de ce site.

      Bravo à ceux qui animent ce site sans bien comprendre le français, surtout ceux qui parlent anglais, espagnole, arabe, portuguais, etc, Merci pour votre contribution aux débats démocratiques au Burkina Faso.

      Par ailleurs, si les argentiers se mettent en grève, que se passe-t-il ? Sont -ils réellement les coordonniers mal chaussés ?

      Comparons alors les salaires ! Combien gagnent-t-ils par rapport aux autres corps ? Comme l’a dit la DRH, le fonds n’est qu’un accéssoire. Ce qui veut dire qu’il est aléatoire.

      Est-il vraiment objectif de se battre de la sorte pour un évènement dont la réalisation est aléatoire ?

      Si tel est le cas, je pense que les financiers nous renseignerons encore plus sur les motifs réels de leur lutte.

      Pour tout travailleur, qui lutte sincèrement pour une amélioration de ses conditions de vie et de travail, soutenons le !

      J’oubliais, j’attends la correction de mes fautes. Merci

    • Le 16 juin 2011 à 17:16, par Goomzanga En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Merci mon frère, on dirait un article écrit par un ancien combattant. Bref !

      L’histoire a toujours prouvé que seul celui qui lutte a des acquis. Les enseignants et les agents de la santé l’ont maintes fois faits et ont gain de cause. Les policiers qui sont en train de les gazer et les militaires (RSP en tête) l’ont fait aussi malgré leur comportement vandal et criminel, ils ont eu gain de cause. Jeunes gens, vous avez le droit de vous indigner et de revendiquer. Comment peut-on se loger dans une ville comme Ouaga où une chambre*-salon coûte au minimum 25000FCFA tandis que d’autres sont logés, nourris,blanchis et transporté gratuitement sur le dos du Peuple

      • Le 16 juin 2011 à 18:49, par Bakarijan En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

        Riiiiiiiiiiiiiiiire. Hé gomzanga, il faut faire attention dè sinon tu va créer d’autes problèmes. Voilà que par t façon de pagler tu viens d’attaKer gratuitement mon gran père ancien combattant de son rang.
        J’attend des excuses de ta part.En une reendication d’indemnité et de partge de burin doit amener à s’attquer aux ancien combattant ? COURAGE A TOUS LES FORUMISTES

  • Le 16 juin 2011 à 11:05, par yak En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    on est dans quel monde ? voila des gens qui travaillent et on les paye pour cela. mais pourquoi reclamer une amelioration du fonds commun.tous les fonctionnaires où qu’ils soient dans ce cas doivent aussi reclamer un FC parce qu’ils contribuent d’une manière ou d’une autre à renflouer les caisses de l’Etat.desormais FC pour tous les fonctionnaires ou bien on le supprime.dans le cas contraire j’invite tous les fonctionnaires du burkina à reclamer un FC. ensemble mobilisons nous

  • Le 16 juin 2011 à 11:12, par Paolo En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Je pense que l’Etat doit prendre sa responsabilité face à cette histoire de fonds commun.Nous sommes tous des agents de l’Etat et devrons avoir les mêmes avantages.ces soi-disant financiers ont intérêt à travailler au de la déontologie de la fonction publique.Qu’ils repartent aux champs.

  • Le 16 juin 2011 à 11:40, par GROS COEUR En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Ils ont bon à fouetter. Qu’ils aillent voir ailleurs si les prairies sont vertes. Bande d’(inconscients professionnels

  • Le 16 juin 2011 à 13:12, par Coucou En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Hé, mes chers financiers vous avez raison, on vous soutient

  • Le 16 juin 2011 à 13:22, par le financier En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    ouvrez l’œil le FC n’est pas un élément de motivation. ce fonds est illégitime au regard des frustrations que ça suscitent. je suggéré que vous réclamiez des indemnités.si tu penses etre riche.soit compétent et va ailleurs BANQUE PROJET ONG MINES ETC... outre cela sachez lutter. comparer pour comparer est malsain. vous avez trahi la lutte avec les autres syndicats du MEF.et vous voulez vous mettre sous le dos la SONABEL l’ONEA etc.. reconnaisez simplement la spécificité des differents corps de la fonction publique.

  • Le 16 juin 2011 à 14:00 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Si le raisonnement est telle que vous l’affirmer, RÉCLAMER PLUTÔT DES INDEMNITÉS ET UN BON TRAITEMENT SALARIAL au lieu de nous emmerder avec vos FC. Pour quelqu’un qui réclame la légalité on le comprend mais qui nous emmerde avec une histoire de FC c’est irritant ! QUE LA BASTONNADE CONTINUE !

    • Le 20 juin 2011 à 18:23 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      C’est que tu n’a rien compris. Si tu veux bastonner, vient et on se verra. PAUVRE DE TOI. Ignard. Légalité pour légalité, on ne devra pas venir les bastonner, simplement parcequ’ils revendiquent. Tu crois que la violence est la meilleure solution. La peur peut changer de CAMP !!! Il faut proner le dialogue et toujours le dialogue et rien que le dialogue.

  • Le 16 juin 2011 à 16:06 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    bonjour.le fonds commun du MEF n’est pas une pratique propre au Burkina. Il existe dans tous les pays qui ont des institutions de finances publiques comme le MEF. En france, dans les pays de l’UEMOA, CEMAC et ailleurs ces primes existent et mieux sont servis soit mensuellement, trimestiellement ou semestriellement.
    Du reste au Burkina comme quelqu’un l’a dit, il existe (FC) dans plusieurs ministères mais n’a pas toujours l’appellation fonds commun. Ne mélangeons pas les genres. Il va sans dire que ces primes sont assis sur des textes légaux. Pour les indemnités, vous pouvez prendre un bulletin de salaire de n’importe quel agent du corps de financier (ministère, trésor, impôt, douane des cycle A,B et C) vous verrez que c’est sans commune mesure avec la santé, l’enseignement ou meme la police. C’est bien leur droit d’avoir des indemnités au regard du trail qu’ils abattent mais de grâce laissez les autres améliorer eux aussi leur condition. Savez vous que l’indemnité de responsabilité financière servi à certains agents du MEF est de 10 000f pour les A1 et 8000f pour les B1 et C1 ; ne sont ils pas responsables des flux de milliards qui constituent le lot quotidien des transactions financières dans ce pays ? Bon nombre de gens surestiment le salaire des financiers oubliant que ce sont des fonctionnaires tout simplement.Dans bon nombre de pays, ils bénéfiecient de statut particulier au regard du caractère transversal de leurs missions ainsi que de la sensibilité des questions de déniers publics. Mais au Burkina, les financiers n’ont pas encore demandé un statut particulier alors que certains ont vite fait de quitter notre statut commun à tous, suivez mon regard. Les internautes qui fustigent à tout vent n’importe quoi et n’importe qui sont dans leur droit mais qu’ils sachent que toutes les révendications vont finir par arriver au MEF et eux aussi, ils sont de loin les plus nombreux ont besoin d’une amélioration de leurs conditions de vie.Le dialogue, le dialogue et encore le dialogue doit etre de mise et n’amener pas les financiers à prendre conscience de leur arme qui est de loin plus puissante car sa destruction est massive. Aux bons entendeurs saluez vous. En tout cas je veux mon salaire à la fin du mois car je travaille.merci

  • Le 16 juin 2011 à 16:06, par benladen En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    je pense que notre pays est pauvre et il faut arreter ce gaspillage de ressources.mieux vaut prendre ce fond commun et faire des investissements a caractère social. nous, les fonctionnaires qui n’avaient pas cette information cela nous revoltent énormement. si le President veut eviter une grave crise sociale,il n’à qu’à faire arreter le partage de ce fond commun sinon c’est lui même qui risque de partir cette fois -ci. le peuple souffre pour payer les impôts et autres et certaines categories des fonctionnaires se permettent de se partager de l’argent dit fonds commun vraiment illegaux.je pense qu’un travail de fond doit être fait pour mieux expliquer le fond commun a la population. vous verrez que yaura une revolte sociale grave.si ces agents ne veulent pas travailler et servir la population qu’ils demissionnent ya beaucoup de burkinabè plus diplomés qui cherchent travail. une solution pour mater ces mutins financiers monsieur le president du faso : faites affecter tous les agents grevistes très loin des centres urbains pour toute leur carrière et detacher les au niveau des communes rurales et bloquer leur carrière. ce qui est sur le peuple vous soutient.le president compaoré a assez fait pour son peuple et il faut le respecter.que les journalistes cherchent à verifier si ce fond commun est legal

  • Le 16 juin 2011 à 16:21, par bibèga En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    eux au moins ils ont un fond commun qu’ils jugent inéquitable. Et les autres (les agents des affaires etrangères) qui n’ont aucune indemnité mais qui fond bras et mains pour assurer la bonne collaboration entre notre pays et le reste du monde. Je pense que tous les fonctionnaires ont besoin d’çetre motivés.
    Bref ! ! ! je pense que c’est une insulte à l’egard d’autres fonctionnaires

  • Le 16 juin 2011 à 16:49, par WEND-YAMBA En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Qu’avez-vous contre les financiers ? Nous luttons pour notre droit et rien ni personne ne pourra nous empêcher. Quand les militaires sont sortis et violer les femmes, quand ils ont pillé, quand ils ont tué, qu’est-ce que vous avez dit ? Rien et absolument rien. Maintenant que ceux-là qui luttent jour et nuit pour que la richesse de ce pays soit gérée dans la trasparence demandent à être traités également comme leurs autres collègues, vous êtes là entrain de crier sur eux. Vous êtes injustes et seul Dieu rendra à chacun au centuple. Ce sont les mensonges des premiers responsables que vous voulez écouter. C’est vous qui êtes là entrain de cautionner ce que font les imbéciles de ce pays. Dieu vous rendra au centuple. Dieu voit la justice que nous défendons et ne nous laissera pas seuls. Lui même bénit ceux qui luttent pour la justice et notre lutte est déjà.

    • Le 16 juin 2011 à 19:38, par Beurk En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Vous faites chier les gens parceque vous êtes maladroits dans votre lutte,ce qui prouve d’ailleurs que votre niveau intellectuel laisse à désirer.Quand un corps corporatiste a des revendications à faire valoir,il les exprime clairement et compréhensible par tout le monde.Mais vous,vous nous parlez d’un fond oocculte appelé fond commun de vos autres collègues qui vous fait saliver comme pavlov,ensuite vous nous étalez des suites de comparaison avec d’autres corps de l’Etat.C’est quoi ça ces histoires à dormir debout.Si vous n’êtes pas contents de votre salaire,dégagez car on trouvera des salariés intègres pour vous remplacer.Il faut que les autorités commencent à mettre ce pays à l’endroit car il y a trop de laisser aller

  • Le 16 juin 2011 à 17:31, par Linges En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    C’est comme si ce pays est plein de schizophrènes . Complètement déconnectés de la réalité !

  • Le 16 juin 2011 à 17:47, par le patriote En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    bjr
    je pense bien qu’il faudrait qu’on supprime ce FC oubien on supprime les corps qui ne sont pas impotant dans la fonction publique. comment peut-on comprendre que la motivation d’un agent depasse sont salaire. celui qui va prendre l’argent n’est pas plus important que celui qui travaille à chercher cet argent. ces FC pourraient servir à octroyer des indemnités aux agents de la fonction publique qui reclament le minimun. tout agent a besoin de motivation. autrement dit ne nous plaignons pas du laxime et de l’absenteisme ds les autres ministères : PAS DE MOTIVAVATION !!!!!!!!

  • Le 16 juin 2011 à 18:19, par le collègue En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    je me demande si ces "financiers" n’ont pas laissé la collère rongé leur cerveaux. Tenez, en reclamant la "réduction significative des écarts dans la motivation de l’ensemble des agents" je ne perçois pas bien en quoi cela participerait à une amélioration de leur situation car le nivellemnt vers le bas pourrait être envisagé. Or, je réfuse de croire que l’objectif se résume à jalouser les collègues des autres directions. En plus,dire que c’est une question d’équité et non égalité c’est encore une vision réductrice des choses. Chers collègues, luttez pour l’amélioration de vos conditions financières mais faites attention aux termes utilisés afin de ne pas tomber de manière puérile dans le piège du MEF à savoir :"Diviser pour mieux rêgnez". je vous recommande d’éviter les comparaisons avec les autres collègues ou les autres corps ; c’est facheux et contre productif. A bon attendeur !!

    • Le 16 juin 2011 à 20:13, par Capi22 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

      Bonjour !

      Merci mon frère pour ton analyse ! Dans toute lutte sincère, chacun doit savoir poser clairement son problème, proposer une solution qui ne porte pas préjudice aux acquis d’autrui. Avec ses comparaisons, j’ai l’impression que les financiers sont plutôt jaloux de ce que gagnent les autres.

      En me reférant aux articles précédents, n’est-il pas mieux de lutter pour le respect de vos droits (augmentation de salaire et d’indemnités).

      Si je ne me trompe pas, on ne peut contraindre l’autorité à vous accorder des avantages liés à vos performances. ça se négocie simplement avec des propositions réalistes et réalisables. Sinon, le jour où vous n’atteindrez pas les résultats escomptés, que deviendrez-vous ?

      Surtout, merci aux financiers d’avoir étalé une partie de leur dessous sur la place publique. On commence à les connaître maintenant.

      C’est pourquoi, je leur propose de commencer à dire Adieu au FC et reclamer plutôt un Statut particulier avec un salaire et des indemnités conséquents. Vous pouvez aller voir vos frères dounaiers qui ont posé leur véritable problème au PF. Savez vous ce que l’autorité vous réserve sur l’avenir du FC. Si vous l’avez par solidarité, Pourquoi pas les autres fonctionnaires ? Telle est ma qquestion !

      Je vous remercie !

      • Le 20 juin 2011 à 19:36 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

        Bonsoir,

        Monsieur qui pose beucoup de questions et qui n’a pas dse réponses.
        1) Pas de jalousie avec les autres régies car c’est la même grande famille et les régies de recettes ne sont qu’au nombre de deux (DGI et DGD)
        2) les propositions faites à l’Autorié sont réalistes et réalisables. Quel est votre problème ? L’ENAREF a été créé entre autre pour une meilleure cohésion des financiers. C’est pourquoi que la première année de toutes les filières se font en tronc commun.
        3) Les financiers n’ont rien étalés sur la place publique. Ne pas en parler entraine le sentiment que le FC est un "haram" comme je l’ai vu écrire mais une motivation des agents puiqu’il leur est demandé le maximum d’efficacité.
        Et puis tu connais quoi ? Rien du tout.
        4) Dire à adieu au FC, cela est possible et tu crois que cela effraie les financiers ! Et si on venait à supprimer le FC pour les Financiers il faut penser à fermer cette flière à l’ENAREF. Satut particulier oui comme nous avons des armes nous l’auront... Mon oeil !
        Je vous retourne une question "pensez-vous que le statut d’agents contractuels qui existent dans la fonction publique est-elle juste ?". "Ne jugez point, et vous ne serez point jugés".

  • Le 16 juin 2011 à 18:46, par Allah n’est pas obligé de nourrir une bouche que lui-même a créée En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Avant tout propos, j aimerais souligner que pour l instant, seul le corps de la Douane parmi la Famille des financiers et quelques responsables du Trésor et des Impôts, bénéficient d’indemnités de logement.A mon humble avis,selon un adage de notre terroir"un chien de la cour trimbale l’os au dehors, ce qui donne l’occasion aux autres chiens de s’en appropié." c’est pour dire qu’ aujourd hui, si ce fameux FC fait l’objet de chantage et de grogne de toute nature, c’est parce que certains financiers, en feingnant de voir la vérité et la réalité,préfèrent aller au charbon.Alors ,chers financiers,en luttant, vous gagnerez à ne citer personne ;ne chercher pas un bouc émissaire ,mais cherchez l’amélioration de votre "gombo" A bon entendeur, salut !

  • Le 16 juin 2011 à 18:48 En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    IL ya un FC commun pour certains fonctionnaires ! on ne savait pas ! il va falloir être équitable vis à vis de tous les fonctionnaires du Burkina. Merci chers financiers, mais n’oubliez pas que vous aussi vous aurez besoin de vos salaires dès le 25 juin.

  • Le 16 juin 2011 à 19:12, par hamdous En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Moi je pense que quand on passe un concours de la Fonction Publique, on sait quels sont les avantages et inconvénients liés à la fonction qu’on occupera. Tous les corps ont des avantages liés à leur fonction donc, il ne sert à rien de vouloir obtenir coûte que coûte des bonus équitables à ceux des autres corps ; cela n’est pas possible sur cette terre car les inégalités ne datent pas d’hier. Il faut seulement créer les conditions pour améliorer sa situation dans son propre environnement afin d’obtenir ces bonus de façon légale.

    A bon entendeur...

  • Le 16 juin 2011 à 20:07, par Un Burkina Soucieux En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Permettez moi de poser juste une question : je crois savoir que 80% du budget de l’Etat Burkinabè est utilisé pour payer les Burkinabes qui ont la chance d’être fonctionnaires. Comment peus-ton consacrer 80% des richesses d’un pays à payer moins de 10% de sa population et ces derniers empêchent 90% du reste de la population de vaquer normalement à ces occupations ? Voyez-vous, nous n’avons pas les mêmes problèmes, ni les mêmes préoccupations. Mais le vivre ensemble voudrait que les nantis que vous êtes tiennent compte des autres. Qu’il s’agisse des mililitaires, polciers, enseignants, chaque corps à profité de la faiblesse du système compaoré pour prendre en otage la population pendant des jours voir des nuits. A qui le tour après les financiers ? le tout n’est pas de charger l’âne mais mais il faut penser à comment il prendra la charge. Le Burkina est bien parti pour connaitre ce que les autres pays ont déjà goûté : le mois sans salaire. je vous en fait la promesse ici ce jour 16 juin 2011.
    PS : ceux qui pensent que je suis jaloux d’eux n’ont qu’à se détromper : j’y étais comme vous et j’ai quitté après deux ans seulement il y a 16 ans sans jamais le regretter ! plaise à Dieu j’emploi mois même des gens aujourd’hui qui gagnent dignement leur vie !
    Excellente soirée

  • Le 17 juin 2011 à 04:54, par Bouba En réponse à : Grogne des financiers : « Equité et non égalité » !

    Monsieur Ice,
    Avec les chiffres que vous donnez, on vous comprend mieux. L’écart est trop élevé entre ce que gagne annuellement un nouveau magistrat et un admimnistrateur ou inspecteur des finances et d’autres corps de la même catégorie. Il en est de même pour les infirmiers qui touchent mieux que d’autres fonctionnaires de catégorie A parce que tout simplement le syndicat de la santé est fort. Je trouve que vous avez totalement raison quand à l’amélioration de votre traitement au niveau des finances. Le seul problème est que vous vous y prenez mal. Le FC est un piège car sa légitimité et sa légalité sont sujets à polémique. Voyez-vous si le FC existe au niveau de la santé comme le disent certains (je n’en sais rien), pourquoi les agents de la santé n’en parlent pas ? C’est peut-être parce que c’est un "deal" sans une véritable légitimité ou légalité. Vous ne verrez un FC dans aucun pays développé digne de ce nom. Des primes, des indemnités oui.

    Chercher à ajouter et/ou hausser des indémnités ou des primes. Ce sera plus juste et plus limpide et ce sera difficilement remis en cause. Sinon le FC est obscur. Un gouvernement qui se sentira fort le supprimera un jour tôt ou tdsard.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)