LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Situation nationale : Les financiers en colère !

Publié le lundi 13 juin 2011 à 16h13min

PARTAGER :                          

Les agents du ministère de l’économie et des finances ont observé un arrêt de travail le lundi 13 juin 2011. Ils protestent contre les inégalités dans la distribution du fonds commun aux agents dudit ministère.

Une ambiance particulière régnait ce lundi 13 juin au ministère de l’économie et des fiances (MEF). Des agents mécontents ont observé un arrêt de travail pour réclamer une équité dans le partage du fonds commun. Ces agents mécontents ont bloqué l’accès du bâtiment à tout usager scandant des slogans à l’encontre du gouvernement Luc Adolphe Thiao. Ils étaient surtout remontés contre le ministre Lucien Marie Nöel Bembaba qu’ils jugent responsable de la situation. Le saut d’humeur concerne essentiellement les financiers.

Selon Abdoulaye Derra Secrétaire Général du syndicat des travailleurs du MEF, le mouvement vise à rétablir la justice au profit des financiers. Qu’en est il exactement ?

Le MEF accueille essentiellement les élèves de l’école nationale des régies financières (ENAREF). De cette école sortent trois corps qui sont mis à la disposition du Ministère de l’économie et des finances. Ce sont les financiers, les comptables (les agents du trésors) et les fiscalistes (les agents des impôts). Pour les financiers, les comptables et les fiscalistes sont les mieux traités dans la distribution du Fonds commun.

Le fonds commun est en effet une prime qui est octroyée à tous les agents du MEF comme source de motivation pour le recouvrement des recettes. Ils le perçoivent à chaque semestre en plus de leur salaire mensuel. Les comptables et les fiscalistes se taillent la part du lion dans la distribution de ce fonds. Pour les financiers, la clef de répartition est injuste car pour la même promotion, la même catégorie et le même niveau, certains corps perçoivent le triple du montant des autres.

Selon leurs propos, le dernier agent du Trésor gagnerait plus que l’agent le plus gradé des finances. A ce titre Souleymane Oumtara, un des manifestants explique : « un agent de liaison au trésor perçoit le même montant du fonds commun qu’un chef de service aux finances ».

Ils semblent alors décidés à mener la lutte jusqu’au bout et menacent à cet effet de prendre les salaires du mois de juin en otages. En témoigne les textes qu’ils brandissaient à l’aide des pancartes de fortunes.

Du coté de l’administration, on crie également à l’illégalité du mouvement de colère des financiers. Madame Drabo/Sakandé Rasmata, directrice des ressources humaines, estime que les financiers sont allés en grève sans aucun préavis. Et pourtant, un atelier organisé le mois dernier à Kombissiri avait permis aux deux parties de trouver un terrain d’attente. Au cours de cette rencontre, les participants avaient mené la réflexion autour du fonds commun et sorti des textes consensuels à la signature du ministre de l’économie et des finances. D’ailleurs une correspondance du ministre adressée au syndicat félicitait les financiers et les participants pour le travail abattu lors du séminaire de Kombissiri. Cependant, l’argentier du Burkina Faso, n’a toujours pas encore apposé sa signature sur le fameux document. C’est la véritable pomme de discorde entre les deux parties. Par ailleurs, une étude sur la motivation globale des agents du MEF assortie de recommandations a été également menée par un cabinet d’étude en vue d’arrondir les angles.

Au moment où nous tracions ces lignes, la police avait chargé les manifestants. Des sources bien introduites annoncent entre autres que les financiers de cinq chefs lieux de régions à savoir Dèdougou, Banfora, Fada Ngourma, Manga et Bobo Dioulasso observaient également un arrêt de travail.
Des concertations entamées en fin de matinée entre les protagonistes devraient néanmoins aboutir à une solution consensuelle.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juin 2011 à 17:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Il faut tout simplement supprimer ce fonds et tout le monde se portera mieux !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 13 juin 2011 à 19:21 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      votre réaction n’est pas digne d’un intellectuel.

    • Le 13 juin 2011 à 20:47 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      bsr au lieu d être énervé tu feras mieux de te taire car quelqu un qui fais rentré de l argent ne dois pas etre pauvre qu un rat d église soyons realiste.dans les autres pays les agents de l économie sont mieux traités que ici donc de grace calme ton ardeur et tais toi(cest les agents qui ont les plus bas salaire)

      • Le 14 juin 2011 à 00:00 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

        Arrete de dire que les financier des autres pays sont mieux traités. Dans les autres pays les financiers joue a la bourse prends des risques. Que font les notres ???

  • Le 13 juin 2011 à 17:39 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Quand ca pourrir, on sent tous . Donc comme cela, ils se distribuent semestriellement de l’argent entre eux au motif qu’ils font rentrer des ressources. Mon oeil !!! Voila qu’ils commencent à se bouffer entre eux pour cet même argent. Chaque agent de l’Etat est appelé à quelque poste que ce soit à assurer une mission de l’Etat. Et comme tout le monde ne peut pas être aux finances pour faire rentrer les feuilles, voila pourquoi d’autres doivent soigner, éduquer, enseigner, protéger des burkinabè, assurer la diplomatie, encadrer les agriculteurs et éleveurs, ... De grâce, qu’ils nous épargne de cela. A défaut de se cacher pour bouffer ce "haram", qu’ils nous épargne de cette bagarre de financiers...

    • Le 13 juin 2011 à 18:47, par Yamaam En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      pardon, dis moi en quoi ça c’est du "haraam" comme tu le dis ? non, je pense que chaque metier a ses avantages et ses inconvénients. et ce dont il s’agit ici c’est la motivation des agents du secteur de l’économie et des finances. ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ? alors il semble normal que ceux qui s’occupent de gerer les deniers publics soient motivés. mais le problème, dans une même maison, il ne doit pas y avoir de discrimination. si tu es pour la justice, saches que les financiers également le sont et c’est d’ailleurs pour ça qu’ils manifestent. que celui qui n’est pass d’accord amène son bulletin et il sera comparé à celui d’un financier. le financier n’a aucune indemnité spécifique pour votre information.
      le journaliste même a relaté des propos contradictoires. lisez sa comparaison entre comptable et financier en rapport avec les propos d’un des gars qu’il a interviwé

    • Le 13 juin 2011 à 18:56 En réponse à : Honte a vous agents du MEF

      Incroyable,

      le peuple ne savait meme pas que ces agents se distribuaient de l’argent en cachette. LAT doit supprimer ce fonds. Ce n est ni plus ni moins que du vol des ressources de l Etat.
      Donc depuis 24 ans, les agents touchaient cet argent sans avoir pitie du peuple. Vivement que la revolution fasse son retour au BF pour supprimer tous ces avantages bourgeois et reactionnaires. Ayez honte agents du MEF.

  • Le 13 juin 2011 à 17:39, par baobab En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Qu’ils démissionnent pour aller là ou ils estiment que c’est mieux ;je crois qu’ils est temps de mettre de l’ordre dans le désordre ;Vous pensez que êtes plus important les médecins et autres je crois que ces histoires de fonds communs doivent carrément être supprimés s’ils ne sont pas attribués à tous fonctionnaires.Je pense dans ce cas par exemple que les agents de l’office du bac ou de l’OCECOS doivent avoir une partie des diplômes pour donner à qui ils veulent(enfants,épouses),ou encore que ceux qui organisent les concours aient d’office des places.
    Ils temps d’être sérieux !

  • Le 13 juin 2011 à 17:48, par NABI En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Y’a trop d’injustice dans ce pays que l’on doit réparer. Je me demande si Luc Adolphe THIAO, avec toute sa bonne volonté pourra nettoyer toute la merde que les gens ont semé pendant plusieurs décennies !!!!

    Premier Ministre, courage à toi et que le Seigneur t’inspire !

  • Le 13 juin 2011 à 17:56, par Beurk En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Une vraie vraie pagaille dans mon cher faso.A écouter tout un chacun,tout le monde a raison et pourtant nous avons tous faux pour la simple raison que ceux qui nous gouvernent sont défaillants depuis très longtemps pour des raisons diverses et variées et comme un animal mort,tout le monde s’acharne dessus dans l’espoir de se remplir le ventre par égoisme,par corporatisme,par cynisme.Ce qui est sûr,lorsque chacun aura son ventre trop plein,il sera obligé de vomir et en même temps,les larmes aux yeux nous assisterons à la faillite totale de notre pays.Voilà,désolé c’est pas ça faire de la politique qui manque de vision à long terme

  • Le 13 juin 2011 à 17:57 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Merci aux financiers pour cette attitude. Tous les corps au Burkina devrons faire la même chose. Et je trouve que votre revendication est juste. Le fiscaliste fait le recouvrement des recettes parce qu’il y a un financier qui traite son salaire à la solde, de même qu’il y a un médecin à l’hôpital Yalgado Ouedraogo qui fait un césarienne correcte à sa femme pour qu’il ait la motivation et le temps de collecter les recettes. Nous formons tous une chaîne. Et cela plus mal lorsque vous êtes du même ministère.

    Il faudra que l’État trouve une base légale afin de motiver les agents de la fonction publique. Un agent qui commence à travailler au Burkina a une aide au logement de 15 000 CFA, qui disparait trois ans après comme si en 3 ans on a construit un logement avec ces 15 000 FCFA.

  • Le 13 juin 2011 à 18:07, par Eric En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Courage à vous les financiers il ne doit pas avoir une discrimination entre les travailleurs du MEF.Les miltaires ont manifestés ils ont eu gain de cause donc vous aussi ne baissé pas les bras.

  • Le 13 juin 2011 à 18:13, par Yamyélé En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Les financiers se trompent de combat. Une revendication légitime ne se mène pas sur la base de comparaison avec des structures n’effectuant pas le même travail. Les différents services (Douanes, impôts, trésor, finance...) ne contribuent pas de la même façon aux efforts de mobilisation des ressources. Il est alors absurde de vouloir les traiter sur le même pied d’égalité. Il en va ainsi dans tous les pays, renseigner vous monsieur les financiers. Avant que le salaire ne soit payé, il faut d’abord le mobiliser. Wait and see !!!!

    • Le 14 juin 2011 à 15:59 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      merci pour ce que tu dis, je crois qu’il faut comparer ce qui est comparable. Les financiers n’ont qu’à demander des primes qui leur sont propres mais pas en comparaison avec les autres, ce n’est pas du tout le même cadre et le même apport.

  • Le 13 juin 2011 à 18:15, par naabiga le grand En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Ces financiers sont grévistes ne connaissent pas comment lutter. ils réagissent comme des fous soignés qui ont toujours des séquelles de la follie. D’où ces grincements de dents. les doivent repartir à l’école pour apprendre les bonnes bases de luttes.

  • Le 13 juin 2011 à 18:18 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    je pense que les précédents ne savent rien de ce qui se passe, ou c’est une jalousie mal placé. prenons les autres corps ou il y a plein d’indemnité, pensez vous que le fond commun c’est combien ? continuez. pas de salaire ce mois et vous comprendrez

    • Le 14 juin 2011 à 19:39, par GROS COEUR En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      comme les financiers même seront concernés par le non paiement des salaires,on va tous manger des cailloux. N’est ce pas l’ami ? c’est quoi ce bordel là ? vous valez mieux que les autres et c’est vous qui vous plaignez. Que direz vous des médecins qui font 12 ans d’université pour venir toucher des misères ? Attention, comparaison n’est pas raison et à trop tirer sur la corde elle peut se casser.

  • Le 13 juin 2011 à 18:37, par Lepasteur En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    C’est ça la triste réalité au Burkina Faso.
    Au moment ou certains fonctionnaires cumulent plusieurs indemnités et voir même des fonds communs distribués tous les semestres, d’autres fonctionnaires recrutés sur les mêmes bases se retrouvent sans aucune indemnité ou autre sous de motivation supplémentaire sous prétexte qu’ils ne font pas de recettes ou qu’ils ne remplissent pas les conditions.
    Je fais allusions aux agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et bien d’autres ministères qui sont brimés à tort ou à raison. Leurs salaires sont dépourvus de toute indemnité (sujétion, logement et j’en passe......). Il y a lieu de corriger le tir le plus rapidement avant que les agents de ces différents ne soient contaminés par le vent de la révolte.
    A bon entendeur, salut

  • Le 13 juin 2011 à 18:38, par le che En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Il est temps de supprimer purement et simplement ce peu de FC octroyé indulgemment à ces financiers par les régies de recettes.Au Burkina et partout dans le monde,l’uniformisation du Football Club(FC) n’est que utopie.Dores et déjà il faudra que nos chers"financiers" entendez par là ceux des FINANCES reorientent leur lutte car ils sont mal partis.Qu’ils retiennent ceci :« une chose est d’opter pour quelque chose mais une autre est de bien opter ».En bon entendeur,salut !

  • Le 13 juin 2011 à 18:40, par LANGE GARDIEN En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    IL YA TROP D4AIGRIS DANS CE PAYS. LE COMBAT D4UN SYNDICAT QUI SE RESPECT EST DE REVENDIQUER DE NOUVEAU DRIOT ET NON ESSAYER DE REMETRE EN CAUSE CEUX DES AUTRES. LES FINANCIERS N ONT PAS A SE COMPAREAU AUTRE DIRECTION DU MINISTERE. LES SEMINAIRES ? TABLES RONDE ATELIERS AUQUELS ILS PARTICIPENT TOUTES L ANNEE NE SONT OUVERTS AU AOTRES CORPS DU MEF.

  • Le 13 juin 2011 à 18:45, par Tokida En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    quand ils écrivent sur des pancartes : "pas de salaire en juin" comme si le salaire des travailleurs venait de leur poche.

  • Le 13 juin 2011 à 18:48, par Kognini En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    POURQUOI IL Y A DES SUPRERS FONCTIONNAIRES.
    TOUS LES FONCTIONNAIRES ABATTENT UN TRAVAIL REMARQUABLE ET CE TRAVAIL CONTRIBUE AU DEVELOPPEMENT DU PAYS.POURQUOI ALORS ACCORDE DES FONDS DISCRIMINATOIRES ET INJUSTES A CERTAINS FONCTIONNAIRES.
    SOYONS LOGIQUE.EN EFFET EN CHOISISANT DE PASSER LE CONCOURS D’ENTRE A L’ENAREF LES CANDIDATS SAVENT DEJA QUELLES SONT LEURS ATTRIBUTIONS.S’ILS SAVENT QU’ILS ONT POUR VOCATION DE RECOUVRER LES RECETTES POURQUOI ALORS LES VERSER UN FD.
    CE N’EST PAS PARCE QU’ON FAIT RENTRER DE L’ARGENT QU’ON A DROIT A UNE PARTIE DE CET ARGENT DU MOMENT OU CELA ENTRE DANS LES ATTRIBUTIONS.

  • Le 13 juin 2011 à 18:49, par Aïda En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Kanie

    Merci de l’info !

    Il y a des fonctionnaires qui méritent d’être Burkinabè d’autres pas.
    Il y a des fonctionnaires qui meritent des perdiems comme salaire d’autres des salaire vrais.
    Enfin de compte il y a des fonctionnaires qui tirent le diable par la queue et ceux que le diable tire par la queue.
    Vous croyez ca normal ? quand il est écrit dans la constitution burkinabé que tous burkinabé naissent égaux en droit et en devoir ?
    Meditez-y Messieurs

  • Le 13 juin 2011 à 18:57, par LE BISSAP En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    SI NOUS TOUS POUVONS AVOIR CA ON ALLAIS PAYER BEAUCOUP DE SUCRE POUR NOTRE BISSAP

  • Le 13 juin 2011 à 19:25 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    caisse noires des DG, Fonds spéciaux pour des institutions, fonds communs (MEF) et quoi d’autres ? je comprends pourquoi tout le monde veut faire des études dans ces domaines. M.le premier ministre,il faut travailler la culture de l’égalité dans les fonctions et surtout la culture d’honnête et d’égalité. Je sais que ça demande du temps et de l’énergie mais je pense que vous pouvez énormément contribuer.
    Bon courage

  • Le 13 juin 2011 à 19:26 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    les financiers parlent de Fonds communs et ceux qui n’ont aucune indemnités ? de grace prilégions le dialogue car les agent du MEF ne sont pas plus utiles au pays que les autres fonctionnaires.
    Monsieur le Premier Ministre voici une source pour etendre les indemnités de suggestion et de logement à tous les fonctionnaires

  • Le 13 juin 2011 à 19:40 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    comme l’a écrit quelqu’un avant moi, ça c’est du "haram".

    j’ignorais que dans ce pays il y avait des supers fonctionnaires qui ont droit à un fond commun ("haram")et d’autres qui doivent raser les murs. Blaiso, plus de justice sociale ferait du bien dans ce pays qui est sur une pente raide

  • Le 13 juin 2011 à 19:40, par L’Autre Africain En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    « Un agent de liaison au trésor perçoit le même montant du fonds commun qu’un chef de service aux finances ». Mes frères quant on veut mener une lutte, on ne cherche pas à jetter le discredit sur les autres. Cà fait pas serieux. Cherchez plutôt à engranger des acquis et non à semer la scission entre la grande famille des finances. Cherchez à ameliorer vos conditions, sans toutefois chercher à detruire les conditions des autres.

  • Le 13 juin 2011 à 19:41, par AM En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Il faut supprimer tout simplement ce fonds commun et mettre tous les agents de l’Etat sur le même pieds d’egalité avec les mêmes indemnités et autres avantages. S’ils ne veulent plus travailler faites appel à d’autres agents publics et c’est tout. MERDE !!!!!
    Faut-il distribuer des armes gratuitement aux forces de l’ordre parce que c’est leur outil de travail ?
    Faut-il distribuer des medicaments gratuitement aux medecins ?
    MERDE ET MERDE. IL FAUT ARRETER CA ET VITE ;

  • Le 13 juin 2011 à 19:47 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    C’est dommage les gars je vous croyais intelligents et solidaires mais là vous m’avez deçu.Mais retenez que vous allez tout perdre dans cette lutte en solitaire.Toutes les directions voulaient faire front commun pour obtenir une amélioration globale de leur revendication mais vous venez de poser un acte très grave.Si vous ne savez pas lutter renseignez vous,vos comparaisons vont mettre fin à la lutte entreprise.C’est dommage, c’est dommage.

  • Le 13 juin 2011 à 19:49 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    je pense bien que les chers financiers doivent tiré leçon de leur choix. il ne sert à rien de poser les problème en terme de comparaison avec les directions comme la Direction du Trésor et la Direction des impôts. Quand est-il : de la -Direction du budget et de la Solde qui se partagent des primes pour le montage du budget ?
    - Direction de la Douane qui se partage des TS et autres primes ?
    - des postes de nominations des DAF de l’ensemble des Ministères et autres structures reservé pour l’essentiel aux agents du Ministère ?
    Chaque corps beneficie de ces avantages.

  • Le 13 juin 2011 à 19:55, par Serénité En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Je crois que lorsque l’on reçoit une information, il y a lieu d’aller à la source. le terme FC n’est rien d’autre qu’une autre appelation des indemnités dites de risque, de dépaysement et autres appelations dans les divers secteurs d’activités. S’il vous plait, personne ne s’est posé la question où es ce qu’on allait trouver l’argent pour les payer les indemnités et autres avantages accordés par ci par là et même defendus comme légitimes à la télé nationale. de grâce informons nous sereinement avant tout commentaire déplacé.

  • Le 13 juin 2011 à 19:58, par HABIB En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Mes chères amis, chaque cors a ses spécificités ! Est-vous savez qu’il n y a aucune indemnité spécifique lié aux fonctions de ces agents ! Ceux qui soignent on des indemnités lié à ctte tache, ceux qui enseigne ont des indemnités liés aux effectifs et j’en passe. Alors qu’au MEF il n y l’heure d’arrivé 7 heure et il faut travailler jusqu’à 20h-21h voir plus pour la plus part du temps et le weeken n’existe pas dans la plus part des directions et il n’y pas d’indemnités y relatives !
    Et vous remarquez que chaque fois que le premier parle de la lutte contre la corruption c’est "on va mettre l’accent sur le contrôle et tout agent fautif sera sévèrement sanctionné". Dans d’autres départements, l’approche est autre chose, il faut mettre les agents dans les conditions pourqu’il refuge la corruption, c’est ce qui passe à la police, à la gendarmerie et biens d’autres corps. Pour votre information les agents de catégorie C (niveau BEPC) de l’éducation ou de la santé que vous faites référence ont après prise en compte des indemnités presque le même salaire voire plus qu’un agent de catégorie A (Maîtrise + 2 ans de formation) ! Chacun de son côté est patrioque mes chers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 juin 2011 à 20:26 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Comme le dit si bien l’article :"Le fonds commun est en effet une prime qui est octroyée à tous les agents du MEF comme source de motivation pour le recouvrement des recettes." Comment voulez vous avoir le mème montant que les impots, la douane ou le tresor alors que vous ne recouvrez rien ? Vous ne courrez pas les mèmes risques : ceux qui recouvrent et ceux depensent.En plus vous avez des avantages que les autres n’ont pas:les nominations,les primes budgetaires etc..Et en plus à l’enaref vous avez decidé à toute ame et consciences de devenir financier.
    Uniformisez le fonds commun serait une forme d’injustice.

    • Le 14 juin 2011 à 00:10 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      Il faut uniformiser les fonds communs. Il faut tellement les unifromiser qu’ il faut les distribuer a tout burkinabe fonctionnaire pour plus d’ equite. Car aucun travail n’ est improductif. A y bien reflechir. Si on donne les fonds communs pour motiver, il faut bien motiver plus ceux qui font plus d’ efforts ou qui courent plus de risques. Il n’ y a rien de plus injuste que de traiter egalement les choses inegales ou inegalement les hoses egales.

      Aristote

  • Le 13 juin 2011 à 20:29 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    De tous mes 5 ans de service dans l’administration publique je n’ai pas encore vu un ministere dans lequel on multiplie des seminaires comme au MEF a tel point que certain agents se passe meme de leur salaire mensuel. et de tous ca c’est eux qui se dispute autour de chose mafieux dite fond commun. ce qui est une insulte aux autres travailleurs de l’Etat.
    quand nous recevons des fonds de la part de l’union europeenne, fmi, bank mondiale et autres c’est parcequ’on parle d’enseignant, de medecin, technicien agricole et autres par consequent pour une justice plus juste il faudra un fond commun pour eux aussi, dans le cas contraire nous exigeons la suppression pure et simple de ce fond commun du MEF.
    Courage a notre nouveau premier ministre parceque ca ne sera pas une partie de plaisir pour lui.

  • Le 13 juin 2011 à 20:39, par Sougri En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    la suppression de ce FC ramenera la justice au sein de ce ministère. Tous les Agents des autres ministères qui ne sentent même pas l’odeur de Fonds n’en parlons pas de FC, vous regardent, eux aussi crient justice.
    que des décisions courageuses soient prises pour le rétablissement de l’orde.

  • Le 13 juin 2011 à 20:49, par KOUKA En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    ecouté les financier on a dejà assez de problème,vous croyez que qui ne merite pas ce fameux font commun,ladministration est une complémentarité,parexemple cè parce il ya des fonctionnaire qui entretienne et controle les travaux de construction que vou roulez pour alé faire vos mission de vérification,récouvrement etc... donc sassez que tou fonctionnaire è indispensable come vou et à droit a cela,alors calmez vou mè frère.

  • Le 13 juin 2011 à 21:33, par rodolphe38 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Monsieur le Premier Ministre a beaucoup à faire car li y a beaucoup n’inéquité dans ce pays et plus précisement au sein de la fonction publique. On a l’impression qu’il y a des agents plus utile que d’autres qui bénéficient de tous les traitements de faveur surtout sur le plan indemnitaire. Comme ce la ne suffisait pas ils ont trouvé moyen de se partager l’argent du contribuable chaque semestre malgré les multiples avantages qu’ils ont comparativement aux autres agents de la même fonction publique. Il justifient cela par le fait qu’ils font rentrer de l’argent. Ne nous prennez pas pour des idiots. s’il n’y avait pas de routes les douaniers ne pourront pas raquétter ces commerçants. s’il n’y avit pas de structures sanitaires pour soigner les gens aucune activité ne sera possible. Si ces agents n’avaient pas fait l’école ils n’allaient même pas entendre parlé de la fonction publique et de surcroit raquétter des commerçants. Qu’on nous prennent au serieux soit on étend ce fameux fond commun à tous les agents de la fonction publique soit on la suprime purement et simplement. On paye tout le monde pour le travail qu’il fait. qu’on cesse de nous divertire.

  • Le 13 juin 2011 à 21:42, par rodolphe38 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Le salaire perçu à la fin du mois est le fruit des efforts concentis durant le mois. or tous les fonctionnaires travail pendant le même mois. que ces idiots arrête de nous parler de treizième mois pour eux. soit on le vulgarise à tous travailleur soit on l’annulle purement et simplement. que tous les agents des autres ministères s’élèvent contre cette injustice qui est la preuve vivante de l’impunité dans le pays.

  • Le 13 juin 2011 à 21:46, par Cac 40 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    ""Fonds commun", dis donc ! y a til des agents de l’Etat qui font entrer les sous plus que les diplomates ? Mais voyez vous, ils n’ont pas la moindre petite indemnité depuis toujours. C’est ça la République. C’est à ses fils et filles qui l’étranglent qu’elle donne le plus. Vraiment injuste, et navrant.

  • Le 14 juin 2011 à 00:41, par Ned biiga En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Nous sommes au Faso et celui qui trouve qu’il ya mieux dans un autre pays n’a qu’à prendre son avion ou son car et aller s’y faire recruter. Arretez d’emmerder les gens avec les comparaison. s’il ya mieux dans les autres pays pouquoi tu es toujours ici ? c’est parceque Ici est meilleur du moins on t’accepte ici.donc fais avec les réalités d’ici.Si vous voulez revendiquer faites le au lieu de faire des comparaisons.justifiez vos revendications au lieu de comparer car vous ne savez pas comment les autres ont eu pour eux.s’ils se comparaient à vous, ils n’auraient pas eu ce qu’ils ont.ils ont eux des élements solide de comparaison. Arretez de vous comporter comme des enfants surtout s’il s’agit de l’argent des burkinabè. Vous etes du meme ministère mais vous ne faites pas la meme chose.et si vous dites que vous la meme chose pourquoi les votre qui sont détachés beneficie de ces fonds ? ils ne sont plus de votre ministère.si c’est une question de ministère c’est bien car ceux-ci feront profiter de ce fameux fond aux agents de leurs ministère d’accueil !!!car eux aussi sont collègue de service ! Ou bien il faut au paravant passer par l’enaref au quel cas tous les agents de liaison ne passent pas par l’enaref.
    Justifiez vos revendications au lieu de faire des comparaisons.
    En tout cas moi je suis un agent public et si je ne voie pas mon salaire en fin juin pour cause de fond commun il yaura mort d’homme !!!

  • Le 14 juin 2011 à 01:37, par Bangba En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    en effet, il vaut mieux leur octroyer quelques indemnités (logement et charge financière) et supprimer désormais toute distribution officieuse de deniers publics. L’argent recouvre nous appartient a tous.
    La bonne gouvernance que nous exigeons de nos autorités doit prendre racine en nous-mêmes. On ne doit plus tolérer que l’État soit complice d’enrichissement illicite. D’ailleurs il parait que ces sommes sont telles qu’elles égales ou dépassent parfois (pour certains) le cumul du salaire annuel.
    Cela va de pair avec la suppression des 3 millions alloués aux honorables députés en fin d’année. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas juste tout cela. Pourquoi ? 3 millions, cela fait presque 2 fois le cumul du salaire annuel d’un agent de catégorie A1 de la Fonction publique. Les autres serviteurs de l’État ne peuvent pas manquer d’être aigris.

  • Le 14 juin 2011 à 08:49, par anonyme En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    c’est qoi ces interventions d’aigris là ??

  • Le 14 juin 2011 à 11:52, par Fils En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Ns avs appris avec amertune le mécontentement des agents du MEF quant à une révendication ss fondement et sans sens,c’est vraiment de l’amateurisme.On ne peut pas revendiquer en faisant de comparaison pareil.ce n’est simplement que de la jalousie.Qu’il aille au diable et puis s’il s’obstine à bloquer nos salaires,ils verront.Qu’il prenent des info du niveau des mutins de bobo !on n’est ou là !Que dieu benisse mon faso !

  • Le 14 juin 2011 à 12:01, par BI NEERE En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, les agents du MEF ont des salaires dérisoires. Un agent de catégorie A1 gagne à peine ce qu’un agent de C1 gagne dans d’autres ministères. Il faut que le Ministre BEBAMBA resolve le problème. Si non !!!!!!!!!!!

  • Le 14 juin 2011 à 12:34, par Marshall En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Il faut clarifier cette histoire de fonds commun là une fois pour de bon. On a dû mal à comprendre que quelqu’un dont les attributions premières sont de recouvrer des fonds pour l’État et qui est payé pour cela, demande en sus une autre rétribution pour avoir bien fait son travail.

  • Le 14 juin 2011 à 14:04, par Charlemagne6791 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Pour m’a part je penses tous les burkinabés doivent sortir pour marcher et demander l’annulation des fonds communs qui sont distribués au MEF.
    Lorsqu’on prend un agent du MEF par exemple, il n’a pas moins de 5 constructions sinon plus sur le territoire nationale alors que tout le monde connait son salaire.
    Ils sont tous corrompus et leurs amis ce sont les commerçants qu’ils frequentent la nuit et en plus c’est eux qui se moquent des autres fonctionnaires en disant qu’ils sont pauvres.
    Ils étaient tous contents quant Tertius est parti parce qu’il avait en place un système pour surveiller les comptent bancaires bien fournis des agents du MEF. Ils faut que le nouveau premier ministre soit vigilants par rapport à ces gens du MEF.
    Si le PM est venu pour vraiment redresser il doit supprimer ce FC.
    Je fini par dire aux agents du MEF qu’ils n’ont pas le courage pour bloquer le salaire des fonctionnaires.

    • Le 14 juin 2011 à 17:13, par yamaam En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

      Charlemagne6791,
      si tu es fonctionnaire et que le prb ne se resout pas, on va bloquer ton salaire et rien ne va se passer. ça aussi c’est leurs armes !
      que les burkinabè sortent et fassent supprimer le FC on verra par la suite si les fonctionnaires seront payés car aucun sou ne va rentrer dans la caisse encore.
      il faut savoir analyser les choses. les financiers n’ont revendiquer un avantage d’un corps externe au MEF, le FC, ils l’ont dejà mais ils manifestent par rapport à l’injustice quant à sa repartition. si les burkinabè jugent que cela est injuste qu’ils l’exprime et qui de droit va supprimer. puisque ici au BF on le sais personne ne veut voir son voisin etre dans la joie, bien au contraire son malheur fait notre bonheur. je le réaffirme, que celui qui ne comprend pas le comportement des financiers se rendent à la solde avec son bulletin de paie et on comparera son salaire à celui d’un financier de même categorie.
      pour ceux qui les traitent de voleurs, de corrompus et de bien d’autres noms, Dieu voit tout le monde et sa justice s’appliquera sur tous même le PF et son gouvernement.
      Je pense que personne ne peut dire à l’heure que ça va chez lui au BF. nous avons tous intérêts à lutter pour les conditions de vie et de travail s’améliorent.
      God bless

  • Le 14 juin 2011 à 14:41 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    INJUSTICE......!!!! vous ne savez pas jusqu’à tel point. Vous vous plaignez, c’est normal. Mais sachez qu’il y’a gens qui travaillent aux impots, trésor,... et qui chaque 6 mois regardent les autres se partager ce fond. ils n’ont pas un rond. Sous prétexte que ce ne sont pas des "agents des impots ou du tresor" (parce qu’il n’ont pas fait l’enaref) et aussi aussi parce qu’ils sont liés par un CCD à la Direction. Ces " sous agents" n’ont ni bulletins de salaire, ni FC, et signent ce contrat pdt des années. Vous me direz que c’est surement les vigiles (les journaliers j veux dire). et bien non. Ce sont les agents de liaison, chauffeurs, secrétaire de direction, operateurs de saisie, archiviste...... Des personnes indispensables au fonctionnement de tout service vous conviendrez avec moi. Et bien, chaque 6 mois, ils regardent les "agents" se distribuer le fruit de leur " travail". Eeeeh Burkina !

  • Le 14 juin 2011 à 17:07 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    INJUSTICE......!!!! vous ne savez pas jusqu’à tel point. Vous vous plaignez, c’est normal. Mais sachez qu’il y’a gens qui travaillent aux impots, trésor,... et qui chaque 6 mois regardent les autres se partager ce fond. ils n’ont pas un rond. Sous prétexte que ce ne sont pas des "agents des impots ou du tresor" (parce qu’il n’ont pas fait l’enaref) et aussi aussi parce qu’ils sont liés par un CCD à la Direction. Ces " sous agents" n’ont ni bulletins de salaire, ni FC, et signent ce contrat pdt des années. Vous me direz que c’est surement les vigiles (les journaliers j veux dire). et bien non. Ce sont les agents de liaison, chauffeurs, secrétaire de direction, operateurs de saisie, archiviste...... Des personnes indispensables au fonctionnement de tout service vous conviendrez avec moi. Et bien, chaque 6 mois, ils regardent les "agents" se distribuer le fruit de leur " travail". Eeeeh Burkina !

  • Le 14 juin 2011 à 17:26, par MOIMEME En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    bjr
    voici des agents qui a force de poser mal leur probleme sont en train de riduculiser.voici des gens qui au non de la solidarité beneficie du fonds commun et comme l’appetit venant en mangeant ils trouvent que cest peu.
    souvenez quand on a parler d’uniformisation ils n ont pas voulu que lon toutche leurs avantages.
    voici entre autre leurs avantages dans l’année
    - prime de budget environ 300 000
    - loi de reglement environ 200 000
    - prime de revue du buget 200 000
    - fond commun .....
    en plus rien nest fait gracieusement chaque reunion fais 10 000 pour certain comité hebdomadaire.
    et que sais-je encore.

  • Le 14 juin 2011 à 17:33, par DAVY En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    Vs savez ?ce n’est pas vous,c’est l’autre qui a permis cela sinon pensez que que vous travaillez plus que les autres ?C’est du vol un point un trait.
    Un jour s’il plait à Dieu vous allez vomir ce Haram.
    N’importe quoi.Bande de champs de maïs.
    Tous va se savoir tot ou tard.

  • Le 15 juin 2011 à 12:48 En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    en responsable eviter de faire des comparaisons

  • Le 15 juin 2011 à 13:05, par TAO En réponse à : Situation nationale : Les financiers en colère !

    je suis désolé et dépassé tout simplément ; car je ne peux pas comprendre que dans un même pays ; même fonction publique, des agents en plus de leurs indemnités de sujétion et de logement ont d’autres primes parce qu’ils font rentrer de l’argent pendant que d’autres n’ont même pas le logement et la sujétion, et je n’en parle pas d’autre. prenons le minist des Infrastructures et du Désenclavement qui construient des routes où sont perçus les péages et par lesquels routes on peut oser parler de dévéloppement, n’ont rien comme indemnité ni prime. je suis désolé. D’où viennent vos fonds communs ? c’est les pénalités de retards et autres de nos entreprises que vous vous partagez sans nous. Bande d’escrots, vous commencez à m’énerver maintenant.Si c’est revolte que vous voulez, attendez nous. on va couper toutes les routes et on verra comment vous pourrez travailler.
    En conclusion, je lance un appel au gouvervement de revoir la manière d’octroyer les indemnités sino on ne peut pas parler d’Etat de droit actuellement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)