LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF-RDA : Le parti inculque ses idéologies aux militants

Publié le lundi 13 juin 2011 à 02h18min

PARTAGER :                          

L’Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a organisé une formation des formateurs sur le libéralisme politique les 9 et 10 juin 2011. L’ouverture de cette formation, présidée par le président du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo, a eu lieu à l’hôtel Palm Beach à Ouagadougou. Une quarantaine de jeunes y ont pris part.

Outiller les jeunes sur l’idéologie politique du parti afin que ces derniers puissent, à leur tour, l’inculquer au reste des militants ; c’est l’objectif visé à travers la formation organisée les 9 et 10 juin 2011 par l’ADF-RDA et assurée par la Fondation Friedrich Naumann.

La pierre angulaire de l’ADF-RDA est le libéralisme. Il est donc primordial que les militants du parti puissent être formés sur cette idéologie, la maîtriser, afin d’éviter la confusion entre le libéralisme et le capitalisme. Pour le président de l’ADF-RDA, Me Gilbert Noël Ouédraogo, cette formation est une tribune privilégiée d’échanges et d’acquisition de connaissances théoriques et pratiques de l’orientation idéologique du libéralisme, vue dans le prisme d’un monde en perpétuelle mutation marqué par des crises socio- économiques qui appellent des choix et options stratégiques de gestion. « Notre parti a fait le choix du libéralisme pour une société permettant à chaque individu de jouir d’un maximum de liberté, notamment en matière économique », a-t-il soutenu.

Selon Me Gilbert Noël Ouédraogo, les jeunes de l’ADF-RDA sont membres de la Fédération internationale des jeunes libéraux et du réseau libéral africain et ont, à ce titre, participé à des formations sur l’émergence du libéralisme dans le monde et sur la promotion du leadership politique des jeunes aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Sénégal. Cette série de formations, a-t-il confié, traduit la dynamique d’actions du parti et offre un cadre approprié aux jeunes pour des réflexions constructives, en vue de se former et d’orienter leurs actions politiques sur la base des principes du libéralisme, dont l’ADF-RDA s’est engagé résolument à promouvoir les valeurs.

De grandes victoires pour le parti

Il a invité les participants à être assidus aux travaux afin de pouvoir, à terme, guider et former à leur tour les autres jeunes dans les différentes sphères d’activités, pour de grandes victoires du parti et son expansion par l’adhésion massive des militants. Pour Me Gilbert Noël Ouédraogo, cette formation permettra aux jeunes d’aller à la conquête électorale en 2012 avec plus d’efficacité et en faisant mieux refléter le libéralisme au Burkina. Il a salué la récente action du gouvernement, car elle visait à rétablir l’ordre et surtout à ramener la paix que son parti a toujours prônée. Le président de l’ADF-RDA a traduit sa gratitude à la Fondation Friedrich Naumann pour ses efforts inlassables à l’émancipation des jeunes, notamment ceux d’Afrique.

L’espoir de demain Pour le représentant de la Fondation Friedrich Naumann, Daouda Seck, formateur, les jeunes constituent l’espoir de demain, d’où l’importance de leur doter de bagages politiques. L’ADF-RDA est un partenaire naturel pour la Fondation Friedrich Naumann car elle partage les mêmes valeurs de liberté, d’économie et de responsabilité, a-t-il soutenu. Il a fait savoir qu’il s’agit certes d’une formation en idéologie politique, mais l’accent sera mis sur les valeurs et principes libéraux. Les quatre axes sur lesquels repose le libéralisme dont la démocratie libérale et l’économie du marché seront également abordés, a-t-il indiqué. M. Seck a été assisté par deux autres formateurs que sont Yaya Niang et Hadyatou Diallo.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique