LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

Publié le jeudi 9 juin 2011 à 02h56min

PARTAGER :                          

Les urgences de l’Hôpital Yalgado réservent bien des surprises. Il y a une dizaine de jours, y sont arrivés deux cas de femmes en piteux état. La première a été évacuée par les sapeurs-pompiers presque toute nue et pratiquement dans un état second. Les premières informations faisaient état d’un viol. L’état dans lequel se trouvait la jeune femme laissait deviner un acharnement morbide sur sa personne. Le second cas n’est pas moins inquiétant. Il s’agit d’une dame qui se plaignait de douleurs abdominales dues, tenez-vous bien, à des capotes restées bloquées dans son intimité.

Lesquelles douleurs ont fini par la conduire à l’hôpital. Et les examens ont bien confirmé la présence de ces plastiques (préservatifs) à cet endroit. Question : qu’est-ce qui a bien pu se passer pour que ces objets y soient oubliés ?


Qualité : le Burkina anticipe

Lors de la dernière réunion du comité national de pilotage programme qualité/phase 2, le président, Justin Bayili, a fait une importante annonce qui a été saluée par les partenaires présents à la rencontre. Le Burkina, dans le cadre d’une meilleure maîtrise du renforcement de son infrastructure qualité, a décidé de prendre les choses en main. Il s’agit concrètement pour les acteurs de la promotion de la qualité de définir dans chaque domaine de la qualité que sont l’accréditation, la certification, la métrologie, des actions prioritaires et des programmes clairs afin de solliciter l’appui éventuel des partenaires.

L’idée, c’est de définir souverainement la vision du Burkina en matière de promotion de la qualité avant de courir derrière les financements. Un atelier résidentiel du CNP est prévu sur le sujet au cours de la première quinzaine de juin. La réunion du CNP du 30 mai dernier a fait le point sur la mise en œuvre du programme qualité de l’UEMOA au Burkina ces six derniers mois. Le programme appuie un certain nombre d’entreprises à la certification et accompagne trois laboratoires nationaux à l’accréditation.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juin 2011 à 10:21 En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Mais que font nos médecins du secret professionnel ? Je penses, et ça n’engages que moi que cela ne devrait pas se retrouver dans les journaux !

    • Le 9 juin 2011 à 19:36, par Sam En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      C’est banal comme situation. Il arrive que certains préservatifs lâchent ou parce que mal utilisés ou que des couples après l’amour s’endorment et le préservatif "s’enfuit" quand il n’y a plus d’érection. Cela dit, on peut en parler dans les journaux à condition qu’il ait une volonté de sensibilisation. On n’a pas besoin de se précipiter aux urgences : il suffit de s’asseoir sur une cuvette de WC et extraire le corps étranger. Inutile de dire que le préservatif ne joue plus son rôle. En faire des choux gras dans la presse, c’est indécent et surtout c’est du voyeurisme malsain. Les urgentistes, de par le monde, connaissent un stock de situations... que la futilité d’un tel écrit ne saurait approché

  • Le 9 juin 2011 à 11:10, par zakaria En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    belle question
    vas y toi même demander à la jeune dame. tu trouveras une réponse adéquate.il y’a tellement de choses à écrire dans ce pays que je m’étonne qu’un journaliste se mette a raconter des histoire pareilles.j’espert que c’est pas ta go

    • Le 9 juin 2011 à 11:56, par YESWECAN En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      Merci pour ta reaction zakaria ! Belle reponse ! RAS

    • Le 9 juin 2011 à 12:04 En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      Tu as raison mon frère ; certains journalistes semblent ne plus connaître ce à quoi tient leur métier. Je profite de cette occasion justement pour donner mon coup de gueule sur les reportages que la TNB se permet de faire sur les mariages de Journalistes et de les passer au journal parlé, alors que pour des évènements plus sérieux que ça on ne les trouve pas, sinon qu’il faut payer cher. Ils n’ont qu’à arrêter de nous présenter au journal parlé télé ces reportages sur les mariages de journalistes qui ne nous apportent vraiment rien du tout. J’aimerais bien savoir combien ces journalistes qui se marient paient à la TNB pour que leur évènement de mariage passe au journal parlé. A ce que je sache, la Télé nationale n’est pas fait pour ça : informer le publique du mariage d’un Journaliste.

    • Le 9 juin 2011 à 12:13 En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      Monsieur Zakaria, et pourtant tu as été le 1er à te précipiter pour lire l’article !

    • Le 9 juin 2011 à 16:03, par danoisa En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      quoi de mal à cette information à mon avis c’est pour tout simplement que les gens soient prudents

  • Le 9 juin 2011 à 12:13, par Hacker En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Salut je ne vois vraiment pas de quoi s’alarmer sur ce point car la question qu’il faudra surtout posée est de savoir comment les partenaires ont ils utilisé leurs préservatifs ? connaissent-ils réellement le mode d’utilisation ?
    La réponse à ses questions nous amènera alors à nous pencher sur la qualité et les conditions de conservations de nos préservatifs,qui est plus ou moins acceptable.

    • Le 20 juin 2011 à 19:31, par dieu est grand En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

      Ce coulpe ne sait pas utiliser le préservatif comme il se doit sinon cela parait bizarre qu’à même. Le médecin qui a reçu la bonne dame doit faire venir son partenaire et l’expliquer comment on se sert du préservatif.
      attention ne s’agit il pas de préservatif féminin par hasard ? Si c’est le cas cela peut arriver si l’homme ne sait pas si prendre.

  • Le 9 juin 2011 à 12:14, par Man En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Comment le journaliste a pu bien avoir cette information ? J’espère qu’il n’y a pas eu violation de secret professionel quelque part.

  • Le 9 juin 2011 à 15:00, par Le Cid En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Quel journalisme !

  • Le 9 juin 2011 à 16:53, par force En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    vraiment bien dit. il y a tellement de problèmes dans le pays et ce journaliste trouve le temps de raconter ces choses. Mr. le journaliste, s’il est vrai que vous avez pour mission d’informer, veuillez à ne pas lui servir n’importe qoui dans vos colonnes.

  • Le 9 juin 2011 à 19:28, par Passing Pingda En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Vous aussi, Ils ne font qu’informer l’oppinion nationale à être prudente... c’est leur job.
    Où est la violation du secret médical ? Une femme aménée à l’urgence ? ça ne dit pas le nom de la personne ni son âge, ni sa nationalité, ni quartier...
    Et ce monsieur qui a perdu son préservatif en action ?
    Qu’est ce qu’il fait ?
    Trouver nous des solutions à ces genres de problèmes au lieu de tergiverser...

  • Le 10 juin 2011 à 01:05 En réponse à : ON EN PARLE : Des préservatifs dans l’intimité d’une femme

    Hé ! y a autre chose ! On emène jamais qq1 pour préservatif resté dans le vagin ! Le copuleur saura qu’il s’est rétiré sans son manteau et repartira le chercher ou c’est la femme qui le lui remettra par les moyens qu’elle utilise souvent.
    Combien de femmes font les toilettes intimes qui ne sont plus conseillées ?
    Alors les gars histoire à dormir debout ! ce n’est pas un fait divrs interressant !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Développement : SOS pour la route Pouytenga-Bogandé
Portées disparues : Fati et Mounira ont été retrouvées