LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filière élevage : L’amélioration de la productivité en discussion

Publié le vendredi 1er octobre 2004 à 06h18min

PARTAGER :                          

Le Centre international de recherche-développement sur l’élevage en zone sub-humide (CIRDES) organise les 29 et 30 septembre 2004 à Ouagadougou un atelier national de diffusion et de vulgarisation des résultats scientifiques et techniques sur l’élevage. L’objectif est d’améliorer de façon durable la productivité des élevages.

Le CIRDES est une structure régionale de recherche sur l’élevage. Il regroupe sept (07) pays dont le Burkina Faso. Les partenaires privilégiés du Centre sont les Systèmes nationaux de recherches agricoles (SNRA), les services de vulgarisation, les organisations professionnelles de producteurs. L’atelier de Ouagadougou ambitionne de mettre en place un réseau de diffusion et de vulgarisation des résultats scientifiques et techniques sur l’élevage. A terme, ce réseau sera pour les acteurs de la filière élevage-agriculture un cadre de références, d’échanges et de partage de connaissances. Ce qui permettra de développer les productions.

C’est pourquoi le représentant du directeur de l’Institut national d’élevage et de recherche agronomique (INERA), le docteur Marcel Bonzi a exhorté les participants dans son mot d’ouverture des travaux à "s’engager pleinement en vue de réaliser les objectifs communs". Poursuivant, M. Bonzi a reconnu la justesse et la pertinence des assises de Ouagadougou. "L’INERA adhère entièrement à cette démarche du CIRDES et assure sa disponibilité et son appui", a-t-il conclu.

Les participants devront identifier et définir le réseau de diffusion et de vulgarisation des résultats auprès des utilisateurs. Il s’agira par ailleurs d’inventorier les produits et les technologies disponibles et directement transférables. Et cela, dans le but de choisir le thème d’un atelier de vulgarisation qui sera sponsorisé partiellement par le CIRDES dans le cadre du Programme concerté de recherche-développement pour l’élevage en Afrique de l’Ouest (PROCORDEL).

Un programme qui vise, selon le coordinateur principal le docteur Marc Desquesnes, à développer et diffuser des méthodes permettant d’améliorer de façon durable la productivité des élevages. Le PROCORDEL entend valoriser les résultats acquis par la recherche et assurer leur restitution auprès des utilisateurs.

Saturnin Nadoun COULIBALY
W. Antoine DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)