LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

Publié le mercredi 1er juin 2011 à 02h17min

PARTAGER :                          

La plupart des étudiants burkinabè bénéficient d’assistance financière de l’Etat (bourse, aide ou prêt FONER). Malheureusement, les paiements sont irréguliers et mal répartis dans le temps. En ce qui concerne l’aide ou le prêt FONER, le dernier paiement de l’année se situe dans le mois de juin ou juillet et le premier de la rentrée suivante en décembre au mieux des cas. Pourtant, l’étudiant doit faire face à des charges diverses (frais d’inscription, photocopies de cours, tickets de restauration, etc.). C’est dans le but d’atténuer ce calvaire, tout en faisant du business, que l’entreprise Deskom a institué le « school pack » pour les locataires du campus de Zogona.

Ce pack contient : la prise en charge des frais d’inscription, de photocopies, de quelques ordonnances et frais de consultation, de tickets de restauration, de téléphones portables, de crédit de communication, de clés USB, d’équipement en matériels électroménagers... A crédit bien entendu. Il s’agit de prêts dont les remboursements sont effectués sur les différentes tranches de l’aide ou du prêt FONER. Les prélèvements sont directement opérés par le FONER pour l’entreprise Deskom. Mais, « nous nous arrangeons pour que les montants retenus n’excèdent pas le tiers du montant de la tranche allouée », précise Raphael Tony, DG Deskom, société initiatrice du school pack.

Pour le remboursement, on ne parlera pas de taux d’intérêt pour les prêts octroyés aux étudiants mais de coût du service dont les frais sont de 2000f pour l’étude du dossier du pack inscription qui est incontestablement le plus prisé par les bénéficiaires. En mi-mai 2011, plus de 1 000 étudiants ont pu payer leurs frais de scolarité grâce à l’opération pack inscription qui n’est pourtant pas encore terminée. D’ailleurs, les candidats au prêt se bousculent. A la première édition (2008/2009), ils n’étaient que 500 étudiants à bénéficier de ce service. A cause des préjugés et autres commérages qui entouraient l’initiative. « Pourtant, c’est quelque chose qui aide les étudiants à se mettre à l’abri en attendant », fait remarquer IK, un étudiant de 4e année à l’université de Ouagadougou.

Avec la crise en Côte d’Ivoire, ses parents qui y vivent, ne peuvent lui envoyer de l’argent. Il a donc fait recours à ce service grâce auquel il a pu s’inscrire et s’acheter des tickets RU (restauration). « Donc, le « boileau » peut continuer », affirme-t-il avec un sourire qui en dit long. Bien que satisfait du coût du service qui est de 2000f, il ne manque pas de suggestions pour améliorer le service afin d’atténuer la galère des étudiants. L’ordre dans la structure, les longs rangs, le montant des crédits alloués, IK souhaite que ces aspects soient revus.
Un partenariat solide s’est donc tissé entre le Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER) et la société Deskom.

Par broadcasting ou par SMS personnalisés, la seconde informe les étudiants sur tout ce qui concerne le FONER. Chaque étudiant reçoit par SMS les dates de dépôt des dossiers, son numéro de paiement, les jours de paiement… Le FONER, quand à lui, se charge de prélever les sommes que l’étudiant doit à cette structure. Un partenariat gagnant-gagnant.

Ils sont de plus en plus nombreux ces étudiants à se tourner vers cette structure pour assurer leur inscription. La condition qui vaille, c’est d’être potentiellement bénéficiaire de l’aide et du prêt FONER et de manifester l’intérêt en déposant une demande auprès de cette société, au départ spécialisée dans les solutions GSM. Aujourd’hui, le school pack est en train de prendre le dessus dans ses activités d’informatique. Après, les étudiants de Ouagadougou et de Ouaga II, ceux de Koudougou devraient aussi en profiter dès cette année. Les étudiants de Bobo, quant à eux devront attendre la rentrée 2011-2012.

La difficulté majeure reste la mobilisation des ressources financières. Les frais d’inscription dans les universités publiques du Burkina sont de 15 000F par étudiant. Il faut au moins 15 000 000F pour soutenir l’inscription de 1 000 étudiants. Ils sont pourtant environ 35 000 étudiants potentiellement intéressés. Lorsqu’il s’agit du financement des étudiants, les banques sont réticentes. « Partout où on est passé, les banques nous disent : les étudiants ne sont pas fiables, vous allez vous faire rouler, comment vous allez rentrer dans vos fonds ? », confie le patron de Deskom qui est obligé de faire des pieds et des mains pour trouver cet argent afin de ne pas briser l’espoir de certains étudiants, qui, depuis trois ans ne comptent que sur ce prêt pour s’inscrire.

Pourtant, le taux de recouvrement des créances atteint 99%. « Il arrive même que des étudiants de très bonne volonté viennent d’eux-mêmes rembourser ce qu’ils avaient contracté, lorsque le FONER omet de faire la soustraction », se réjoui Sinary Tony, le gestionnaire du bureau School Pack de Zogona.

Malgré tout, jusque là, une seule banque accompagne cette initiative que les étudiants que nous avons rencontrés ne cessent de louer. Heureusement, l’accompagnement est continu et progressif. « Ce que Coris Bank nous a donné en 2008-2009 n’a rien à voir avec ce qu’elle nous a donné cette année », précise Raphael Tony.

D’autres articles sont également mis à la disposition des étudiants. A crédit bien sûr. Ce sont entre autres des téléphones portables, des tickets de restauration, des clés USB, l’abonnement pour des photocopies, des matériaux de ménage (bouteille de gaz, foyer, matelas), etc.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2011 à 03:18, par zercle En réponse à : Belle innovation de Deskom

    Voilà une entreprise originale. Félicitation à Deskom pour cette innovation. Merci de faciliter les conditions de vie de nos chers étudiants. Courage et bon vent à Deskom. Je crois qu’il faudra vous préparer à recevoir des demandes des certaines écoles professionnelles dans lesquelles les nouveaux arrivants (surtout des provinces) mettent du temps avant de percevoir leur première solde

  • Le 1er juin 2011 à 07:36, par Revolutionaire Washington,D.C En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Je me rapelle de son de ce bon monsieur..il fut mon professeur de mathematique financiere au Lycee Technique de Ouagadougou..Du courage dans tes projets..Que Dieu t’accompagne dans ton accomplissement..

  • Le 1er juin 2011 à 08:46, par si loin si proche(USA) En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Tres belle initiative du courage et bonne chance. Le developpement d’un pays passe ineluctablement par l’education de ses fils. Merci.

  • Le 1er juin 2011 à 09:03 En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Bonjour M. Tony,

    je vous encourage. Ce sont là des petites idées qui grandissent et font le développement. J’imagine combien d’étudiants vont réussir dans la vie grâce à vous.

    Car pour moi, le développement ce sont de petites choses comme votre initiative. Comme proposition d’amélioration, je vous suggère de vous rapprocher d’un assureur (Générale des Assurances Vie, SONAR Vie...), pour voir s’il est possible de contracter une assurance, au cas où l’emprunteur à un pépin (décès, exclusion de l’université, fuite, année blanche... : tout peut arriver).

    Et pourquoi ne pas étendre votre initiative aussi aux restaurants (sénégalais ou kiosques bien organisés), pour permettre une restauration décente pour ceux qui le désirent.

    Bravo et bon courage. Le Burkina se fera avec vous. C’est comme cela que les MacDo, Bill Gates et autres ont commencé. Que Dieu soit votre gestionnaire !

  • Le 1er juin 2011 à 11:43, par K70 En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Mes félicitations à Deskom, Je vous souhaite d’avoir les ressources nécessaires pour continuer à améliorer les conditions de vie et d’étude de nos frères étudiants.
    Ne soyez pas étonné par le comportement de nos banques. En réalité, il n’y a pas de banque au Burkina mais des corporations d’usuriers. Sinon la caractéristique première d’une banque c’est de prendre des risques et de faire confiance à ses partenaires.
    Je pense que c’est par la multiplication de ces types d’actions dont vous êtes le précurseurs que les banques finiront par sortir de leur torpeur et relancer l’économie du Faso en finançant les projets des PME sur la base de la confiance.
    Bon vent à vous pour le bonheur des étudiants

  • Le 1er juin 2011 à 14:48, par adama SOW Dakar En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Bon courage mon frère et ami TONI, je te souhaite bon vent. Que Dieu t’éclaire le chemin et te donne plein succès.

  • Le 1er juin 2011 à 15:10, par Inoussa Verité En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Je ne peux que vous encourager dans cette initiative. Non seulement elle sera financierement utile mais elle l’est plus socialement et moralement. Aucun regime n’a negligé et maltraité sa jeunesse comme celui-ci. Comment vouloir construire un pays et ne pas promouvoir l’education. Affamer les pauvres etudiants inoffensifs pendant des decennies.....c’est Dieu qui ferra leur combat.J’en veux pour preuve : le comportement incontrolable de nos militaires est la resultante de la culture de l’impunité ( ils ont tjrs fait la pluie et le beau temps au Faso), l’ignorance ( cela a toujours ete la vision de ce regime qui preferent les beni oui oui à l’excellence).Regardez par contre comment les gendarmes sont aimés du peuple. les bavures c’est toujours les militaires, policiers, douaniers

  • Le 1er juin 2011 à 15:24 En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Felicitation à Deskom.

  • Le 1er juin 2011 à 20:25 En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Très belle initiative de TONY qui mérite d’etre soutenue. Soyez rassuré qu’après cet article, les banques qui vous avaient fermées les portes vont vous courrir après.
    Big up au journaliste également qui nous a révélé ce que fait l’entreprise DESKOM. Jénormément les articles ou l’on nnous dévoile les jeunes talents, ceux qui sont initiateurs de bonnes idées. Continuez sur cette voie.

  • Le 24 septembre 2019 à 23:16, par Traoré Harouna En réponse à : « School pack » : La solution à une des grandes préoccupations des étudiants burkinabè

    Merci bonne initiative.où se trouve votre emplacement à Koudougou ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique