LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sommet extraordinaire de l’UEMOA : ADO, guest star à Lomé

Publié le mardi 31 mai 2011 à 01h46min

PARTAGER :                          

La Côte d’Ivoire, incontestablement, a repris ses droits au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Au sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale tenu hier 30 mai 2011 à Lomé au Togo qui en assure la présidence tournante, le pays du président Félix Houphouët-Boigny a, en effet, été au centre des débats

Comme à Bamako le 22 janvier dernier au cours du 15e sommet ordinaire de l’Union, la Côte d’Ivoire a cristallisé toute l’attention des chefs d’Etat des pays membres.

Le président sortant de la Commission, le Malien Souleymane Cissé, avait d’ailleurs annoncé dimanche passé une enveloppe de deux milliards à accorder à la Côte d’Ivoire.

C’est bien dans l’ordre normal des choses après la crise postélectorale qui avait troublé durant quelques mois la bonne marche de l’Union. Le nouveau chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara (ADO), a fait le déplacement dans la capitale togolaise pour évoquer la relance de l’économie ivoirienne, partant, celle de l’Afrique de l’Ouest.

Au même titre que le président Mahamadou Issoufou du Niger, c’est la toute première grand-messe à laquelle ADO a assisté aux côtés de ses pairs ouest-africains dans les locaux de la toute nouvelle présidence togolaise.

Etaient inscrits à l’ordre du jour du sommet la relance de la principale économie de l’Union ; l’impact de la crise ivoirienne sur les systèmes financier, monétaire, économique de la sous-région ; les questions sécuritaires et énergétiques.

Il faut noter que, sur ce point, les crises en Côte d’Ivoire et en Libye, qui sont frontalières au Niger, sont à l’origine d’une circulation importante d’armes dans l’espace ouest-africain.

Ce qui a vraiment été remarquable au cours du sommet de Lomé, c’est la nomination du nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

La Côte d’Ivoire a, en effet, livré l’identité du successeur de Philippe-Henri Dacoury-Tabley, qui avait été contraint à la démission pour n’avoir pas respecté les institutions de l’Union et avoir soutenu Gbagbo avec des fonds de la BCEAO pendant la crise postélectorale en Eburnie. Le nouveau promu s’appelle Meyliet Tiémoko Koné.

Un Ivoirien pur teint qui, depuis décembre dernier, était le conseiller chargé des questions économiques du président ADO. Il a d’ailleurs travaillé avec celui-ci à l’époque où il était le gouverneur de la Banque centrale.

A ce qu’on dit, le choix de monsieur Koné aurait reçu l’approbation de la majorité des chefs d’Etat de la sous-région. Jusque-là le Burkina assurait l’intérim au poste de gouverneur de la BCEAO qui revient de droit à la Côte d’Ivoire.

Avec la question de la rotation au poste de gouverneur, qui avait été remise aux calendes grecques, le président ADO était très attendu à Lomé. Il y a été l’attraction, une guest star à l’occasion, qui a maintenant, quoi qu’on dise, endossé les habits de la fonction tant aux plans africain qu’international.

A l’issue de la rencontre, les noms des nouveaux membres de la Commission de l’UEMOA et du successeur de son président devaient être rendus publics, mais cela a été reporté. Des candidatures ont été présentées par le Sénégal, la Guinée-Bissau et le Niger.

Selon certaines indiscrétions, ce sera l’ancien ministre des Finances du Niger Malam Annou qui présidera aux destinées de l’Union. Ce ne serait alors que justice rendue à un pays qui ne dirige actuellement aucune organisation sous-régionale, et aussi l’expression patente d’une vraie démocratie au sein de l’UEMOA.

La rencontre de la capitale togolaise a aussi été la première du président Christian Adovelande de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), qui a succédé à son compatriote béninois Abdoulaye Bio-Tchané.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique