Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un gagnant est un rêveur ,qui n’a jamais abandonné.» Nelson Mandela

Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Affaire Justin L. Zongo • • mardi 31 mai 2011 à 01h47min

Dans la nuit du 29 au 30 mai 2011, des mouvements de mutinerie ont encore été observés dans cinq garnisons militaires de notre pays. Au moment où tous les acteurs, au regard des bonnes dispositions du Chef de l’Etat et de l’ensemble du gouvernement, sont disposés à mettre à plat toutes formes de considérations, pour une résolution des différentes préoccupations, ce comportement de soldats de la promotion 2005-2006 est purement et simplement inacceptable. Trop, c’est trop ! Il faut restaurer l’autorité de l’Etat maintenant, y compris par la force.

De sources concordantes, il nous revient que les garnisons militaires de Dédougou, de Dori, de Garango, de Kaya et de Tenkodogo ont organisé des mouvements de mutinerie dans la nuit du 29 au 30 mai 2011. Ces quelques soldats de la promotion 2005-2006 revendiquaient des indemnités indues de logement et pour cela, ils ont tiré des coups de feu en l’air durant une partie de la nuit. Peut-on vivre en caserne ou avoir vécu en situation de casernement et prétendre à des indemnités de logement ? Dites-moi bonnes gens, si le fait de pouvoir disposer d’armes est suffisant pour exiger des choses auxquelles on n’a pas droit, sous prétexte que l’autorité de l’Etat est actuellement affaiblie ?

Le gouvernement est vertement interpellé face à cette surenchère inacceptable. Il faut envisager des actions fortes et musclées pour sortir de la pagaille dans laquelle une poignée d’individus qui se trompent d’époque et de vocation tentent de plonger l’ensemble des populations burkinabè. Et à chaque manifestation, l’on déplore des blessés, l’on assiste à des actes de vandalisme et d’autres actes ignobles.

Après cette sortie déplorable et condamnable des soldats, l’on a enregistré à Dori trois blessés, des dégâts sur le bâtiment de la BIB et sur le matériel informatique, des dégâts sur les ouvertures de la résidence du gouverneur, les vitres de trois véhicules ont été brisées, une boutique de téléphones portables au marché cassée et des appareils emportés et un ordinateur portable appartenant à un journaliste de Sahel Infos emporté. A Tenkodogo, ce sont deux véhicules de la Police nationale et du Haut-commissariat et des véhicules appartenant à des particuliers qui ont été retirés ou réquisitionnés. A Garango, un véhicule de transport en commun a été réquisitionné par des éléments de la Gendarmerie qui ont effectué des tirs d’arme à feu dans la matinée du 30 mai 2011. Et au moment où les gendarmes dans leur ensemble avaient jusque là fait preuve d’un sens élevé de responsabilité, on ne peut que s’étonner du comportement de ce groupuscule. Non, il ne faut pas laisser salir l’honorabilité de ce corps dont les revendications ont été également prises en compte et qui devront être satisfaites à court et moyen termes.

Enfin à Kaya, des citoyens ont été bastonnés en ville, deux (2) chargeurs de munitions (Kalachnikov) ont été emportés à la Direction régionale de la Police, le foyer de la garnison militaire a été saccagé et le magasin d’armes de l’escadron de la Gendarmerie a été cassé. Heureusement, les mutins n’ont trouvé ni armes ni munitions.

Disons-le tout sec et net : trop, c’est trop ! Ce chantage et ce harcèlement de l’Etat sont inacceptables. Il est plus que temps pour l’Etat de refuser de négocier ce qui n’est pas négociable. L’Etat doit rassembler toutes les préoccupations des différentes couches sociales afin de les examiner de manière lucide et responsable, dans le dialogue et le respect mutuel. Nous exigeons du gouvernement qu’il prenne toutes les mesures nécessaires pour nous épargner de telles situations, surtout lorsqu’elles sont conduites par des gens qui ne sont pas les plus nécessiteux ou les plus méritants de la population.

De grâce, que le gouvernement arrête l’hémorragie que notre économie est en train de subir, de par l’action insensée de groupuscules qui veulent installer le désordre et le chaos. De nombreux investisseurs et touristes hésitent à venir dans notre pays car ils estiment qu’il y règne une insécurité totale. Les populations seront reconnaissantes au gouvernement de faire désormais preuve de fermeté après les multiples concessions et les efforts consentis pour résoudre les préoccupations des Burkinabè de bonne volonté.

Ceux-ci ont besoin de paix, de quiétude et veulent que le gouvernement contribue à alléger leur fardeau face à la vie chère. Le gouvernement doit travailler avec fermeté pour assurer la quiétude tant souhaitée, quitte à utiliser la force légitime, face à des brigands déguisés en hommes de tenue, et qui salissent la réputation des vrais hommes et femmes ayant choisi de veiller à la sécurité de leurs frères et sœurs. Ceux-là, les citoyens des villes et des campagnes les respectent et saluent leur engagement et leur esprit de sacrifice. Pour les autres, on les aura quasiment radiés des effectifs que personne ne verserait une seule larme de compassion ! Bien au contraire !

Wenceslas B. KABORE

Vos commentaires

  • Le 30 mai 2011 à 22:00 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Si une solution definitive n’est pas trouvée a ce probleme notre pays est exposée a un avenir sombre. La population exprime ses limites au comportement des militaires. si tout un chacun devait sortir ce qu’il a comme arme aucun militaire ou qu’il soit n’echappera a notre colere. Il faut que les militaires comprennent qu’on a compris leur probleme mais si c’est leur parents qu’ils vont apeurer pour esperer avoir de meilleures conditions, ils se trompent. C’est l’effet contraire qu’ils sont en train de creer en ce moment. Donc arreter avant que ca ne soit trop tard, parce que n’importe quel animal en etat de defense devient une arme dangereuse et la population en marre vraiement. 60 000 soldats ne feront pas long feu avec 12 millions de personnes.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 06:52, par Fin de mutineries idiotes. En réponse à : Rectificatif

      rectificatif : 16 millions de personnes et pas 12 millions. ces gars font la honte du BF. Surtout de nous a l’exterieur. Bonne chance au ministre de la defense !!

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 09:59 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      je suis d’avis avec toi mon frère. Que le gouvernement prenne sa responsabilité et règle ce problème par la force. ce sont des délinquants qu’on a recruté sans une vraie enquête de moralité. Que le gouvernement désarme tout militaire qui va se comporter ainsi et le radie de l’armée. On en a marre avec ces voyous de militaire car un vrai militaire ne se comportera pas ainsi. Vite, que le gouvernement réagisse et avec force.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2011 à 17:43, par aziz En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        je viens la dire que que quand on recrute rien que sur des performance sportive une armée on retrouve l anarchie et ces sont des gens sans le moindre patriotisme qui tirent sur des coivils rien que pour des indemnité impayé soyons serieux et on veus accusé le president d etre responsable de ces vandales trop c est trop je demande au president de prendre toutes les mesures qui sont necessaire son peuple le outient on vaicras ce mauvais recrutement 2005 2006 vive le burkina y en marre quoi

        Répondre à ce message

        • Le 31 mai 2011 à 23:33 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

          Moi je sis l’ un des rares civils qui croit dur come fer que ;es soldats ont raison. Les officiers ont certsaiment detourne leur argent. Sinon ils n’ allaient jamais laisser cete pagaille s’ installer. Donc les premiers responsables, c’est ceux qui ont cose la colere des soldats. Donnez vite l’ aregemnt a qui de drrroit. Soyez des officiers honorables et vlous orez des soldats disciplines.

          Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2011 à 00:59 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        si on les désarme aussi ce sera des braqueurs de route.

        Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 10:50, par supermawo En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Right et triple right mon frère. Ils se prennent pour quoi pour prendre la population en otage. Ils ne font pas rentrer d’argent mais ils empêchent les honnêtes citoyens de chercher leur pitance quotidienne. Si le gouvernement ne peut pas, il peut distribuer des armes aux civils pour qu’ils se défendent. Mourir en se défendant et non chez soi avec une balle dite "perdue". il faut que ça s’arrête et qu’on se respecte.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 11:09 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      mon frère, tu sortiras seul pour les affronter. Aussi en regardant de près on constate que les militaires n’ont pas totalement tort !!!
      quand on n’instaure un système politique basée sur l’impunité, l’égoisme,la malhoneteté,le zele, le vol, la peur, l’indifference, la corruption... juste dans l’objectif de controler le pouvoir pendant longtemp. c’est sur qu’on y arrivera !! cependant il faudra s’attendre aux consequences,alors à qui la faute ?

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 14:55, par Guel Didier En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Le Burkina Faso est un pays exceptionnel et nous ne voulons pas d’histoire dans ce pays. Nous qui sommes hors de notre chère patrie, nous avons le cœur meurtrie en voyant toujours ce genre de comportements surtout par ceux qui ont le devoir d’assurer la sécurité et la stabilité de ce beau pays. Que ceux qui sont tapis dans l’ombre et qui tirent les ficelles puissent faire très attention, car on les voit. On ne joue pas avec le peuple et si le peuple doit à chaque fois payer pour ces comportements irresponsables, je dis TROP C’EST TROP et ces derniers nous trouverons sur leur chemin. Que chacun puisse se mettre dans la tête que nous n’avons qu’un seul et unique Burkina et nous devons la préserver. Vive le pays des HOMMES INTEGRES !!!

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 16:17 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Ils sont en fait, tous les corps compris, 15 mille hommes ! Moins de 60 heureusement ! Donc, facilement "mattables" par plus de 16 millions de populations !!! Pas qu’on supporte le Gouvernement, mais les civiles aussi souffrent d’injustice de toute sorte ! Si on sort qui avec une manchette, qui une spatule, on verra si les armes vont résonner encore longtemps ! On les encercle dans leur caserne perméable et on les matte copieusement !!!

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2011 à 01:04 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        je suis tenté de dire que tu manques de sens en faisant cette comparaison ou du moins tu es ignorant. je m’en garde de penser à un éventuel affrontement entre civils et forces armées. Connais tu les armes dont dipose l’armée ? connais tu la performance de chaque arme ? Penses tu que le but premier est vous tuer milieu dans lequel ont est tous issues. Prions plutôt pour un retour à la paix Soyons réalistes

        Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 21:25, par mère de famille En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Bonjour à la personne qui a intervenu le 30 mai à 22. Tu aurais signer,tu as dit des choses intelligentes.

      Les soldats ont déjà tué 2 enfants, ça ne peut pas continuer comme ça.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 22:07, par Beurk En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Qu’on désarme les militaires,que l’état arrête le recrutement des militaires,qu’on délocalise les bases militaires dans les brousses aux frontières du BF,que le PF sorte de sa réserve en disant que la récréation est maintenant terminée et que celui qui veut sa radiation,qu’il se met à tirer,à terroriser.Il faut être sans pitié avec ces illitrés voyous.C’est quoi cette impunité là ?Existe-t-il un tribunal militaire ou quoi ?Là nonnnn.....il faut mettre sous scellées les armes et les minutions.On n’a pas besoin de ces connnards.Je crache volontiers sur leur figure,ce sont des laches.Honte à vous qui passez votre temps à picoler,à jouer aux cartes et à aller chez les putes

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 22:16, par Yamyel Benewendé En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Mon très cher ne jettons pas l’huile sur le feu, je pense que les responsables politiques ont bien géré la situation jusqu’à présent. Qu ’ils tiennent leur promesse et tout se passera bien. Il ne faut surtout pas donner l’occasion à ceux qui veulent destabiliser le pays prendre un élan car jusqu’à présent il n’y a pas affrontement et c’est tant. Une fois qu’un front est ouvert on ne sait plus qui fait quoi et contre qui ; c’est facile de commence une bagare mais on ne sais pas si on la gagne et pendant combien de temps.
    Donc calme ton coeur ça va les passer une fois leur minution fini on verra qui le approvisionnera. On est ensemble.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2011 à 22:49, par kouyaya En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Écouter c’est un militaire qui est pouvoir. Il est venu par les arme, qu’il gère les armes qui l’ont mis au pouvoir.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2011 à 23:42, par John L. En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Merci mon frèe Yamyel Benewendé pour votre sagesse. J’ai voulu m’emporter comme celui qui vous a précédé. Mais quand je vous ai lu je me suis réssaisi. Je demande aux militaires de garder leur calme et de laisser les mesures prises par le gouvernement faire leurs effets. Ils peuvent désormais expliquer leurs problèmes à travers leurss propres bouches que d’utiliser les bouches (canons) des armes.

      QUE DIEU PROTEGE LE BURKINA FASO !

      Cordialement !

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2011 à 12:49 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        Nous devons être réaliste car les militaires ont raison tout comme le reste des burkinabès. depuis son début le présent regime regne sur les mensonges à tout moment. Pas de vérité dans toutes actions des gouvernants de ce pays.
        Si l’Etat doit aux militaires c’est normal qu’ils reclament leur dû. je sais que les militaires ont dû négocier à plusieurs reprise et cela ne marche pas voila pourquoi ils utilisent la force.
        Moi je propose qu’on divise le budget de l’Assemblée et celui du CES en 3 parties et donner les 2/3 aux militaires et autres fonctionnaires victimes. Pour moi l’Assemblée et CES n’ont pas leur raison d’être.
        Merci

        Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 01:40 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      VOUS FAITES RIRE, moi je ne suis pas militaire mais je peux trouver des armes, alors vous pensez que des munitions sont difficiles à trouver par les militaires. EN CI, il siffit de passer une commande au bon rebel. Bref le pays est en déchéance et chacun fais ce qu’il veut. Les gens commencent à se regler les comptes car tout est confus. C’est une mauvaise direction mais comme les ivoiriens on risque de le voir que trop tard.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2011 à 11:48 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        Si tu sais ou trouver des armes, garde le pour toi. Au lieu de donner des idées constructives pour la restauration de la paix dans notre chère patrie, tu viens par ton intervention mettre l’huile sur le feu. Nous voulons des gens optimistes pour sortir du chaos dans lequel certains individus veulent nous plonger.
        Peace & Love

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2011 à 00:05 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

          Pauvre aveugles, vous ne comprenez rien, l’intervenant précédent dit qu’il seront obligés d’arrêter quand ils n’auront plus de munitions ; c’est lui dire que cette idée est fausse car les militaires savent trouver les munitions. Alors il faut penser à autre chose. Apprener à lire avec de la suite. Pas comme des pieds.

          Répondre à ce message

      • Le 31 mai 2011 à 14:16, par Djeny En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

        C fou coe c honteux votre réflexion !!
        Si tu peux trouver des armes en CI, ne te gènes surtout pas. Tu fais tout simplement honte à notre armée coe tous ces gens qui terrorisez la population pour des futilités. tous ces gens tués et blessés par votre Bêtise et tu viens nous tenir ce discours plat !! On vous donne des armes pour défendre le pays et non pour le détruire. Même si vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, regardez ce que la belle CI est devenue à cause de la guerre... Voilà les conséquences des recrutements par complaisance !!!

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2011 à 00:11 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

          Il n’y a pas d’école pour des gens comme vous, apprenez à lire avec votre intelligence et non avec vos narines. J’ai repondu à celui qui pense que les militaires seront en manque de munition. Bref, si tu penses que je suis celui qui donne les mauvaises idées alors tu joue à l’aveugle ; tu crois que c’est aujourd’hui la circulation des armes a commencé. Demandez à ceux qui ont constitué les milices à Ouaga ils vous le diront. En fait si vous avez le courage et la conscience.

          Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 11:54, par gloriagloria En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      combien de personne devrait encore mourir de leurs balles perdu,si on doit attendre que leur minution finisse...vous n’ est pas sans savoir que meme si c’est un peu de minutions ils ont,ça peut toujours tué ?
      si les ressponsables politiques ont bien géré la situation,pourquoi ya t il toujours des tires dans nos différentes villes ?pas d ’excuse pour ces idots.on est fatigué

      Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 22:22 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    "restaurer l’autorite de l’etat par la force ?" C’est quoi tu appelle la force et ou se trouve cette force ? Une armee etrangere ? je ne sais pas vraiment de quoi tu parles. C’est justement la force publique meme qui pose probleme mon cher.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 22:49 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    ce qui m’enerve et qui est intolérable c’est que ces militaires ont eu gain de cause après leurs multiples manifestations. alors à quand le tour des fonctionnaires. meme si nous n ’avons pas d’armes. il faut que le gouvernement comprenne que nous avons faim aussi et que nous exgigeons aussi des corrections de salaire c’est dure partout

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 22:59 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Je dis et je repete : Il faut dissoudre l’armee. Que le president ordonne la fermeture des casernes jusqu’a nouvelle order. Indemnite de logement cest quoi meme ?? qui d’autre dans le gouvernment a droit a ca je vaux savoir ?? Ces quelle merde ca la ??

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 23:05, par Burkinabe vivant en Russie En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Les diffdrents mutineries sont du a ce que durant plus de 20 ans on a favoriser certaines personnes a dautres au lieu de de construire le pays dans le travail et la paix ce que j recommande aujourdui cest qon en fasse des sensibilisations et que lon recommence les travaux communautaire et que tous les coupables soit juges et q ce qui se passait au temps de la revolution qui est bien pour le pays reface surface et que lon travail a ameliorer la vie de tous les burkinabes.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 23:08 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    franchement, ces soldats là exagèrent.Il faut du point sur la table. Trop, c’est quand même trop. Vous êtes budgetivore et vous voulez davantage. Pour l’instant, l’armée est improductif.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mai 2011 à 23:27, par AWZ En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Je comprends les sentiments de colère des internautes. Quelque soit la légitimité d’une doléance, la violence comme moyen de revendication est à proscrire surtout que le nouveau gouvernement s’acharne à trouver des solutions aux problèmes posés. Mise à part l’aide à apporter aux victimes des casses et aux blessés, le reste peut faire l’objet d’une réflexion globale à moyen et long termes pour éviter la cacophonie et l’effet ping-pong. Nul n’a le monopole de la violence. Trop de force anéantit la force, disait Feu le Sage Larlé Naaba. Les militaires qui ont opté pour la violence perdent la confiance que le peuple a placée en eux pour sa sécurité et ce n’est pas bien pour un Pays connu pour ses valeurs morales et hospitalières. En voulant gagner leur pain par la violence, ils détruisent celui des hôteliers, des concessionnaires de chasse, des vendeurs d’objets d’art et j’en passe. Mettons donc la balle à terre car la majorité silencieuse pourrait sortir de sa torpeur, vu que les victimes se comptent en son sein. Paix et bonne gouvernance pour le peuple.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 00:04 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Autorite de l’eta ? Ca me fait rire. Justement, c’est parce qu’ il n’ y a plus d’etat a plus forte raison d’ autorite de ce qui n’existe plus que ces jeunots s’amusent a nous faire peur. Sinon pour moins que ca, beaucoup des leurs sont en train de manger les patates de Reo par les racines.
    Blaise a laisse faire, croyant resoudre le probleme. Maintenant ou il va avloir tout cet argent donne a tout le monde comme ca ? Peut- etre qu’ il y a un arbre a cfa bien feuillu a Ziniare. Il ne sufira qu’a tendre la main pour cueuillir ces feuilles pour les revendications accordees et celles a venir car serait tres con tout corps qui mettrait pas ses deux pattes de derriere pour revendiquer tout tout de suite et maintenant.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 00:40, par Veridik En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Vraiment mon pays va mal ! Quand on parle d’un homme d’État, c’est surtout par rapport à sa faculté à anticiper les évènements. Et Blaise a été très frileux sur ce dossier des militaires. Après leurs premiers coups de feu, sans réfléchir "froidement" en homme d’État, il a montré toute sa faiblesse en accordant même l’inimaginable par ces pseudos mutins. Et aujourd’hui, voilà qu’ils font de la surenchère !
      Que ces militaires sachent quelque chose : Blaise déciderait tout de suite de leur donner tout le budget de l’État avec nos dettes en prime, cela ne leur suffirait pas ! Ce sont des individus sans aucune vision prospective, sans aucun sens de la réflexion, sans aucun sens du bon sens tout court ! Avec ce qu’ils font, ils font fuir les touristes et autres investisseurs. Conséquences : les hôtels se vident, les commerces en marchent plus, tout tourne au ralenti et l’argent ne rentre plus. A terme, ils auront beau tirer sur Blaise lui-même, il ne pourra pas leur trouver un rond. Ce qui est bête dans tout ça, c’est quand les gens sensés en profitent pour faire des grèves, revendiquer ceci ou cela. L’Africain restera éternellement un idiot de la pire espèce, c’est à dire celui qui s’y complait pensant que c’est un trait d’intelligence. On va accorder n’importe quoi pour ramener la paix. Quand vous aurez de gros chiffres sur vos bulletins et que vous ferez 02 ou 03 mois sans un rond, alors vous comprendrez que vous avez été les fossoyeurs de votre propre tombe. Pauvres de nous !
      Cette armée là est indigne de notre pays ! Maudit soit le jour où on a procédé au recrutement de cette bande de cloportes et de brigands de grand chemin !

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 00:49, par Julio En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Le Burkina, c’est pas la Côte d’Ivoire ni la Libye... Ne les imitons pas car ces pays là ont les ressources naturelles pour se reconstruire. Malgré la crise qu’ils traversent, notre pays est classé très loin derrière eux. Le monde entier se mobilise pour les sortir de leur situation parce qu’ils sont stratégiquement importants. Et le Burkina ? La nature l’a oublié. Nous n’avons que la stabilité comme bien. De grâce, hommes en tenues dont le rôle est de veiller sur cette stabilité-là, ayez le sens de la retenue. Vous faites une mauvaise publicité de notre cher pays à l’extérieur...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 00:50, par le Consultant En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Ya un adage dioula qui dit " Quand tu traite ton enfant comme un commandant, tu sera la 1ère a lui payé des impôts"

    Le favoritisme accordé aux corps militaires depuis des années qui répercutent sur mon cher PF.

    Trop c’est Trop

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 01:09, par Notre Pays En réponse à : Non, malheureusement, ce n’est pas assez !

    Il faut comprendre qu’il y a un veritable probleme dans le fonctionnement de l’etat en ce moment.
    Absolument rien n’excuse le comportement des militaires. Mais il faut tout de meme reconnaitre qu’ils ne vont que denoncer une corruption dont ils sont victimes. Meme ce sont eux qui ont contribue a le mettre en place.
    Il est extremement important que les autorites saisissent l’occasion pour instraurer une veritable justice et un etat de droit dans ce pays. Cela commence par le changement de comportement au plus haut sommet de l’etat.
    Quand un militaire risque sa vie pour proteger des peuples au Darfour, si son indemnite est de 30000 USD (c’est juste un exemple, car je n’ai aucune information), il y a aucune raison qu’un superieur fusse t-il grade lui prive de son droit. C’est la un debut de justice et d’etat de droit.
    L’injustice et la corruption actuelle qui detruit notre pays depuis 50 ans (-4 ans de pouvoir d’exception revolutionnaire que je n’approuve pas non plus) ne devrait pas servir de justification normale pour denoncer cruellement ce que l’armee ressent. Meme si ils ont grandement a mettre en place ce systeme.
    Je reste persuade que le pouvoir actuel, qui a la legitimite du peuple a travers ce dernier mandat du President Compaore peut rectifier les choses. Le President Compaore est capable, en 4 ans et demi, de mettre en place les fondements d’une justice et d’un etat de droit. Reussir constitura notre force dans ce monde extrement competitif. Echouer a mettre en place les fondement d’une justice, nous conduira inexorablement vers notre destruction (et personne ni meme ceux se croient puissants ne vont y echapper). Les autorites (en premier lieu car ce sont eux qui ont le devoir insuffler cette dynamique), mais aussi les militaires et les civils devraient travailler a construire un etat de droit ou chacun connait sa veritable place et implutable de ses fautes.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 01:16, par Daniel En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Il est inutile pour ce gouvernement de se plaindre, puisqu’il ne peut même pas dire clairement au Peuple "ce que le président a promis à ces militaires" ! Pourtant, les civils ont été renvoyés pour voir leur cas avec un premier ministre de nom !
    C’est du deux poids, deux mesures ! Qu’il se débrouille pour nous sortir de là !
    Surtout, qu’il réfléchisse bien à cette solution de force,car dans ce pays, on ne sait plus qui est qui, qui est avec qui, et qui fait quoi !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 01:28 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    La solution ?
    La distribution des armes o civils et la on saura qui est garçon.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 01:30, par Mario En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Inutile de vous attaquer à ces militaires mutins. Le ver est dans le fruit et c’est trop tard pour que l’autorité de l’État puisse être exercée. C’est dès la première mutinerie que nos gouvernants auraient dû réagir vigoureusement en sanctionnant tous ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Au lieu de çà, l’État a cédé à toutes les revendications. Alors que personne ne soit surpris de ce qui se passe aujourd’hui. L’appétit venant en mangeant, attendez vous à ce que cela dure encore longtemps.
    Et puis sait-on si nos autorités ont respecté réellement les engagements annoncés ? Moi je doute vraiment, car contrairement aux annonces, les fonctionnaires n’ont obtenu de substantiel. Pour la baisse des prix des produits de première nécessité, aucun changement également.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 02:14 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    slt
    Comme les militaires ne sont tjs pas satisfait d leur situation j fais une simple proposition.
    On les reverses dans la fonction publique et on classe chacun en fonction diplôme qu’il peut présente.
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 09:17, par Veridik En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      TRES TRES BONNE IDEE !
      Qu’on les reverse tous dans la fonction publique avec leurs diplômes et ils verront le degré de misère de ceux qui y sont !

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 11:04, par ivanov En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Très bonne proposition ! C’est d’ailleurs la réponse qu’on a donné aux jeunes diplomates en 2007 pour avoir osé "salir le nom" du pays en marchant pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Que dire des actes des militaires, eux qui ont agressé des étrangers, piller des commerçants, fait fuir les touristes et décourager les investisseurs ? Vivement que la justice revienne au Faso !

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 12:17 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      TRES BELLE IDEE ! J’espère que le pF, malgré son emploi du temps chargé, trouve le temps de lire le forum et qu’il en prendra note ? A quoi nous sert cette armée ? Je comprends qu’ils puisse y avoir des révendications mais sont-elles fondées ? N’y a t-il pas d’autres moyens de se faire entendre que par les coups de tirs ??? Ils ne sont pas les seuls à etre frustrés tout de meme ! Y’en a marre à la fin !!!

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 03:37, par ras le bol En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    le saviez-vous ? actuellement un militaire sans niveau c’est a dire qui a kouri euh pardon qui a couru comme un un ane pour rentrer touche 122.000frs a sa fin de formation. faites la comparaison a la fonction publique et dites moi qui doit sortir tirer ! si l’etat ne prend pas des mesures pour radier ces delinquants illetrés...

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 13:56, par Un internaute En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Salut !Juste pour abonder dans le même sens que toi "ras le bol".je suis dans la fonction publique,j’ai eu le concours avec le niveau BAC et j’ai subi une formation professionnelle de deux(02)ans.Tenez-vous bien je touche actuellement un salaire de 103.866f y compris les indemnités.((je vous signale au passage que nous avons pas d’indemnités dde logement).Avec la nouvelle mesure notamment l’abattement de 10% sur l’IUTS je viens de toucher en mai un salaire de 104.577f.C’est sans commentaire...

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 14:30, par Djeny En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Bien dit mon frère !! ce sont les conséquences lamentables de l’illettrisme.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 03:54, par banguian adams depuis singapore En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    tres bonne analyse a mon frere l’auteur trop c’est vraiment trop baguian adams depuis singapore

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 18:42, par Moussa En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      En vérité en vérité, JESUS a dit.Nous ne sommes pas éternel. Seul la sagesse,la conscience et le pardons en avant peu être notre guide.Barak Obama disait que l’Afrique n’a pa besoin d’homme fort pour contribuer à notre évolution.Nous ne revoudrons pas : naba Oubri,Yendabri,kango Boukari koutou,parmi nous.L’heure à sonné pour qu’on arrête les violences.Camarade gardons bien notre richesse,l’intégrisme.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 05:06, par moi meme En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Moi je veux bien dire a ces petits groupe de militaire la que c`est parcequ`il ya la paix ds le pays qu`ils ont toujours leur salaires a temps.il faudra qu`ils prennent conscience de cela et de travailler a meriter leur salaires qu`un fonctionnaire civil ne gagne pas.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 07:44 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    situez les responsabilités et chassez ces vandal de l’armée.
    y a en marre quoi !!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 07:54, par DESEBAGATO En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Je pense qu’il ya lieu que le peuple burkinabe reagisse au comportement execentrique de quelques militaires (a mon avis ils ne devraient pas etre plus de 1.000)qui veulent prendre le pays entier en otage.
    Le Burkina Faso, les burkinabe et leurs biens n’appartiennent pas a Blaise Compaore ou aux chefs militaires. Ces militaires meme s’ils ont raison ne doivent PLUS proceder de cette facon ! Sinon le reste des burkinabe peuvent aussi demontrer leur puisssance de frappe. Il ne s’agira pas ici de la force brute et epaisse. Il faut simplement une greve generale de 48heures et ses petits soldats comprendront qu’ils ne peuvent pas prendre le pays en otage. Il faut tout bloquer : hopitaux, communications, transports, restaurants, banques, commerces, carburant, vendeur a la sauvette, secteur informel, PUMB, je vous dit tout !!!!! Ils veront si on peut tout faire ou tout obtenir avec une calashnikov. Ces bandits la savent ou se trouve Blaise. S’il veulent et en son capables, qu’ils aillent le chercher bon sang !!!!
    Ces gens ne sont forts que face a des civils desarmes. Les coupeurs de routes font ce qu’ils veulent dans le pays et la ils ne sont pas capables de bander les muscles devant ces coupeurs de routes qui sont aussi armes.
    Donc tous les syndicats doivent se concerter et donner ce mot d’ordre et on verra que le peuple burkinabe a aussi une arme redoutable.

    Je ne prone ici aucune violence. Il s’agit simplement de faire passer un message.

    Il faut maintenant aussi reconnaitre que la question de la corruption a fait le lit de cette attitude des soldats. Il faut que le president fasse un geste fort qui marque la rupture avec le systeme de corruption. Mais la grande question, comment fera-t-il lorsque l’etau se resserera autour de ses proches et de sa famille ?
    En pareille cas, il devra se souvenir que l’interet du pays doit etre au dessus de toute autre consideration et aussi pour sa propre survit a la tete de l’Etat.

    Finalement, Blaise doit annoncer qu’il ne sera plus candidat et je souhaite que l’assemblee vote une loi d’amnistie pour lui afin qu’il se retire tranquilement avant que le pouvoir ne le quitte ! Il sera alors libre de circuler et sera certainement concerte pour des conseils avises. Il ne doit pas ecouter le flaguorneurs qui sont autour de lui. Ils vont le pousser a sa perte !

    DESEBAGATO

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 08:21, par PARTI BURKINABE AUX USA .NEW YORK En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    C’EST PAS POUR RIEN QUE MOBUTOU PENDAIT DES MILITAIRES.IL A DIT A SON TEMPS QUE "L’ORDRE DOIT REGNER ET IL REGNERA MEME S’IL FAUT CONCLURE UN PACTE AVEC LE DIABLE."JE LE COMPREND MAINTENANT.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 08:34, par Bill En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    1 / Désarmement des militaires,
    2 / Appel à l’ONU pour une force de protection temporaire,
    3 / Instauration d’une police militaire et d’un tribunal militaire et d’une prison militaire.
    4 / Réorganisation totale de l’armée, et surtout...que justice soit faite sur tous ces imbéciles qui gâtent leur propre pays, et qui sont en train de faire reculer et d’isoler leur pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:10, par PAPA DES JEUNES En réponse à : REVENDICATION MAIS PAS MUTINERIE

    BONJOUR MES FRERES ET SOEURS PARENTS ET FAMILLES ?IL YA DES GENS QUI DISENT N’IMPORTE QUOI ?VENEZ DANS LES CASERNES VOUS SAUREZ DE QUOI LES MILITAIRES SOUFFRE.IL YA DES FONCTIONNAIRES QUI ON DES MAISONS CELIBAT EN VILLE ?MAIS REGARDER CHEZ LES MILITAIRES ?« »..1000 MILITAIRES JE PEU DIRE 10 SEULEMENT ON LEURS FOYER ? REGARDER.POURQUOI PAYE D4AUTRES MILITAIRES ET LAISSER LES AUTRES COMES SI EUX AUSSI NE SONT PAS DANS LA TENUE ? DEMANDE PLUTOT A LA GARDE RSP S’ILS ONT EUX QUELQUE ET QUE LES COLLEGUES N’ONT PAS EUX ?JE DEMANDE A NOS FRERES D’ARMES QUE TU SOIT GDARME ?MLITAIRE ?PLICIER DOUANNIER ?TOUS CORPS HABILLE LE PARDON EST TOUJOURS LA SOLUTION ?JE DEMANDE AU GOUVERNEMENT DE VOIR LEUR CAS POUR LE BIEN N’ETRE DE NOS ENFANTS QUI SERONT DANS L’ARM2E UN JOUR ? MAAIS CE QUI DISENT DE FERMER LES CASERNE SE SONT DES BAVARDEUR VOUS ALLEZ LES EMBOCHE APRES LEURS RADIATION OU QUOI ?LA MAIN DANS LA MAIN ET LE BURKINA FASO RESTERA BF ?AMEN ?QUE DIEU BENISSE LE MONDE SAUVE LAFRIQUE

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 12:52 En réponse à : REVENDICATION MAIS PAS MUTINERIE

      CHER PAPA DES JEUNES,

      Ces hommes de tenue ne sont pas les seuls frustrés. Nos rues sont remplies de jeunes gens qui n’ont mm pas de toi et eux ils sont encore heureux d’avoir des casernes, des toits au dessus de leur tete et cela au frais du peuple, SVP ! Que vont dire ces étudiants en manque d’emploi ? Vous pensez qu’ils n’aspirent pas à avoir un "chez" cela bien evidenment si ils réussissent à parer aux besoins primordiaux. Et les fonctionnaires, combien d’entre eux pensez vous qui soient propriétaires ne serait-ce que d’un "entrer-coucher" ? Cher papa, la parole de Dieu nous dit ceci : "Celui qui ménage sa verge hait son fils, Mais celui qui l’aime cherche à le corriger." Ne carresser pas l’animal dans le sens du poil sinon il va finir un jour par vous mordre, parce que vous l’aurez habituer à ce que vous ne pouvez continuer. Peace & love !

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 13:27 En réponse à : REVENDICATION MAIS PAS MUTINERIE

      fous nous la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 14:23, par Beurk En réponse à : REVENDICATION MAIS PAS MUTINERIE

      Merci pour tes conseils si la plupart de nous raconte du n’importe quoi mais désolé en ce qui me concerne,je ne souhaite pas de voyous dans notre armée quelques soient les motifs réels ou supposés de leurs revendications parceque dans l’armée,il y a des codes déontologiques à respecter à savoir d’abord sauver le peuple au lieu de chercher à se sauver comme des laches.Si parcequ’ils étaient des tarés seulement à savoir courir et faire des pompes qu’ils se retrouvent dans l’arme sans vocation,qu’ils démissionnent.D’ailleurs j’entends dire qu’à Dédougou c’est parcequ’on a affecté leur supérieur qu’ils se mettent à tirer et là,ils blessent même une jeune fille.Tu trouves çà normal ?A la place de Blaise,quelques soient les conséquences,j’extirpe tous ses fruits pourris de notre armée qui pourrissent la vie des gens.Qu’ils aillent se faire voir ailleurs

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:27, par le citoyen lamda. En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    c’est grave. des militaires indisciplinés comça ou allons nous ? mettez les minutions dans les endroits sûrs. s’ils veulent s’enprendre à la population ils nous verrons. mais une chose est claire les autorités n’ont qu’à revoir leur manière de gerer les militaires et les fonctionnaires.tous ceux qui sont récrutés par le même concour doivent bénéficier les même avantages et traités égaux. c’est la discrimation qui amène la colère. je peux pas accepter que mon promotionnaire recruté et formé ensemble gagne plus que moi. c’est inadmissible et inacceptable.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:33 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Il est vrai il faut agir avec force . Malheureusement ceux qui doivent agir avec force ce sont eux qui sont concernés .Si les uns ont eu satisfaction pour la meme cause, comment voulez vous qu’ils aillent empecher leur camarade de manifester ? C’est le gouvernement qui doit résoudre une bonne fois pour toute ces irrégularités .

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:33, par Spartacus En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Trop c’est trop ;
    Y a til lieu de dialoguer avec des mutins ?car c’est bien leur qualité : mutins ;un soldat republicain ne désobéit pas à son chef , n’intimide pas son chef, encore moins n’utilise l’outil de défense du peuple contre le peuple ; l’armée vit des contributions des citoyens aux impots ;
    pourquoi deux poids deux mesures ; qui va restaurer l’autorité de l’état ?
    une solution immédiate et définitive à ce problème qui n’a que trop duré ;
    un mutin ça se mate , on discute pas avec , que le Général prenne garde , les soldats se disent on tire y’a rien et y aura rien ; que dire des victimes de balles perdues, des commerces vandalisés, des filles violées ;

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:34, par Fasobiga En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Bonjour à tous, à mon umple avis, il est temps que le Gouvernement prenne ses responsabilités, ne donner plus rien à ces "faux militaires", eux qui sont censés nous proteger. Mais il faut que l’Etat examine le cas des fonctionnaires [pluto autres fonctionnaires que les enseignants du secondaires], car eux aussi peuvent prendre des "armes" autrement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:41 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Trop c’est vraiment TROP. Il faut dissoudre l’armée, detruire tous les camps et armes du BF. Les armes n’ont jamais été utiles pour l’humanité. Je plaide pour un monde sans armes.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:45, par leburkinabè En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Que l’Assemblée Nationale vote une loi pour désarmer et poursuivre ces militaires-là devant la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:47, par Hama En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Comme ils ont le sang qui bout, envoyons les en lybie combattre pour Kadhaffi, il paie bien, ils n auront plus de problemes d indenmites de quelques nature apres quelques mois.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 18:12 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Bonjour à Tous,

      Je pense que Hama a bien résumé le traitement à réserver à ces ’’mutins’’ ; ils n’ont qu’à aller aider Kadhafi s’ils savent tirer. Des voyons qui ont infiltré notre armée et qui se croient tout permis. Bande d’idiots que vous êtes. Le Pays ne vous appartient pas à vous seuls. Avec un tel comportelent vous ne meritez plus que la prison. Oui ceux qui sont en banc avec la société doivent être en prison. Rien absolument rien ne peut justifier votre sale et honteux comportement !!!! c’est parce qu’il y a un Etat qui vous envoie au Darfour et autre RDC que vous revendiquez...Et encore tout se sait ici au Burkina. Vous passez par tant de combines pour y aller ( et vous parler de risquer votre vie maintenant ; c’est parce que vous savez que vous reviencrez vivant que vous vous battez pour y aller ; ensuite vous venez derranger le peuple dans son sommeil avec vos fusils. Plus aucun de ces voyous ne doit quitter le FASO. Des militaires qui ne voient que l’argent !!! Quelle HONTE HONTE HONTE !!! quittez l’armée et devenez des hommes d’affaires et on verra !!!

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:51, par le che En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Que l’etat arrête de gaspiller l’argent du pauvre contribuable pour l’achat d’arme et de munitions on en a pas besoin.ET au qu’on arrête de recruter

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 09:58, par Nanoukda En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Monsieur KABORE, j’apprécie votre vision de la situation. Ces militaires, ce sont de vrais bandits et sans valeur africaine, sans aucune éducation digne et sans mérite de défendre leur patrie(je doute qu’ils ont encore même la capacité en s’en prenant à leur population civile). Sinon, comment peut-on comprendre qu’ils tirent contre leur patron - j’ai nommé le PF, pendant que celui-ci a dans ses bras, le corp inerte de sa mère qui attend d’être inhumé ?

    Je ne vouvrais pas jeter de l’huile sur le feu, mais il faut sévire. Et qui doit sévire (prendre les responsabilités), ce sont les autres camarades qui n’ont pas besoin que l’on salissent le nom du corp.

    A Monsieur le Président et au PM, il faut sévire, éradiquer cette peste de l’armée, quitte à négocier leur élargissement plus tard au risque de consentir et d’observer la déliquescence de l’autorité de l’Etat avant que ces délinquants ne soient recrutés par des destabilisateurs.

    Rappelons aussi que Démocratie, ce n’est pas pagaille.

    J’oubliait, commencer par couper dans ce qui leur reste comme salaire, les coûts des munitions gaspillées.

    Bonne chance nous tous.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2011 à 02:50, par En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Bonjour

      je pense que les honnêtes citoyens ont les moyens pour rappeler aux militaires inconscients qu’ils vivent dans une société et non en dehors. Pour ça j’invite tous les commerçants à ne plus accorder un crédit ( même si c’est pour nourrir la famille) à un militaire. que personne ne donne sa maison en location à un militaire. on sait bien l’argent qu’ils ont reçu ne les épargnera pas de crédja.

      merci

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:29 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    BRAQUAGE A CIEL OUVERT PAR DES GENS UTILISANT NOS ARMES...
    QUE CHACUN VIDE MILITAIRES LOCATAIRES
    PLUS DE RELATIONS AVEC EUX (COMMERCE, SOCIAL,)
    FEMMES FAITES LA GREVE DU LIT
    IL FAUT QU’ILS RENONCENT A CES PRATIQUES

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:32, par Déçu En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Nous disons non à la prise en otage des civils. Nous disons non au masacre gratuit des civils. Nous disons à l’injustice face aux femmes, enfants, villards, aux femmes enceintes, aux bébés aux silences dormants, etc. Nous disons non à la barbarie des hommes en tenue. Si j’ai un message à donner c’est que chaque population doit se venger contre la barbarie. Chacun doit s’armer de ce qu’il a pour se döfendre de toute aggression s’il n’ y a plus de l’ordre ni la justice dans le pays. Les bléssés ne sont pas dûs à des balles perdues mais à la barbie des hommes conscients de leurs actes. La réponse en retour ne sera que de se venger car plus la justice pour stoper ces actes abominables. Une balle perdue qui atteindra un de proche de chacun de citoyen doit faire l’objet de la revenge. C’est la seule solution pour mettre de l’ordre dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:47, par Compatriote En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Chers soeurs et frères du Faso, ne condamnons pas nos frères militaires sans avoir essayé de comprendre leurs problèmes. L’Etat avec Blaise Compaoré en tête est responsable de ce qui arrive aujourd’hui au Faso. Le problème des militaires ne datent pas d’aujourd’hui. C’est depuis le Liberia, en passant par la RCA et autres. Des militaires sont envoyés pour le meintien de l’ordre avec un contrat bien clair. Mais à leur retour ce qui est promis n’est plu cela. Des chefs assis dans des bureaux climasés au Faso retiennent les dûs des militaires qui etaient sur les terrains des hostilités. Combien de militaires sont morts au Liberia dans les années 90 ? Elles sont nombreuses les veuves militaires de cette époques, ceux qui sont revenus vivants n’ont toujours pas reçu la totalité de leur argent. L’Etat doit donner des indemnités de logement à tout fonctionnaire ou salariés émargeant du budget de l’Etat s’il n’est pas logé par l’Etat. L’Etat se permet de donner beaucoup d’avantages aux députés et aux ministres. Et les autres salariés de l’Etat ? Bientôt, ce sera le tour des agents de la santé qui pourront profiter d’une épidemie pour revendiguer et on verra si cela ne va provoquer plus de morts ou degats collateraux que chez les militaires. Chaque corps utilise ses armes pour revendiguer. Le pouvoir de Blaise Compaoré, après plus de 20 ans n’est plus en mesure de gerer ce pays. Les constestations, mutineries, grèves, etc. vont prendre plus d’ampleur jusqu’à sa chute avant 2015. Tous ces troubles prendront fin dès qu’il aura rendu le pouvoir à un comité de transition pour l’organisation d’élections générales pour le bonheur de tous. Le pouvoir de Blaise est fini comme celui de Kaddafi, c’est tout.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:51 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Moi je dis ceci : si au sein de l’armée, il existe encore des militaires qui se demarquent de ces comportements nuls, il est encore temps pour eux de s’organiser pour mettre fin à ce théâtre qui n’a que trop duré. Autrement, nous civiles, nous allons les mettre tous dans le même sac.Dites vous surtout que l’Etat doit s’occuper de tout le monde et vous n’êtes qu’une minorité non productive et gonflée parce que vous detenaient des armes. Attention ! parce que même à mains nues, les civiles peuvent vous mettre aux pas.
    Pour m’adresser au gouvernement, je pose cette question : qu’est-ce que vous pouvez craindre en affichant enfin une fermeté à l’endroit de ces bandits qui après tant d’exactions et de viols continuent à coeur joie de ternir l’image de notre pays ? pas grande chose. Aussi il faudra sanctionner sans pitié si non, vous aurez tort. Pensez à une réforme au sein de l’armée en envisageant même la dissolution de ce corps de merde. Que Dieu me pardonne !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:56, par anta En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Arrêtez de les appeler militaires ou soldats.Ce sont des mercenaires.Ils ne vivent que pour l’argent.Si blaise leur donne de l’argent et leur dit de sortir tuer les opposants, les élèves, les syndicalistes, ils vont le faire.Les derniers militaires du burkina sont à la retraite ou morts depuis longtemps.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 10:58, par Etudiant Burkinabé En réponse à : Rien n’est trop , c’est des resultats de 24 ans de didacture !

    éh Dieu, on est bien colonisés quoi ?Dans toutes les reaction personne n’ose critiquer le fond du problème ! je ne sais pas si c’est l’ignorence ou c’est la peur de ce gouvernement policier ? Hier on a fustigé le ministre Bougouma de la présence de l’armée française au BF(à pô et à Kossyam) mais personne n’a réagit farouchement ; Vous savez combien c’est militaire français touche ? Pour ceux ki ont des amis français peuven se renseigner ; il touche plus que vos député !
    Quand on vole votre argent et on laisse les puissance occidentaux vs piller et les enfants meurent de faim, le chomage, personne ne di mot ! Moi je sui loin d’être un millitaire mais jetrouve que c’est domage que ça soit les millitaire qui revendique à la place des civil !ça n’existe nul part dans le monde ! Le sommet du G8 la semaine passé, les grd puissance ont donné 20 milliard de $ à la tunisie et l’Egypte pour leur revolution contre les ditacteur ! Et les burkinabé on les cache tt et tou koi ! on les noit dans la pauvreté et ils sont contents et quand les millitaire dise que ça suffit ,c’est la guerre !
    vraiment j’ai honte ! Dire que le BF ne passera pas par un pétit cote d’ivoir c’est un secret de polychinelle, c’est pas moi qui le di,c’est l’histoir et la vie qui nous le demontre:Après Mumbutu,Houphouet, Eyadema, Bongo, Lassana Conté, c’est l’impasse qui s’en ait suivi ! Heureusement que pour le TOGO et le GABON c’est des ROYAUMEs donc il a eu seulement 500 à 1000 morts ! Refléchissont vraiment qui est à l’origine de ce problème ??? Les millitaire ? Moi je dis non !

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 22:03, par mère de famille En réponse à : Rien n’est trop , c’est des resultats de 24 ans de didacture !

      Donc, parce que les militaires français sont bien payés, nous nos soldats vont se mettre à tirer et tuer nos enfants ??? Vous ne savez pas que les expatriers militaires ou pas sont toujours mieux payés que les nationaux ?

      Personne ne nient que les soldats peuvent se sentir brimés et vouloir se défendre, mais, sont-il les seuls ? Est ce une bonne méthode ?

      Mon frère a fait des études de médécine, je n’ose pas vous dire ce qu’il touche... Un préposé de douane à la frontière peut lui payer son salaire...Mais va t-il pour autant prendre les malades en otages ?

      Allez y à Yalgado, les médecins ont des moyens dérisoires, ils mettent parfois leur vie en danger pour soigner... Ce n’est pas eux qui roulent dans les plus belles voitures ou logent dans les plus belles villas...Mais est ce pour autant qu’il prenne le peuple en otage ?

      Les soldats devraient demander à travailler pour être productifs plutôt que de s’amuser à tuer des enfants par des balles perdues...

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:05, par Raogo En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    y’en a marre ! nom de DIEU ! pitié pour les enfants du bon DIEU qu’on prend pour des canards sauvage ! en effet Blaise Compaore est le seul responsable de la situation qui perdure depuis le 15/10/1987  ! il a conçu une armée a deux niveau celui des pontes embourgeoisé acquis a sa cause et le lot des lacrous taillable et corvéable a volonté ! aujourd’hui retour boomerang resultant des consequences longtemps accumulées.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:07 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    je pense kil faut analyser les choses avek bcp d’objectivités et étaler ses sentiments. ces militaires et le pouvoir se connaissent. quand on les envoie soutenir une rebellion au libéria, en centre Afrik, en côte d’ivoire se nait pas vous qui recevez les balles. Blaise doit comprendre que son déclin est proche et qu’il devra partir. vous vous plaignez à tout moment qu’il ya des minitres qui ont trop duré à leur poste si vous être sincère dans vos écrits vous poserez la même question pour blaise qui lui est venu avant ces ministres

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:40, par OUFFO En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Wenceslas B. KABORE, je te demande de revoir ta copie. Le terrain sur lequel tu veux entrainer les gens est très très glissant. Je te parie que si les autorités en place vont te suivre, ils ne feront pas plus d’une semaine aux affaires. On aura très vite un nouveau régime aux meilleurx des cas. Sinon bonjour la guerre civile aux conséquences incalculables.
    Alors, vous les journalistes, évitez de nous entrainer dans des voix sans issues à cause de vos intérets égoïstes. Les prévillèges que toi KABORE tu as, ceux qui tirent n’en ont pas. Donc, arrête comme ça. N’ajoute plus un autre article sur ce ton. Déjà ce premier article tu as commencé à diviser l’armée et même proposer qu’on élimine certains éléments de l’armée. Demain, ça sera certainement dans les rangs des civils que tu vas demander qu’on épure. Attention, les données ont changé. Le printemps arabe est passé par là. Les dirigeants actuels savent pertinement ce qu’ils vont faire pour calmer la situation s’ils le veulent. Les révendications avancées sont des prétextes. Les vraies révendications sont parvenues à qui de droit depuis longtemps. S’ils veulent continuer à diriger ce pays, ils savent ce qu’ils vont faire. De grâce, monsieur KABORE, ne les pousser pas dans l’erreur qui va précipiter leur chute.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:48, par Pamyere En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Le mal du BF semble très profond en ce moment.
    ce ne sont pas les qq contentements du gouvernement qui font faire evoluer les choses chez les militaires & effectivement on se rend bien compte que le pays traverse une crise très profonde
    Si rien n’est fait, welcome au règne de la chienlit et qui qu’il soit qui viendra aura les mêmes problèmes.
    L’armée est devenue un veritable problème pour le pays & ilf aut que le PR & l’ensemble des organes de decision (pas de conciliation) puissent trouver à mon sens une solution radicale car le fruit est en train de pourir ... sauvagement.
    les pistes de reflexions que je suggèrera à l’Etat
    - déjà arreter le recrutement des soldats & hommes du rang, y’en a déjà assez
    - les envoyer par vagues successives (ceux qui sont là) en formation civique car comme Sankara le disait un milo sans formation politique est un criminel en puissance, il faut rapidement formé ces soldats à l’éducation civique & qu’ils aient le sens de la responsabilité par devoir,
    - delocaliser le plus rapidement possible les camps militaires pour les mettre dans la brousse & le maximum de soldats en temps de paix reconvertis vers des travaux d’interet publiques
    - la gestion de la poudrière, tous les soldats doivent etre desarmés & les poudrières sous scellés en brousse avec au minimum 5 niveaux d’accès aussi compliqués les uns que les autres
    - radier clairement ces militaires efrontés & ceux qui se seront fait passé pour les caids devraient être mis sous mandats de depots

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:48 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    "Papa des soldats", je n’ai pas vraiment compris votre message mais le peu que j’ai cerné me permet de comprendre ces GRANDS DELINQUANTS : vous (leur papa) ne valez pas mieux qu’eux et ne comprenez rien au fonctionnement d’une famille, d’un village, d’une société ou d’un pays

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 11:56 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Salut a tous mes frères d’armes, comme le dit un adage, la force est l’arme des faibles... quel qu’en soit votre niveau d’instruction, vous devrez être à mesure de comprendre que vous être là pour le peuple, assurer leur sécurité et leur défense et non à les terroriser.
    C’est simple si vous n’être pas venu dans l’armée par vocation demandé votre disponibilité, au lieu de rester à foutre la merde.
    En tout cas vous êtes prévenu, si ça continue on finira par ce manquer, on préférera mourir en se battant qu’en restant mourir pacifiquement dans l’innocence.
    horde de voyous, de voleur, de violeur, d’assassin, d’homme sans foi, ni cœur, pourquoi, vous ne tirer pas sur vos familles respectives pour exprimer vos idiots et irréfléchies colères.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:01, par Lecitoyen En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    On en marre maintenant. LE PEUPLE DOIT SORTIR ET ORGANISER DES MARCHES CONTRE L’ARMÉE.Elle ne joue plus son rôle. Elle est devenue l’ennemi du peuple et non sa protectrice come elle en avait la mission.MEERRRRDE !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:01, par Major En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Salut a tous mes frères d’armes, comme le dit un adage, la force est l’arme des faibles... quel qu’en soit votre niveau d’instruction, vous devrez être à mesure de comprendre que vous être là pour le peuple, assurer leur sécurité et leur défense et non à les terroriser.
    C’est simple si vous n’être pas venu dans l’armée par vocation demandé votre disponibilité, au lieu de rester à foutre la merde.
    En tout cas vous êtes prévenu, si ça continue on finira par se manquer, on préférera mourir en se battant qu’en restant mourir les bras croisés dans l’innocence.
    Horde de voyous, de voleurs, de violeurs, d’assassins, d’hommes au cœur de pierre, pourquoi, vous ne tirer pas sur vos familles respectives pour exprimer vos idiots et irréfléchies colères.
    A bon entendeur salut§§§§ !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:07, par indignation En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Quand je pense que à cause de blé goudé le peuple burkinabè est sorti marché et que pour les bandits de militaires qui nous entourent nous ne sommes pas capable de faire un soulèvement contre eux ça me fait mal. où bien c’est parce que blé goudé c’est pas notre parent du Faso et les mutins sont nos fils et frères. cela ne justifie pas ce qu’ils font. s’il le faut on les brulera vivant. bande d’illettrée, luttons ensemble pour de meilleures conditions mais sans les armes. respectez nous les civils. vous savez au moins que depuis mars les commerçants ne payent plus les impôts !!!!!!!!!! on va voir ce avec quoi on va continuer de vous payer. on attendant de voir des promotions radiées de l’armée. nous sommes prêt à soutenir le PF pour ça.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:09, par LOBISON En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Désolé mais je ne partage ni le titre ni les commentaires du journaliste. nous sommes aujourd’hui dans un climat qui peut basculer facilement aussi bien dans le chaud comme dans le froid. entreprendre aujourd’hui une action musclée comme vous le dites n’est pas de nature à apaiser les coeurs et rassurer tout le monde. cette situation n’est ni plus ni moins la réaction à un sentiment d’inpunité longtemps entretenu. dans ces conditions, la réaction est démésurée. Mais tenter d’y faire face par la force serait provoqué l’enlisement de cette situation.
    Le gouvernement gagnerait plutôt à mettre en face de ces révoltés (tout le monde l’est d’ailleurs)des hommes dignes de l’intégrité, en commencçant par le gourvernement lui même. Il faut rassurer les gens quant à leur avenir.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:11, par Intégrité En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Que les militaires comprennent qu’on en a marre. On ne veut plus entendre parler d’eux.C’est du pillage qui se fait. Pour qui se prennent t’ils ? Qu’ils arrêtent. Ils ne sont rien sans leurs armes.
    Nous prendrons des mesures pour arrêter tout cela.Je pense qu’ils doivent se ressaissir sinon si le chaos s’installe, eux mêmes n’y echapperont pas.
    A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:11, par akim En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    il faut que le contribuable arret de payer l’impot on vera comment ces imbeciles de muttin vont reclamés leur indemnité c’est notre argent qui vous payent bande de salo

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:18, par Un citoyen qui veux la paix En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Dissolution du gouvernement..................

    Accès aux revendications pecunières des militaires............

    Changement des chefs militaires........

    Autoproclamation du president comme ministre de la defence.......

    Toutes ces mesures en moins de deux mois et les consequences (mutineries) sont observées dans notre pays.

    Sommes nous trompés ou avons nous été trompés par les concernés (mutins puisqu’ils ont eux meme exprimés les raisons pour lesquelles ils s "excitent" et ont meme declaré que c’etait fini (la mutinerie) et ont meme demandé pardon) sur les causes de leurs muteneries.

    Sur ces deux hypothèses, je pense que la seconde tiens la route "si un enfant pleure en demandant à sa mere de le porter au dos, il doit se taire dès que c’est fait ; s’il continue de pleurer, la mere aura tout de suite le reflexe de le faire descendre de son dos bref".

    Alors je me demande bien ce qu’ils veulent ces mutins..... ou alors ils n’ont pas tout dit..... aux yeux des burkinabè.

    Que le gouvernement convoque ou reconvoque ou rereconvoque (comme vous voulez) ces mutins pour qu’is crachent le morceau.......

    Conseils aux mutins "Dans la vie, on mene un combat pour une cause juste raisonnable et honorable" si votre combat n’integre pas ces trois valeurs reunis, vous faites courir à notre nation des dangers que vous ne pouvez pas imaginer et vous exposerez le pays des hommes integres à la honte (je n’est pas peur du mot) de nos voisins.

    Enfin, si jamais vous effleuréz le reve de faire partir le president, preparez vous dès maintenat à l’attendre au tournant des prochaines elections presidentielles.

    Mobilisez vous à battre campagne contre lui, ne le votez pas et celui qui pourra ameliorer vos conditions de vie sera notre president et resoudra tous vos problemes et peut etre tous nos problemes.

    Un citoyen qui veux la paix

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:28, par citoyen En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    J’ai ma petite idée. Nous boudons tout ce qui est manifestation militaire.Quand ils vont sortir avec leur godasses pour les défilés et je ne sais quoi aucun civil ne se présente.Y a na mare !!! Que les honnête militaire travail de sorte à isoler les bandits en uniforme pour qu’ils soit Punis à la hauteur de leur forfait.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:29, par L’Homme En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    C’est très sérieux. Si l’on ne mâte pas ces délinquants de militaires très rapidement, voici ce que ces délinquants vont faire subir au peuple demain :
    1.Ils prendront à tout moment l’argent dans les boutiques et autres magasins et personnes ne dira un mot.
    2. Ils arrêteront les filles et les femmes en plein jour et les violer au vu et au su de tous et personne ne dira un mot.
    3. Ils abattront directement ceux qui tenteront de leur résister et personne ne dira un mot.
    4.Au gré de leurs humeurs, ils feront les HORS-LA-LOI et personne ne personne ne dira un mot.

    Tout ceci viendra parce que l’on a toléré l’intolérable : ils ont violé des femmes et ils sont libres, ils ont volé et pillé et ils sont libres.Demain ils feront pires que ça.
    LE PEUPLE BURKINABE EST EN DANGER FACE CES DELINQUANTS DE MILITAIRES. JE PARTAGE ENTIEREMENT L’IDEE DE L’INSTAURATION D’UNE POLICE MILITAIRE MAIS UNE PUISSANTE POLICE MILITAIRE SINON ELLE AURA DES DIFFICULTES FACE A CES DELINQUANTS.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:31, par Le Franc Tireur En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    J’ai lu avec beaucoup d’interet l’article, de même que les commentaires des internautes. Je suis d’avis avec l’auteur qu’il faut restaurer l’autorité de l’Etat, par tous les moyens. Il faut eviter de mettre en peril l’avenir de la majorité pour des revendications corporatrices qui ne se justifient d’ailleurs plus. Les militaires, en majorité, ne sont pas tous portés à ce genre de comportement. Alors, que l’Etat aie le courage de se débarrasser de la gangrène, avant qu’elle n’atteigne tout le corps !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:40, par WALAÏ En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Il faut procéder systématiquement aux radiations des militaires coupables quelque soit leur nombre. S’ils résistent ON FAIT APPEL A L’ONU.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:45 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Moi je pense qu’on dois en finir avec tous ces militaires. Ils ne foutent rien de bon. Ils sont payés avec l’argent du contribuable qu’ils se permettent de narguer ; avec des armes encore payées par le contribuable.
    Vous savez, la police a osé faire un seeting pour reclamer des meilleures conditions de vie ; à Dakar en 1988.
    Le ministre de la sécurité avec l’aval du président Diouf a fait licencier 11 000 policiers.
    Tous les policiers ont été licenciés et remplacer. On a fait un nouveau recrutement.
    Chez nous les militaires font pires et ne sont pas inquiétés.
    Même pas de procès pour eux ? J’en suis malade.
    Sincèrement il faut dissoudre cette armée. Quand je vois un homme en trellis j’ai envi de vomir sur lui. Je vous assure qu’ils ne méritent même pas qu’on parle de leur méfaits dans les journaux. Faut les ignorer. Qu’est ce qu’ils apportent au Burkina ces militaires ? Confions notre défense à l’ONU envoyons tous ces bandits, ces voyous de grands chemins au gnoufs.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:46, par TISSERAND En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Merci à tous les intervenant, sincèrement je pense que chacun doit contribuer à sa manière à la cohésion sociale et non à la discorde. Mes frères militaires, à cette alure vous perdez la considération que les citoyens avaient pour vous. Ces derniers jours la GN a tiré et bastonné des gens, à Tenko, Dori... S’avez vous que les gens commencent à ne pas vous prendre au sérieux ? Peut être que vous ne savez, mais sachez qu’un civil est un militaire en permission "Président Thomas SANKARA"

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:48 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Bonjour !
    Je trouve l’attitude de nos militaires très très ambigue. Je ne sais à qui vous voulez vous exprimer ? Lorsqu’apres la première mutinerie et au sortir de la rencontre avec le PF, certains militaires ont fait part à la presse de leur enchantement d’avoir pu serrer la main de Blaise Compaore. D’autres ont preferer couper court au debat en disant qu’eux et le PF se sont compris et que ça doit aller !! D’autres même ont trouvé qu’il s’agit d’un secret militaire !!! En somme c’est comme pour nous dire "circuler ! il n’ya rien à y voir !!!.
    Mais apres les choses ont changé et les mutineries ont continué. A la question de savoir si c’était la meilleure manière de se faire entendre, ils ont declaré que si cela était à recommencer ils le feraient (certains).
    On a même trouvé que c’était tant pis pour les civils s’ils n’avaient pasla capacité de se faire entendre !
    Voici un peu l’état d’esprit dans lequel on est dans ce pays.
    Il ya certainement des gens qui pensent qu’il faire la force, le gouvernement va donner l’argent. Il peut temporairement le trouver quelque part pour satisfaire aux revendications, je doute que cela soit durable ! Et c’est là le problème.
    On a même l’impression que cette tactique procède d’un pourrissement voulu par certain (suivez mon regard !!) afin de pouvoir frapper au bon moment. Si c’est la cas c’est aussi raté. Vous êtes sans ignorer qu’il ya actuellement des secteurs de la vie économique qui sont actuellement au ralenti du fait des troubles à repetition. Par exemple le secteur du tourisme et autres . Les familles de ces citoyen doivent manger se soigner et s’epanouir !!
    Allez-vous continuer à creer la terreur sous pretexte que c’est vous qui avez des problèmes de logement ? Et quand vos manifestation laissent des sequelles (perte en vies humaines, blessés legers ou graves, destruction de biens publics ou privés que dites vous de tout cela ? Qui va reparer tout cela ? Je crois que autant que nous sommes, civils comme militaires nous sommes embarqués dans le même navire. Malheureusement certain au nom de l’arme qu’ils portent pensent qu’ils ont plus de droits que les autres.
    Plusieurs voix se sont élévées pour appeler au calme et inviter les miliataire à revoir leur façon de se faire entendre RIEN NI FAIT
    Ils sont eux même passé à la télé pour s’"excuser"au peuple. Pure hypocrisie (puisse que ça revient toujours en moins de 2 semaines.
    Si c’est aussi un manière insidieuse de renverser le regime, ALLEZ Y FRANCHEMENT et Liberez nous.
    On en a assez de ces faux fuyants.
    J’aimerai cependant rappeler ceci selon un adage populaire qui dit "Au cours d’une bagarre si vous n’obtenperer pas après que plusieurs personnes vous aient conseillé la retenue ou la trève vous risquez fort de voir ces même defiler auprès de vous cette fois pour vous SOUHAITER BONNE GUERRISON"
    En bon entendeur SALUT

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:54, par Kamso En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Excellence M.le Président, en tant que ministre de la défense, prenez vos responsabilités et faites mater je dis bien mater ces rats qui ne font pas honneur à la nation. Tout le monde a des révendications à faire mais pas de la sorte. Où sont nos officiers et instructeurs pour que des enfants se livrent à ce jeu dangereux et ne font que endeuiller des familles. Trop c’est trop les balles gaspillées sont payées par le contribuable. Soyeux des militaires responsables. Comprenez le peuple, vous croyez que même si on vous donnait des millions vous pourriez consoler les familles endeuillées ? Faites tourner vos meninges.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 12:57, par Missida En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Je suis déçu de notre armée ! je suis aussi déçu de notre gouvernement qui n’a pas su gerer cette affaire des militaires ! En cedant au chantage des militaires, le Gouvernement a crée un preccédant très grave.
    l’image de l’armée burkinabè aujourd’hui est celle de mercenaires en manque de contrat... De vrais voyoux qui sont entrain de saper l’image du pays ! Il faut effectivement pendre tous les militaires qui ont pillé et continuent de violer les pauvres femmes sans défense impunement ! Nous sommes dans quel Etat ?
    Au gouvernement je gronde ce laxisme qui a consisté à àpuiser dans le budget pour satisfaire les requêtes infondées de ces bandits de grand chemin. TROP C’EST TROP !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:09 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Je crois que le seul qui a eu une bonne proposition dans ce débat est DESEBAGATO !!! Tout simplement il faut faire comprendre à cette bande d’ignards budgétivore et qui n’ont pas été capable de gagner une petite guerre que ça ne sert à rien de terroriser le peuple. C’est parce que ce peuple travaille dur et paye ses impots que eux ils sont nourris blanchis à ne rien faire.
    Que le peuple décide tout simplement de faire une grève général de 72 heures et on verra. nous allons tous trinquer. car c’est inadmissible que des connards comme ça foutent le bordel et empêchent ceux qui payent leur impot à partir des activités qui sont mises en veilleuse du fait de leur action, de travailler.
    Qui va payer pour leur inconconscience ?? le pays sans ressources reculent et eux ça les amuse de faire le rodéo dans les rues avec leurs armes. La saison des plueis vient de commencer envoyer les dans les garndes exploitations et tout le monde aura à manger.
    Excusez moi mais je suis franchement écoeuré par les agissements de ces soi disant soldats qui ne méritent pas de porter la tenue d’une armée qui se veut Republicaine !!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:26, par Intégrité En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Que les militaires comprennent qu’on en a marre. On ne veut plus entendre parler d’eux.C’est du pillage qui se fait. Pour qui se prennent t’ils ? Qu’ils arrêtent. Ils ne sont rien sans leurs armes.
    Nous prendrons des mesures pour arrêter tout cela.Je pense qu’ils doivent se ressaissir sinon si le chaos s’installe, eux mêmes n’y echapperont pas.
    A bon entendeur salut !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:35, par KATO KaTO En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    L’armée a pêché et je me joind à ceux qui demande sa dissolution. C’est vrai que qui veut la paix prepare la guerre mais notre armée merite d’être dissoute on ne va pas continuer à contribuer pour des gens qui se dressent contre nous. Je suis prêt pour une marche sur les casernes.

    KATO KOTO

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:42, par Le laic En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    "Restaurer l’autorité de l’état par la force". Soyez sûr d’une chose : aujourd’hui, à moins qu’il n’engage des mercenaires, BC sait bien qu’aucun milo n’est prêt à tirer sur son frère d’armes pour péréniser son pouvoir. La sagesse est la première source d’autorité et c’est par la sagesse que nos sociétés ont depuis toujours été administrées. Alors, pour moi, la restauration de cette autorité de l’état n’adviendra que par la sagesse des dirigeants actuels. Et cette sagesse tient en une seule phrase qu’un individu doit prononcer solennellement : "je ne me représenterai pas en 2015, je suis à mon dernier mandant".

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:47, par bouba En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    je pense que notre armée reflète le niveau de notre éducation en geherale.c’est des gens qui ont été formé,mais comment ?ya t’il pas lieu de recadrer la formation de ces voyoux ?ces malfrats sont nourris et payés avec l’argent du pauvre contribuable,en contre parti,ce pauvre contribuable est sensé etre protégé de meme k ses biens,circulé librement ;alors,vu k c n’est plu le cas,vu k le contrat a été rompu de leur propr gré,l’argent du pauvr contribuabl doit servir à autre chose.
    on doi utilisé cet argent maintenant pour soigné leur plaies et dedommager le tord k ces malfrats cose à leur propres parents,leur propr freres et soeurs.si nou commencons à perdre les valeurs ki nou sont chere,mieu vo mourir et laissé la place a d’autre.
    je parle ici de nos freres milo ki se sont mutinés

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:50, par mamy En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Bonjour chers lecteurs c’est vraiment désolant pour notre pays de voir, ceux qui doivent nous protégés se comporter de la sorte, l’erreur que le PF a fait c’était de les recevoir après leur première sortir, il ne fallait pas ceder a leur caprice ça va leur donnés plus de zèle déjà qu’ils étaient très zelé et sans niveau d’étude, il faut que le PF mette les points sur les ii avec ces gars làà !!!
    Pauvre de nous, nous ne pouvons que compter sur nous même pour notre propre protection.
    Que le tout puissant Allah protège notre cher Faso !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 13:51 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    On n’improvise pas l’autorité de l’Etat. Depuis longtemps, des hommes de bonne volonté ont denoncé des travers de notre situation et personne n’en a tenu compte. Les derives ont continué, avec des menaces, des vols, des assassinats, etc... Quand les militaires (la troupe surtout) trouvent l’occasion de rentrer dans la danse, chacun s’offusque. Parce que c’est trop ? Chacun puise dans la caisse qu’il peut et y a rien, n’est ce pas ? Ainsi, tout le monde est sale au Faso, on declare l’amnestie et tout le monde est quitte ? surtout ceux qui.....

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 14:14, par jeune commercant En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    si vous ne cessez pas a piller nos commerces nous ne payeront plus d’impôts ; plus d’impôts pas de salaires,et autres avantages et on verra qui est fort !Nous aussi on une arme mortelle mais tres silencieuse.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 14:24 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Il ya un adage qui dit : "qunad un arbre est panché il ne faut pas envouloir aux branches mais aux racine".’j’ajoute en disant que l’homme recolte ce qui’il a semé.le PF est est courant de ts ce qui se passe.il fut un moma ou il devait ecouté la population il ne la pas fait
    le problème que ns vivons est très profond,première grosse erreur du PF,il ne devait pas s’attribué le poste de ministre de la defense ou se trouve ts les generaux qu’il a nomé ?, deuxième grosse erreur il devait se separeé de son bras droit J.G.sinon sa sera difficile pr le faso, paské lorsqu’on analyse bien ons rend compte qu’ il n’ya aucune correlation entre les evènements qui se deroulent, de affaire de fesse sa devient des primes qu’on revendique.
    Ils militaire savent ce qu’ils veulent sa ce n’est plus des primes cè otre chose, je pense qu’il est tps que la population prenne cè responsabilité pour qu’on a finisse avec ya trop de blessé et mort a cause des balle perdu.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 14:26, par quellepaix ? En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Les manifestations des militaires sont très violentes et il est donc compréhensibles que nous puissions le déplorer en tant que première victime de cette forme de revendication.
    Par contre le contenu de cet article et certaines réactions sur le forum sont à mon avis très superficielles et uniquement dictées par l’émotion. Cherchez à dresser civils contre militaires, voire dans cette situation une responsabilité unique des militaires, c’est oublier la source profonde du mal : la malgouvernance sur tous les plans !!!
    Ceux qui continuent de penser que pour avoir la paix il suffit de "professer la paix" peuvent continuer mais qu’ils ne viennent pas nous dire que ce sont eux qui se battent pour la paix et pas les autres. des gens qui ont la paix à la bouche dès que les victimes de leur violence quotidienne réclame un minimum ! quel cynisme !!!!! que ceux qui sont naïfs se réveillent, le mal est profond et pour une fois quand on veut écrire un papier dans un tel contexte on ne doit pas chercher seulement à donner de la redondance à l’emotion communautaire, c’est faire dans l’emotion, c’est faire dans le faux !

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 18:10, par Notre Pays En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      @quellepaix,
      Tout en fait en encore avec vous. la malgouvernance est le coeur du probleme.

      Je pense que toutes ces revendications (a la fois civiles et militaires), fusse-t-il violente ne doivent pas etre repondu par de la violence. C’est plutot une occasion unique aux pouvoir actuelle (principalement), mais aussi aux militaires et civils, d’en tirer des lecons et de commencer a mettre en place un veritable etat de droit ou chacun respecte ses prerogatives et ses engagements.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 14:34, par cheickoul@yahoo.fr En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    trop c’est vraiment trop.c’est le resultat de recrutement par afinité qui nous a conduit a cette crise.j’ai un fils delinquant je ne sais quoi faire de lui ,je vois un frere ou cousin militaire ;il s’arrange pour le recruter dans l’armee.il est grand temps que l’etat prenne c’est reponsabilites.ou alors il declare son incapacité a resoudre la crise et demissione.certe il ya des problemes mais cela ne peux justifier un tel comportement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 15:22, par yarkoo En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    on n’a plus affaire à des militaire , c’est des voyous des bandits de grand chemin et que le gouvernement soit ferme à leur égard et à la population de s’organiser pour se défendre eet instaurer la sécurité trop c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 15:26 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Vous savez pour régler ce problème c’est simple il faut que le président Blaise Compaoré chef suprême des armées Ministre de la défense réagisse il doit radié systématiquement avec poursuite judiciaire tout militaire qui poserait des actes de délinquants ce ne sont plus des militaires ce sont des voleurs . même si ça va lui coûté son fauteuil moi en tout cas à sa place je ne vais pas m’amuser avec des idiots au risque de me faire taper dessus par la population. Cette population a n’en marre elle risque de sortir manifestée contre ces délinquants de militaires que le président tape très fort sur ces voleurs.Et qu’ils soient radié même s’ils valent 500 cent on trouvera 500 autres de bonne moralité pour les remplacer.Depuis leur sortie à Ouaga je vous assure que j’ai plus de respect pour ces individus je vous parle serieusement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 15:29, par katimi justice savadogo En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Encore des mutineries dans notre auguste armée ;c’est la preuve que la crise est loin d’être terminée.
    C’est regretable ce qui arrive à notre vaillante armée,qui pour ce faire entendre est obligée à user de violence et de tirs de sommations en l’air.
    La crise semble plus profonde qu’on ne veuille nous informer et je ne pense pas que les militaires burkinabè soient des bandits ;ils doivent savoir ce qu’ils veulent du gouvernement.
    Contrairement à certains qui pensent qu’il faut sevir contre les soldats,moi je pense au contraire qu’il faut dialoguer,négocier et trouver une solution pacifique.On ne pourra pas gazer les soldats comme on gaze les élèves et étudiants ;les soldats ont des terribles armes lourdes ;donc il faut négocier.
    Toute fuite en avant peut avoir des conséquences pour la paix qui n’a pas de prix.
    C’est le gouvernement qui a crée cette situation de malgouvernance et de chienlit dans laquelle nous vivons.
    C’est au gouvernement de trouver les solutions surtout pacifiques pour le peuple qui aspire à vivre et à travailler dans la paix.
    Le burkinabè est un homme de paix par nature et s’il réagit avec violence c’est qu’on a piétiné ces testicules plusieurs fois de suite.
    Sachons raison gardée.
    Vive la paix
    Katimi justice savadogo

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 16:25, par Djeny En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Le PF en voulant défendre son fauteuil nous met en danger !! qu’en est t’il donc de tous ces morts et blessés par balles perdues ??? vraiment Y’EN A MARRE !! Pourquoi les hommes de tenues ne peuvent ils pas être corrigés comme tout le monde ?? Nous sommes tous Burkinabé et nous avons les mêmes droits même s’ils sont en tenues. Ils font même honte à ces tenues là parce qu’au lieu de nous protéger, ils nous terrorisent. Si c’est pour tirer en l’air que vous avez couru sous le soleil, on peut vous envoyer en Libye !! là-bas il y’a du boulot pour vous !! Et puis essayez de voir plus loin que le bout de votre nez. La force est l’arme des plus faibles et mieux vous mettez l’avenir de toute une nation en jeu. Croyez vous que ceux qui ne disent rien ne souffrent pas ?? y’a un adage qui dit que la brebis qui bêle la plus, n’a pas faim donc arrêtez de vous moquez des gens. Les fonctionnaires vivent das des conditions pires que vous !! Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit dc arrêtez de nous déranger dans notre tranquillité parce qu’on a que sa comme richesse. Y’EN A MARREEEEEEE !!!!!

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2011 à 19:18, par Snake En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

      Désolé mais avec les militaires nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Il faudrait en tout cas comprendre que nous sommes tous des burkinabè mais pas tous BURKINABE quoi !! J’ai des connaissances "milo", et tenez vous bien qu’on leur apprend à Bobo (au cours de leur formation) qu’il sont au dessus des civils. Certains (sans cervelle), vont jusqu’à renier leurs propres parents pour la "famille du Camp" (C’est pour ça qu’ils s’appellent frères d’armes). Nous n’avons pas les mêmes droits qu’eux puisqu’ils peuvent tirer , piller, voler, violer sans être inquiétés et sans être sanctionnés ou qu’une enquête judiciaires pour trouver les commanditaires et les responsables ne soit faite. Yen a même parait-il qui achètent actuellement des parcelles à coût de million (étant soldat de rang) sans être inquiétés. La justice elle se terre et quant aux chers ministres ils écoutent notent les revendications des civils pour rendre compte à...(suivez mon regard) !
      Et pour appuyer vos propos : OUI ! ILS NE VOIENT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE LEUR NEZ.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 16:42 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    on n’a plus affaire à des militaire , c’est des voyous des bandits de grand chemin et que le gouvernement soit ferme à leur égard et à la population de s’organiser pour se défendre eet instaurer la sécurité trop c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 17:33 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Encore des militaires qui n’honorent pas le Burkina Faso.
    Je condamne de la plus ferme de manière les agissements de ses militaires qui ne sont pas à l’image des hommes intègres dont regorgent encore le Burkina fort heureusement.
    Je souhaite que l’Etat prenne enfin ses responsabilités.
    On n’a pas besoin d’être devin pour comprendre l’action des militaires :
    Gardons en mémoire qu’il n’y a rien qui justifiera la condamnation de ses militaires pas plus que les autres. Nous sommes passé maître dans ses derniers mois à créer des précédents dans notre histoire en rappel :
    1) Libération des militaires sans aucune poursuite judiciaire envisageable
    2) Indemnisation sauvage des commerçants
    3) Augmentation sauvage du salaire des militaires (un soldat de deuxième classe sans diplôme gagne plus qu’un ingénieur sortant (Bac+5)).
    Aujourd’hui certain d’entre nous préconise une condamnation de ses militaires ce qui créerait un précédent (la loi de deux poids deux mesures). L’implication des gendarmes vient confirme si besoin il y avait que le problème est loin d’être résolu, et qu’il faut faire très attention aux mesures que nous prenons.
    Vous savez ce qui est triste dans cette histoire c’est que ni le chef de l’état ni l’ambitieux premier ministre ne feront pas plus que des discours, pour la simple et bonne raison que l’impunité engendre l’impunité et que le chef de l’Etat en a fait son cheval de bataille pendant plus de 24 ans ( de Thomas Sankara en passant par Guillaume Sessouma et pour terminer par Justin Zongo, la liste est longue).
    Le chef de l’Etat est pris dans son propre jeu !
    Croyez bien que mon envi ce n’est pas de mettre de l’huile sur le feu, mais je pense que si le chef suprême des armées n’arrive plus à contrôler ses troupes ce qui est le cas. Il est impératif pour nous penser à son changement dans de plus bref délais.
    J’en appelle personnellement au président du Faso (facilitateur en Côte d’Ivoire, médiateur dans beaucoup de pays Africain) de prendre ses responsabilités face à l’histoire et donner une chance au Burkina son pays de ne pas sombrer dans un abîme.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 17:39 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Donner une arme à un soldat mal instruit c’est former un criminel en puissance.THOMA SANKARA

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 17:58 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Ils ya trop de petits esprits dans ce pays, c’est pourquoi nous souffrons. Il n’a rien d’étonnant dans ce comportement des militaires. Le peuple burkinabé a aidé le regime Compaoré à semer du vent. Il faudra assumer et l’aider à récolter la tempête. Sinon,c’est vraiment injuste.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 18:52, par Snake En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Un pays ne saurait dissoudre son armée sans se faire en même temps "hara-kiri". L’assemblée non plus parce qu’elle est sensée représenter le peuple (si le jeu politique est clair du moins). Les maux du Burkina ont tous une origine profonde. Il serait peut être judicieux (si ceux qualifiés de NOS dirigeants ont encore un peu de jugeote et surtout une clairvoyance)que chaque burkinabè soit remis à sa place. Les multiples décorations de complaisance, les nominations de potes à des postes dits stratégiques ou autre,le cumul de fonctions (comme s’il ya manque de compétences au Pays) n’ont contribué qu’à placer de nombreux incompétents et coureurs de jupons devenus arrogants, à la tête de certaines institutions. Cet us devenu mode a même contaminé la grande muette ; conséquences tout fout en l’air. La génération de jeunes née vers 80 regardent depuis quelques années maintenant d’un oeil (dans un hochement silencieux et synchrone de têtes)toutes vos fourberies et humiliations de l’élite. Dommage que vous n’y prêtez pas attention.Les militaires sont aujourd’hui debout pour revendiquer des sous ! Demain se sera les autres corps de métier : Médecins & Pharmaciens (Qui sortent des écoles du Pays avec le plus haut diplôme de l’Etat= Bac+8 et Bac+7), les infirmiers, sage-femmes, attachés de santé, paysans... On le sais déjà les enseignants (pour la plupart ont été plus ou moins satisfaits, de même que le personnel judiciaire (en tout cas quelque chose a été fait pour eux). Méfiez vous chers Dirigeants de l’eau qui dort !MEFIEZ-VOUS DE L’EAU QUI DORT : De grâce remettez chacun à sa place avec le salaire qu’il mérite, veillez à ce que chaque Burkinabè ayant une source de revenu stable plus ou moins puisse se procurer un chez soi digne de ce nom (pas des crèches de poulets svp), contrôlez ce que nous achetons (qualité, prix), occupez vous du Pays et de ses habitants et nous vous seront tous reconnaissant.
    Merci !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 19:39, par Déçu En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Pour toutes et tous ceux qui disent de comprendre les militaires n’ont pas raison. On pourra les comprendre s’ils allaient se manifester devant le palais présentiel ou à Ziarré. Ils restent dans les villes et dans les villages pour tuer les civils et violer les femmes. C’est inacceptable. Nous savons tous que la population elle-même ne s’en sort pas. Combien des personnes meurent de maladie sans accès aux médicaments au Burkina ? Combien de personnes ne peuvent pas avoir 2-3 repas par jour au Burkina ? Il ne faut pas qe les militaires se retranchent dans les villages pour encore les terroriser. S’ils sont garçon qu’ils aillent devant le palais présentiel reclamer leur dû et laisser la population tranquille. À mon avis s’ils continuent comme ça, c’est la population qui va se révolter contre eux. Qu’ils fassent attention et revenir à la raison.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 21:11, par Kader En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Si on veut vraiment que ces militaires arrêtent de revendiquer leurs primes, alors on a qu’à juste mettre sur table toutes ces injustices et débattre. Et les députés burkinabé ? Sont-ils vraiment productifs ? Je dis bien les députés burkinabé. Ils touchent combien ces gens là ? Ils ont voté des loi qui les arrangent eux et leurs familles. Pensez vous sincèrement que leurs gains et avantages sont vraiment proportionnels à ce qu’ils font ? Pensez vous que ces députés produisent autant qu’un enseignant ? Les militaires d’aujourd’hui sait lire et écrire, donc quand il voit ce qui est injuste il prend son arme aussi pour se faire entendre

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 21:42 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Nous sommes dos au mur, dans la situation actuelle, j’interpelle les militaires a trouver d’autres formes de revendication parce que les victimes colateraux qui s’enregistre apres chaque sortie va pousser le reste de la population a agir contre eux. Dans la violation des droits des citoyens comme le retrait des vehicules privés, un jour quelqu’un va resister puis avec l’effet de masse les militaires entraineront un accident qui pourrait etre mortel. A partir de cet instant personne ne restera encore chez lui pour attendre d’etre le prochain victime mais tout un chacun agira. Si vous avez des probleme avec le pouvoir politique allez les chercher et faites en ce que vous voulez mais arretez de violenter vos parents sous pretexte que vous avez appris officiellement a tirer. Si l’experience des autres pays en guerre est un exemple ne vous gener pas mais sachez qu’en cas de desastre ce sont meme qui souffre (nous les pauvres fonctionnaires et les paysans sans ressource) ; les armes que vous utiliser ne vous feront pas manger. Meme les pays riche qui ont vecu la situation ont laissé des plumes ; donc c’est pas un pays le notre qui resistera.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mai 2011 à 21:49, par bleck500 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Tout le monde parle de militaires bandits sans retenues ,mais le seul bémol comme le disait feu Norbert zongo
     : c"est le silence des gens bien .je ne suis pas pour la violence mais force est de reconnaitre que toute forme d"injustice ,de gabégie ,de mépris d"arrogance à l"égard de
    sson peuple peut conduire à la révolte .N"oublions pas les david ouédraogo, drabo boukari ,norbert zongo ,et autres car la liste est longue quel a été le verdict pour ses crimes ?
    J"ai honte de mon pays le burkina a fait de son armée des mercenaires de la sous région aujourd"hui et l"on s"étonne que cela se retourne contre nous ,il faut dire la vérité .Mon pays est devenu celui des hommes en perdition du faite que nous sommes gouverné par le blaiso et sa clique qui pille les maigres ressources du faso sans se soucier de la justice des pauvres .je pense que mon article sera de nouveau censuré ?je voudrais que l"on me dise ou sont passé tous ses millions dépensé pour la journée du pardon ?pour le privilège de quelque individus a quand le véritable pardon pour un burkina plus paisible amen .
    .

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2011 à 01:32 En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    la population civile paye le lourd tribue de ces mutineries. je vous demande pardon, vous les militaires , arrêtez maintenant. les efforts sont engagés pour que vos révendications soient examinées favorablement ; le gouvrnement et son chef savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreure.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2011 à 14:32, par Manou En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Bonjour ! Je suis d accord avec tout le monde. Avant tout, il faut que ces militaires sachent qu ils sont pas au desus du peuple. Avant de porter la tenue, ils etaient parmis nous. Sincerement j aurai eu honte si j etais des leurs actuelle ment. Qu ils reflechissent un peu, apres les actes de voyoux qu ils posent. ils repartent chez eux trouver un voisin victime pour ne pas dire mort d une balle perdue. Quelle serai leur reaction ? Mais comment peut on reclamer de l argent en s enprennant aux civils qui ne sont autres que vos parents ? C est honteux tout ca !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juin 2011 à 14:59, par Hugg_sage En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    Que la sagesse habite chacun de nous ; pensons à nos enfants - aux générations futures. nuestra Faso n’a pas de richesse naturelle sous sol ; soyons patienté en tou la chose ; sommos tous mortel ; donqua temporel ; meritons notre integrité ; militaire = civil + arme pour proteger pays contre agression ; donc pardon à ceux qui en abuse de l’arme - pardon ! pardon ! sagesse de paix , non violence vient et gagne tou la monde !
    civil = militaire en permission : hé ! hé ! tention dè ! +++
    pardon tout un chacun
    Faso mogo : ne nous deshonorons pas , ne nous faisons pas hara kiri _ pardon .
    Pensons positivement
    pardon - que la paix règne à faso ! Pardon ......Tolérance....

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2011 à 18:16, par Eti En réponse à : Mutinerie dans des garnisons militaires : Trop, c’est trop !

    TROP C’EST TROP, je rejoins ceux qui disent de les reverser dans la fonction publique pour qu’ils comprennent ce qui se passent. Nous demandons aux militaires d’arrêter maintenant cette pagaille. Je propose au gouvernement d’arrêter de recruter ces bandes de voleurs qui ne connaissent rien que piller. Si une enquête sérieuse se menait, vous allez voir que les braqueurs de car sont parmi ces gens là.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés