LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les Verts du Burkina attendent les…Verts d’Afrique

Publié le lundi 30 mai 2011 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le Burkina accueille les 25, 26 et 27 juin prochains l’Académie verte, une rencontre internationale des Verts d’Afrique. La réunion vise la promotion d’un développement durable fondé sur l’environnement. C’est pour permettre à ses militants de communier pleinement à cette grand’messe « écolo » que le Rassemblement des verts du Burkina Faso (RDBEF) a organisé à leur intention, un séminaire d’information et de formation le 28 mai dernier à Ouagadougou.

Le rencontre devait permettre aux écologistes du Burkina Faso de se mettre au même niveau d’information afin de pouvoir participer efficacement à l’Académie des Verts qui verra la participation d’une cinquantaine de personnes venant d’Afrique et d’Europe. Parmi eux, des ténors et spécialistes de l’écologie politique. Ce qui promet des débats forts nourris et de haute volée, selon les organisateurs de l’évènement. « Le RDBEF est le premier parti écologiste d’Afrique créé depuis 20 ans. Il serait impensable que nos militants ne soient pas à la hauteur de la discussion », explique Ram Ouédraogo, le président du parti.

Le changement climatique, les mutations en Afrique subsaharienne et en Afrique du Nord,… autant de thèmes qui seront discutés durant cette académie des Verts que le RDEBF organise conjointement avec la Fédération des Verts d’Afrique. Pour un écologiste qui se respecte, désireux de s’imprégner des valeurs de l’écologie politique et de rehausser son niveau, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, affirment les initiateurs de la rencontre au Burkina. « Il est de bon aloi que nos militants soient vraiment outillés pour affronter ceux qui vont venir parce qu’il y a des spécialistes de l’écologie politique », note Ram Ouédraogo. Selon le président du RDBEF, c’est aussi l’occasion de mieux faire connaître l’écologie politique, car « certains pensent que lorsqu’on dit Vert ou écologiste, c’est seulement la plantation d’un arbre.

Alors que c’est un idéal, ce sont des valeurs de bien vivre, de protection de l’environnement et puis et surtout de changements qualitatifs pour les êtres humains ». L’Académie va également préparer les verts du continent à une meilleure participation au congrès mondial des Verts prévu à Dakar en 2012.

Desire T Sawadogo

Faszoine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique