LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

Publié le jeudi 26 mai 2011 à 04h26min

PARTAGER :                          

Les ennuis du "Guide" libyen ne font que s’accroître. En d’autres termes, la gravité des déboires de Mouammar Kadhafi va crescendo, et l’envoi d’hélicoptères français en Libye ne fait qu’empirer une situation déjà embarrassante pour l’armée libyenne. Le colonel-président et les siens n’ont pas encore fini de panser les plaies causées par les énormes dégâts humains et matériels subis par leur camp suite aux bombardements de la Coalition, que celle-ci a opté pour une stratégie plus ciblée. Etape supplémentaire dans l’opération menée sous commandement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), l’entrée en jeu des giravions rapproche ainsi les troupes occidentales du sol. Car ces appareils sont capables de voler à très basse altitude, permettant ainsi aux forces de l’OTAN d’être plus proches de leurs cibles.

Ce nouveau tournant de la guerre en Libye sonnera-t-il enfin le glas du régime du « Guide » ? S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que celui-ci aura le sommeil de plus en plus troublé par les effets que ne manqueront pas de produire cette nouvelle stratégie de l’ « Aube de l’Odyssée ». En décidant de coupler ces deux modes offensifs, les pays membres de la coalition qui agissent sous mandat des Nations unies veulent sans doute obtenir plus d’efficacité et aller vite. L’on se rappelle les bavures des avions avec ou sans pilotes qui ont coûté la vie à bien des civils.

C’est probablement pour éviter les dégâts collatéraux surtout dans des zones à forte densité humaine que les hélicoptères sont intervenus pour permettre de mener des frappes beaucoup plus ciblées et beaucoup plus précises. Les Occidentaux semblent prendre maintenant la vraie mesure de la capacité de résistance du père de la révolution libyenne. Ils sont apparemment décidés à en découdre avec lui afin d’abréger la souffrance de ses concitoyens qui n’ont que trop fait les frais d’une crise qui n’en finit pas. Les forces coalisées donnent enfin l’air d’en avoir le ras-le-bol de ce pied-de-nez que ne cesse de leur faire le pouvoir de Tripoli, au point d’être déterminées à exploiter subtilement les failles de la résolution de l’Organisation des Nations unies (ONU) qui n’exclut pas de méthodes voisines de l’envoi de troupes au sol. La Coalition fait en effet usage d’une technique qui est en réalité une intervention terrestre qui ne dit pas son nom, une forme déguisée d’attaque au sol, qui permet ainsi à l’OTAN d’avoir presqu’un pied sur terre.

Mais à l’opposée de la percée occidentale qui se manifeste par la poursuite de la destruction des fortes positions nuisibles de l’armée libyenne, les insurgés continuent, sur le plan militaire, d’assister au spectacle sans réellement y prendre part. Certes, le Conseil national de transition (CNT) engrange des victoires sur le plan diplomatique en obtenant la reconnaissance de nouveaux pays. Mais ils ne semblent pas saisir l’opportunité que leur offre l’intensification des frappes occidentales, pour faire évoluer la traque du colonel Kadhafi, avant que l’Union africaine (UA) ne trouve dans la stagnation de la situation une aubaine pour s’en mêler une fois de plus.

La reprise en main du dossier libyen par l’UA, qui persiste dans son option pour une solution négociée malgré les nombreux échecs de tentatives de dialogue, pourrait se présenter comme du pain bénit pour le régime libyen contesté. Afin d’éviter donc que l’institution panafricaine ne vienne jouer les trouble-fêtes dans cette phase décisive dont le dénouement pourrait être une fuite ou une arrestation de Kadhafi dans les jours à venir, le bras armé du CNT doit jouer le rôle qui est le sien. Et il doit le faire au plus vite pour limiter aussi les dégâts humains et matériels que le pays est en train d’enregistrer, et dont la réparation ne sera nullement une partie de plaisir. Ceux-ci seront, du reste, à l’image des moyens militaires déployés pour venir à bout du Renard du désert.

La note de la reconstruction s’annonce donc déjà salée, et plus les combats durent, plus elle devient insupportable. De deux choses donc, l’une, ou le président libyen se rend, démissionne et remet le pouvoir à un conseil de transition mixte ou neutre, ce qui suppose qu’il aura délibérément et honorablement agité le foulard blanc ; ou il s’entête, et tous les moyens devront alors être mis en œuvre pour sa capture, au cas où il n’aurait pas eu la chance de s’enfuir. Et le deuxième cas de figure échéant, la rébellion aura mis l’UA devant le fait accompli, et rétabli les Libyens dans leurs droits légitimes à la liberté.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2011 à 11:59, par Le B En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

    salut.Sans vous accuser de prendre position pour la coalisée ou le cnt, je voudrais dire tout simplement de ne pas s’éloigner de l’idée que la question libyenne est une questiobn imperialiste.des occidentaux se coalisent pour detruire un pays et son peuple et nous ici, nous faisons des analyses pour apprecier cela. Regardez bien en Afrique et dans le monde, quel dirrigeant qui a eu une vision claire pour son pays a échappé à l’imperialisme occidental.On les a tous faits ou les ont tous fait quitter. Et la question du guide libyen n’echappe pas à la règle. n’oublions pas cela cher frère. Soyons digne et ne tombons pas dans le suivisme. Ayons notre propre critique. Ne suivons pas uniquement les chaines occidentales ou americaines pour juger de la question libyenne.Faisons nos propres critiques et analyses. le travail du journaliste, cest aussi cela. Les journalistes occidentaux defendent les frappes en libye. nous, nous devrons refuser cela parce que ce sont nos freres qu’on tue. kdhafi peut ne pas etre bon.mais ce n’est pas de cette manière qu’on doit le chasser du pouvoir.en 42 ans il a transformé la Libye qui rivalise aujourd’hui avec de nombreux pays dit developpés en termes de pouvoir d’achat. pour terminer, je dirai que ce n’est pas sûr que kadhafi va s’en fuire ou quitter le pouvoir.il y mourra peut-être. n’oublions pas qu’il est colonel de l’armée. L’honeur militaire ne lui permet pas cela. se laisser capturer comme un rat dans un trou(voyez saddam hussein)et les occidentaux vont tirer sa langue pour l’examiner, je ne pense pas. du courage pour le travail que vous faites pour nos citoyens et lecteur.le journalisme n’est pas un metier facile. Que Dieu vous protège dans tout ce que vous faites.sincerement

    • Le 26 mai 2011 à 15:52 En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

      Commentaire :
      L’Otan en Libye, c’est incontestablement un nouvel Hitler qui réapparaît en plus grand. Il n’est plus question d’intervention d’exclusion aérienne depuis longtemps. Accords de l’ONU méprisés pour laisser place à une véritable guerre barbare contre la Libye, que livre désormais l’Otan, avec le gouvernement Français en tête qui ne cesse de pousser à l’escalade militaire et au massacre de crainte de revenir bredouille de son impitoyable croisade. En ayant bien pris soins avant les assauts, de se déguiser sous le masque des droits de l’homme.
      Jusqu’à bombarder de nombreuses villes en paix comme Tripoli, où les civils n’étaient pas du tout en danger, et se retrouvent terroriser sous un déluge de bombes incendiaires interdites d’usage sur des êtres humains ; Que ce soient sur des civils ou des militaires qui n’ont plus que des mitraillettes et que l’OTAN, contaminé par la fureur Élyséenne, extermine.
      Pauvre France, pays de toutes les charias des désordres publics, de toutes les dépravations, débauches, abominations, rapines, violences, etc. qui se permet de donner des leçons de comportement aux gouvernements étrangers.
      Monsieur Sarkosy, Jupé et compagnie, toutes les personnes sensées de la planète peuvent le leur affirmer, non content d’avoir créé le chaos dans toute la Libye, ils réinventent le cauchemar d’Auschwitz à leurs façons au dessus des cris de détresse des enfants et vieillards et de la population libyenne en pleurs, qu’ils terrorisent jours et nuits pour satisfaire leur VANITÉ ET LEUR ÉGO.
      Hitler avait exterminé par la folie, après avoir perdue la raison ; Le gouvernement de Sarkosy le fait par vanité et avidité ; Ce qui est beaucoup plus grave. Aurait-ont pu imaginer voici un demi siècle qu’Hitler n’était pas le pire des exterminateurs qui restaient à venir ! Car suite à toutes les enquêtes qui s’en suivront en Libye pour crimes contre l’humanité et barbaries de la part de l’Otan, L’histoire n’oubliera pas l’image qu’aura laissé Sarkosy, suivit de sa horde d’envahisseurs, pour le caser au rang des plus grands criminels de guerre.
      En tous les cas, Monsieur le Président Sarkosy, par sa soif sanguinaire insatiable très manifeste envers le peuple Libyen, et aussi pour vouloir assassiner toute la famille Kadhafi, y-compris ces petits enfants de 2 ans qu’il a fait massacrer en scandant grossièrement qu’il ne vise pas Kadhafi tout en réduisant en ruines toutes ses demeures sous les bombardements sauvages, il fait honte pas seulement à la France mais à toute l’humanité. Hitler, en bon état d’esprit n’aurait même pas pensé à agir de la sorte.
      Le masque diabolique mensonger qui cachait le regard de Sarkozy sur les autres peuples et sur lequel est inscrit "sauvons les civils" est bel et bien tombé pour laisser apparaître la réalité.
      Pour l’instant, Monsieur Sarkosy, quoi qu’il arrive, vous avez déjà perdu sur tous les tableaux du seul fait que désormais trois gouvernements sont en formation en Libye : Celui du C.N.T., des islamistes radicaux et d’Al-qaïda. Ces 2 derniers que vous ne devriez pas passer sous silence.
      Voilà l’œuvre de nôtre Président, qui laisse entrevoir le sombre avenir de la pauvre Libye qu’il martyrise atrocement.

      • Le 30 mai 2011 à 06:40 En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

        Si la France est si vermoulue, pourquoi tu y vis toujours ? Tu crois qu’ on ne te connait pas ? Faix pas le faux type. Tu souffres d’ une confusion ideologique terrible. Gbagbo a ete enleve et bien enlve par les occidentaux et je parie que j’ ia bien sabre la biere. C’etait un cancre qui ne savait utiliser que cette phraseologie revolutionnaire qui ne prend que ceux qui lisent beaucoup mais qui n’ assimilent rien.

        Jean - Jaures

  • Le 27 mai 2011 à 05:47, par Moussa En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

    merci monsieur B .je partage ta position. Nos journalistes doivent toujours doubler d’efforts pour faire leur propre analyse de l’actualité surtout sur les question africaines comme l’actualité en lybie. Relayer chaque fois la presse occidentale nous met toujours dans une position de dependance.
    Courage à vous les journalistes et surtout faites nous des analyses objectives

  • Le 27 mai 2011 à 05:49, par Moussa En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

    merci monsieur B .je partage ta position. Nos journalistes doivent toujours doubler d’efforts pour faire leur propre analyse de l’actualité surtout sur les question africaines comme l’actualité en lybie. Relayer chaque fois la presse occidentale nous met toujours dans une position de dependance.
    Courage à vous les journalistes et surtout faites nous des analyses objectives

    • Le 30 mai 2011 à 06:43 En réponse à : ENVOI D’HELICOPTERES EN LIBYE : L’OTAN se rapproche du sol

      Kaddafi n’a qu’a prendre gouter voir. Les gens qu’ il tuait -la, ce sont aussi les enfants de Dieu. Qu’ ils soeint europeens ou noirs. Tout se paie ici bas.La messe est dite et bien dite pour lui. Patisans, il ne vous reste plus qu’ a pleurnicher en cachette. Pourquoi un dirigeant va meme diriger le pays pendant 40 ans/ C’est un chef de village ou quoi ? C’est la preuve qu’ il y a probleme. Si Blaise veut aller au- dela de 2015, que la meme chose lui arrive. On s’ en men fout.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique