LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation acridienne : L’appel de Salif Diallo aux producteurs

Publié le jeudi 30 septembre 2004 à 07h22min

PARTAGER :                          

Salif Diallo

Productrices et producteurs du Burkina Faso

A l’étape actuelle de la campagne agricole où nous connaissons une situation normale dans la quasi totalité des régions agricoles, je voudrais, comme l’année dernière, saluer votre courage légendaire, votre abnégation et votre ardeur au travail.

Nous espérons cette année encore réaliser un excédent céréalier, reflet de votre engagement pour l’autosuffisance alimentaire au Burkina Faso.

Cependant, au début de cette campagne agricole, il est apparu dans le Sahel Ouest- Africain, les criquets pèlerins dévastateurs de cultures.

Ce qui était, il y a quelques mois, une menace pour notre pays, est devenu aujourd’hui une réalité. En effet, les provinces du Soum, du Séno et de l’Oudalan, sont envahies par les criquets pèlerins en plusieurs endroits.

A la date d’aujourd’hui, environ 32 000 ha sont concernés par cette attaque.

Près de 8365 personnes, agents et producteurs, sont engagées dans cette partie du pays pour l’éradication de ce fléau. En dépit de nos efforts, nous redoutons pour les semaines à venir, la progression de l’invasion acridienne.

C’est pourquoi j’invite solennellement les productrices et les producteurs du Burkina Faso à des récoltes précoces sur l’ensemble du territoire national là où les spéculations sont arrivées à maturité.

Je vous exhorte particulièrement à procéder immédiatement à la récolte :

- du mais et du niébé sur l’ensemble du territoire national ; - du mil dans les régions agricoles du Nord, de l’Est et du Sahel ;

- et du Sorgho dans le Nord, le Centre-sud et l’Est.

J’invite également les producteurs des provinces frontalières avec la zone actuellement infestée, notamment le Namentenga, le Sanmatenga, le Bam, le Loroum, le Yagha et la Gnagna à procéder aux récoltes de toutes les spéculations arrivées à maturité.

Productrices et producteurs du Burkina Faso,

Je vous réitère le soutien des services agricoles étatiques et vous souhaite une bonne fin de campagne agricole.

Je vous remercie.

Salif Diallo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)