LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

Publié le mercredi 25 mai 2011 à 02h28min

PARTAGER :                          

L’Etat se délite de nos jours au Burkina, et la classe politique, toutes tendances confondues, y va de sa thérapie. L’UNDD, par la voix de son président Me Hermann Yaméogo, estime que l’heure est grave et qu’il faut une “trêve politique et une commission tripartite” qui se penchera sur les réformes, lesquelles doivent déboucher sur une “constituante ou un référendum”. Autre chose : il faudra éviter de braquer le locataire de Kosyam, mais plutôt créer les conditions d’une alternance. C’est la substance du dîner de presse donné le 23 mai dernier par le fils du premier président burkinabè à son domicile, lequel dîner s’est achevé précipitamment à cause du crépitement des armes de la Garde républicaine, dont le casernement est situé à quelques encablures de là.

C’est le Hermann Yaméogo de l’époque de la confrontation CFD/ARDC des années 90, en tout cas par la verve et la conviction chevillée aux tripes, qu’on a retrouvé debout ce soir-là face aux journalistes. Le sujet de cette conférence de presse commandait peut-être ce comportement du patron de l’UNDD. Pour ce dernier, si certains disent qu’il “faut rompre les amarres avec Blaise Compaoré, d’aucuns avancent qu’il faut encore l’accepter comme partenaire ; l’UNDD, au vu de l’ampleur de la contestation, qui a atteint toutes les structures de l’Etat, estime qu’il faut une trêve politique”. Cette sorte de moratoire évitera au Faso de sombrer dans le non-Etat, observé au Liberia et en Sierra-Leone il y a plus d’une dizaine d’années, dira-t-il.

“Que l’on revienne au respect de l’ordre établi, de la hiérarchie et au vouloir-vivre collectif”, martèlera Hermann, qui ajoutera que “le seul espoir qui nous reste réside dans les réformes, et le pouvoir ne perd pas grand-chose en préparant ces réformes, car après tout, c’est lui qui est responsable de cette situation”.

Mais attention, l’UNDD récuse le ministère des Réformes politiques, parce que pour ce parti, ces réformes ne doivent pas être “chaperonnés par le gouvernement” ; exit donc le Conseil consultatif pour les réformes politiques (CCRP).

Selon le conférencier, il faut plutôt mettre en place une commission tripartite (opposition/pouvoir) sans oublier les autres corps socioprofessionnels, et même au niveau régional. Les travaux d’une telle structure devraient être transmis au président du Faso, qui convoquerait une convention nationale susceptible d’aboutir à une constituante ou à un référendum. Telle est, résumée, la solution que propose l’UNDD pour sortir le Faso de cette crise à tiroirs.

Hermann Yaméogo, au détour, fustigera le comportement ou plutôt la passivité du Conseil constitutionnel, qui est “là pour protéger la hiérarchie des normes juridiques, mais on n’a pas vu son président à labour, on n’a pas vu l’institution monter au filet pour affirmer que l’Etat est toujours là, le Conseil constitutionnel s’est plutôt comporté comme un machin”. La trêve préconisée par l’UNDD suppose le consensus. Que faire pour obtenir ce consensus ?

Pour l’UNDD, “le consensus est un passage obligé pour résoudre la crise... le Collège de sages a fait un bon travail, mais l’histoire burkinabè n’est pas restée figée depuis 1999, et il y a d’autres travaux d’hommes politiques, de religieux, de simples citoyens, dont il faut tenir compte”, répondra Hermann à un journaliste.

En outre, Hermann Yaméogo professera devant les journalistes, pratiquement comme un serment, que “les semaines à venir, vous allez assister à un travail de l’UNDD, vous allez voir qu’il y a parti politique et parti politique... Nous allons frapper aux portes des amis du président Maurice Yaméogo, aux portes de tous les républicains pour leur dire qu’il faut remettre le pays debout, il faut restaurer l’autorité de l’Etat” (NDLR : les tournées débuteront par Gaoua, Bobo). Hermann Yaméogo estime qu’il ne faut pas “mythifier l’opposition”, car, lorsque les fondements de l’Etat sont menacés, tout le monde doit œuvrer à le sauver. Aujourd’hui, il y a de l’incrédulité et un rejet de l’Etat et il faut travailler à corriger cela.

Que pense-t-il de l’amnistie proposée par certains citoyens ? La position de l’homme du “tékré” relativement à la problématique de l’amnistie est claire : pour lui, l’UNDD n’est pas partante pour le Conseil consultatif, mais il “faut aérer désormais les discours, l’amnistie dont on parle maintenant est une constante à l’UNDD, qui en avait émis l’idée depuis des lustres”.

Hermann Yaméogo a rappelé que le président Lamizana avait créé une commission y relative en 1978 qui avait abouti à sa concrétisation. “Désormais la sportivité dans la politique doit être une réalité”, laissera entendre celui qui tient les rênes de l’UNDD. Combien de temps doit durer cette trêve proposée ? Pour Hermann, c’est le temps nécessaire pour taire les différences et aboutir à un consensus.

Enfin, y a-t-il lieu de parler de constituante vu que le Burkina Faso n’est pas dans une situation telle qu’il faut changer de République ? Pour Hermann, une constituante est la conséquence d’un grave dysfonctionnement entre les pouvoirs de la République, or il y a un problème institutionnel actuellement au Faso, car, “lorsque dans un système les réformes sont telles qu’on ne reconnaît plus ce système, (ex : l’avènement d’un sénat), on peut aller à une autre République, la constituante peut être une réponse naturelle, et le référendum par contre dans le contexte actuel est un pis-aller”, foi du président de l’UNDD.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2011 à 05:10, par NIORT En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Hermann va jamais changé : Un homme aussi confusionniste et inconstant sur toute la ligne. A-t-il encore fait un deal avec Blaise pour changer de langage ? On le voit venir, il commence à parler de Sierra Leone, Angola...., les même arguments qu’il avait en son temps avancés pour justifier sa trahison de la CFD au profit de Blaise

    • Le 27 mai 2011 à 09:44, par Ben TRARE En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

      Je suis parfaitement d’avis avec vous. Herman ne peut pas du tout changer.La seule structure en laquelle tous les BURKINABE peuvent se reconnaitre reste le college des sages que le chef de l’Etat à grand interet et tous avec à mettre sur les rails.Une constituante pourquoi faire ?Il faut donc que le president Compaore crée egalement un college de magistrats pour toutes les questions pendantes et s’engage à mettre en oeuvre les conclusions du colleges des sages actualises.
      Ben TRAORE

  • Le 25 mai 2011 à 09:35 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Vous ne voulez rien de bien pour le Burkina ,cher Hermann !Peut-être auras-tu un poste de ministre même sans portefeuille ;l’essentiel pour vous c’est ce qui vous tombe dans la poche !

  • Le 25 mai 2011 à 09:36, par Le pragmatiste En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Hermann YAMEOGO a toujours eu de belles propositions relatives aux réformes.Malheureusement, Hermann est toujours rattrapé par son passé.je veux parler d’une défiance entre Hermann et le peuple.Maintes situations,surtout celle des "élections de 91, justifient cette défiance.La confiance, c’est comme l’eau : une fois versée on ne peut plus la ramasser.
    On est tenter de croire, à tort ou à raison que les noms de certains politiciens évoquent la trahison.Faisons très très attention ! La dignité d’un homme est à la mesure de sa capacité à mériter de sa confiance A bon entendeur !

    • Le 25 mai 2011 à 12:54 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

      je crois me rappeler que maître Hermann Yaméogo a déjà dit dans une émission (à coeur ouvert si je ne m’abuse), que son père lui a dit de supporter Blaise COMPAORE. que devons nous penser des propos de Maître Hermann YaMEOGO ?

      • Le 25 mai 2011 à 15:09, par Alexio En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

        Ca na pas de valeur politique d opinion selon ma personne.La liberte d expressions et d opinion D Hermann lui donne cette occasion de ce faire localiser sa station(base).On lui est vu aussi opportunistique dans crise Ivoirienne sans effets positifs.C est seulement du marketing politique.

  • Le 25 mai 2011 à 11:48 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Tu nous ennui

  • Le 25 mai 2011 à 12:21, par Le Bison fûté En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Il ne reste plus qu’à nommer Herman comme Premier ministre pour qu’il nous sorte de cette impasse ! Vieux nouveau pompier de service !C’est son vieux job. Mais attention ! Les temps ont changé et les mentalités aussi. Le peuple et surtout sa frange jeune comprend mieux qu’au début des années 90 les postures "serpentées" que viendraient à prendre les uns et les autres par opportunisme politique. Le peuple restera vigilant.

  • Le 25 mai 2011 à 14:05, par Vision En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Ce gars-là je ne l’ai jamais senti même en peinture et cela depuis la classe de 4e au lycée en 1987. A l’époque je ne comprenais rien à la politique mais à la vue de Hermann Yaméogo j’ai tout de suite compris (par intuition peut-être) que c’est un faux jeton. Et la suite de l’histoire au BF m’a donné raison sur toute la ligne (heureuse coïncidence peut-être). Mais avouez que plusieurs coïncidences finissent par devenir une évidence, une réalité ou vérité (c’est selon). Autant les burkinabè refusent à Blaise de vouloir se maintenir au pouvoir après 2015 ou sont contre toute accrobatie tendant à vouloir se faire succéder par son frère François ou même par un cousin ou parent proche, autant ils détestent l’idée de voir Hermann un jour comme PF. Comprennons-nous bien : ils ont les mêmes droits comme tout burkinabè. Mais c’est surtout l’idée qu’il (Hermann surtout) a du pouvoir comme étant un héritage qui agace plus d’un. C’est de la fixation à la fin. Qu’il s’occupe utilement à autre chose que de la politique. Car ça pue le narcissisme et ...

  • Le 25 mai 2011 à 14:24 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Me Hermann, je ne vous aime pas trop pour ce qui s’est passé, mais je crois en vos compétences et en votre intélect. Par la persévérence, qui sait ? Vous pourai peut être vous refaire. N’écoutez pas toujours ceux qui critiquent aveuglement alors que dans le fond ils n’ont rien à proposer comme vous.

  • Le 25 mai 2011 à 15:29, par Beurk En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    En tout cas il y a un projet que je ne souhaite pas qu’il voit le jour au Faso,c’est bien le sénat.On crée des machins pour des besoins alimentaires de nos politiciens à coût de milliards cfa sur le dos des contribuables.Il va de même pour le conseil économique et social qui ne sert à rien,encore une escroquerie intellectuelle et financière.Svp...arrêtons de vouloir tout copier sur les autres pays(la France en particulier) pour faire semblant que nous sommes un pays démocratique alors qu’il n’en ait rien.On demande au citoyen lamba de se serrer la ceinture alors que les autres qui sont tout en haut déserrent leur ceinture parcequ’ils mangent tellement bien avec leur gros ventre bedonnant.En conclusion,voyons déjà si l’assemblée nationale qui est pléthorique à mon goût pour un pays comme le BF,fait bien boulot.Je n’en suis pas certain.Qu’on ne vienne pas nous mystifier avec des sénateurs,nous n’en voulons pas et nous demandons même la suppression du CES qui est lieu de planque des amis.Halte à la gabegie

  • Le 25 mai 2011 à 16:21 En réponse à : sansrancune

    Oui tu as raison c’est ce même Herman qui nous a dit que son père l’a dit de toujours supporter Blaise. Dit nous Herman c’est ton père qui t’a revelé aussi qu’il fuat une assemblée constituante pour sauver le Burkina ? Vraiment cet homme là joue au théâtre et sachez le nous ne sommes pas des telespectateurs. cessez de nous amusez et taisez vous une bonne fois pour toutes vous ainsi que monsieur mahama sawadogo. sans rancune

  • Le 25 mai 2011 à 17:17, par Vagabond En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    JE préfère encore signer un pacte avec Satan en personne, que de suivre un éternel inconstant politique !

  • Le 25 mai 2011 à 18:25, par le bon citoyen En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Je ne sais pas pourquoi les politiciens ne comprennent pas que le peuple a mis un trait sur eux tous.

    Le peuple a déciser de prendre en main son destin. Vous pouvez continuer à vous chatouiller pour rire. Nous on continue.

  • Le 25 mai 2011 à 19:08, par L’Autre Africain En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Dans le Dictionnaire des luttes pour la démocratie au Burkina Faso, le nom Herman Yaméogo veut dire pourfendeur ou saboteur des luttes socio-politiques.

    Alors, chers forumistes, ne venez pas dire que vous n’avez pas été prevenus .

  • Le 25 mai 2011 à 19:11, par edou En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Pourtant il est l’un des rares politiques à proposer une solution coordonée. On peut reconnaitra au moins qu’il a une vision pour son peuple. Au lieu de passer son temps à critiquer, faites des propositions pour éviter le KO au Burkina. Il est très facile de critiquer n’est ce pas ?

    • Le 25 mai 2011 à 19:37, par L’Autre Africain En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

      Mon cher à quoi ça sert de "proposer une solution coordonée" si c’est pour défendre une cause qui n’est pas juste ? Ou d’embarquer les gens dans "une solution coordonée", pour faire un retournement spectaculaire de 90 dégrés ou pire de 180 dégré quant on s’approche de l’objectif de la soi disant solution calculée, pardon coordonnée.

    • Le 25 mai 2011 à 20:18, par joweder En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

      STP, c’est lui Herman qui met le feu au poudre et qui courre éteindre...

      Un éternel insconstant ce Herman... Le peuple a besoin tout simplement d’une bonne gestion, d’une justice...

      Vraiment Herman laisse nous en paix.

  • Le 25 mai 2011 à 19:30 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Il faut arreter de colmater les breches et s’engager resolument dans la DEMOCRATIE sans faux fuyant. Comment relancer le Faso alors que le peuple reclame justice ? Que faire des hommes mis en cause dans les assassinats, les detournements et autres delits d’incompetence ? Ils sont dans l’impossibilité de presenter le minimum de credibilité devant le peuple. JUSTICE JUSTICE JUSTICE

  • Le 25 mai 2011 à 21:20, par bangré noma En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Je pepnse qu’Hermane n’est pas un visionnaire mais un mauvais opportuniste.Il aeu sa chance de devenir PF en 93. Il a rejetté cela pour devenir Ministre d’etat. Sans oublié qu’il avait dit que son père et Fèlix Houphouêt-Boigny lui a dit de suivre Blaise. Vous voyez Donner lui la place de PF il vendra le chèr Burkina. C’est quand il ya des problèmes qu’il se présente pour trouvez des oppotunités.Ce qui peuvent Gérer le Burkina c’est ceux qui font l’alternance au saint de leur parti.

  • Le 25 mai 2011 à 23:26 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    ET SI HERMAN AVAIT RAISON MALGRE CE PASSE QU’ON LUI REPROCHE. ANALYSONS SES PROPOS QUI MALHEUREUSEMENT NE TRANSPARAISSENT PAS CLAIREMENT DANS CET ARTICLE. ET S’IL AVAIT RAISON POUR UNE FOIS ?

  • Le 26 mai 2011 à 01:21, par chalamar En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Pouvez-vous ne plus nous faire part des reportages sur les actions de ce monsieur encore.
    Pourquoi il ne réuni pas les membres son UNDD pour une rencontre ou ce qu’il veut, je pense qu’il est tout seul. Nous non plus nous voulons plus entendre parler de ce piètre politicien. Il n’attire que du dégout de la part des burkinabé.

    Il faut que ces politiciens de "l’opposition" sachent que le peuple est en mesure d’assurer l’alternance sans leurs participation au processus. Nous leur demandons de simplement passer le flambeau aux jeunes de leur partir, cela sera leur participation a l’alternance dans ce pays.

    M. Diallo est venu dernier en politique, mais vous a tous dépassé face a Blaise, vous devriez quitte la politique.

    Quelle honte, le jour viendra ou le peuple pourra vous dire son mécontentement pour votre lâcheté légendaire, votre manque de discernement, et votre soif d’assouvir vos intérêts personnels sur notre dos.

    Bref.............le moment viendra. Je vous remercie.

  • Le 26 mai 2011 à 03:03 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Il me semble que nous devons nous engager et prendre les choses en main. Créons un parti politique en ligne.

  • Le 26 mai 2011 à 14:03 En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Evitons d’utiliser les gros mots.
    Le peuple souhaite juste l’alternance. La constitution actuelle ne dérange personne (suaf Balise et sa suite), l’article 37 est bel et bien décoré.
    donc éviter de distraire un peuple qui en a assez de vos caprisse.
    Il faut que Herman sache qui n’est pas obligé de faire de la politique. D’ailleur a son métier d’avocat qui lui convient et peut bien s’illustré en défendant les dossiers qui demande justice, justice.
    Ce n’est pas une obligation pour lui à vouloir être comme son père.
    Je suis sûr que ce dernier (paix à son âme) ne l’en voudra pas. Le pouvoir politique n’est pas un héritage.
    Herman a déjà trop joué sa partition, qu’il sache qu’il n’a pas plus de 150 ans à vivre. Il a plutôt interêt à se concentrer sur l’esssentiel de sa vie sociale, familiale et professionnelle.
    Conseil d’ami

  • Le 26 mai 2011 à 18:47, par oumou yana En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    En tout cas, lui au moins il apporte des solutions concretes a la crise que vit le Burkina. Il veut le changement mais un changement intelligent et negocie !

  • Le 27 mai 2011 à 12:17, par albert En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    tout à fait d’accord avec le célèbre avocat de koudougou. il faut passer à une autre république et il faut des mesures d’apaisement partout pour éviter un coup d’Etat qui serait porteur de chaos dans ce beau pays que j’aime car les gens y sont formidables

  • Le 28 mai 2011 à 10:57, par mytibkèta En réponse à : Hermann Yaméogo : “Une Constituante peut sauver le Faso”

    Le burkinabe d’aujourd’hui est face à un dilemme.D’un coté il un système qui a façonné des hommes nouveaux qui font de la corruption leur sport favori et de l’impunité une base morale pour atteindre leurs objectifs souvent matériels et alimentaires. Celà a été possible gràce à un homme et son système qui est source de cette évolution des mentalité après avoir mis hors d’état de nuire son pote "sûr".De l’autre coté vous avez une population qui trime et qui a du mal à joindre les deux bouts.Pour trouver une solution qui puisse permettre de prendre en compte les désidérata de ce peuple sous forme de reformes politiques économiques et sociales plusieurs écoles proposent leurs recettes. Pour Hermane le pays a besoin de reformes profondes certes mais il n’y a que celui là même qui est à l’origine de ce desastre qui peut conduire ces reformes à terme.De l’autre coté il y a l’opposition officielle qui demande le départ immédiat et sans conditio du locataire de Kossiam pour ensuite mener ces reformes.Hermane a flairé à travers la position de l’opposition officielle une passation de témoin entre Blaise et Rocco de l’assemblée puis 60 jours après à un candidat du CDP donc François Compaoré un nouveau venu dans l’arène politique de par le biais de son frère.Et l’opposition officielle de penser à juste raison l’opportunisme de Hermane qui ne veut pas de tout le pouvoir car il n’en a pas les moyens mais un poste de ministre d’état comme il en a l’habitude.Tous deux semblent mû par des intérêts qui ne disent pas leur nom.Que faire surtout que le sachem qui est est visionnaire quand il s’agit de rouler tout le monde a déjà mis en branle sa stratégie pour diviser l’opposition et rouler le peuple dans la farine.Une des solutions serait que l’on crée un cadre neutre qui planchera sur un ensemble de reformes et fera des propositions qui tiennent réellement compte des aspirations du peuple et dont les recommandations ne seront pas mis au placard mais s’imposeront à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique