LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

Publié le mardi 24 mai 2011 à 02h08min

PARTAGER :                          

Un mois après le déclenchement de la crise libyenne le 15 février 2011, une prétendue résolution de l’ONU a été votée le 17 mars dont l’objectif serait de protéger les populations civiles. Mais à mesure que le conflit perdure, on se rend compte de la supercherie des forces coalisées sous le label de l’OTAN. Les populations civiles que la résolution 1973 (la plus ambiguë que l’ONU ait jamais connue) était censée protéger paient chaque jour un lourd tribut. Le 13 mai dernier, les raids des avions de l’OTAN ont littéralement massacré seize imams dans la ville pétrolière de Brega. Brega est une ville pétrolière située à 800 km à l’Est de Tripoli, la capitale libyenne, et à 240 km à l’Ouest de Benghazi.

La bataille pour le contrôle de cette ville est féroce. Forces loyalistes comme forces rebelles se battent farouchement pour y rester. C’est dans cette ville que l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN) s’est rendue coupable d’un crime sur les populations civiles, contre des religieux et contre des hommes de Dieu. En effet, le 16 mai dernier un raid des bombardiers de cette organisation a tué seize (16) paisibles imams (des connaisseurs du Coran ou ceux qui ont mémorisé tout le Coran) et fait une trentaine de blessés. Les imams s’y étaient regroupés pour lire le Coran et prier pour la paix en Libye. Ils n’avaient rien à voir avec la guerre. Ils ont été la cible des frappes de l’OTAN sous prétexte que c’étaient des militaires qui étaient en train de faire une réunion dans une caserne militaire. Et comme à chaque fois, l’OTAN se fond en mille excuses et parle de victimes collatérales.

Mais en réalité, c’est fait sciemment parce que des tueries du genre ont eu lieu depuis le début des frappes le 19 mars avec l’opération "Aube de l’Odyssée" et ensuite avec l’opération "Protecteurs unis" sous la conduite de l’OTAN. Et d’autres massacres se perpétreront encore tant que les forces coalisées que sont la France, la Grande Bretagne et les USA n’arrêteront pas cette sale guerre et ne cesseront pas de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Libye. Nous sommes fondé à croire comme d’autres personnes que même s’il y avait des milliers de civils tués, les forces coalisées n’en auraient cure, pourvu qu’elles atteignent leur but, celui de diviser le pays et régner en maîtres absolus sur ses innombrables richesses pétrolières, gazières et d’ammoniaque.

Sommes-nous en train d’assister à un massacre du peuple libyen ? Tout porte à le croire avec ce qui nous est donné de voir chaque jour au cours de chaque raid de l’OTAN à Brega, Tripoli, Misrata, Ras Lanouf, Ajdabiya et autres. Les pays se disant puissants savent-elles que quelle que soit la situation, les Libyens restent les Libyens et qu’il n’y a pas de raison qu’ils prennent partie pour un groupe au détriment de l’autre ? L’ingérence des forces extérieures dans les affaires libyo-libyennes, dans une guerre qui oppose les Libyens, est inadmissible. C’est une affaire qui ne regarde pas l’Occident. C’est une affaire africaine et c’est aux Africains de résoudre leurs affaires entre eux.

Des militaires meurent sur le front, des civiles sont massacrés par les forces coalisées, c’est avant tout des Libyens qui meurent, des Africains qui disparaissent et il est grand temps que les Africains se mettent debout pour dire non à cette sale guerre entretenue ardemment par la France, la Grande Bretagne et les Etats-Unis d’Amérique dans le seul but de faire main basse sur les richesses du pays. Et ça, nous l’avons compris.

Un musulman du Burkina indigné

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 06:26, par l´ours En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    suis de votre avis mais aurais souhaite que ce soit signe un burkinabe indigne car la mention musulman burkinabe me laisse songeur.En mon sens c´est une question de justice internationale

  • Le 24 mai 2011 à 09:09, par lhommearsene En réponse à : Bravo !

    Enfin quelqu’un qui dit la vérité !

    Ca fait longtemps que cette mascarade pour s’approprier les richesses de la Libye perdure sans que je ne voie beaucoup de gens en parler. C’est triste, mais il faut le dire haut et fort ! Les "forces coalisées", ces bandits de grands chemin qui soutiennent les REBELLES du CNT, n’ont jamais eu pour ambition de soutenir le peuple libyen, ils le massacreront autant qu’ils voudront, jusqu’à obtenir ce qu’ils veulent.

    Je comprend la posture de nos politiques : ne pas offenser inutilement les pourvoyeurs de fond qui soutiennent notre développement, en gros. Ce que je ne comprend pas, c’est le mutisme de l’opinion publique, surtout la presse, qui aurait dû prendre à bras le corps cette situation et la dénoncer ; dénoncer pour la dignité, dénoncer, même si ça ne changera rien et que la Libye sera vendue et volée.

    • Le 24 mai 2011 à 18:42 En réponse à : Bravo !

      ces bandis de grands chemins que sont l’otam et ses aliers savaient belle et bien que leur interventions en libye n’est pas fondée.
      je me pose la question quand la Russie avait envahie la Georgie, cette force de l’otam était où ? pourquoi la france, la grande "bête" et l’armerique n’avaient pas attaquée la Russie ?
      croyez- vous que si une rebbellion était au nord de l’un de ces faux pays quelqu’un oserait prendre des armes pour les soutenir ?
      j’en appelle à la consience Afriçiane et en particulier la population lybienne ne vous laissez pas vous asservir regardez ce qui c’est passé en irka et même dans 50 ans la paix ne serait jamais en irka.
      ces salopts de blancs profitent des situation comme çà pour piller les richesses.
      Peuple Africain prend garde sinon tes terres seront envahies par ces blancs qui ne peuvent pas vivre sans nos richesses.
      l’Afrique a tout et la terre est stable.
      j’invite tout Africain de toutes conféssions confondues à lutter contres ces blancs mals du developpement de notre contient.
      A chaque Africain son "blancs" où qu’ils soient ! même dans les trous des rats.

  • Le 24 mai 2011 à 11:21, par zakaria En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    enfin enfin enfin !!!!!j’ai toujours réagit contre cette agression fole contre la libye pour voler uniquement ses richesses.nos dirigeants ne font rien pour sauver la libye.il ya un groupe de contacte en europe contre la libye, nous devons créer notre groupe contre la guerre en libye.pourquoi ne veulent il pas arreter les bombardements pour que le peuple libyen se retrouve autour d’une table pour discuter, pourquoi ils ne veulent pas écouter la russie et la chine qui appelent à un cesser le feu ? je suis déçu face à cette intevention militaire disproportionnée. je comprend maintenant les positions des pays comme l’iran et la Corée du Nord qui veulent la bombe pour se proteger contre ces faiseurs de guerre. que Dieu aide la libye et touts ceux qui veulent la paix et la liberté.

  • Le 24 mai 2011 à 11:58, par Sarsonbiga En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    Votre article reflète l’opinion de bon nombre d’entre nous.
    Nous avons compris que les occidentaux et leurs alliés sont là que pour maintenir l’Afrique dans ce qu’il appelle sous développement. Nos dirigeants ne sont pas libres, s’ils ne sont pas asphyxiés financièrement ils sont victimes d’une campagne de médiatique savamment orchestrer par les grands médias pour ternissent leur image. Et dans ces deux cas c’est la population africaine qui subi les conséquences.
    Nous savons que sommes dominés financièrement et scientifiquement et militairement mais quand les grandes puissances deviennent arrogantes et dictent leurs lois par la violence une chose est sûr, l’argument financière et scientifique ne les suffisent plus pour se maintenir à leur places. Les Etats Unis et l’Europe sont super endettés et leurs prêteurs sont les pays qu’ils ont baptisé émergents. Le bouleversement de l’ordre mondiale est difficile a accepté mais il interviendra.
    L’hommearsene tu as surement raison mais que veux-tu l’opinion des populations africaines et de leur dirigeant ne compte pas tu as vu comment l’union africaine est ignorée parce qu’elle ne supporte pas les décisions de l’Europe et alliés comme dans le cas ivoirien ?

    Nous allons donc comprendre qu’ils nous faut impérativement nous serrez les coudes et avancer en bloc. Beaucoup d’esprits éclairés nous l’avaient déjà dit et même ce pauvre Kaddafi nous l’avait rappelé.

    Dieu sauve l’Afrique

  • Le 24 mai 2011 à 12:08, par Sarsonbiga En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    Votre article reflète l’opinion de bon nombre d’entre nous.
    Nous avons compris que les occidentaux et leurs alliés sont là que pour maintenir l’Afrique dans ce qu’il appelle sous développement. Nos dirigeants ne sont pas libres, s’ils ne sont pas asphyxiés financièrement ils sont victimes d’une campagne de médiatique savamment orchestrer par les grands médias pour ternissent leur image. Et dans ces deux cas c’est la population africaine qui subi les conséquences.
    Nous savons que sommes dominés financièrement et scientifiquement et militairement mais quand les grandes puissances deviennent arrogantes et dictent leurs lois par la violence une chose est sûr, l’argument financière et scientifique ne les suffisent plus pour se maintenir à leur places. Les Etats Unis et l’Europe sont super endettés et leurs prêteurs sont les pays qu’ils ont baptisé émergents. Le bouleversement de l’ordre mondiale est difficile a accepté mais il interviendra.
    L’hommearsene tu as surement raison mais que veux-tu l’opinion des populations africaines et de leur dirigeant ne compte pas tu as vu comment l’union africaine est ignorée parce qu’elle ne supporte pas les décisions de l’Europe et alliés comme dans le cas ivoirien ?

    Nous allons donc comprendre qu’ils nous faut impérativement nous serrez les coudes et avancer en bloc. Beaucoup d’esprits éclairés nous l’avaient déjà dit et même ce pauvre Kaddafi nous l’avait rappelé.

    Dieu sauve l’Afrique

  • Le 24 mai 2011 à 15:38, par L’esprit En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    Bonjour à tous !
    L’article est bien dans le fonds,mais la signature est à revoir ! La religion est un moyen pour exprimer sa foi en Dieu !! L’avenir de l’Afrique a d’abord besoin que l’on dépasse ses appartenances religieuses !!
    Déjà,il faut que nous africains,sachons ce à quoi se rapporte le mot Africain" Que les historiennes nous viennent en aide !
    Pauvre Afrique ! Pauvres africains !!
    Nous sommes responsables de ce qui nous arrive sur notre propre continent !
    Le modèle de gouvernance adoptée demande que nous soyons honnêtes et prêt à faire des sacrifices !
    Il y’a tout juste deux moi,nous avons accueillis la licorne en COTE D’IVOIRE et aujourd’hui nous accusons les occidentaux d’intervenir en Libye. D’aucuns me diront que les situations ne sont pas comparable : mais tout a commencé par la protection des civil, anéantissement des moyens militaires lourd, et ensuite permettre aux rebelles de pendre le fauteuil présidentiel.
    Cette situation d’interventionnisme va perdurer tant que nous n’allons par faire un FRONT UNI EN AFRIQUE(confère discours du Président Capitaine Thomas SANKARA à Adis Abeba).
    L’Afrique n’a pas de dirigeant ! car un dirigeant d’un pays ne prend pas des instructions ailleurs !
    La RCI est le baptême de feu de la nouvelle formule de colonisation !
    La stratégie des occidentaux : Maîtriser l’Afrique de l’ouest à travers l’un de ses poids lourd économique" la Cote d’ivoire" Prendre le Maghreb avec la Libye comme passerelle. Ces deux régions maitrisées,c’est l’UA qui est maîtrisée et du coup on affaiblie l’Afrique du Sud qui est plus que jamais un pays immergeant.
    Nous sommes complices car nous ne n’avons pas de vision pour l’Afrique : Tout comme chacun pense à son ventre, le Président pense à sa famille, donc comment faire un front uni ?
    En plus,ce qui est dommage, c’est que nous savons que les occidentaux n’ont pas d’amis,ils n’ont que des intérêts !
    Lorsque le Ghana, l’Angola et l’Afrique du Sud se sont opposés à la Guerre en RCI,on les a traités de tous les noms ! voilà aujourd’hui le résultat en Libye !!
    On n’oublie que des règlements de comptes se font en côte d’ivoire,mais comme le boulot est finis, le valet est installée, le reste on s’en fout" passons à autre chose !
    Mais à qui le tour après la Libye : les avions TIGRES français veulent du travail !!!
    Pensez vous qu’il est possible pour l’UA de changer de position en matière d’intervention militaire en moins de deux mois : dire Oui pour la RCI et non pour la Libye ?
    Quelle honte pour ces Présidents !

  • Le 24 mai 2011 à 18:10, par Le B En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    Vous avez tous raison.ces pauvres imams qui n’ont rien à voir avec la guerre sont morts pour rien.Et pour l’opinion occidentale, ce n’est rien ça. ç’aurait été en Europe elle même cette même opinion se serait soulevée contre cette barbarie d’une autre époque. Ces victimes qu’on dit collaterales, qu’ont-elles fait pour meriter ça. Nous pensons que les Africains doivent se lever et denoncer cette mascarade occidentale.Parce que ce sont des Africains, comme l’auteur de l’article l’a dit, qui meurent sous les bommbardements de l’otan.Le peuple libyen est un peuple marthyr depuis longtemps.On se rappelle encore il y a quelques années que 500 enfants libyens avaient été contaminées par le sang et tout le monde a laissé la Libye se defendre seule.Meme pas l’UNICEF qui defend les droits des enfants n’a levé le peTit doigt pour soutenir les enfants libyenns. En 2011 encore on frappe des Libyens et les Africains ne se levent pas pour les defendre.je felicite l’auteur de l’article et j’invite tous les hommes justes:journalistes, defenseurs des droits de l’homme, femmes, hommes, étudiants, travailleurs, syndicalistes, politiciens... à briser le silence pour dire hôla à cette guerre imperialiste. car on massacre un peuple frère, et il faut le defendre.

  • Le 24 mai 2011 à 23:22, par Musulman s’en fout la mort ! En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    La signature devrait etre ’Un musulman indigne du Burkina Faso’ et non ’Un musulman du Burkina indigne’ parceque le Burkina est indigne par rapport a quoi ? Jeux de mots !

  • Le 25 mai 2011 à 12:01, par Harouna En réponse à : FORCES COALISEES EN LIBYE : 16 imams tués par les raids de l’OTAN

    De toute façon les occidentaux n’ont continué à massacrer les faibles,même si Dieu n’a rien dit d’abord un jour viendra où des occidentaux recolteront ce qu’ils ont sémé ; vous aviez tué mille personnes , mille * mille*mille*mille*mille occidentaux périreront aussi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique