LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

Publié le mardi 24 mai 2011 à 02h08min

PARTAGER :                          

Le développement du secteur de l’énergie électrique va connaître un tournant décisif au Burkina Faso avec les récentes mesures prises par le gouvernement. La sollicitation de l’intervention d’un « producteur indépendant d’électricité » est un pas vers l’indépendance en matière de production thermique et augure des perspectives nouvelles dans la résolution durable de la crise énergétique nationale structurelle qui a été amplifiée par les troubles politiques et militaires intervenues en Côte d’Ivoire.

Le Conseil des Ministres du 18 mai 2011 a pris une décision majeure dans le sens de l’accroissement de la production énergétique ; ainsi, « au titre du Ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie, le Conseil a examiné un rapport relatif à une demande d’autorisation pour le recrutement d’un producteur indépendant d’électricité pour accroître l’offre nationale en énergie électrique. En vue de résorber ce déficit et de sécuriser l’approvisionnement du pays en énergie électrique dans le long terme, le Conseil a instruit le Ministre en charge de ce dossier de prendre des mesures diligentes pour le recrutement d’un producteur indépendant d’électricité pour la fourniture d’une puissance de 70 MW extensible à 100 MW dès 2012 ».

Cette annonce est accueillie avec soulagement aussi bien dans le milieu des affaires que dans le cercle des consommateurs. Elle traduit une clairvoyance qui a été longtemps retardée par le monopole d’Etat octroyé à la société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL). Le recours à des producteurs privés d’électricité a été appliqué en Côte d’Ivoire et au Mali. En son temps, cette formule a fait l’objet d’offres faites aux gouvernements du Burkina et au gouvernement Malien (le Mali connaissait aussi un déficit structurel d’offre d’énergie), par un opérateur économique privé burkinabé dont la notoriété dans le domaine de l’énergie est reconnue tant à l’échelle nationale que sous-régionale.

C’est le lieu de dire que le gouvernement du Mali a très favorablement accueilli cette offre et a fortement soutenu et accompagné le promoteur qui a ainsi réalisé avec plein succès le projet et a permis au Mali de disposer d’une centrale thermique de soixante (60) Mégawatts (MW). Celle-ci se dresse majestueusement à Sirakoro dans la banlieue de Bamako..

Au Burkina, que de temps perdu !!!

En ce qui concerne le Burkina, la décision prise par le gouvernement lors du Conseil des Ministres du 18 mai dernier va dans le bons sens. L’on pourrait simplement dire avec regrets « Que de temps perdu ! ». Car on a perdu deux ans avant seulement d’adopter cette formule d’ouverture à des producteurs indépendants. Il restera encore le temps du processus de recrutement de l’opérateur indépendant et de la construction effective de la centrale….. Mais « mieux vaut tard que jamais ».Toutefois, des zones d’ombre demeurent dans la décision du gouvernement. En effet, dans la transcription du compte rendu du Conseil des Ministres, un passage est libellé comme suit : « Cette solution permettra non seulement d’assurer la sécurité énergétique sans dégrader les indicateurs financiers de la SONABEL, mais d’ouvrir le secteur aux investisseurs privés internationaux ». Il n’est pas fait mention des investisseurs nationaux.

Est-ce une exclusion des investisseurs nationaux ? On n’ose le croire, lorsque l’on sait qu’au moins une entreprise privée burkinabé a fait ses preuves dans ce secteur pointu de la production d’énergie et qui plus est, est un pionnier dans cette formule de participation d’investisseurs privés à la production énergétique, y compris à l’échelle internationale (la centrale thermique de Sirakoro au Mali). On ne peut croire à une volonté d’exclure les investisseurs nationaux, lorsque l’on sait aussi que les recommandations issues des sessions du Conseil Présidentiel pour l’Investissement, ont appelé avec insistance à ouvrir le secteur de la production de l’énergie, aux investisseurs privés nationaux et internationaux.

Enfin il faut avoir en mémoire, que jusqu’au moment où le promoteur privé burkinabé cité plus haut a fait ses offres et son expérience réussie (au Mali) de producteur indépendant d’électricité, aucun autre investisseur ni national, encore moins international, ne s’était manifesté dans ce type de formule au Burkina. L’expérience du pionnier burkinabé semble avoir éveillé des esprits et ouvert des appétits.… Tant mieux, mais « il faut rendre à César, ce qui est à César….. ».

Jean Simplice LEGMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2011 à 04:57 En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Ce sont ces genres de decisions qui rendront le BF un pays emergent. J’ai toujours parle de la liberalisation du marche de l’energie (J’ai meme soumis un artile au faso.net mais ils l’ont publie). Le marche de la telephonie mobile nous montre les benefices qu’une telle liberalisation peut apporter a la population. Cela va rendre la Sonabel plus competitive, donc plus de subvention, ce qui veut dire le government peut commencer a diminuer les prets au sein des banques de developement (les subventions augmentent ces prets d’une maniere deplorable)...Cette decision me donne le sourire. VIve le pays des Hommes Integres.

  • Le 24 mai 2011 à 11:19, par ZORRO En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    C’est vrai, il faut saluer cette décision du gouvernement. Mieux vaut tard que jamais et on espère que dans les années à venir nos problèmes de délestage vont trouver enfin une solution.

    Mais il faudrait que le gouvernement aille plus loin : L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR LES MÉNAGES ! il faut mettre en place une politique qui permettrait aux ménages d’acquérir des plaques solaires pour les petites consommations (éclairage, télé, brasseurs, etc).

    Nous voulons des initiatives, et nous encourageons le gouvernement dans ce sens. Ce qui vient d’être décidé est un bon début. Attention, nous surveillons de prêt la mise en oeuvre :

  • Le 24 mai 2011 à 11:53, par Chercheur En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Jean Simpliste, je te lis et j’ai les larmes aux yeux, loin de ma patrie, j’aimerai vous dire que vous aimez le Burkina plus que ceux qui ont le destin du burkina dans leur mains.
    et je donne quelques exemple, Bolloré, Bouygues et Areva sont entrain de violer l’intimité économique de nos pays pour s’enrichir et donner quelques miettes aux dictateur ki les permettent cela.Areva achette à 42 euro le kilo de l’uranium et le vend à 140,..euro au marché internationale pour ne cité que cela !
    je vais pas etre long ,mais je sais t simplement que vs êtes intélligent et que DIEU vs bénisse et vs aide à écrire encore des article de ce genre.

  • Le 24 mai 2011 à 13:29, par kadama En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Bref c’est bien d’avoir des ambition.
    Vue la carence en électricité pourquoi une promotion de branchemt d’électricité. ça fait plus de quatre mois qu’on a payer mais sans suite de branchement ?

  • Le 24 mai 2011 à 14:13, par tinguem biiga En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Merci bcp a Mr Jean Simplice pr son article qui attire notre attention sur le traitement de ce dossier. Vs etes un Burkinabe ! comme « Zorro » l`a dit, ns les tenons a l`oeil ! Merci a vs mr Simplice de ns donner tte infos sur l`evolution du dossier. Il faut soutenir nos investisseurs car sur tous les plans on ne perds rien. les politiques ne les aiment pas parce que certains d`entre eux sont honetes.

  • Le 24 mai 2011 à 17:05, par DOUDOU En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    JE PENSE QUE LE JOURNALISTE N’A PAS A S’INQUIETER QUAND ON PARLE D’INVESTISSEURS INTERNATIONAUX. TON INVESTISSEUR NATIONAL QUI A FAIT PREUVE DE CONNAISSANCE AU MALI EST UN INTERNATIONAL DEJA ET IL FAIT DESORMAIS PARTI DE LA CLASSE DES INVESTISSEURS INTRENATIONAUX.

  • Le 24 mai 2011 à 19:05, par S. DIOP En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Que d’amalgames dans l’article. La production d’electricité est libéralisée au Burkina depuis belle lurette mais la distribution reste du ressort de la Sonabel. Le problème c’est que si vous produisez, pour vendre il n’y a qu’un seul client la Sonabel et cette dernière n’est pas prete à acheter à n’importe quel prix. Il faut que le prix de vente à la sonabel ne soit pas prohibitif car c’est le client burkinabè qui supportera in fine ce prix.C’est là ou se trouve le dilemme. Alors arrêter de raconter que la Sonabel a un monopole sur la production. Par le passé le Groupe AGA KHAN (repreneur de Air Burkina) a tenté d’être un producteur independant au faso mais le coût au kilowatt-heure qu’il proposait à la sonabel n’était pas supportable par le consomateur Burkinabè. La decision du conseil des ministre vise une stratégie de BOT ( Built Opérate and Transfert) qui permetra à des investisseurs de financer la construction des centrales de les exploiter durant une période donnée le temps de recuperer leur mise, après cette période la centrale est retrocédée à l’état burkinabè. L’avantage c’est que le prix au KWH et la durée d’exploitation sont convenus par les deux parties : c’est du gagnant gagnant pour les deux car l’état n’aura pas à autofinancer la construction des centrales qui grèverait le budget.

  • Le 24 mai 2011 à 20:12 En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Bonne nouvelle mes amis. Mais ouvrons l’oeil et le bon ; restons vigilents car comme un lion affamé rodant autour de la bergerie, la belle mère nationale guette cette occasion pour diversifier davantage ses affaires.
    Barrons lui la route.

  • Le 25 mai 2011 à 19:02 En réponse à : Producteurs indépendants d’électricité : Bonne décision du Gouvernement mais…des zones d’ombre à clarifier

    Pourquoi pas ! mais que d’argent perdu en louant des groupes cette année pour résoudre la pénurie en courant. Jusqu’à maintenant, personne ne connait les conditions de ce marché à coût de milliards pour louer 2 groupes. Cela sent le deal à plein nez. Messieurs de la Sonabel et du gouvernement, ce serait bien d’en profiter pour nous clarifier ce problème car ça sent la mal-gouvernance. A moins que la décision que vous venez de prendre vise à faire passer un contrat de location-vente avec l’opérateur avec qui vous avez contracté cette location ? Vous êtes priés de clarifier aussi toutes ces zones d’ombre pour une véritable transparence dans les sociétés d’état.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique