LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

Publié le mercredi 18 mai 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

On aime bien l’american way of life, mais il ne fait pas bon tomber dans les mains de la justice yankee quel que soit son rang. Qui n’a pas eu la chair de poule en voyant l’exécution d’un condamné à mort se débattre après qu’on lui a injecté la dose léthale ?

Au pays de l’Oncle Sam, 38 Etats ont cette peine de mort en vigueur dans leur législation, même si tous ne la pratiquent pas. En fait, 5 délits semblent impardonnables chez la première puissance mondiale, qui sont :

- la fraude fiscale, qu’on peut réparer sans laisser trop de plumes ;

- la concussion, pardonnable également selon les cas ;

- ceux relatifs à la drogue : quiconque est pris est cuit !

- le crime de sang ;

- et les questions de mœurs, notamment les viols, les attouchements... sur ces deux derniers cas, les Américains ne transigent pas et toute personne en étant reconnue coupable risque des dizaines d’années de prison, voire d’arpenter le couloir de la mort.

Le tout-puissant patron du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn (DSK), vient d’être alpagué par un tribunal de New-York pour des problèmes de mœurs, entre autres “tentatives de viol, séquestration” d’une femme de ménage de l’hôtel Sofitel de la ville pomme.

Sans nulle intention de notre part de commenter la décision de la juge new-yorkaise, disons que le sentiment, l’impuissance et la pitié qu’inspire, individuellement et collectivement, le spectacle d’un DSK menotté, le regard hagard, ne peuvent laisser personne de marbre : de la rue Solferino jusqu’à l’UMP et dans toutes les grandes institutions financières du monde, cette image de DSK pittoyable a de quoi désarçonner plus d’un.

Et beaucoup souffrent à la place de celui qui aurait pu raffler la mise aux primaires du PS français. Même à droite, on ne peut se réjouir des déboires de cet adversaire sérieux, et on ne peut que saluer l’attitude du président Nicolas Sarkozy qui, malgré son tropisme atlantiste, a cultivé la prudence dans cette affaire.

La justice d’une Amérique puritaine est ce qu’elle est, impitoyable, mais acceptée par le peuple du Nouveau Monde. Qu’on se souvienne de l’affaire Monica Lewinsky, qui faillit coûter un impeachment à Bill Clinton. Cependant, et comme de nombreuses personnes ne cessent de le souligner, toutes les circonstances de cette nébuleuse affaire de fesses ne sont pas cernées.

Que les érafflures ou l’ADN retrouvés soient ceux de DSK suffit-il à déclarer ce dernier coupable ? Comment dans une suite, une femme de ménage qui s’introduit et constate que l’occupant est toujours présent, s’attarde-t-elle ? DSK est-il tombé benoîtement dans un piège, même si d’aucuns affirment que l’homme est trop faible devant la chair féminine ?

Les justiciables du monde auront remarqué que le tribunal a refusé la mise en liberté sous caution (1 million de dollars) de DSK, de peur d’une fuite. Peut-il vraiment quitter les USA, surtout qu’il est connu comme le loup blanc ? Une levée d’écrou n’aurait-elle pas permis d’explorer tous les faisceaux d’indices ?

Ces épisodes judiciaires à rebondissements mettent aussi en exergue la procédure américaine, qui est accusatoire. A l’inverse de la justice française, il y a aux USA comme une inversion des charges et exit l’instruction à charge et à décharge.

En Amérique, c’est au coupable d’apporter la preuve de son innocence, et non le contraire. Un jugement ordalique à la limite, encore qu’ici ce ne soit ni par l’eau, ni par le feu, encore moins par Dieu. Ainsi va l’Amérique avec ses charmes et ses paradoxes, comme cette justice qui est à l’opposé de celle pratiquée dans bon nombre de pays occidentaux.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2011 à 09:43, par C.H En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    On s’apitoye à qui mieux mieux sur le sort de DSK qui pourra se payer tous les meilleurs avocats de l’Europe et des USA. Mais qui pense à la pauvre victime qui a du subir sur sa personne toute l’humiliation des gestes ignobles et outrageants d’un vieux satyre dont elle ignorait l’identité et le prestige dont il jouissait parmi les grands. Pas surprenant cette réaction des élites et des puissants, quant on voit avec quel tolérance et tel condescendance on tolère le viol des femmes et des fillettes comme arme de guerre dans tant de conflits. Sait-on que la pauvre victime dans cette affaire est une modeste femme immigrante d’origine guinéenne qui péniblement gagnait sa vie en travaillant honnêtement à l’entretien ménager dans ce luxueux hôtel ? De cela on ne parle pas. Dans le procès à venir elle sera probablement traînée dans la boue par ceux qui voudront à tout prix sauver leur peau et pour y arriver de faire de la malheureuse victime une odieuse et vénale provocatrice. Un scénario que trop de femmes connaissent pour s’y laisser prendre. Qui pourra assumer pour la défense de cette femme les coûts d’un avocat pour contrer les attaques de son abuseur ?. Cette femme est une héroïne qui ose se lever devant l’un des hommes les plus puissant du monde. C’est elle qu’on devra probablement porter aux nues à la fin de la saga qui se poursuivra.
    Ce qu’il y a de bon en matière de justice aux USA c’est que la richesse et la puissance d’un individus ne sont pas des motifs pour soustraire un individu justiciable au traitement questionnable ou pas de sa justice. Pas de passe droit où l’argent de la caution ou l’influence de la notoriété et du prestige puisse permettre automatiquement de rentrer doucement chez soi dormir dans des draps de satin en attendant la suite des événements qui seront reportés dans le temps ad nauséam. Pas de prison 5 étoiles non plus.
    Une modeste femme noire qui se lève et qui terrasse le puissant Homme du FMI en réclamant JUSTICE et RÉPARATION. À suivre.

  • Le 18 mai 2011 à 10:10, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Moi je mets maintenant en doute toute cette histoire sur DSK.

    - J’ai entendu sur RFI : La femme dit que ce n’est qu’à la télé qu’elle a vu le visage de DSK qu’elle n’avait jamais vu !

    Et alors ? Comment a t-elle fait pour l’identifier à la police derrière la vitre fumée si elle ne l’avait pas vu auparavant ?

    - Moi j’ai toujours dit et soutenu fermenet que la femme burkinabè est la meilleure de toutes les femmes dans les pays au Sud du Sahara.

    La femme burkinabè ne connait pas l’escroquerie et se contente de peu. Les femmes burkinabè sont sobres.

    La burkinabè n’est pas dépravée et n’est pas ’’croqueuses de diamant’’.

    Les femmes burkinabè sont bien éduquée et n’escroquent pas les autres pour se faire une place au soleil car celà ne fait pas partie de leur éducation.

    - Je jure qu’une femme burkinabè n’acceptera jamais de tremper dans une histoire pareille, même si c’est pour de l’argent ou de la légalisation de sa situation d’immigrée.

    Les européens et autres américains ou anglais ont grandement intérêt à s’intéresser aux femmes burkinabè s’ils veulent se marier aux africaines. Ils peuvent être sûrs d’être respectés, de ne pas être trahis ni escroqués.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 18 mai 2011 à 19:51, par Samuel En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

      Pour avoir acces dans une chambre d’hotel,il y’a un registre ou` tout visiteur doit signer avant d’attribuer une chambre qui doit avoir un numero et une clef magnetique correspondante a` un fichier attribue au visiteur. Donc, il est facile de traquer les criminelles comme c’est le cas du ce violeur Francais. Merci

  • Le 18 mai 2011 à 11:30, par Joukov En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Dieu merci pour le monde et la France que cette histoire et cette operation de salubrité publique et mondiale soit arrivée à temps. Ceux qui defendent ce Mr parceque voulant à tout prix se debarrasser de Sarkosy se trompe lourdement comme beaucoup d’Africains se sont trompés sur le compte de la Gauche Française excéption faite les Communistes. Imaginez un peu ce Mr à l’Elysée avec ses tares, les africains vont s’engouffrer dans la brêches et c’en est fini des nos aspirations à la bonne gouvernance car il va les couvrir comme Mitterand avait couvert les timoniers si bien que les appels au secours de Koffigoh quand on le pillonnait à la primature en son temps n’ont eu aucun echo. Rappelons nous de Mme Gbagbo qui rappelait à souhait les goûts de Mr Chirac. Que des hommes vertueux prennent le pouvoir en France et en Occident et ce serait une bonne chose pour nous les pays pauvres qui aspiront à l’emergence.

  • Le 18 mai 2011 à 11:50 En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    La victime dans cette afaire ce n’est pas DSK mais bien notre soeur. Quand on occupe une responsabilité si grande il faut être sans reproche au niveau des moeurs.

  • Le 18 mai 2011 à 11:55, par kelkelson En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Bonjour cher journaliste. S’il vous plait faites un peu attention quand vous utilisez les termes crimes et delits qui sont des termes juridiques plus precisément de droit pénal.
    Le crime est très different du délit alors que vous semblez utiliser indifféremment ces deux notions. En effet en droit pénal il ya trois catégories d’infractions selon le degré de gravité :
    .la contravention qui est une infraction de simple police et dont la sanction est pécuniaire et constituée d’amende.
    .le délit qui est une infraction punie soit d’une peine d’amende, soit d’une peine privative de liberté de 11 jours au moins et de 5 ans au plus.
    .le crime qui est une infraction jugée très grave et dont la sanction est la peine d’emprisonnement de plus de 5 ans jusqu’à l’emprisonnement à vie et même la peine de mort.
    En fait le viol fait partie de la catégorie d’infraction qualifiée de crime. Point n’est donc besion de le ranger dans la catégorie des délits car selon le principe de la légalité applicable en droit pénal, nul ne peut requalifier ce que la loi a clairement défini, surtout qu’en matère pénale l’interprétation est restrictive.
    N.B. Veuillez vous referez au code pénal burkinabé pour vous feire une idée de la législation pénale. Il faut tout de même préciser que la législation burkinabé est différente de celle américaine mais le droit pénal renferme des principes sacro-saints invariables quelle que soit la législation en cause et aux USA le viol est bel et bien un crime et non un delit.
    Ce commentaitre n’a pas pour but de jeter le discrédit sur l’auteur de cet article mais seulement de l’interpeler sur la rigueur dans l’expression juridique.

  • Le 18 mai 2011 à 12:20, par Raogo En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    ATTENTION ATTENTION Messieurs, dorenavant en voyage au USA attention a ne pas vous retrouvé seul dans une chambre d’hotel avec une femme de chambre fut elle meme consentante !

    • Le 18 mai 2011 à 18:45 En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

      Le conseil de Raogo est a prendre tres au serieux. Moi je ne crois pas a cette affaire. Je suis persuade que cette femme, guineenne dit- on est une gold- digger, chasseuse de primes. Tu es une femme, tu entres pour nettoyer la chmabre d ’ un client, il apparairt nu des toilettes. Quelle est ta premiere reaction ? C’est de fuir, puisque la porte n’ etait pas bouclee derriere toi. Meme nous les hommes qui adorons le sexe comme les burkinabe adorent leur biere/bieh, nmous allons fuir si nous entrons dans une chambre d’ hotel pour nettoyer et a notre surprise, nous voyons une femme nue. Si tu n’ es pas prepare a ca, tu vas fuir. Voila, notre guineenne ne fuit pas, permet meme a notre inconnu nu de s’ approcher d’ elle et de lui faire la force. Elle resiste mais notre inconnu nu reussi a lui extorquer une fellation. Elle ne mord meme pas le monsieur par la ou ca fait certainement le plus mal. Allez raconter cette histoire a une chasseuse de prime. DSK a ete piege. Je ne dis pas qu’ il est un homme modele. Tous les hommes aiment les femmes. Il n’ y a pas cet homme qui aime les boeufs comme l’ avait si bien dit le regrette Cyrille G. Mais quand on ocuupe des responsabilites, il faut savoir que le sexe devient l’ arme la plus terrible pour nous combattre. Cette fille n’est probablement pas une innocente. Mais si elle a joue un jeu sordide pour tomber un homme, qu’ elle sache qu’ elle le paiera tres cher jusdqu’a sa descendance.
      Attention quand meme a Yamyele qui glorifie les femmes burkinabe. Comme vous n’ avez pas fait tout le tour des femmes burkinabe, evitez de conclure qu’ elles sont les parfaits exemples. Ce n’est pas malin de votre part. Ce qu’ il y a chez les mossi, il y en a chez les peul.

  • Le 18 mai 2011 à 13:56, par Puug Piinga En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Dès le soir de sa victoire, le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy promettait de s’occuper des Français otages dans le monde.

    1. Infirmières Bulgares - Une promesse presque aussitôt tenue pour les infirmières bulgares retenues en Libye, rapatriées, en juin 2007, par Cécilia Sarkozy, la deuxième femme du chef de l’Etat. Au prix d’énormes concessions, dont la venue en grande pompe du dictateur libyen en France.

    2. L’Affaire Arche de Zoé - Ensuite, il y eut les "humanitaires" de l’Arche de Zoé au Tchad qu’il a fait revenir en France le 28 décembre 2007, 2 mois après leur arrestation, au risque de se mettre à dos toute l’opinion publique africaine qui y voyait le retour du néocolonialisme !

    3. Thomas DANDOIS et Pierre CREISSON - Il fit aussi preuve d’autorité et de détermination dans l’affaire des journalistes emprisonnés à Niamey pour avoir fait un reportage sur les rebelles touareg et libérés en janvier 2008 après un mois de prison.

    4. Ingrid Betancourt - On a aussi assisté à tous les efforts deployés pour la libération d’Ingrid Betancourt en Colombie. (Sans commentaires)

    5. Touristes en république dominicaine - Sarah Zaknoun (19 ans) et Celine Faye (20 ans) avaient été arrêtées le 15 juin 2008 alors qu’elles s’apprêtaient à prendre un avion pour rentrer en France après une semaine de vacances. Six kilos de cocaïne avaient alors été retrouvés dans le renfoncement extérieur de leurs valises. Elles sont graciées juste avant Noël 2008 sans autre forme de procès et rapatriées en grande pompe !

    6. Clotilde REISS - Plus recente, la libération de Clotilde Reiss, fille d’un ingénieur au Commissariat à l’énergie atomique. Arretée en Iran pour espionnage et atteinte à la sûreté de l’Etat pour espionnage, elle y est retenue dix mois avant d’être libérée pratiquement en même temps que la france "expulsait" de Vakili Rad, l’assassin de l’ex-Premier ministre iranien.

    7. Florence CASSEZ - Florence Cassez a été arrétée au Mexique le 8 decembre 2005 et condamnée à deux reprises - avril 2008 et février 2010 - pour quatre motifs : enlèvement, séquestration, délinquance organisée ou association de malfaiteurs, ainsi que pour possession d’armes et de munitions. Ces motifs lui valent désormais une peine de 60 ans de prison. A cause d’elle, Sarko a traité le Mexique, son Président et sa Justice en représentants de république bananière jusqu’à provoquer un incident diplomatique avec le Mexique et annuler pratiquement l’année du Mexique en France. Malgré tout, le Mexique n’a pas cédé... enfin, pour l’instant !

    Quand on voit qu’il est si prompt à vouloir jouer les zorro qui va libérer tous les Français emprisonnés dans les quatre coins du monde dont on ignore l’innocence ou la culpabilité, on ne peut que s’atonner devant le silence qu’il observe sur cette affaire DSK ! Etonnant, pas le moindre mot, même pas seulement dire qu’il suivra cette affaire avec attention, non, rien de rien. Lui qui a personnellement poussé DSK au FMI. Personne ne lui demande de commenter les décisions de la justice américaine, juste de dire qu’il sera vigilant à ce que DSK, soit traité de façon humaine.

    Mais j’oubliais, les Etats Unis ne sont pas le Tchad !

  • Le 18 mai 2011 à 15:09, par le bon citoyen En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Bonjour à tous,

    Cette situation me faire dire que « Vive l’Amérique ».

    Le dossier a été traité sans tenir compte du rang social ni de l’accusé, ni de la victime. Et suivez les informations sur les chaînes américaines, il n’est pas fait mention de l’origine ni de la couleur de la victime. Il n’y a pas de justice à double vitesse ni de justice pour les pauvres et les riches comme cela se passe sous nos contrés. Même la caution pour le N°1 du FMI a été refusée.
    Analysons la chose sous d’autres plans :

    En Europe (surtout en France) :

    On aurait d’abord mis l’accent sur l’origine africaine de la victime. C’est qui me fait croire que DSK est coupable des faits qui lui sont reprochés. Car les français n’ont toujours pas compris que le monde a évolué et considère les ressortissants des ex colonies comme des indigènes sur qui ils peuvent tout faire. De deux, les européens croient que les femmes africaines sont toutes des prostituées et sont prêtes à faire pour se faire des sous.

    En France, ce monsieur allait allègrement rentrer chez et revenir répondre au juge en clando (la presse n’étant admise). On allait taxer la fille d’escroc, de menteuse et tous les noms de diable pour ensuite l’expulser vers son pays.

    Si c’était au Burkina Faso, ça allait être pire :

    1) Le commissaire ou le juge prendra son téléphone pour appeler DSK et lui signifier qu’il y a une plainte contre lui en projet et qu’il peut étouffer l’affaire (affaire Justin ZONGO).

    2) Aucun commissaire n’allait signer un mandat d’arrêt contre un homme aussi important (cas Norbert ZONGO et DG de la Douane).

    3) L’affaire allait rester dans le silence car la famille de la femme aurait pression sur elle pour qu’elle garde le silence (cas de millier de filles et femmes qui vivent dans cette situation).

    Leçons à tirer de cette situation :

    Pour les européens, cela démontre qu’il ne doit pas avoir une justice pour un africain et un autre pour un français (cas du Tchad).

    Pour les Burkinabè, que tous les citoyens sont égaux devant la loi. Ainsi que l’accusé soit Directeur, ministre ou député et que la victime soit un chômeur, une bonne de maison ou un élève, tous les dossiers doivent être traités de la même manière. Et tous les accusés gardés dans les mêmes prisons.

    • Le 18 mai 2011 à 18:58 En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

      Tu as raison. En Afrique, bcp mde presidents ont viole des femmes, meme des femmes mariees, et il n’ y a rien eu. Ils sont rares ces presidents africains qui n’ ont pas exerce leur droit de cuissage que meme les constitutions les plus corrompues n’ ont pas avalise.

  • Le 18 mai 2011 à 15:19 En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Messieurs les Journalistes, cultivez-vous ! Prenez la peine de bien vous renseigner sur les sujets sur lesquels vous voulez vous exprimer. Le condamné a mort par injection léthale ne peut se débattre. En fait d’injection, il en reçoit plusieurs par perfusion. La première le paralyse avant la fameuse dose léthale.

  • Le 18 mai 2011 à 17:47, par l’ami En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    Qui vous dit q’"on aime bien l’American Way of Life" ? N’est-ce pas ce style de vie qui a appris au monde comment gaspiller sans retenue les ressources naturelles ? Quant au puritanisme américain, sachez quand même que ce pays est le premier producteur mondial de films pornographiques, lesquels sont vendus dans le monde entier au nom du sacro-saint libéralisme économique !

  • Le 18 mai 2011 à 18:09 En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    On imagine tous, si cet incident s’était produit dans une de ces républiques bananières d’Afrique, le zèle machiavélique que les autorités dudit pays auraient montré pour étouffer l’affaire, parce que dicté par la cellule Afrique de l’Elysée. Souvenons-nous des enfants de l’O.N.G Arche de zoé au Tchad. Sarkozy avait dit en son temps que ‘‘quoi qu’ils aient fait, je les ramènerai au pays’’. Quel mépris. La dignité des enfants tchadiens attendra. Sacré Etats-Unis d’Amérique, après avoir élu un noir, vous continuez à nous donner des leçons qui se passent de commentaires.

    Longue vie à vous et pauvres africains gouvernés par des incapables
    SIAKA

  • Le 18 mai 2011 à 19:40, par Mazawa En réponse à : Incarcération de DSK : Impitoyable, la justice anglo-saxonne ?

    J’ai suivi l’évolution de cette histoire depuis le debut et avec beaucoup de reserves, mais avec l’évolution de la situation j’en suis arrivé a la conclusion selon laquelle DSK est bel et bien coupable. D’abord analysons les arguments developpés par la defense, les premiers jours les avocats avaient avancé une première thèse selon laquelle DSK n’etait pas a l’hotel au moment ou les faits lui etaient reprochés, mais la verification des cameras de surveillance prouvera plus tard qu’il etait bel et bien sur les lieux.Ensuite,observons le comportement meme de la defense, les premiers jours les avocats avaientt opté pour la présomtion d’innocence, mais avec l’évolution de l’affaire ils ont rapidement fait volte face, et ont decidé de s’appuyer sur la thèse de "relation sexuelle consentie".Ce qui ressemble fort bien aux argumentaires generalement developpé dans des affaires similaires. Enfin, le passé de DSK ne plaide pas vraiment en sa faveur. Il a été plusieurs fois impliqué dans des affaires du meme genre, d’abord avec une journaliste, ensuite avec une employée du FMI.Par contre si je dois tenir compte du comportement de la femme de menage, elle est connue comme etant une personne vertueuse et sans problème.Aussi, le comportement antagoniste de ces deux, et le passé de DSK l’enfonce d’avantage dans le bourbier et fait de lui le coupable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique