LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

Publié le jeudi 12 mai 2011 à 00h03min

PARTAGER :                          

Le Syndicat des travailleurs de la géologie, des mines et des hydrocarbures (SYNTRAGMIH), a animé le mercredi 11 mai 2011 à la Bourse du Travail, une conférence de presse sur la situation de mépris des conditions des travailleurs de la mine d’or d’Inata, exploitée par la Société des mines de Bélahourou (SMB) et de l’arrêt de travail qui y est actuellement observé depuis le dimanche 8 mai 2011.

La mine d’or d’Inata, exploitée par la SMB, est située à 280 km de Ouagadougou dans la province du Soum. Avec plus de 500 employés nationaux et une cinquantaine d’expatriés, la Société des mines de Bélahourou a commencé la production de l’or en décembre 2009 et connaît « une surproduction extraordinaire, à en croire son directeur général Colins Belshaw », a introduit Habib Boro, le secrétaire général du SYNTRAGMIH au sein de la mine. Cette surproduction, de l’avis de M. Boro est due « aux efforts conjugués et à l’ardeur des travailleurs malgré les conditions de vie et de travail calamiteuses ».

Ce sont ces conditions qui ont conduit les employés de la mine à observer cet arrêt de travail le dimanche 8 mai 2011 et la tenue de ce point de presse. En effet, la Société des mines de Bélahourou a décidé de faire dans le non-respect des lois en vigueur dans notre pays.

« Du Code du travail à la Convention collective interprofessionnelle, la société n’a aucun respect pour les lois du pays, allant jusqu’à refuser de répondre aux convocations de la Direction régionale du Travail du Sahel, où les travailleurs sont allés se plaindre », témoigne Habib Boro.

Aussi, continue Boro, après avoir assuré l’hébergement, la restauration et le service de buanderie, la SMB a décidé unilatéralement à un moment donné de mettre fin à ces avantages. Une mesure qui frappe 80% des travailleurs, exclusivement les nationaux.

Il y a aussi les promesses qu’elle a faites aux communautés locales qui ne sont pas tenues. Ce qui a poussé ces dernières à souvent s’activer pour empêcher le travail à la mine, comme cela a été le cas le 25 avril dernier.

C’est, entre autres, ce qui a amené les travailleurs à observer un arrêt de travail la dimanche 8 mai, assorti d’une plateforme revendicative sur la mise en application de la première conditionnalité de l’évaluation, une augmentation salariale de 100%, l’attribution des primes liées au doré, l’hébergement et la restauration appropriés, un traitement équitable des travailleurs, le relèvement de la couverture sanitaire à 100%, etc.

Ces revendications, de l’avis des grévistes, sont raisonnables et constituent un minimum par rapport à la production (14 322 onces en 2010) de la mine et au cours actuel de l’or (1500 dollars l’once).

M. Arnaud Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2011 à 00:47 En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

    vs n’avez rien vu encore il reste essakane qui va venir dans la danse avec ses 120 et plus d’expats
    Et surtout ses ressources d’exploitation huimaines et fesstorales

  • Le 12 mai 2011 à 15:37, par zz En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

    Le chiffre d’affaire n’est pas extraordinaire par rapport aux salaires actuels et aux revendicatiosn posées. Soyons realistes ! Il faut tenir compte des investissements, des charges d’exploitatiosn et aussi de la durée de vie de la mine !!!

    • Le 12 mai 2011 à 20:26 En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

      Je suis d’accord avec vous. Lorsqu’on fait un calcul rapide, ça fait à peu près 21 000 000 de chiffre d’affaires. Une fois que les salaires de 500 employés sont versés, il ne reste pas beaucoup de marge pour les investissements et les autres charges. Mais cela n’excuse pas la direction. Elle gagnerait à mieux communiquer et à adopter une meilleure attitude vis-à-vis des autorités.

  • Le 12 mai 2011 à 18:59, par wendbiga En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

    les problemes se retrouvent dans beaucoup de compagnies.il faut voire le train de vie, le salaire et la prise encharge des expatriés vous verrez qu’un seul expatrié vaut 10 burkinabé dans la meme categorie. Et puis il faut rappeller qu’il ya aussi une discrimination qui dit pas son nom et une devalorisation des cadres nationaux.le nombre des expatriés ont tandence à depasser les nationaux sutout au niveau des cadres
    mais tous ces maux sont convert par nos parents burkinabé qui camoufflent avec l’inspection du travail et la lois.
    nous osons croire que le nouveaux minitres mettra une strategie en place pour lutter contre ces pratiquent qui ne favorisent pas l’emplois des jeunes.

  • Le 16 mai 2011 à 13:34, par Lodoube En réponse à : Mine d’or d’Inata : Les machines ne tournent plus depuis le 8 mai

    Je voudrais faire remarquer à un des internautes que le CA ne fait pas 21 OOO 000 comme il l’a souligné.
    14 322 X 1500= 21 483 000 dollards.
    En prenant le cour moyen du dollard à 500 FCFA, on obtient donc : 21 483 000 X 500= 10 741 500 000.
    Dix milliards !!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique