LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

Publié le vendredi 6 mai 2011 à 20h41min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, a rencontré respectivement les agents préposés et les assistants des douanes (de 8h à 10h) ainsi que les inspecteurs et les contrôleurs (de 10h à 12h) le jeudi 5 mai 2011 à l’Ecole nationale des douanes. Objectif, discuter avec les douaniers de leurs revendications qui ont trait notamment à de meilleures conditions de vie et de travail.

C’est par les agents préposés et les assistants des douanes qu’ont débuté les concertations avec le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, le jeudi 05 mai 2011 à l’Ecole nationale des douanes. Débutée sous le coup de 8 h, la rencontre a duré près de 2 h. “Nous sortons satisfaits de cette rencontre. Cela nous réconforte davantage et nous permettra de donner le meilleur de nous-mêmes une fois de retour à nos postes”, a souligné à leur sortie, l’assistant des douanes Mathieu Tokida Maré de la Brigade d’intervention. Pour lui, il ne faudrait pas attendre des situations conjoncturelles pour tenir ce genre de rencontres : “Le mieux serait de créer de cadres périodiques pour ce dialogue direct qui permettraient de résoudre pas mal de problèmes”.

“Contrairement à ce que pense le commun des mortels”, les douaniers croulent sous les problèmes à en croire M. Maré. Leurs difficultés sont liées notamment à l’insécurité : “chacun de nous a son Justin Zongo parce que pas mal de camarades ont été tués dans l’exercice de leur fonction et leurs ayants-droits n’ont pas été dédommagés. Nombre de dossiers sont pendants. Ça démoralise. Ces rencontres doivent permettre de mettre fin à nos problèmes. Il ne faut pas abuser de notre sagesse”.

Et de déplorer la difficulté de finition de leur siège à Ouaga 2000 arguant que bien qu’ils fassent entrer des recettes pour l’Etat, force est de constater qu’ils sont toujours abrités dans des bâtiments qui datent de l’époque coloniale. Pour l’assistant de douanes Boureima Ouédraogo, en poste à Ouaga Gare, il ne faudrait pas que les promesses restent des promesses ; “Toute entité de l’Etat où qu’elle soit, possède des armes. Nous, nous avons plusieurs types d’armes. Nous avons des armes qui font du bruit et qui crachent du feu. Nous avons aussi des armes qui ne font pas de bruit et qui ne crachent pas du feu mais qui sont plus destructrices. Nous voulons qu’ils prennent en compte nos revendications.

Nous restons toujours dans la logique du dialogue et de la concertation. Nous avons fini avec les promesses, les félicitations, des décorations, nous voulons des garanties pour nous et pour nos familles”. Garanties de sécurité et augmentation de salaires sont les principales revendications, à l’en croire : “On pense en général que les douaniers sont bien lotis. C’est une façade”. Après une courte pause, c’est le tour des inspecteurs et des contrôleurs des douanes d’entrer en conclave avec le MEF aux environs de 10 h.

Au dire du secrétaire général du Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD), l’inspecteur des douanes, Daniel Gandéma, leurs concertations ont porté sur l’enrôlement des dossiers pendants en justice, de meilleures conditions de travail (notamment au niveau de l’Ecole nationale des douanes et de leur siège), la gestion des ressources humaines (la suppression des préposées de douanes et leur reclassement comme assistants), un statut particulier des douaniers, la formation des inspecteurs des douanes. “Ce n’est pas normal que ceux qui entrent inspecteurs des douanes sortent inspecteurs des douanes”, ajoute M. Gandéma pour qui il faut pencher sur le “dossier Galons” en se conformant aux pays de l’UEMOA.

Satisfecit du ministre Lucien Marie Noël Bembanba au sortir de ces rencontres qui ont eu, selon lui, pour but d’avoir un dialogue direct avec les agents des douanes pour mieux comprendre les préoccupations et mieux programmer les réponses à y apporter. “J’ai pris bonne note de leurs préoccupations et de l’urgence de les traiter, notamment les dossiers pendants en justice et l’amélioration de leurs conditions de travail. Nous allons nous y atteler et chaque fois que ce sera nécessaire, nous organiserons ce genre de concertations” , a-t-il promis.

Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2011 à 01:35, par lheroun En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    tous des corrumpus rien qu’a les voir sur la photo, tous gras. une veritable bourgeoisie.vous aviez vu les militaires, ’crasseux’. quand au peuple un club de madiants sans espoir. il faut une enquete sur tous ces soi-disants doiniers qui vivent comme des pachas. vivement

    • Le 6 mai 2011 à 02:30 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      Je ne comprends vraiment pas votre agressivité envers les Douniers. L’année dernière la Douane a surpassé les recettes qui lui étaient demandées donc...!

      • Le 6 mai 2011 à 10:46, par yi da En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

        Moi je pense que autant les douaniers ont un un mérite dans le taux de recouvrement des recetttes autant on ne doit pas omettre le mérite du contribuable. Les douaniers sont payés pour engranger des recettes comme le policiers sont payés pour assurer la sécurité. S’il ya eu moins d’accidents de la circulation, il faut y voir une meilleure connaissance du code de la route par les usagés mais pas seulement l’effort du policier. Que les douaniers comprennent qu’ils jouent un rôle et qu’ils sont un maillon d’une chaîne. Ils ne sont pas recrutés pour manier les armes et en la matière ils feraient mieux d’être modestes.Tout le monde voit qu’ils sont parmi les privilègiés dans l’appropriation des ressources de notre pays. Ils peuvent se comparer aux autres de la sous région mais un adage de chez nous dit que c’est la comparaison qui tue l’âne.

      • Le 6 mai 2011 à 11:46, par Pagnagdé En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

        s’ils avaient amener tout à l’État sans mettre dans leurs poches , il n’y allait pas avoir vie chère
        tu es douanier ou quoi ?

      • Le 6 mai 2011 à 16:35, par ROUSSEAU En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

        Vous NE dites pas combien chacun a mis dans sa poche et combien de villas chacun a construit.
        l’an passé, les enseignants ont fait aussi un bon taux de réussite au CEP.

      • Le 6 mai 2011 à 19:24 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

        Elle aurait meme pu surdouibler ce qu’ elle a fauit entrer. La pluaprt d’ entre vous vivent de la corruption et on se voit tous les jours en ville. Moi je suis pour que l’ Etat augmentent vosa salaires et autres avantages mais que cela soit assorti d’ une loi du delit de facies. Sinon je ne suis pas contre les privileges parce que apres tout vous faites entrer des sous. Mais en meme temps, ceux qui construisent une villa chaque annee, que la justice les attraye afin qu’ ils nous disent ou ils ont eu les sous. Le train de vie des douaniers fait que c’est presque de l’ indecence pour vous de crier misere. Bien vrai, certains douaniers sont mal lotis mais c’est plus rare. Alors, ne vous manquez pas des populations qui croulent sous le poids de la misere.
        Si c’est moi le Ministre, je ne marcherai pas devant des agents qui me disent qu’ ils ont plusieurs armes. Quel est ce langage guerrier- la ? On ne negocie pas le couteau sous la gorge. Le chantage ne p[assera pas, surtout quand il vient d’ agents qui mangent dans la pourriture.

  • Le 6 mai 2011 à 02:19 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Les douaniers ont-ils aussi souleve la question de racket a Ouagarinter ? Il est vrai que ne sont pas a Ouagrinter tout douanier, mais, quand meme, si tel que revele le contenu de l’article est vrai, on doit matter ces corrompus qui semblent reveler la perception nationale du douanier burkinabe.

  • Le 6 mai 2011 à 02:39 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    À entendre les revendications de ces douaniers, c’est vraiment de la foutaise et manque de respect pour la population et les commerçants en particulier. Lisez l’article d’hier sur Ouagarinter et faites vos calculs, ce sont tous des corrompus payés par l’État et en plus, ils volent le peuple en mettant chacun d’eux, 500 000 fcfa cash par jour et un million cash par jour pour les douaniers à Ouagarinter. Ils font vraiment pitiés !!!

  • Le 6 mai 2011 à 03:26, par fickasr En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    soutien au douanier, et je vous demande d’etre vigilant car le Ministre des finances est un traitre des négociations et sait divise pour regner, je parle en connaissance de cause car je suis un ancien du tresor ou il a passe 10 ans labas et cree toute la merde possible.

  • Le 6 mai 2011 à 06:06, par beurk En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Ces douaniers tous corrompus n’ont pas assez avec l’argent de leurs rackets quotidiens et voilà sans honte,ils viennent demander des augmentations de salaire.Avant de demander des augmentations,commencez à nous justifier vos fastes trains de vie.Euhhhh....les gars,on se connait dans ce pays,vous constituez un cancer pour le Burkina.D’ailleurs l’administration doit mettre une cellule anti-corruption avec des numéros de téléphone pour que le peuple dénonce toutes ces magouilles,qu’il y ait des enquiêtes et des poursuites judiciaires pour un Burkina juste et sain.Nous commençons à en avoir marre,marre,marre vraiment de la cupidité de certaines personnes comme ces douaniers par exemple

    • Le 6 mai 2011 à 15:53 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      Je suis d’accord avec vous !R.P

    • Le 6 mai 2011 à 19:12, par TALATO En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      JE CROIS QUE VOUS N4AVEZ PAS ENCORE COMPRIS LE COMMERÇANT LUI IL SAIT QUELQUE CHOSE UN EXEMPLE LE DOUANIER QUI SAISIE UNE MARCHANDISE DE 15.000.000F ET REMPLIT CORRECTEMENT LES FICHES DE DÉDOUANEMENT GAGNE 18% SUR LES FRAIS DE DOUANE EXEMPLE LA MOITIE QUI FAIT 7.500.000F ET 18% FONT 1.350.000F QUE L’ÉTAT LUI DONNE LE COMMERÇANT PR2F7RE DONNER 1.000.000F ET PARTIR L’ÉTAT CROIE FAIRE UNE RECOMMENCE ALORS QUE C’EST POUR FACILITER LA CORRUPTION DONC POUR LE Douanier SAISIR LA MARCHANDISE OU S’ENTENDRE AVEC LE COMMERÇANT IL NE PERD JAMAIS. Le système est profond il faut chercher les reforme douanier ailleurs pour résoudre le problème voir la baisse du taux de pourcentage à 2% LA LES COMMERÇANTS PR2FERERONT PAYER LES FRAIS DE DOUANE QUE DE S4ENTENDRE AVEC LE DOUANIER.

  • Le 6 mai 2011 à 07:04, par Sergent En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Les Douaniers sont les Hommes en Tenue les plus Nantis. En réalité, ils n’ont pas grand Chose(comme tout le monde d’ailleurs) mais à voir ce qu’ils gagnent des affaires ; je dirai qu’ils sont plus commerçants que les commercants qu’ils raquettent. Ils sont pour la plupart, habitués à la Corruption. Les Douaniers intègrent le resteront quelque soit la situation ; mais ceux corrompu auront du mal à arêter quelque soit les mésures prises pour améliorer leurs Etats.

  • Le 6 mai 2011 à 08:37 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    ...il ne faut pas abuser de notre sagesse
    ...chacun a son Justin Zongo
    franchement Monsieur le Douanier, vous pensez que vous avez besoin de vous exprimer de facon aussi agressive ?
    Dieu aide le Faso...franchement !!!!!!
    citoyen

  • Le 6 mai 2011 à 09:17 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Ce n’est pas a Ouaga Inter seulement meme a l’aeroport de Ouaga. elle prend l’argent sans delivrer de recu. Si vous en demandez les agents vous disent qu’ils n y a pas de recu. Il faut que la douane de l’aeroport soit non seulement efficace mais travailler avec conscience. Que les voyageurs qui arrivent puissent dedouaner leurs affaires sur place car ils ne sont pas tous des Ouagalais pour leur dire de revernir le lendemain. C’est du bordel a l’aeroport. Des objets qui ne font meme pas objets de dedouanement on va vous demander de dedouaner ca. Pourquoi ne pas creer un Bureau de plainte a l’aeroport ?

  • Le 6 mai 2011 à 09:27, par Nombamba En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Ah bon, les douaniers aussi ont des problèmes ? Je ne le savais pas. Dites leur d’arrêter de nous polluer l’air. Nous parlons de vie chère,on ne parle pas d’excès de graisse. Vous dites dossiers pendants ? Donner un peu de vos millions pour les débloquer ; les juges affamés n’attendent que ça. Regardez les journalistes qui couvrent vos évènements. Qui d’entre eux peut s’acheter une chémise dans une boutique ?une veste ? Ils sont partout avec les tee-shirts des cérémonies, des souliers de 1995 usés. Les femmes journalistes n’osent même pas voir la coiffeuse 2 fois par trimestre. Encore, quelle formation ont les journalistes ? Et enfin, combien de dossiers pendants de journalistes connait-on ? Hé vous les douaniers, pardon, laissez nous digérer notre galère tranquille.

  • Le 6 mai 2011 à 10:12 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    J’adhère entièrement aux revendications de nos douaniers que je trouve legitime et j’encourage vraiment les autorités à oeuvrer pour donner une suite favorable à ces revendications.Mais disons clairement les choses, la douane est très très corrompue et il est temps de prendre des mesures energiques pour s’attaquer à la cette gangène.Je suis d’accord que la douane a atteint generalement ses objectifs annuels en matière de mobilisation de recettes en depit de tout ce qu’on sait ! n’est pas là un signal qui indique qu’on a toujours sous estimé les capacités du pays en matière de mobilisation des ressources domestiques ! Pourquoi le taux de pression fiscale stagne autour de 12% depuis des années au BF alors que la plupart des pays voisins sont nettement plus performants sur plan ? je crois qu’à la faveur de cette nouvelle dynamique de reformes née des dernières manifestations, il faut que revoir serieusement les choses au niveau des regies parce qu’on peut mieux faire. A cas la rencotre avec les fiscalistes ?

    • Le 6 mai 2011 à 16:54, par 1998kass@yahoo.fr En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      oui il y a la corruption en douane à l’instar bien sûr d’autres administrations ; mais tous les douaniers ne sont pas corrompues ; en plus les corrupteurs des douaniers ne sont pas des indiens ,ni des habitants de la planète MARS c’est bel et bien des burkinabés mais pourquoi ces corrupteurs ne sont pas indexés et aussi 90 pour 100 des chercheurs d’emploi au niveau de la fonction publique préfèrent le concours des douanes à d’autres ? Pourquoi ? on crie que les douaniers sont des voleurs alors que quand on lance les concours chacun souhaite que son enfant réussisse au concours des voleurs ; quelle paradoxe, pauvres burkinabês j’ai honte ; quand les fraudeurs tuent les douaniers,leurs frères burkinabês n’ont aucune compassion mais quand on soupçonne un douanier d’être corrompue on s’exite ; on crie, on barit

  • Le 6 mai 2011 à 10:12, par le prince En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    c tro facile pour chacun d s levé e d dir k son secteur est l plus important et reclamer des avantages pour une meilleur condition d travail tous les fonctionnaire doivent etre payer a leur just titre,de lenseignant ki s trouve a la gnagna profonde o president a c kosyam ;ki n v pa vivre bien dans c pays avoir une maison rouler en vehicule en moin d 10ans mangé bien..c le reve d tt fonctionnaire..mais les gens s rendent d plus en plus compte k leur chef nont fait k manger sur leur dos, c revoltan qt vous vous rendez compte k c a vous d suer e cè a eux d recolter les honneurs, mai qt vous gafé ils n veulent pa en prendr la responsabilité

  • Le 6 mai 2011 à 10:21, par mdh En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    c’est le tour des douaniers aussi de montrer qu’ils ont aussi les armes sans lesquelles le gouvernement ne pretera point une oreille attentive aux préocupations reélles des burkinabé.le statut particulier de la douane n’est qu’un leurre s’il n’est pas une revendication commune de toutes les regies du ministére de l’economie et des finances.En effet, en terme de recouvrement des recettes,la DGI est la structure la plus pourvoyeuse des recettes ;donc institué un statut particulier de la douane est injuste ;la douane n’est pas un empire dans un empire.par ailleurs ,on peut également dire que déja la douane à un statut particulier puisque au sein du MEF,elle est la seule regie qui beneficie des indemnités de logement ,des primes sur des heures supplementaires chose qui n’existe pas ni au Trésor ni à la DGI.le ministre des finances doit agir avec beaucoup d’intelligence car le ministére des finances est un tout ,il faut traiter les problemes de tout le ministére en question ,mais non de façon particuliere et singuliere.

  • Le 6 mai 2011 à 10:22, par bas En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    slt le peuple, les douaniers ont foutaise sur le peuple. iL Y un qui dit dans l’article, c’est nous ont fait rentrer l’argent dans les caisses de l’Etat. Ce sont ces genres de pensées qu’il faut banir dans la société. Si les personnel de la santé decider de ne pas soigner le peuple,pourront-ils remplir les caisses de l’Etat, tous sauf avec de l’argent, peut etre avec des morts.
    S’il n’y a plus d’éducation, personne ne payera les taxes eux ne seront pas des douaniers. Et d’ailleurs les risques dt ils parlent ce sont la plus des illetrés qui ne comprennent pas l’objectif des taxes douanières.
    si.....
    si.....
    Je pense qu’il faut arreter ces analyses, la fonction de tout un chacun est utile pour le progrès de la nation. S’il y a des avantages liès à chaque poste c’est juste une question d’encouragement pour ces agents.
    M.les douaniers, personnes dans ce pays dira qu’il vit mieux meme notre Président.
    Paix dans notre pays.

  • Le 6 mai 2011 à 11:01, par Conseiller En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Les douaniers ont raison de revendiquer. ils sont un corps para militaire et en plus ils detiennent le cordon de la bourse de l’Etat.
    Mais, j’aimerais dire au MEF, qu’il ya deux autres grandes regies de recettes que sont la DGTCP(Tresor Public) et la DGI (Impôt)qu’il ne doit pas omettre de rencontrer aussi. Ces deux regies n’ont pas d’armes à feu, mais l’arme qu’elles possèdent crachent du vrai feu. Imaginez vous 72h sans recouvrement d’impot et sans payement de depenses...
    Imaginez vous un 24 du mois sans payement de salaire...
    Monsieur le ministre prenez au serieux le probleme de toutes vos directions a bras le corps et eviter les techniques de cadres de concertations nombreuses a n’en pas finir et on ne sait a quoi cela sert et appliquer le vouloir des agents. Merci et bonne chance a tous.

    • Le 6 mai 2011 à 12:46 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      sois un peu serieux et dis implement quels sont vos problemes
      inutile de menacer et de faire de la surenchere ridicule !

    • Le 6 mai 2011 à 12:46, par HIHA En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      ’’Imaginez vous un 24 du mois sans payement de salaire... ’’

      - Osez le faire et vous verrez qui nous sommes au Burkina ici !

      On ne vous demandera pas pardon pour celà ! Faites-le et vous verrez ce que vous verrez ! Bande de vauriens et de profitards !

      - Vous bouffez le péché, voilà pourquoi vous finissez mal : vous faites des accidenst avec vos voitures achetées avec l’argent de corruption, vous ne pouvez pas dormir tranquille dans vos maisons faites avec du matériel acheté avec l’argent de corruption, etc.

      HIHA

    • Le 6 mai 2011 à 14:17 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      Je ne comprends pas ! il n’ya pas que les régies de recettes au Burkina. Ah oui vous vous pouvez bloquez le paiement des salaires mais les gens survivront.Nous connaissons des pays qui n’ arrivent pas à payer des salaires mais leur poulation n’en sont pas morts. Soyons plus humbles ! Tout le monde est important au Faso. Pensez vous qu’un Inspecteur du Trésor ou des Impôts ou encore de la Douane soit plus important pour ce pays qu’un médécin ? ou un enseignant ? Je pense qu’il faut qu’on sache raison garder sinon nous allons nous engager dans une surenhère dont l’issue nous sera tous fatal à cause de la frilosité de nos gouvernants.

  • Le 6 mai 2011 à 11:27 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    En tout cas il ne sont pas à plaindre.La photo parle d’elle même.Bien soignés et bien lavés par l’argent.
    Depuis quand un douanier est pauvre ?

  • Le 6 mai 2011 à 11:36, par Wendi En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    c’est une farce !! Vous voyez c’est de la diversion - si tous les corps réclament et vous vous ne réclamer pas ; cela veut dire que vous etes bien loties et corrompue - c’est stratégique pour rejoindre les autres pour qu’on pense qu’ils ont les mêmes problêmes que les autres ; sinon qui connait pas le train de vie des douanier au faso - certains douaniers sont plus que des opérateur économique ! qu’il ne se foutent pas des gens !

  • Le 6 mai 2011 à 11:58, par Manus En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Foutaise de Foutaise !!!! A peine enroller comme douanier, c’est des R+1 ou R+x , des terrains par ci et par là, des implications dans des affaires maffieuses, etc. Vous les douaniers, on voit avec vous on vous voit on vous connait. Ayez pitié de Dieu je pense que l’Etat fait déjà trop pour vous et vous même vous faite déjà trop pour vous même, Ce que vous faite n’est pas plus important que ce que les autres fonts. arrêter de nous pomper l’air sinon je previens que la prochaine casse pourrait porter sur le biens mals acquis des douaniers. je pense que le Ministre des finances devrait auditer sur le train de vie de ses douaniers et après on examinera les revendications.......

  • Le 6 mai 2011 à 12:24 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Rires c’est la meilleure blague de l’année.... Savez vous que les douaniers sont les seuls agents au Burkina à aller en mission avec leurs propres engins.? regardez sur les routes...

  • Le 6 mai 2011 à 12:24 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Ces douaniers sont des comédiens ou bien ils veulent faire comme les autres. Tenez la plupart des préposés sans avoir des héritages parentaux (sinon ils ne feraient pas des concours niveau CEPE pour se retrouver dans des brousses)dorment dans des R+1 climatisées, ils roulent des voitures luxueuses. Généralement leur femme ne travaillent pas mais ils leurs montent rapidement des entreprises et leur assure une voiture tous les 2 ans. Ils font des vacances avec famille à l’extérieur et chaque année. Ils soignent leur famille dans des cliniques à l’étranger. Ils ont des mini villas où souvent des prof d’université sont en location. Ils ont des célibatérium. Ils ont des fermes, des maquis. Ils font du commerce .Ils font le "faaro" dans les night club des villes togolaises et ghanaéenne. Ils font venir des filles (maitresses) de loin à qui ils remettent des 400000f pour un week end de sexe. Mais Ils ont , ils ont , ils ont SURTOUT un salaire de moins de 100000 CFA par mois. Maintenant au lieu de dire merci à Blaise pour leur avoir favorisé un contexte où la corruption est légalisé, ils prétendent eux aussi avoir des revendications matérielles. Vivement la loi sur les délits d’apparence pour recenser tous ces corrompus dont les domiciles sont souvent le seul édifice-repère dans les quartiers.

  • Le 6 mai 2011 à 12:24, par Gratitude En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    je suis d’accord, ils ont raison de prevenir, car si LAT dit vrai tout doit changer, par consequent prevenir pour les génrations de douaniers à venir. Sinon je pense que chaque Burkinabè souhaitait être même si c’est trois 3 jours de douanier, c’est pas regrétable.

  • Le 6 mai 2011 à 12:24, par bila En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Plus corrompus que le douanier, il n’en existe pas. C’est le corps ou on s’enrichit le plus "honnetement" au Faso. Intimidations, racket, abus de pouvoir, voila leur methode

  • Le 6 mai 2011 à 12:54, par djêssiré En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    S’il vous plait, il faut qu’on se respecte dans nos relations, les douaniers savent pertinement qu’ils se foutent de la vie chère, et du reste de la population. Nous n’avons rien contre eux, mais ils n’ont qu’à savoir raison gardée. Pendant que la plus part des citoyens triment pour assurer leur repas quotidien, eux et leur famille (femmes et enfants et 2e bureaux) se pavanent dans leur confort insultant. C’est vrai que si le chat gagne son lait laissons le boire, mais faite gaffe à ne pas irriter la population, pour la sauvegarde de la paix sociale que nous peinons à instaurer à tout prix. S’il vous plait n’abuser pas de la sagesse et de la tolérence du peuple.

  • Le 6 mai 2011 à 13:01 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Les douaniers aussi !! Si quelqu’un doit se taire, c’est bien eux !!

  • Le 6 mai 2011 à 13:11, par sri amos En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Mes pauvres douaniers n’amusez pas la galerie s v p

  • Le 6 mai 2011 à 13:22, par fonne En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Monsieur le ministre vous dites avoir rencontré les agents de la douanes et le personnel civil de la douane ? Vous avez imposer l’intégration de l’ensemble du personnel civil de la douane comme "nouveau fonctionnaire" sans tenir compte des ancienneté même pour ceux qui ont trente ans de service et qui sont à quelques pas de la retraite. Et ces même personnes ont travaillés pendant ces nombreuses années sans avancement sur le plan salarial et ni gestion de carrière. Même la dernière augmentation de salaire à l’issu de la vie chère ces agent n’ont rien ressenti. quel injustice Monsieur le ministre ? C’est un problème que le personnel civile à toujours poser sans suite. Monsieur le ministre les civils n’ont pas d’arme mais ils contribuent à la perception des recettes

  • Le 6 mai 2011 à 13:30, par RKB En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Une fois de plus, nos autorités montrent leur mépris envers le peuple. Le Ministère de l’Economie et des finances a t-il la Direction Générale de la Douane comme seul département ? Pourquoi le ministre n’a pas rencontré les travailleurs des impôts, du Trésor et du building ? Parce qu’ils n’ont pas de problèmes ? Ecoutez, resolvez les problèmes dans leur globalité. Il faut que chaque burkinabè se sente concerné par la résolution de la crise dans ce pays.
    A l’endroit des autres départements du Minsitère, restez assis et on viendra vous distribuer tous ceux dont vous avez besoin pour une meilleure condition de vie et de travail.

  • Le 6 mai 2011 à 13:46, par freedom fighter En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    A Monsieur le Ministre des finances.

    Si toute fois il y’a lieu d’augmenter les salaires de ces Gabelou, il faudra surtout et impérativement songer à supprimer les TS que nous somme obligé de payer même pendant les heures règlementaire. Rappelons le TS est un travail supplémentaire qui doit être payer hors des lieu et heures de service. Avec ces fameux TS mal acquit les salaires de ces Gabelous sont souvent multiplié par trois et voir même plus sans compter avec dessous de table qu’il raquette tous les jours avec les transitaire te les commerçants.

    cordialement.

  • Le 6 mai 2011 à 14:41, par pawabsango En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    J’aimerai savoir à quant la rencontre avec les autres régies et Directions du MEF avec leur Ministre. A ma connaissances les autres aussi ont des moyens de pressions qu’ils n’utlisent pas.Imaginez que le controle financier,la solde et le trésor fassesnt 72 heures d’arrêt de travail vers la fin du mois. Il ne faut pas regarder ceux qui detiennentdes armes à feu seulement.les autres aussi ont des "armes".

  • Le 6 mai 2011 à 14:52 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    J’ai de la peine par rapport à la perception générale qu’à la population de la douane même si elle me semble justifié. En effet, la douane racquette même les services étatiques en appliquant systématiquement le "TS" (Travail supplémentaire) sur toute prestation démandée pour se rédistribuer en primes les produits de ce racquette officiel. le TS ne doit concerner que les prestations effectuées en heures supplémentaires et non toutes les prestations. Alors comprenez l’image que vous donnez de vous même aux usagers. Le TS n’est qu’un exemple où un texte légal vous accordant un avantage (les autres fonctionnaires n’ont pas d’heures supplémentaires) a été totalement dévié de son esprit et de sa lettre pour servir votre course à l’enrichissement illicite. Comprenez donc que ceux que vous plumez à longueur d’années ne vous trouvent pas du tout sympa.

  • Le 6 mai 2011 à 15:53, par Le laisser pour contre En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Belle initiative du MEF. Je voulais lui suggérer de rencontrer les autres acteurs de la chaîne dépense (communément appelé financiers) qui sont les plus affamés de la grande famille. Les financiers ou acteurs de la chaîne de la dépense sont ceux qui permettent de faire une bonne dépense et evitent le gaspillage des ressources financières de l’Etat. Ils sont plyvalents et très instruits mais sont les plus démunis de la famille financière. Ils se nourrissent des "miettes" que les autres veulent bien leur donner. Ils n’ont pas la poudre pour faire cracher du feu pas comme les Douaniers mais une arme secrète qui s’appelle "PRISE D’OTAGE DU PERDIEM DU FONCTIONNAIRE" à la fin du mois. Imaginez un instant que les salaires ne soient pas virés à la fin du mois. Je pense que chaque burkinabè doit comprendre que tout le monde à au moins un moyen de pressions mais surtout avoir à l’idée que c’est dans la concertation et le dialogue que nous pouvons mieux nous comprendre. Il faut accepter recevoir les financiers. Du courage Monsieur le Ministre et bon vent. Dialogue social et Paix pour le BF.

    • Le 6 mai 2011 à 17:07, par freedom fighter En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      Si toute fois il y’a lieu d’augmenter les salaires de ces Gabelou, il faudra surtout et impérativement songer à supprimer les TS que nous somme obligé de payer même pendant les heures règlementaire. Rappelons le TS est un travail supplémentaire qui doit être payer hors des lieu et heures de service. Avec ces fameux TS mal acquit les salaires de ces Gabelous sont souvent multiplié par trois et voir même plus sans compter avec dessous de table qu’il raquette tous les jours avec les transitaires te les commerçants.

      cordialement.

    • Le 6 mai 2011 à 17:58, par sri amos En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

      Mon cher laisser pour compte l’herbe est gras chez le voisin a t’ont coutume de dire. c’est partout que ça va pas.vous au moins vous avez fond commun.au lieu de tirer la couverture vers soi il faut que tous les fonctionnaires s’unissent pour une augmentation des salaires a cette allure nous faisons l’affaire de Blaise qui va diviser pour régner. FONCTIONNAIRE DE TOUS LES CORPS PROFESSIONNELS UNISEZ VOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 mai 2011 à 16:27, par BURKINDII En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    CES DOUANIERS ONT REAGI PAR SOLIDARITE A LEUR FRERE D’ARMES
    SINON NOUS CONNAISSONS TOUS LA SITUATION FINANCIERE ET LE TRAIN DE VIE DU DOUANIER BURKINABE.

    SEULEMENT Q’ILS NOUS LAISSE GERER NOTRE CRISE CALMEMENT AU LIEU DE PALER DE TYPE D’ARMES Q’ILS POSSEDENT.SVP NE PARLEZ PLUS D’ARME.E.E.E.

    NOUS CONNAISSON TOUS LES CONSEQUENCES DES ARMES.OK..OK

    QUE DIEU BENNISSE LE FASO

  • Le 6 mai 2011 à 17:20, par blondyba@yahoo.fr En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    J’ai lu vos propos avec désolation et indignation. Mais quand on cherche la paix il ne faut pas repondre a la provocation par ce qui pe nuire a cette paix la.
    Mais il importe de rappeler a tous ces gens qui ont une vue trop superficielle, des préjugés sans contenu de ces douaniers dont vous parler sont vos mamans vos papa vos freres vos maris vos femmes vos enfants vos cousins et j’en passe. ce sont donc des burkinabè comme vous issus de cette societé qui a ses valeurs et ces merites. C’ est vrai que dans l’ensemble les agents des douanes semblent mieux s’en sortir que certains fonctionnaires. Mais pour des gens ki risquent tous les jours leur vie pour que l’Etat ait de l’argent pour que vous aussi vos enfants puissent aller a l’ecole et êtr soignés etc. je pense kil semble normale que ces gens soient encouragés quand il ya des retombés suite aux efforts founis.En claire un certain pourcentage revien au douaniers kan ils font des saisies.Des gens qui dorment en brouss qui risk leur vie pour nous tous laissant leur famill peut etre pendan des jours ,qui sont de ces fonctionnaires qui travaill même les jours fériés et les week , qan a la fin du mois on se retrouve avec 330000FCFA par exple et bien reglementair et san compter son contentieu quilui est de droit, on nous trouve gras corrompus etc.
    On n pe pa etre aimé par tous les individus c’est la loi de la nature mais pour une paix durable même les ennemis doivent s respecter.
    Je ne defen pas les douaniers à tort car dan toute societé dan tte fonction dan tou groupe dan tou genre ..... y compris le votre bien entendu même si vous etes au chomage,il ya tjr des bons et des mauvais esprits , il ya tjr des individus à differen caracteres, et c’est d’ailleurs la raison qui me fai comprendre la reaction de vous autres la.C’est donc simplema vou dir kil ya des douaniers gras de parleur naissance mai aussi gras de par la recompense du risk et de l’effort qui font kils ont bien mangé.
    Une fois encor dan tte les fonction du monde tout n’est pas à la perfection et j’en convien avec vous. Mai qan vous traiter ainsi les douaniers , vous mesurer très mal la portée de vos propos.
    J’evite de penser de vous , une haine quelconk qui ne di pa son nom et qui ne pe etre poser au gd public.
    Il ya moin de 5 mois un douanier de mangodara a été tué en brouss tou simplema parckil a voulu k vou aussi vos enfan aient un avenir dan ce pays la.QUE DITES VOUS DE çA ? Supposer 5 secondes k cetai soit votre maman votr papa vou mêm votr frer votr femm votr fill votr fils votr tante votr cousin.....et reliser vos propos
    Je vou remercie
    PRIONS POUR LA PAIX ET EVITONS DES PROPOS NUISANT A LA SOCIETE BURKINABE

  • Le 6 mai 2011 à 17:58, par Diplomate En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Et le ministère des finances est dans la danse avec ses revendications. Les agents qui en plus de leur multiples possibilité de corruption brassent des fonds communs faramineux. Que dirons les instituteurs et professeurs qui sont chargés de l’éducation et de la formation de la relève de ce pays, les agents de santé qui s’occupent de la santé de ce peuple, ... Revenons sur terre. Il appartient à l’Etat d’augmenter substantiellement les salaires et d’octroyer des indemnités à ceux qui ne les ont pas (la suggestion et le logement doivent être systématiques pour tous les agents). il faut arrêter avec ces histoires ou des cadres C de certains départements touchent plus que des cadres A d’autres départements. Arrêtons de semer les frustrations. Résolvons les problèmes dans le fond. Que Dieu inspire nos dirigeants !!!!

  • Le 8 mai 2011 à 12:56 En réponse à : Les douaniers au ministre de l’Economie : “Il ne faut pas abuser de notre sagesse”

    Foutaises

    En plus de tout ce qui est dit, ils se vantent de retirer les femmes des honnetes citoyens avec leur salle argent

    pourritures des pourritures

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)