LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Partenariat Chine-Burkina : 14 nouveaux projets dans la balance

Publié le vendredi 21 novembre 2003 à 10h11min

PARTAGER :                          

Ouagadougou a abrité les 17, 18, et 19 novembre 2003, la cinquième session de la commission mixte de coopération entre le Burkina et la République de Chine (Taiwan).

Après un bilan de la coopération entre les deux pays les Taïwanais ont décidé d’une augmentation de l’enveloppe financière qu’ils consacrent au développement du Burkina, par près de 19 milliards de francs CFA.

Les 17, 18 et 19 novembre 2003 dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, s’est déroulée la Ve session de la commission mixte de coopération Burkina Faso-République de Chine. La délégation de la République de Chine était conduite par Tou Chou-Seng, vice ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Au cours de son séjour, le chef de la délégation taïwanaise a été reçu en audience par le président Blaise Compaoré, le Premier ministre Paramanga Ernest Yonli, le président du parlement.

Roch Marc Christian Kaboré et par des membres du gouvernement. Les travaux de la Vème session ont porté sur les deux points suivants : Le bilan des recommandations des conclusions de la IVème session de la Commission Mixte de coopération ; l’examen des dossiers de coopération pour la période 2003-2005. La Commission Mixte a exprimé sa pleine satisfaction pour la bonne exécution des projets programmés et a souhaité que cette dynamique soit maintenue et étendue à la prochaine période. De même les deux délégations ont adopté un programme biennal couvrant la période 2003-2005.

Au cours de cette période, le Burkina-Faso et la République de Chine renforceront leur coopération politique de développement des actions dans les domaines de l’agriculture, de l’hydraulique, des ressources animales, des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de la culture, de la promotion de la femme, à travers des projets visant le développement économique et sociale du Burkina-Faso.

Avec la présente commission mixte, Chinois et Burkinabè ont décidé de donner une nouvelle impulsion, une dynamique nouvelle à leurs relations. Ainsi, ce sont au total quatorze nouveaux projets d’un coût de 18 898 680 000 F CFA, qui viennent s’ajouter à la liste des projets financés par le gouvernement de la République de Chine.

La sixième session de la commission mixte de coopération est prévue pour se tenir en République de Chine (Taïwan) en 2005.

Ibrahiman SAKANDE
(Email : ibra.sak@caramail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)