LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

Publié le jeudi 5 mai 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

De son vivant tout comme après sa mort, le géniteur et l’idéologue d’Al-Qaïda, le redoutable Ben Laden, n’a point été apprécié de la même façon sur les cinq continents. En effet, si l’Occident a longtemps nourri une haine viscérale contre le numéro un de la nébuleuse terroriste, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001, sous les tropiques africains, l’homme est perçu pour beaucoup comme un héros. Loin de faire ici l’apologie du terrorisme qui a endeuillé des milliers de familles au nom d’une idéologie difficilement défendable, l’on fait le constat que l’ex-guide suprême d’Al-Qaïda est considéré par une foultitude d’Africains comme une icône, un modèle auquel ils s’identifient.

Pour preuve, quelques heures après les attentats du 11 septembre 2001, au moment même où les familles des victimes n’avaient pas séché leurs larmes, de nombreux Africains s’étaient surnommés Ben Laden ou Al-Qaïda. D’aucuns ont même fait porter le nom de ce redoutable fou de Dieu à leurs enfants.

Mais alors, pourquoi et comment un tel criminel peut-il fasciner tant les Africains, surtout les jeunes ? Les raisons sont diverses. D’abord, Ben Laden était devenu comme ce personnage rocambolesque aux aventures merveilleuses, passionnantes et mystérieuses que beaucoup de jeunes ont l’habitude de voir dans les films-feuilletons. Cela parce qu’il a pu frapper, endeuiller et défier une nation si grande, si puissante et si sécurisée comme les Etats-Unis d’Amérique dans ce 21e siècle où le monde est devenu un village planétaire. Sans se faire prendre une seule fois pendant dix ans, il aura nargué les Américains et leurs technologies de pointe.

En outre, les Etats-Unis, surtout sous l’ère Bush, ont longtemps été considérés par beaucoup comme une superpuissance arrogante, qui joue le rôle de gendarme du monde, défendant souvent l’indéfendable. L’attaque de l’Irak sur la base de mensonges, la position américaine en faveur d’Israël dans le conflit qui l’oppose à la Palestine, sont autant d’éléments qui font que la première puissance mondiale ne bénéficie toujours pas d’une bonne aura auprès des peuples, africains notamment. Ainsi, le courage, la bravoure et la témérité de Ben Laden contre ce géant du monde ont fini par susciter la sympathie de beaucoup d’Africains.

Enfin, si Ben Laden fascine autant d’Africains, c’est aussi parce que ces derniers voient dans son combat, une lutte contre l’injustice et les inégalités qui caractérisent ce monde et dont les présumés auteurs ne sont autres que les grandes puissances de ce monde, avec à leur tête les Etats-Unis d’Amérique. Or, l’Afrique est l’un des continents qui subissent le plus les affres de ces inégalités dont l’une des manifestations concrètes est la misère toujours grandissante et intenable des peuples du Sud. En tout état de cause, le soutien que manifestent beaucoup de personnes à un criminel de la trempe de Ben Laden, laisse croire qu’aussi longtemps que régneront sur terre, d’un côté les puissants indifférents, arrogants, et de l’autre les parias qui courbent l’échine, il y aura malheureusement des Ben Laden et des hommes pour les soutenir.

Le numéro un d’Al-Qaïda est donc entré dans l’histoire. Dans les mythologies des civilisations humaines, Ben Laden aura sans doute une place, non pas parce qu’il a fait du bien à l’humanité, mais parce que son acte hautement criminel a été dirigé contre une nation que l’on accuse à tort ou à raison d’être hégémonique et sourde aux souffrances existentielles d’une grande partie de l’humanité.

Boulkindi COULDIATI

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2011 à 02:14 En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    S’il lutte de facon violente pour une cause, il ne faut pas qu’il le fasse au nom de l’islam. L’islam est contre la violence

  • Le 5 mai 2011 à 04:39, par Hess En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    M. Couldiati, je suis navré mais le titre est assez osé ! L’analyse légère et les affirmations quasi-gratuites. Quelles universités ou instituts de sondage ont mesuré la popularité de Ben Laden sur le continent ? Pour des généralités aussi graves, les simples impressions personnelles sont loin de suffire.

    Entre les jeunes qui rêvent de fuir l’Afrique pour les USA et ceux qui sont pour Ben Laden, quel groupe vous semble plus représentatif de l’Afrique ?

    Je suis curieux de savoir l’évolution du nombre de refus de visa depuis que ce bandit a tué de plus de 3000 personnes(dont des africains) en 2001. Les africains qui prennent souvent l’avion vous diront leurs difficultés depuis septembre 2001.

    Enfin c’est quoi l’idéologie d’Al-qaeda ? Combien d’écoles ou de dispensaires a t-il construit en Afrique ?

  • Le 5 mai 2011 à 07:37, par Un Burkinabé de l’etranger En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Je pense qu’il faut aimer mettre ce genre de titre car ca fait pas de vous des journalistes professionnels, il n’a jamais facinier les africains conciens .

  • Le 5 mai 2011 à 09:06, par Fokama En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Quelles données d’enquete avez vous pour appuyer votre thèse ?
    Je craint que vous ne nous narrez que de vagues impressions.

  • Le 5 mai 2011 à 09:51, par Sirac En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    N’importe ! D’abord, je ne suis pas sûr comme vous l’affirmez que Ben Laden fascine les africains autant que vous le dîtes car vous n’avez fait aucun sondage sérieux sur la question, ensuite, si il est arrivé que certains se soient identifiés à lui c’est moins en raison de l’arrogance des Etats-Unis que de l’absence de valeurs fondamentales pour les gens de notre époque et d’un certain complexe de personnalité. Remarquez que durant toute l’histoire de l’humanité ces cas ont existé ; des gens par exemple s’identifient à Hitler ; d’autres à Alcapone...Je pense très sincèrement que certains font tout pour se faire voir, noyés dans le flot des labeurs quotidiennes, dans les soucis et les problèmes de ce monde, souffrant d’un manque de considération et d’estime, certains n’hésitent pas à braver certaines valeurs morales juste le prix à payer pour qu’on parle d’eux. Et les médias, ivres du sensationnels sont là pour les servir à coup de pub inutiles. Le monde n’est certes pas rose, mais l’on pourrait choisir de parler beaucoup plus des aspects positifs de la vie que de jaser à longueur de journée sur la déliquescence de certaines personnes car, il est établit selon la loi de l’attraction, à forcer de parler des ennuis de ce monde, on ne fait qu’en attirer d’avantage.

  • Le 5 mai 2011 à 12:01 En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Je suis Jeune. Je suis Africain. mais je ne m’identifie pas à Ben Laden !
    Merci

  • Le 5 mai 2011 à 13:04, par corbbo En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Meme le diable fascine parce qu’il a une fascination diabolique.Ben Laden etait l’incarnation meme du mal.C’etait le diable en chair et en os.Dans sa lutte contre l’Occident,il a transforme l’Afrique en camp de bataille.Du Soudan,de la Somalie,du Kenyan en passant par le Sahel Ben Laden a fait du mal,avec des centaines de victimes.Il a fortement contribue a discrediter l’islam.Desormais l’islam est percu en Occident comme religion de la violence.Malheureusement cette image restera longtemps dans les memoires.En Afrique ou l’islam est assez repandu,Ben Laden a pu se faire une image de justicier.Mais pour ceux qui sont restes lucides,l’Afrique a de nouveau ete embarquee dans "une guerre" qui n’est pas la sienne.Idrissa Ouedraogo a bien souligne la position de l’Afrique dans son film a propos du 11 septembre.Nous avons d’autres chats a fouetter.C’est bel et bien la lutte contre la misere et le sous-developpement.

  • Le 5 mai 2011 à 14:28, par Themis En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Ah bon ? Je suis africaine et ce type ne me fascine absolument pas. Il me revulse. c’est un lache qui envoie adolescents et jeunes se faire exploser. Combien de morts de leur terrorisme ? Des centaines de milliers. Et vous appelez cela un heros qui fascine les Africains. Vous, peut-etre. Mais je doute que vous soyez representatif de l’Afrique.
    Accessoirement, etes-vous journaliste ? Quelqu’un vous paie-t-il pour ecrire ces torchons ? Bon sang, faites un bon travail d’investigations journalistiques. N’importe quel ci-devant peut mettre sur papier ses impressions. C’est serait comique si ce n’etait pas grave et aussi tragique. Ecrire de telles absurdites sur une page sur un sujet aussi grave et penser qu’on fait oeuvre de journalisme

    Je ne souhaite ni a vous ni a aucun des votres de se faire un jour innocemment exploser en plein vol par ces sanguinaires au nom de l’islam. je suis fairplay. je ne vous le souhaite pas.

  • Le 5 mai 2011 à 15:38, par ma En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Slt Monsieur, je ne sais pas de quoi vous parlez. Ben Laden vous fascine t-il ou parlez-vous au nom des africains ? si c’est cela vos arguments n’ont pas de foondement. C’est un sentiment personnel que vous exprimez. En aucun cas, à mon sesns, les africains ne peuvent se préoccuper du de cet homme. Enfin, c’est un humain au moins !!!

  • Le 5 mai 2011 à 18:35, par Le Clairvoyant En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Bonsoir chers internautes ! Juste pour signifier ma deception par rapport aux réactions des uns et des autres sur l’article.

    je vous prie de relire l’article de Monsieur le journaliste.Personnellement, je l’ai bien compris et je vous avoue que l’article est à la limite irreprochable.

    D’abord le journaliste précise au debut qu’il ne fait pas l’apologie de Ben Laden qui est incontestablement un criminel,un terroriste. Mais avouons-le ! Ben Laden a beaucoup marqué certains jeunes africains par son audace(attaquer la plus grande puissance du monde) et son côté mystique(toujours recherché et jamais retrouvé si ce n’est recemment après tant d’années). Beaucoup de jeunes se surnomment Ben Laden
    Quoique comparable au diable Ben laden aura marqué l’histoire du monde . Il n’y a qu’à voir la crainte des americains après même sa mort pour s’en convaincre.Pourquoi les americains craignent t-ils que Ben laden soit vu comme un martyr et que sa maison même soit transformée en un lieu de pélerinage ?

  • Le 5 mai 2011 à 18:39, par YB En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Mr le journaliste, vous êtes certainement jeune et avez des sentiments pour Ben Laden. Mais ne prenez pas vos sentiements personnels pour généraliser. Un journaliste ça travaille avec des preuves.
    Quel sondage avez vous réalisé ?????????????????????

  • Le 5 mai 2011 à 19:15, par Inoussa Verite En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Monsieur le journaliste, vous racontez du n’importe quoi. C’est peut etre vous qui etes un fan de Ben Laden, mais de grace, ne prenez pas vos sentiments personels pour extrapoler à la majorité de la jeunesse africaine qui a une autre preoccupation que la logique de destruction aveugle de ces foux de dieu, hypocrites, qui preferent envoyer les enfants des autres se faire tuer plutot que les leurs. Qu’est ce que Ben Ladin pouvait apporter de bien à l’Afrique ? Vous avez oublié comment on a tremblé dans nos culottes quand les gens d’AQMI etaient à nos portes. Qu’ils aillent aux diables tous ces terroristes et leur contemplateurs.

  • Le 5 mai 2011 à 23:14 En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Très bel article avec une analyse très pertinente. Monsieur le journaliste, ne vous laissé pas influencer par certaines reactions, beaucoup n’ont pas lu l’article et on juste reagit à lisant le titre. Le journaliste ne soutient pas ben laden, il donne des explications plausibles à des faits qui sont evidents, mais vous qui etes devant vos ordinateurs, vous ne savez pas qu’effectivement les africains aiment beaucoup ben laden.

  • Le 5 mai 2011 à 23:29 En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Très bel article avec une analyse très pertinente. Monsieur le journaliste, ne vous laissé pas influencer par certaines reactions, beaucoup n’ont pas lu l’article et on juste reagit à lisant le titre. Le journaliste ne soutient pas ben laden, il donne des explications plausibles à des faits qui sont evidents, mais vous qui etes devant vos ordinateurs, vous ne savez pas qu’effectivement les africains aiment beaucoup ben laden.

  • Le 5 mai 2011 à 23:31, par Madson En réponse à : TERRORISME : Pourquoi Ben Laden fascine tant les Africains

    Je pense que le journaliste a bien fait l’analyse et c’est aussi la réalité pour la plupart des jeunes qui vivent dans le terroir. Pour affirmer meme si on a une certaine puissance il faudra l’utiliser de façon realiste. A tord le geant elephant se fera tjrs eliminé par une petite mouche.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique