LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

Publié le lundi 2 mai 2011 à 22h28min

PARTAGER :                          

Oussama Ben Laden ! En voici un qui ne hantera plus le sommeil des habitants du pays de l’Oncle Sam ! Après une décennie de traques longues, laborieuses et vaines, le chef mythique de la non moins mystérieuse nébuleuse d’Al Qaida aura fini sa course à quelques encablures de la capitale pakistanaise, fauché par les balles d’un commando d’élite de la CIA américaine qui s’était, à cet effet, entraîné de longs mois durant

Et c’est Barack Obama himself qui en fit l’annonce, depuis son commandement de la Maison Blanche. En pleine nuit ! C’est que l’évènement en valait la peine. Il avait le triomphe modeste, le président américain, arborant même un air grave, en annonçant la fin de leur cauchemar à ses compatriotes.

Mais ces derniers ne s’y seront pas trompés : avec la fin tragique du grand boss de la nébuleuse islamiste, c’est bien le fantôme lugubre qui hantait et terrorisait l’Amérique qui, enfin, s’évanouissait et pour de bon. Cette Amérique en avait fait son ennemi public numéro 1, avait promis une cagnotte de 25 millions de dollars à celui qui lui en rapporterait le scalp.

Car, dans cette Amérique, le seul nom de Ben Laden est indissociablement lié à cette date désormais fatidique du 11 septembre 2001. Les Américains n’oublieront pas de si tôt que cet homme les défia dans leur propre pays, les humilia au cœur même de leur propre civilisation, y causant des milliers de morts, et quantité de pleurs, de tristesse et de larmes. C’est à l’annonce de la mort tragique de cet homme que les Américains répondent par l’exubérance de foules en liesse.

Mais tout de même, demeurent certaines interrogations quant à la disparition d’un Ben Laden dont l’organisation fantomatique fit trembler à plusieurs reprises, indistinctement et tour à tour, les quatre points du globe. Ben Laden est-il vraiment mort ? Les images qui circulent en boucle sont-elles vraiment de lui ou celles d’un sosie ?

L’homme ayant à plusieurs reprises été donné pour mort, pareilles interrogations sont légitimes. Pourquoi l’a-t-on si précipitamment immergé ? On se doute bien que les Américains, qui savent tout ce dont l’homme de son vivant était capable, auront délibérément choisi d’éviter à ses disciples qui lui survivent de bénéficier d’un lieu de pèlerinage qu’ils n’auraient certainement pas manqué de trouver, en une tombe d’un homme désormais auréolé de la couronne du martyre.

Car, la vraie question qui se pose, à présent que le maître a été tué, est de savoir si son œuvre est entièrement détruite. Al Qaïda va-t-il disparaître avec son seigneur ou, au contraire, la nébuleuse va-t-elle survivre à son créateur et si oui quelle sera désormais sa capacité de nuisance ?

Qu’Al Qaïda disparaisse soudainement tiendrait du miracle. Personne n’entretient d’illusions là-dessus. Le président Obama lui-même, dans son allocution télévisée, appelle à la vigilance, car l’organisation a toujours fonctionné comme une ombre : on lui connaissait juste certains gourous, mais ses messages ne passaient pas par le canal de meetings ou de rassemblements.

Usant du moyen de la toile, elle s’est toujours adressée à des individus isolés mais fermement acquis à sa cause et dont on peut être persuadés qu’ils sont un certain nombre, dispersés aux quatre coins du globe et prêts à tout pour obéir aux mots d’ordres d’un chef qu’ils vénèrent à l’idolâtrie.

De plus, ces « fous de Dieu » ne peuvent aucunement manquer de trouver dans la mort de Ben Laden le plus juste des motifs pour venger leur leader et, au passage, prouver par les représailles que la nébuleuse, même étêtée, demeure, possède tout son avenir, reste redoutable et maîtresse de toute sa capacité de nuisance.

Pour preuve, alors que le cadavre de Ben Laden est toujours chaud, ses disciples pakistanais jurent déjà de venger sa mémoire. Peut-on d’ailleurs jurer que la nébuleuse un jour disparaîtra entièrement ?

On peut se permettre d’en douter si l’on se rend compte qu’elle dispose effectivement de membres actifs puissants, acquis à l’idéologie religieuse de son inventeur, insaisissables comme des ombres, capables de frapper où et quand ils le veulent, avec une redoutable efficacité.

Sans compter que les disciples que le maître a formés et endoctrinés ont réussi à épouser la cause que Ben Laden disait représenter et pour laquelle il affirmait se battre. Il faut froidement le reconnaître, tant que restera posée, dans toute son acuité la question palestinienne, pour ne citer que ce seul exemple, on peut légitimement craindre qu’une Al Qaïda, même amoindrie, choisisse de se montrer vivace, et peut-être même plus insidieuse et nocive parce que désormais étêtée et orpheline.

Les jours à venir apporteront leur lot de réponses à pareilles interrogations. Mais déjà, on l’aura remarqué, la détresse présente de la nébuleuse islamiste ne fait pas que des malheureux. Il existe, à tout le moins, un veinard dans l’histoire : le président américain est celui qui devrait tirer de ce coup d’éclat politico-médiatique de biens juteux dividendes et remporter le jackpot, tous cartons pleins !

A une année de la tenue de la présidentielle au pays de l’Oncle Sam, le dernier épisode du feuilleton Ben Laden qui se referme ouvre au président sortant presque un blanc-seing pour rempiler et occuper la Maison Blanche pour un nouveau mandat de quatre ans.

L’homme lui-même, qui était en bute à de sérieux écueils politiques récents, était dans le creux de la vague et la providence ne pouvait pas vraiment se montrer à son égard plus généreuse, il est vrai. De la chance, Barack Obama en aura eu, dans cette affaire Ben Laden ; en tout cas, plus que son prédécesseur éloigné, Clinton qui, un temps, eut le créateur de la nébuleuse à portée de main, mais ne sut pas le prendre ;

plus aussi que son prédécesseur immédiat, Bush qui lui déclara une guerre sans merci mais dut s’effacer sans jamais le débusquer. Leur succède Barack, le « chanceux ». De cette baraka, le « cousin américain », à supposer qu’il se fasse réélire, en aura bien besoin ;

car, une nébuleuse de la trempe d’Al-Qaïda ne saurait se vaincre seulement par le talent. Il faut par moments que la providence vous y aide, ne serait-ce qu’en poussant un petit peu du bout des doigts.

Jean Claude Kongo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2011 à 00:02, par Blanco En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Bonjour

    Juste pour vous dire que l’image mutilée que vous avez utilisée a été reconnu comme une fausse.
    En effet la television pakistanaise a reconnu que c’est une image truqée et qui avait deja été publiée depuis 2009.

    Alors, chers journalistes vérifier tres souver vos nsources

  • Le 3 mai 2011 à 00:20, par Salif K. Tendaogo En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Ben Laden est peu-etre mort mais cette photo ressemble à un montage. Regardez les deux photos et l’expression des levres. L’ouverture de la bouche est quasi-similaire. La tete un peu penché vers la droite pour les deux photos. Pour moi il s’agit d’une photo transformée de celle de droite à celle de gauche. Ceci est mon opinion personnelle. Barak Obama disait dans son discours qu’il n’est besoin de présenter des photos de sa mort..., d’où le titre de votre article : « ...la pieuvre est-elle pour autant morte ? ». Existe-t-il de photos réelles ?

  • Le 3 mai 2011 à 03:13, par Verita En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    En regardant les deux images de Ben Laden mort et vivant, je suis tenté de dire que ce type n’est pas mort. L’image qui le donne pour mort semble être faite à partir de la photo où il est vivant ( des deux cotés, remarquez la position de la tête, l’ouverture de la bouche, et la barbe). Le doute est d’autant plus serieux quand on sait que cette vermine avait toujours été annoncée comme morte mais retrouvée vivante encore. En tout cas, ce n’est pas que je veux qu’il soit vivant, je veux qu’il soit effectiviement mort, et comme la bonne nouvelle est venue de Barack Obama lui-même, l’on peut se permettre de croire et jubiler n’en déplaise à ces suppôts. Il a créé l’enfer pour les autres, qu’il en goûtte aussi. Félicitations à Barack Obama.

  • Le 3 mai 2011 à 03:46 En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Ben Laden n’est pas mort. Tout est flou autour de cette intervention dite helicoportee qui a permis de tuer Ben Laden, et de l’immerger en mer sans qu’une seule photo de son corps ne circule, sans qu’aucun media international ne soit temoins de l’acte. En plus, l’intervention n’a fait ni de morts ni de blesses que ce soit du cote Americain ou du cote de sa garde alors que les Americain ont affirme que la cour etait hautement securisee avec des gardes aux deux entree principales. ka mieme !!prenez les gens au serieux. Si le president Americain s’est inscrit dans la logique du mensonge pour esperer un nouveau mandat, il est mal parti.

  • Le 3 mai 2011 à 09:37, par Daoud En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    M. Zongo, faites attention à ne pas relayer une intox : la photo du cadavre est un montage des services secrets pakistanais. Fallait tout simplement, se donner la peine de jeter un oeil sur les tv européennes, qui l’ont affirmé en boucle. Même Fr2 s’en est excusé auprès de ses télespectateurs.

    Ce qui m’etonne, c’est ce flou total sur "la mort" de ben laden. Aucune photo, aucun temoignage crédible. Faudrait pas s’étonner d’un éventuel montage audio à Al-jazeera qui tendrait à conforter tous ces sceptiques sur sa mort. Même les frci ont fourni films et photos de l’arrestation de Gbagbo. Sont-elles mieux équipées et mieux au fait des ntic que les forces spéciales américaines ? la reponse coule de source

  • Le 3 mai 2011 à 15:04, par Peaceseeker En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Les americains pensent qu’ils sont malin en n oubliant que le monde entier les connaissent pour leur mensonge.
    Quelle sont les preuves qui justifie que ses le man himself.full of lies.ceux toi et moi vois n’es qu’une photo travailler par les experts de fotoshop.meme la presse Americain en parle.LA PHOTO A ETE TRUQUE.www.lepost.com et les 40 minutes d ’obama.pourquoi 40 minutes ?
    La verite reste a venir.

  • Le 3 mai 2011 à 16:53, par citoyen En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    pourquoi gardez-vous toujours cette image du cadavre de ben laden ? cette image n’est qu’un montage, elle n’est pas reelle ; personne n’a jusque la une image de son cadavre - informez-vous bien journalist !

  • Le 3 mai 2011 à 19:43, par Abou Diallo En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Ca photo a la gauche est truquee et ca publication est interdite. Elle vient des medias paskistanais ! Aucune photo du corps n’est disponible, seul les photos du raid. Esperons que cela va mettre fin au paranoia des americains. A cause de Ben Laden, le style de vie a trop changer durant ces 10 ans, allant de l’aeroport au lieu public, meme aux converation telephoniques, tout est traquer !

  • Le 3 mai 2011 à 19:56, par TiFoYétiBoin ? En réponse à : Ben Laden tué : La pieuvre est-elle pour autant morte ?

    Bonjour,
    la photo de Ben Laden tué est fausse, truquée !
    M. OBAMA cherche un alibi pour ramener ses troupes à la maison. Et puis les temps étant dures, les USA n’ont plus de moyens financiers pour entretenir la guerre. Les américains ont d’autres chats à fouetter que de perdre inutilement les sous dans des combats stupides et budgetivores.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique