LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

Publié le jeudi 21 avril 2011 à 01h06min

PARTAGER :                          

Quarante-huit heures après sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement de Tertius Zongo, Beyon Luc Adolphe Tiao a accordé une exclusivité hier en fin de journée à la Télévision nationale du Burkina (TNB).

"Qui suis-je pour mériter cet honneur, ce privilège dans un pays qui regorge de tant de femmes et d’hommes capables de remplir cette fonction ?" se demande-t-il.

Avant d’ajouter que s’il a accueilli cette marque de confiance du président du Faso avec "beaucoup d’humilité et de modestie", il étrenne cependant ses nouvelles fonctions "sans complexe" car, dit-il, le chef de l’Etat a peut-être pensé qu’il était l’homme de la situation.

De l’évangile selon St-Luc, on retient qu’il va travailler comme il l’a toujours fait : "avec beaucoup de loyauté, de dévouement et de désintéressement", autant de vertus qui devraient être aussi, en plus de la compétence, celles des futurs membres de son gouvernement qu’il promet "ouvert et resserré".

"Je sais, a-t-il confié, que chacun des Burkinabè a déjà formé son équipe dans sa tête... Il faut les hommes qu’il faut pour que notre pays reparte rapidement". Et d’indiquer que, sans être naïf, il est de nature optimiste, même s’il n’arrive pas, on a beau être à la veille de Pâques, "en messie, en homme providentiel" mais en être ordinaire avec ses qualités et ses défauts. "La situation est difficile mais nous devons garder espoir", estime le nouveau chef du gouvernement dont l’équipe devrait être connue aujourd’hui ou demain au plus tard selon certaines sources.

Quand notre confrère lui demande cependant comment le sapeur-pompier qu’il est compte s’y prendre pour éteindre les multiples feux allumés ces derniers mois, il répond : "Il est encore trop tôt... Je sais seulement, comme tous mes compatriotes, que quelque chose ne va pas dans notre cité et je vais voir ce que je peux faire pour recoller les morceaux, pour préserver notre richesse fondamentale qu’est la paix sociale".

Et de conclure avec un brin de lucidité : "Nous avons toujours vécu dans cette stabilité que nous avons peut- être oublié que nous sommes un pays comme les autres". Il est sans doute temps de se rendre à l’évidence.

O.I

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 avril 2011 à 03:21, par Diaspo En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Pour que les postes de ministre ne soient pas exclusivement destinés à ceux de la majorité. Je propose environ 20 postes à la majorité (parti au pouvoir), et la dizaine qui reste répartie entre les différents partis d’opposition. Il faut se baser sur le mérite, les compétences, et non sur l’appartenance à tel ou tel parti politique. Nous somme en 2011, enfin !

    • Le 21 avril 2011 à 20:09 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      Je sais que le cdp n’est pas un parti du developpement, mais evitons ces calculs mathematiques. C’est leur pouvoir. S’ ils veulent tout prendre, qu’ ils le fassent mais nous on va les juger sur les resultats. Et surtout, les soldats qui so nt toujours et encore la, vont les juger. Mais evitons l’ approche du partage du gateau qui ne regardent que les politiciens ringards. SEM Le PM, vous avez quittez la douce France pour vous plongez dans des problemes. Le Faso est tres dur. C’est un pays ou les gens vivent ensemble sans s’ aimer et quittent cette terre sans se regretter. Mais vous avez accepte de monter au charbon parce que vous aimez votre pays. N’ oubliez toutefois pas que l’ equipe de football du Burkina souffre parce qu’ il y a trop de selectionnaures nationaux. Ils depassent meme le cadre du ballon rond pour s’ imposer en selectionneurs de minsitres. En attendant, c’est votre gouvernement. Quand ils vont avoir le droit de former leur gouvernement a eux, ils vont faire ce qu’ ils pensent etre correct. Prenez qui vous voulez selon votre comprehension de ce que vous pouvez faire pour recoller les morceaux. Bonne chance.

      LOP

  • Le 21 avril 2011 à 09:46, par hyac En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Il n’ya rien de plus vrai que cette déclaration :

    "Nous avons toujours vécu dans cette stabilité que nous avons peut- être oublié que nous sommes un pays comme les autres". Il est sans doute temps de se rendre à l’évidence".

  • Le 21 avril 2011 à 11:02 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    voila ! il est déjà devenu politicos : "un gouvernement ouvert et resséré" ça veut dire quoi.

    • Le 21 avril 2011 à 13:44, par johnblacksad En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      ouvert aux courants politiques... resserré quant au nombre de postes... maybe ?

    • Le 21 avril 2011 à 14:40 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      Tu pose la question à qui mon gaillard ? Laisse quand tu auras l’occasion de croiser le PM tu lui posera ta question. On n’est pas ici pour poser des questions mais pour analyser les choses et apporter notre contribution. Maintenant j’aimerais que tu analyse l’interview qui a été faite.

      • Le 21 avril 2011 à 16:39, par mitbketa En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

        cher confrère, il faut entrer dans les logiques de l’analyse quand il s’agit de répondre à la demande d’un peuple meurtri et ayant perdu l’espoir de voir les changements attendus. Pour celà, apprenez à poser les questions en dehors de tout subjectivisme. C’est celà que des citoyens nourris de la sève de la bonne gouvernance pourront apporter leur contribution à la consturuction nationale. Aussi, on jugeras chacun de nos gouvernants à la parole mise en relation avec leurs actes, retiens qu’on reconnait le maçon au pied du mur.

    • Le 21 avril 2011 à 14:53 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      ça veut dire un gouvernement avec une représentation équilibrée autant que possible de toutes les parties.En quoi c’est politique ça ! Voilà c’est parti toujours à critiquer négativement il faut critiquer pour construire.

    • Le 21 avril 2011 à 20:16 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      Ouvert a tous les courants de la societe, pas seulement a la branche LMP, ou du moins a la mouvance presidentielle mais diminuee en nombre parce que un ministre ca coute trop cher surout pour un pays pauvre qui vit de l’asistance etrangere. Il va jouer au funambuliste mais pas au politicien.

      LOP

  • Le 21 avril 2011 à 11:28, par KONE MOUMOUNI En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Luc Adolphe THIAO nous vous souhaitons bon arrivée au poste de Premier ministre
    Et comme vous l’aviez si bien dit vous allez mettre votre intégrité et loyauté ainsi que vous allez faire appel dans votre gouvernement à des technocrates des personnes les plus expérimentés et compétentes dans leur domaines d’activité stratégique
    Mais comme vous aviez dit que nous sommes tous acteurs de la paix qui n’a pas de prix et qui toujours faits la fierté de notre pays et son succès dans divers domaines quoique nous sommes a 1000km du littoral et les condition de vie difficile , je ajoutée et insisté sur levier justice sociale en faveur des Burkina les plus pauvres dans les zones les plus reculées , beaucoup d’accent sur des stratégies rigoureuses et volontaristes de réduction de la pauvreté , beaucoup de transparence dans la répartition des marchés publiques , institutionnalisation de la micro finance pour des entrepreneurs locaux qui sont dans des secteurs informel , la créations d’emplois promouvoir l’entrepreneuriat
    La répartition équitable des investissements dans les provinces s et département s du Burkina d’où un accent particulier sur la décentralisation
    Soutenir l’ensemble des filières agricole , et soutenir la création de valeur et la création d’emploi exemple une structure comme DAFANI pendant qu’elle marchait bien elle ferme les porte en pleine croissance sans que le gouvernement ne soit capable de les appuyer comme Obama l’a fait avec la crise de subprime , mieux on précipite sa mort pour rouvrir une nouvelle structure sur le budget de l’état un semblant de Dafani vers ouaga , c’est tout ca qui fait le raz de bol dans le leadership du gouvernance qui a notre avis est partisane
    Nous sommes un petit pays pauvre localement mais composer des hommes dignes respectueux qui ne tolère pas l’excès de corruption qui vivent à la sueur de leur front donc voulons dans chaque désargentement ministériel des hommes compétents dynamique volontaire sans complaisance innovant pour trouver des solution rapides et idoines à nos monstrueux problèmes , dans la fixation des objectifs aussi bien quantitatif que qualitatif et de degré de réduction de la pauvreté , l’obligation de résultat et l’obligation de compte rendu et ce dans tous les secteurs d’activités , valoriser le travail et l’excellence en lieu place de la médiocrité comme cela se passait , communiquer beaucoup avec la base sur les stratégies a mener et être a l’écoute des populations
    Bonne chance car au moins nous savons que vous êtes intègre et que vous n’allez pas tomber bas comme les autres dans la corruption sous toutes ses formes
    Nous assistons à un phénomène de mondialisation qui fait que par le biais des technologies de la communication et de l’information nous sommes devenus 7 milliards de voisins , le monde entier est devenu proches de nous et les marchandises aussi circulent sans frontière ni barrière douanière entre plusieurs continent Obama et Sarkozy sont devenu nos voisin immédiat , et la compétition est devenue mondiale , donc une concurrence exacerbée qui ne laissent aucune place ni aucune chance aux médiocres et à ceux qui n’ont pas une vision stratégique de progrès permanent de réduction de la pauvreté dans leur pays , ils vont malheureusement disparaitre de leur mort naturel
    Aussi comme nous l’avons toujours il n’y pas de vent favorable à quelqu’un qui ne sait où allez comme l’a dit Senenne , la fixation des objectifs atteignable est obligatoire en fonction des opportunités et des menaces qui regorges notre environnement et d’y faire une synergie avec notre potentiel c’est nos facteurs clés de succès et facteurs stratégiques de risque pour définir des axes stratégiques et confronter ses axes en faisant un test de cohérence avec la finalité de nos plans de développement pour choisir les meilleurs axes et en faire encore un test de cohérence avec la structure en terme de ressources humaines en terme de dispositif d’éléments de développement pour enfin bâtir des plan stratégiques qui vont contribuer à réduire la pauvreté et créer de la valeur et des richesses dans le pays qui seront bien partagées
    La mondialisation a ouvert les yeux de tous et chacun comprend rapidement tout ce qui se passe donc il est préférable d’être transparent clair dans la gestion des biens public qui sont maigres

  • Le 21 avril 2011 à 13:01, par sosty En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    félicitation au premier ministre. nous souhaitons un gouvernement d’ouverture et moins de ministres. pas de politiques mais des hommes et des femmes soucieux du bien être du pays.

  • Le 21 avril 2011 à 13:21, par KONE MOUMOUNI En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Le travail décent

    Départ de l’hypothèse que le travail décent est un facteur de productivité emphase alors sur la productivité. Se tient compte explicitement de la dimension internationale du challenge de l’emploi

    Dix éléments clés pour promouvoir le travail décent au Burkina
    Le premier :
    Promouvoir les échanges et l’investissement dans les pays en développement pour y favoriser l’accès à des emplois productifs et aux marchés
    Investir dans des secteur a forte valeur ajoutée et créateur d’emploi et en faire une étude de rentabilité a travers un business plan finançable par les banques primaire ou sur marché boursier

    Le deuxième :
    Promouvoir l’évolution technologique pour favoriser la productivité des emplois, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie
    Nos grands parents ont conçu la Daba et la houe pour cultiver depuis le 17ème et le 18ème siècle , mais de grâce il sont mort depuis longtemps et force est de constater que le monde a beaucoup changer après eux , il faut progressivement enterrer la Daba et saisir des technologie moderne d’agriculture et de d’irrigation car comment peut on comprendre que 80% de notre population travail dans le secteur agricole et l’élevage avec des moyens ancestraux au 21ème siècle pour une saison des pluie qui ne dure que trois ou quatre mois dans l’année le reste du temps soit huit mois ils font des funérailles et des mariages
    A ce rythme de travail nos petits enfants seront condamnés et la pauvreté sera aussi leur partage si nous ne changeons pas vite de stratégie et de technologie en nous inspirant progressivement de ce que les autres font dans le monde
    Exemple concret en israélo avec l’irrigation goutte a goutte un producteur peut faire 6 tonnes par hectare et il le fait au moins trois fois dans l’année soit 18 tonnes à 245 000 FCFA la tonne comparer a un burkinabé cotonculteur qui ne fait que 800kg par hectare pendant toute l’année a cause de la pluie ou de la non maitrise de l’eau
    Pour que ce Burkinabè atteigne les sous ou l’argent de l’israélien, il lui faudra au moins dix huit ans de travail
    C’est là la différence fondamentale entre un pays pauvres et un pays riches la productivité qui est le rapport mesurable entre la production obtenue et les facteurs mesurables qui ont concourus a atteindre cette production, la technologie utilisée compte beaucoup et produit en qualité et en quantité et fatigue moins plus rapidement que ceux qui utilisent des moyens qu’on laisser leurs ancêtres
    Il faut qu’on change et savoir prendre rapidement le changement par la main avant que lui il ne nous prenne à la gorge pour nous exterminer
    La compétition dans les affaires est devenue mondiale et nous devons nous y adapter ou disparaitre car il n’y a plus de pitié ni de parents ni d’amis se sont les intérêts et les compétences distinctives qui dictent tous et le demandeur veut la qualité le cout réduit et le délai de livraison plus rapide ainsi que plus de sécurité et de flexibilité dans les produits et services afin d’entre compétitif au monde

    Le troisième :
    Promouvoir un développement durable offrant des sources de revenu durables
    La microfinance et le developpement de l’entrepreneuriat au niveaux des jeunes et orienté sur les marchés nationaux et internationaux ou regionaux
    Nous devons apprendre a nos jeunes a identifier et sentir des besoins insatisfaits ou mal satisfait ou des besoins explicites ou implicites non satisfaits pour créer atravers une idee intelligente et conceptualisable qui repond a une realité socioeconomique
    Mettre en place une organisation ou emerger une organisation afin de créer de la valeur et de l’emploi non seulement pour luimeme et pour ses compatriotes en innovant pour seduire la clientele future et detruire les sources de profitabilité des concurrents moins performants et incapables de s’adapter au changement
    La fonction publique et le privée reuni nous ne depassons pas 100000 fonctionnaires alors le besoins d’emploi au niveau des jeunes depasse de lion ces chiffres donc on a pas d’entre choix que de promouvoir l’entrepreneuriat a tous les niveaux (agricole commerciale industriel agrobusiness etc )

    Le quatrième :
    Élaborer une politique macroéconomique favorable à la croissance et à l’emploi nécessitant une intégration des politiques
    Le gouvernement doit rendre l’environnement propice et favorable à la croissance et la creation d’emploi encourager les nouveaux entrepreneurs en leur faciltant la phase incubation en les soutenant autant que faire ce peut avant qu’ils ne soient roder pour se prendre en charge totalement , il faudra diminuer les impots pour les sturt up

    L’exemple de Népal
    • Création d’un conseil économique visant l’impact des politiques macroéconomiques sur l’emploi
    L’exemple de l’Asie du Sud
    • Est-ce que des rigidités dans des codes du travail réduisent l’élasticité de l’emploi, diminuant ainsi l’intensité-emploi de la croissance ?

    Le cinquième :
    un emploi décent grâce à l’entreprenariat, creation de beaucoup plus d’opportnuité d’affaires de creation de richesses et ‘emploi en s’ouvrant au monde pour identifier les besoins au plan international et regional pour adapter une offre de qualité competitives au plan mondiale
    Develloper l’entrepreneuriat agricole et feminin et le concept genre , developper l’entrepreneuriat salarié en accompagnant les future entrepreneurs par l’incubateur virtuel

    Le sixième :
    Développer les aptitudes à l’emploi par l’amélioration des connaissances et des
    Compétences
    Aujourd’hui la competion est devenue mondiale pour etre competif il faut posseder une qualification une formation d’envergure mondiale afin de batir des strategies mondiales pour s’isoler du jeux des forces concurrentielles presentes
    Un accent particulier doit etre mis sur la formation professionnelles et les renforcement des capacités techniques et de gestion des acteurs au developpement
    Le septième :
    mener une politique du marché du travail active propice à l’emploi, au changement dans la
    Sécurité, à l’équité et à l’élimination de la pauvreté
    Il faut revenir sur la valorisation des compétences au niveau des recrutements tant au niveau du privé que de la fonction public sans complaisance ni intervention pour brimer les meilleurs qui n’ont pas de relations au haut niveau
    Finit la complaisance l’affairisme et la corruption au niveau des postes à pourvoir car c’est ce phénomène qui amène la rébellion et le désespoir au niveau des jeunes
    Nous devons tout faire pour bâtir notre pays dans une culture d’excellence de progrès social véritable pour tous dans l’équité la transparence et la dignité burkinabè
    Nous n’avons plus le droit a l’erreur nous devons utiliser judicieusement nos ressources

    Le huitième :
    Concevoir la protection sociale comme un facteur de productivité
    La protection sociale met le travailleur dans des conditions de santé de moral et de dynamisme ainsi que la synergie nécessaire pour relever les défis du développement et de la réduction de la pauvreté qui se pose au pays
    Plus on y accorde l’importance plus nos objectifs sont atteints notre développement doit etre axé sur le progrès humain durable comme le veux le PNUD

    L’exemple de l’Inde
    • Extension de la sécurité sociale en dehors de l’économie formelle (qui ne compte que pour 8% du marché du travail)

    Le neuvième :
    Opérer des synergies entre sécurité et productivité en améliorant la sécurité et l’hygiène du travail
    Il convient de réfléchir et de mettre en œuvre des mesures préventives anti disfonctionnement identifiables rapidement en fonction des secteurs d’activité pour promouvoir l’amélioration continue et le progrès permanent dans tous les domaines
    Le dixième :
    Rendre l’emploi plus productif pour éliminer la pauvreté et favoriser le développement
    Il convient de développer une stratégie de veille technologique veille stratégiques d’intelligence économique sur l’environnement disons brancher les radars sur l’environnement macroeconomique micro economie meso economie et le meta economie pour faire du benchmarking et profiter des meilleures performances déjà développer par les autres qui sont dans le mémé secteur d’activité que nous
    Adapter les nouvelles technologies qui ameliorent la productivité a notre contexte et nos realité , faire la diffusion et la vulgarisation rapide pour nous adapter en permanence à l’evolution des besoins des hommes et femmes de notre pays et saissisant des opportunités au monde

  • Le 21 avril 2011 à 13:28 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Pour répondre au post de Diaspo, au Burkina il n’y a pas que des politiciens, de la majorité ou de l’opposition, mais il y’a aussi et surtout des technocrates qui cherchent qu’à s’exprimer.

  • Le 21 avril 2011 à 13:52, par Missida En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    J’ai beaucoup d’estime pour BLAT. Cependant je me demande qu’est ce qu’il peut faire de mieux que TZ ? Le vrai obstacle c’est celui qui a fait 24 ans au pouvoir et qui ambitionne d’y rester à vie. Le vrai obstacle, c’est aussi ces intellos avident de biens matériels qui se sont transformés en griots et chantent les louanges du roi et lui font comprendre qu’il est indispensable. Monsieur BLAT, vous pouvez être de bonne foi, compétent pour tout...mais, les obstacles sont là ! Ils sont têtus ! Bonne chance

  • Le 21 avril 2011 à 14:50, par AFO En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    "un gouvernement d’ouverture resserré" pour les habitués du language politique ,celà a certainement un sens.Mais nous autres profanes ne nous retrouvons pas tellement dans ce vocable.Tout compte fait,la fin prématurée du gouvernement Tertus ne traduit pas son incapacité à bien gérer ce pays.Le nouveau PM a comme héritage un pays en plein chantier dont l’aboutissement devra inévitablement bouster le developpement du Burkina.Dans la vie des nations,ce genre de perturbation peut arriver.L’important n’est pas de passer le temps à crier au scandale mais l’aptitute et la promptidude d’y faire face avec beaucoup de discernement et d’efficacité.Cette préoccupation n’a pas pour solution le balayage à 100% de l’équipe sortante dont les capacités de certains membres (le PM sorant en tête) sont parlantes à travers les resultats obtenus dans bien de departements ministériels.Nous n’attentdons pas du miracle de son excellence ;surtout à l’heure actuelle de la situation nationale mais la constitution d’une équipe qui prendra le pouls de la nation pour orienter le peuple vers une sortie de crise.

    • Le 21 avril 2011 à 16:30 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

      nous ne voulons plus des retraités à la tête des administrations et institutions étatiques. il y a beaucoup de compétences dans le pays et nous souhaiterions que les jeunes diplômés qui sont au chômage aussi travaillent.

  • Le 21 avril 2011 à 16:12, par Un citoyen voulant apporter sa modeste contribution... En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Monsieur le Premier Ministre, parlant de "gouvernement resserré", personnellement, je pense qu’il faut réduire considérablement le nombre (l’idéal serait 15 MAXIMUM) de ministères (certains ministères n’ont pas de raison d’être, d’autres peuvent être fusionnés, les postes de "Ministre délégués", on peut s’en passer).

    Sur la base du gouvernement précédent, à mon avis :

    1. Ces ministères n’ont pas de raison d’être et ne devraient pas exister dans la configuration des "futurs" gouvernements à commencer par le votre :
    1.1 Ministère chargé des réformes politiques
    1.2 Ministère chargé du Cabinet Présidentiel
    1.3 Ministère chargé de Mission auprès du Président du Faso, chargé de l’Analyse et de la Prospective
    1.4 Ministère chargé des Relations avec le Parlement
    1.5 Tous les Ministres délégués (NB : si une seule personne -le Président du Faso- peut gérer le pays en impliquant tous les Burkinabè, une seule personne peut gérer un ministère ; il suffit qu’il implique tous les acteurs potentiels).

    2. Des Ministères peuvent être fusionnés :
    2.1 Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques,
    Ministère de l’Environnement et du Développement Durable
    et
    Ministère des Ressources Animales

    2.2 Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur
    et
    Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation

    2.3 Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale
    et
    Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi

    2.4 Ministère des Transports
    et
    Ministère des Infrastructures et du Désenclavement

    2.5 Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation
    et
    Ministère de la Sécurité

    2.6 Ministère de la Promotion des Droits humains
    et
    Ministère de la Promotion de la Femme
    (en dévenant, par exemple, Ministère de la Défense des Droits Humains ; on ne doit plus être à la Promotion mais plutot à la Défense des Droits Humains ; en plus, de la Défense des Droits Humains, découle de facto la Promotion des Femmes car ce qu’elles "subissent" n’est rien d’autre qu’un problème de Droits Humains)

    2.7 Ministère de la Communication
    et
    Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication

    2.8 Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité nationale
    et
    Ministère des Sports et des Loisirs
    (en se passant pour le moment du volet "Loisirs" car étant le niveau de développent actuel de notre pays, au niveau "macro-politique", on doit penser développement et non pour l’heure de "loisir", on pourra parler de loisirs par la suite)

    3. il faut réduire considérablement le train de vie du gouvernement ("resserrer le gouvernement" est un élément qui participe à la mise en oeuvre de cette mesure ; il y a bien sûr d’autres éléments)

    4. il faut "apolitiser" (ou à defaut "politiser moins") le gouvernement : quand on devient président, premier ministre ou ministre, c’est pour servir tout le Peuple et non un parti politique, une association, un groupe... donné.

    5. il faut minimiser (voire "mettre fin") au complexe de supériorité entretenu par le gouvernement vis à vis du Peuple.

    6. ne laisser aucun Burkinabè sur le "banc de touche" de la construction du Burkina : impliquer tous les Burkinabè, sans distinction aucune, dans la construction du pays.

    Je profite de la même occasion, pour proposer (à l’endroit de tous les acteurs politiques du Faso) de "resserrer" aussi l’Assemblée National aux législatives prochaines : 3 députés par région et l’on se retrouve avec 3 * 13 = 39 députés à l’Assemblée National (qui est connue jusque là pour son caractère budgétivore). Qu’il en soit de même pour les Conseils Municipaux : réduire le nombre de conseillers, le nombre d’arrondissements (si l’on se réfère au nouveau découpage de Ouaga -12 arrondissements- et de Bobo -7 arrondissements- qui sera mis en œuvre probablement aux prochaines municipales).

    EN SOMME, CHACUN DE NOUS DOIT ÊTRE ANIME D’UNE RÉELLE VOLONTÉ D’ÊTRE UTILE A NOTRE PEUPLE.

    Juste la modeste contribution d’un citoyen.

  • Le 21 avril 2011 à 16:27, par mitbketa En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Monsieur le premier ministre, si son excellence, Monsieur le président du Faso, dans cette crise vous a fait appel ( félicitation à monsieur le PF pour ce courage et ce nouveau départ), c’est que prenant conscience de la gravité de la situation et des besoins de changement profond du peuple Burkinabé, il croit en vous et vous met face au peuple qui vous jugeras. Ne former pas un gouvernement pour la beauté ( le président n’a plus besoin de cela, je pense ), ni pour ces hommes évangélisateurs de peuple ( le messi est là depuis 2011 ans), ni pour la proximité ou de quelques relations qui mettent à l’épreuve l’autorité de l’Etat ! Vous serez sans doute une figure de l’histoire du peuple Burkinabé si d’abord votre gouvernement obtient la confiance à la hauteur du pourcentage ( je ne me rappelle pas) des résultats de l’élection du président du Faso, mais ici de tous les citoyens( en âge de voter) majeurs et conscients de leur rôles et responsabilités dans la gestion de la cité. Je souhaite d’exclure systématique les membres du précédent gouvernement qui constitue le monument de l’échec de la gouvernance de la cité. Faites appel à des hommes intègres, patriotes qui ont l’esprit et l’engagement orienter sur les changements nécessaires pour réconcilier les burkinabé avec eux-même ; là je vous prie au nom de la nation et des valeureux citoyens qui ont façonner avec leur sang l’image d’un burkina, terre des hommes intègres. Vous serez critiquer sans doute, mais c’est comme dit ce proverbe" le chien aboie, la caravane passe ! Eh, oui, nous attendons de vous cette caravane de l’espérance et de reconquête notre dignité, notre intégrité ! Merci. Que nos ancêtres restent à votre écoute et vous guide sur le chemin du succès pour un Burkina de paix. Que Dieu guide votre esprit et vos pas, dans cette mission ! Merci et bon courage.

  • Le 21 avril 2011 à 17:36 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Monsieur le Premier Ministre. D’abord toutes mes felicitations.En tant que communicateur j’ose croire que vous jetteriez un coup d’oeil sur ce site pour voir l’analyse des Burkinabés dont la voix ne porte pas loin.Sachez que bon nombre de Burkinabés voient en vous une lueur d’espoir.Evitez donc de tomber dans les erreurs de vos predecesseurs.En tant que profane de la politique voici quelques conseils que je crois etre utiles pour gouverner :
    - Reduire le nombre de ministères : s’en est trop pour un pays pauvre comme le nôtre.
    - Que vos ministres fassent leur declaration de biens en bonne et due forme.
    - Ayez le courage de dire la verité au PF meme quand ça ne va pas.
    - Une justice équitable pour tous les citoyens
    - Soyez à l’ecoute du peuple
    - Que les ministres qui se rendraient coupables d’abus de toute sorte soient contraint à la demission avec poursuites.
    - Reduire le train de vie de l’Etat.
    Je crois qu’au delà de tout il vous faut surtout les mains libres pour pouvoir exercer vos competences et si tel n’est pas le cas il vous appartiendra de choisir le rôle que vous voudriez bien jouer dans l’histoire de votre Nation . Bon vent et que la paix revienne.

  • Le 21 avril 2011 à 19:04, par Akèto En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Bonne Arrivée M. Le premier Ministre !
    Allons droit au but et evitons de tourner autour du pôt car il faut faire vite pour denouer cette crise qui ternit de jour en jour l’image de marque de notre pays dont l’intégrité agonise.
    Votre mission, je sais que vous le savez déjà, ne se limite pas à éteindre le feu mais aussi à trouver ses causes et à y trouver une solution. Vous ne devez pas être le cloon d’un lifting de nom pour attendrir seulement un moment le peuple. il va de votre crédibilité, de votre image, de votre carrière politique. Vous qui aviez, avec passion dirigé le CSC, nombreux sont ceux qui ont de l’estime pour vous. En acceptant ce poste, vous acceptez sans contrainte d’assumer cette nouvelle responsabilité.
    Le peuple a besoin de croire en quelqu’un. Un espoir et c’est vous qui vous presentez. Le peuple a besoin de vivre le changement. Pensez vous avoir vraiment les mains libres pour mener à bien votre mission ? Si cela s’avère impossible dans le futur, allez vous avoir assez de cran pour ( disons le terre à terre) rendre votre démission ? Je le dis parce que je n’ose pas imaginer la prochaine grogne du peuple, une fois que le peuple se rendra compte que tout n’est pas bleu comme on le dit et qu’on se fou de lui encore une de plus.
    L’injustice, la corruption, le favoritisme sont une réalité dans notre pays soutenues malheureusement souvent par les proches du grand Manitou. Tertius, dès son arrivée, nous a bien fait croire qu’il était pour le changement. Prenons le seul exemple de l’utilisation des véhicules étatiques. Il y a eu un ordre mais éphémère. Parcque on ne parle pas d’utilisation anarchique de ces véhicules quand il s’agit des activités du CDP !
    Soyons serieux, car le peuple est de moins en moins dupe.La preuve ( le taux de participation à l’élection présidentielle de 2010).
    L’ARCE a déposé plusieurs rapports dans lequel il ressort que des responsables de ce pays ont detournés le bien public. Rien n’est fait à leur encontre ! allez vous pouvoir retrouver notre justice parce qu’elle a disparu ? N’allez vous pas être (excusez moi du terme) un pantin de trop ?

    Les journalistes n’aiment pas qu’on leur pose des questions et preferent plutot poser des questions mais je sais que ce n’est pas votre cas. Donc j’espère que mes questions ne sont embarassantes ? Je pourrais en poser encore une dizaine mais pour le moment, je m’arrete là et je prie pour que vous puissiez mener à bien votre mission.

    J’avoue aussi que critiquer est plus facile que gouverner !
    Bon vent ! Et vive le Burkina Faso ! Le vrai Burkina Faso. Celui des hommes intègres !!

  • Le 21 avril 2011 à 19:57 En réponse à : Le nouveau PM promet : "Un gouvernement d’ouverture resserré"

    Beaucoup de courage au nouveau Premier Ministre. Je suis déçu par contre de l’attitude de l’opposition burkinabè qui n’a pas le courage de condamner ces attaques des militaires envers la population qu’ils sont censés protéger. Ce n’est pas en encouragement ce qui est condamnable que ces pseudo-opposants arriveront à conquérir le pouvoir. Si étant opposant ils ne disent pas la vérité, je me demande ce qu’on pourrait attendre d’eux quand ils seront au pouvoir. Honte à nos opposants !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique