LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE SOUS L’ERE OUATTARA : La vie reprend la main

Publié le mardi 19 avril 2011 à 02h41min

PARTAGER :                          

Les Ivoiriens retrouvent les plaisirs simples de la vie. Les premiers jours ayant suivi la capture du président sortant Laurent Gbagbo, notamment le vendredi et le dimanche, ont été marqués par une reprise, certes encore lente, des activités en Côte d’Ivoire. Le 18 avril 2011, ce fut le tour des services administratifs de redémarrer, redonnant ainsi à diverses villes ivoiriennes une animation qu’elles avaient perdue depuis le début de la crise postélectorale. Avec la reprise effective des services du transport en commun, il n’y a pas de doute qu’après la pléthore de fidèles remarquée dans les mosquées et les églises, les fonctionnaires et les usagers reprennent le chemin des services publics et privés.

N’en déplaise aux nostalgiques des conflits qui se recrutent dans les rangs des deux camps pro-Gbagbo et pro-Ouattara et dont la préoccupation majeure est de faire durer la période de normalisation, pour en tirer le plus de profits possibles. Car la chasse aux sorcières tant redoutée n’aura en réalité pas eu lieu, les règlements de comptes isolés dont le bruit est exagérément propagé par l’effet amplificateur de certains médias étant du reste inhérents à toute fin de guerre interne. Lentement mais sûrement, la vie reprend donc la main en Eburnie, et ni les actes inhumains des extrémistes de tous bords qui rament à contre-courant de son regain de charme, encore moins les difficultés liées à la nature même du contexte n’y pourront rien.

Il ne serait d’ailleurs point imprudent d’arguer que l’ère Ouattara s’annonce sous de bons auspices, démocratiquement parlant. En effet, en plus de prôner la réconciliation et la tolérance entre Ivoiriens, le président du pays d’Houphouët-Boigny, à peine une semaine après sa victoire militaire sur Laurent Gbagbo, laisse s’exprimer en toute liberté ses opposants fossoyeurs de la démocratie. Les prémices des bienfaits du régime d’Alassane Dramane Ouattara (ADO) se dessinent déjà en filigrane, contrastant ainsi avec la décennie de gouvernance chaotique de Gbagbo. Cette période émaillée d’inconstances et de roublardises est désormais dans le rétroviseur où sa minuscule image a entamé son processus de disparition.

Tout semble donc aller dans le bon sens. Ceux qui ont jugé utile de confier leur destin à ADO en l’élisant comme président ne semblent pas s’être trompés. Reste tout de même à remporter le combat de la reprise économique. Et il est évident que si les hésitations ayant précédé l’intervention militaire qui a permis de déloger l’ex-président ne se répètent pas dans les efforts d’accompagnement de la communauté internationale, la Côte d’ Ivoire sortira le plus tôt possible du marasme économique dans lequel l’a plongée la guerre.

Juste PATOIN

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique