LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Accès des PME/PMI au crédit au Burkina : Des récompenses pour les meilleurs établissements

Publié le vendredi 15 avril 2011 à 03h09min

PARTAGER :                          

En principe, c’est ce soir qu’a lieu à Azalaï Hôtel de Ouagadougou, la cérémonie de remise des Trophées 2011 des meilleures banques et établissements de crédit des Petites et moyennes entreprises ou Petites et moyennes industries (PME/PME) du pays. Organisée par Burkinapmepmi.com et ses partenaires sous le parrainage de Damo Justin Baro, Conseiller spécial du Président du Faso et ancien gouverneur intérimaire de la BECEAO, la soirée permettra de désigner la meilleure banque ou le meilleur établissement de crédit des PME/PMI.

Récompenser les banques et établissements de crédit des efforts fournis pour accompagner les PME/PMI malgré les contraintes bancaires et surtout et du rôle majeur qu’elles jouent dans la croissance économique du Burkina et de l’UEMOA ; Inviter les banques et établissements de crédit à développer de meilleurs partenariats d’accompagnement et à faciliter davantage l’accès au financement par les PME/PMI ; Attirer l’attention des acteurs économiques, financiers et politiques sur la nécessité d’adapter et réorganiser le système financier afin d’accompagner la création, le développement des PME/PME.

Ce sont là les objectifs visés par l’initiative.
Le parrain Damo Justin Baro s’est félicité de la démarche de Burkinapmepmi, relevant le fait que le tissu commercial et industriel soit essentiellement constitué de PME/PMI. Selon l’ex-gouverneur de la Banque centrale, la PME/PMI est une structure qui résiste mieux aux crises et très facile à manager et permet de lutter contre la pauvreté car pourvoyeuse d’emplois et créatrice de richesses.

Pour l’attribution des prix un jury présidé par Pierre Abadie, conseil fiscal et expert comptable a été mis en place. Le jury entre autres compte à son sein des personnalités comme Lancina Ki, chargé du secteur privé à la Commission de l’UEMOA ; Dr Aïcha Tamboura/Diawara, directrice générale de l’IAM ; ou Me Salifou Dembélé, avocat à la cours inscrit au Barreau.
Au total, 7 prix seront décernés au cours de la soirée. Le lauréat de la meilleure banque des PME/PMI repartira avec un trophée, une attestation plus bannière publicitaire sur Burkinapmepmi plus une bourse d’un cycle de Master correspondant à 2. 000 000 F CFA et bien d’autres cadeaux de partenaires et sponsors.

La meilleure institution de microfinance recevra un prix spécial, une attestation, une bourse d’un cycle de Master correspondant à 1. 000 000 F CFA et d’autres cadeaux des sponsors et partenaires.
Selon le promoteur, Youépéné Hermann Nagalo, la manifestation sera désormais tenue chaque année pour encourager les banques et établissements de crédit dynamiques et reconnaître leurs mérites.
Pour sa première édition la compétition enregistre la participation de 18 banques et établissements de crédit.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)