ou le refus du capitalisme... ">
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le 24 septembre dernier, la ministre suédoise de la Coopération internationale au développement, Mme Carin Jämtin a participé à la représentation théâtrale de "On paye pas", du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO). Cette pièce mise en scène par Dani Kouyaté pose l’éternel problème de la lutte des classes entre bourgeois (oppresseurs) et prolétaires (opprimés).

"On paye pas !" est un cri de répit, de désespoir et surtout de désenchantement de pauvres ouvriers englués dans l’austérité. Leur misère est due à l’inflation des produits de première nécessité, aux licenciements abusifs et à l’exploitation éhontée dont ils sont victimes de la part des patrons.

Dans ce climat social détérioré où la "pagaille et le bordel" règnent en maîtres absolus, ils décident de passer par tous les moyens pour survivre. Et c’est là que leurs femmes entrent en action. En effet, elles vont dévaliser les supermarchés et feindre des grossesses avec les produits volés qui en réalité, se trouvaient cachés sous leurs vêtements. Tout cela pour échapper aux perquisitions de la police. Leurs maris s’y sont automatiquement opposés parce que "syndicalistes" et "légalistes".

Mais confrontés à un manque crucial de pitance, ils finiront par retourner leur veste, remettant ainsi en cause leur sens de l’honneur et de la dignité. "On paye pas" est une pièce pleine d’humour où des "cadavres, morts depuis deux (2) mois sont licenciés pour absentéisme". Toujours sous l’angle de la comédie, le malaise des forces de sécurité, notamment des policiers est mis à nu. Ceux-ci transparaissent dans, "On paye pas" comme des "sbires" des patrons devant faire respecter leurs entreloupettes (obéissance servile, non respect des conventions collectives...).

C’est donc cet ensemble de travers que "On paye pas" décrie pour l’avènement d’un monde plus beau et plus juste. Vous pouvez assister à la représentation de "On paye pas !" du mardi au samedi jusqu’au 1er novembre 2004 à 20 h 30 au théâtre du CITO en face de l’entrée n°2 du stade municipal.

Arsène Flavien BATIONO
Sidwaya

PARTAGER :   ou le refus du capitalisme... &body=Théâtre : <I>"On paye pas !"</I> ou le refus du capitalisme... .%0D%0A%0D%0ALe 24 septembre dernier, la ministre suédoise de la Coopération internationale au développement, Mme Carin Jämtin a participé à la représentation théâtrale de "On paye pas", du Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO). Cette pièce mise en scène par Dani Kouyaté pose l’éternel problème de la lutte des classes entre bourgeois (oppresseurs) et prolétaires (opprimés).%0D%0A%0D%0Ahttps://lefaso.net/spip.php?article4160" alt="Partager via e-mail" title="Partager via e-mail">        ou le refus du capitalisme... " alt="Partager sur Twitter" title="Partager sur Twitter" target="_blank">             ou le refus du capitalisme... " alt="Partager via Telegram" title="Partager via Telegram" target="_blank">        
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel