Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

Déclaration d’Ibrahim Coulibaly dit "IB"suite à l’arrestation de Laurent Gbagbo

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • vendredi 15 avril 2011 à 03h10min

Dans cette déclaration, Ibrahim Coulibaly dit "IB" réagit à l’arrestation de Laurent Gbagbo, salue l’arrivée d’Alassane Ouattara à la tête de la Côte d’Ivoire et en appelle à l’union de tous les ivoiriens pour "consolider les bases de la démocratie naissante".

Le lundi 11 avril est une date historique pour la république de Côte D’Ivoire, car elle marque le départ du tyran et sanguinaire de la lagune ébrié, Laurent Gbagbo.

Cette page étant tournée, je salue l’arrivée à la tête de la côte d’ivoire du nouveau président, son Excellence Alassane Dramane Ouattara. En effet, comme vous le savez, je me suis toujours rangé du côté de la volonté du peuple qui a voulu d’’un autre homme à la tête de l’’Etat ivoirien.

J’ai donc, à partir d’’Abobo, organisé la résistance face à la confiscation du pouvoir par le président déchu. Pour moi, la lutte armée s’’imposait comme un devoir pour libérer notre pays. Car, au-delà de la Côte d’’Ivoire c’est la démocratie en Afrique qui était ainsi menacée.

Aujourd’hui, malheureusement les combats ont fait de nombreuses victimes. Le pays compte ses morts. J’’apporte mon soutien à tous les ivoiriens qui ont perdu un être cher. Mais, cette souffrance doit être l’’occasion d’’une introspection profonde pour tous les ivoiriens. Et, c’est dans la solidarité, la compréhension, la justice et le pardon que nous pourrons, ensemble, relever le défi de la réconciliation nationale. La haine et la vengeance seront nos faiblesses.

Je ne saurais terminer ce message sans remercier tous mes soutiens et surtout le « Commando invisible » qui m’’a aidé à vaincre la dictature. Je voudrais aussi avoir une pensée pour tous mes amis morts à mes côtés pour défendre la démocratie dans notre pays.

J’’ose croire, que le nouveau président de la Côte D’ivoire saura trouver les forces nécessaires afin d’’unir tous les ivoiriens, quelque soit leur différence politique, ethnique ou religieuse. Il s’’agit avant tout de consolider les bases d’’une démocratie naissante.

Et c’’est à travers une vraie réconciliation nationale avec la participation et l’’engagement de tous que nous gagnerons le pari : ramener la paix dans notre beau pays.

Vive une Côte d’Ivoire unie et forte.

Dieu bénisse la Côte d’’Ivoire

Général Ibrahim Coulibaly dit IB

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La Justice lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et 3 autres personnes
Côte d’ivoire : Macron demande à Ouattara d’« accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient »
Côte d’Ivoire : Un passeport diplomatique pour Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition
Côte d’Ivoire : « Je vous rassure que Ouattara ne sera pas le futur Président », déclare Boubaker SY, porte-parole de la jeunesse du parti de Guillaume Soro
Côte d’Ivoire : 18 Burkinabè meurent dans un accident de la circulation
Côte d’Ivoire : Des proches de Guillaume Soro libérés
Elections en Côte d’Ivoire : La Cour africaine, l’avocat des causes perdues ?
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La Cour africaine demande le retour de Guillaume Soro dans le processus électoral
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les raisons du rejet des candidatures de Gbagbo et Soro
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La candidature d’Alassane Ouattara validée, celles de Soro et Gbagbo rejetées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés