LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté : Le modèle PAMS pour les analyses macro-économiques

Publié le mardi 28 septembre 2004 à 07h28min

PARTAGER :                          

Un atelier sous-régional sur le modèle " Poverty Analysis Macro Simulator " (PAMS) réunit du 27 septembre au 02 octobre 2004 à Ouagadougou, des participants du Benin, du Burkina Faso, de la Guinée-Conakry, de la Mauritanie et du Sénégal.

" Le PAMS, un outil d’aide à la décision permettant une meilleure conception des politiques de lutte contre la pauvreté ". C’est sous ce thème que s’est ouvert l’atelier sous-régional. La rencontre réunira cinq jours durant, des participants venus du Benin, du Burkina, de la Guinée-Conakry, de la Mauritanie et du Sénégal. Elle devra permettre une meilleure analyse de l’impact des politiques macro- économiques sur la pauvreté monétaire et les indicateurs sociaux.

L’atelier est organisé par la Banque mondiale en collaboration avec l’organisme allemande de devéloppement GTZ et le ministère burkinabè de l’Economie et du Développement. Pour la directrice de la GTZ le docteur Petra Wagner, l’atelier de Ouagadougou s’inscrit dans le cadre des efforts déjà consentis par les pays africains pour réduire la pauvreté. En effet, quarante (40) Etats au sud du Sahara disposent d’un cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP). Toutefois, un constat fait ressortir des limites relatives à la pauvreté monétaires et aux indicateurs sociaux.

C’est pour stimuler les actions initiées par le CSLP que le modèle PAMS a été conçu pour pallier diverses préocupations. Il comprend trois (3) modules : la macro-économie, le fonctionnement du marché du travail, l’analyse du marché. Le dernier module permet de mesurer l’incidence de la pauvreté et les inégalités. Selon l’économiste en charge du Burkina à la Banque mondiale M.Abdoulaye Seck, le choix de Ouagadougou pour abriter la présente rencontre revêt une double signification.

Le Burkina Faso fait partie des premiers pays à élaborer un CSLP (en 2000). Ce pays dispose également de deux études sur les ménages. Les participants procéderont au cadrage du PAMS à travers une présentation du modèle et des échanges sur ses principales articulations. Le conseiller Cheick Kaboré, représentant le ministre de l’Economie et du Développement les a invités à œuvrer par la qualité des travaux, à une meilleure lisibilité des politiques économiques de lutte contre la pauvreté.

Jolivet Emmaüs Sidibé PAGBELEGUEM
Saturnin Nadoun COULIBALY (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)