LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PROJET POLE DE CROISSANCE DE BAGRE : De milliers d’emplois en vue

Publié le jeudi 14 avril 2011 à 02h20min

PARTAGER :                          

La mission de présentation du projet pôle de croissance de Bagré a tenu une rencontre le 6 avril 2011 au bureau de la Banque mondiale à Ouagadougou avec les hommes de médias, des représentants de la Maison de l’entreprise et de bien d’autres acteurs. Cette rencontre avait pour but de présenter le projet et son évolution aux participants et de recueillir leurs contributions pour sa mise en oeuvre efficiente.

D’une durée globale de 6 ans, le projet pôle de croissance de Bagré a débuté avec 65 millions de dollars U$. Mais, il se chiffre aujourd’hui à 115 millions de dollars U$, selon Issa Djibrilla, responsable du projet. Dans sa présentation, il a laissé entendre que le projet, dont l’approbation est prévue le 23 juin 2011, va générer de miliers d’emplois.

Les produits

Véritable appui à la stratégie gouvernementale, le projet pôle de croissance de Bagré, vise à développer des activités autour du barrage de Bagré. Il prévoit la promotion de plusieurs filières dont celle des fruits et légumes, du riz et des céréales. La pisciculture est également au menu des activités ainsi que la production d’aliments de bétail. Une usine de production de ces aliments existe déjà à Bagré mais elle fonctionne actuellement à 10% de ses capacités, a confié M. Djibrilla.

Les marchés ciblés

Selon ses explications, plusieurs marchés sont ciblés pour l’écoulement des produits qui seront issus de Bagré. Il s’agit du marché local et régional et du marché international. Quant au profil des entreprises qui pourront mener des activités lucratives à Bagré, on en dénombre plusieurs. Il y a les petites, les moyennes et les grandes entreprises. Pour attirer toutes ces entreprises, l’Etat doit, en plus des infrastructures qui existent déjà à Bagré, accroître ses investissements. En somme, développer des activités d’intérêt public. Pour le responsable du projet, Bagré doit être doté d’instruments techniques et institutionnels pour une gestion durable des ressources.

On doit également y développer des infrastructures critiques et sécuriser les investisseurs, a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’en 20 ans, l’Etat n’a pu développer que 3 300 hectares sur une superficie de 500 000 hectares déclarée zone d’utilité publique. Au cours des échanges, les différents responsables du projet, notamment le coordonnateur de l’équipe technique du gouvernement, Yamsekré Tiendrébéogo, et Magueye Dia, économiste, ont apporté des éléments de réponse aux différentes questions des participants. Ils ont reconnu le risque d’accaparement des terres qu’il pourrait y avoir à Bagré par les grandes entreprises. Mais des mesures ont été envisagées pour réduire ces risques, ont-ils rassuré.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique