LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blocus sur la résidence de Gbagbo : Avec quelle armée ?

Publié le lundi 11 avril 2011 à 02h35min

PARTAGER :                          

On le disait fini, ce diable de Laurent Gbagbo, au point que le président élu, Alassane Ouattara, auréolé de son succès militaire et face au refus de son rival d’accepter sa défaite, annonçait, dans son message à la nation le jeudi 7 avril 2011, un blocus sur la résidence du président contesté, qui s’est réfugié dans un bunker avec ses fidèles alliés.

Le camp Ouattara, après un échec à déloger le chef de l’Etat sortant de sa tanière, voulait ainsi tourner la page Laurent Gbagbo, en espérant jouer sur le temps pour récupérer ce dernier vivant pour qu’il réponde de ses nombreux crimes, de ses multiples charniers, dit-on.

A l’annonce dudit blocus sur la « République du bunker », cet acte d’Alassane Ouattara, soumis pendant plus de 4 mois à une telle épreuve par son adversaire, est comme l’histoire de « l’arroseur arrosé ». Et certains anti-Gbagbo de se frotter les mains…

Mais c’était sans compter avec la témérité de l’époux de Simone qui, en plus de semer une terreur en tentant l’enlèvement du diplomate nippon, s’est offert même le luxe de lancer une contre-attaque.

Pour la première fois, l’hôtel du Golf, quartier général d’Alassane Ouattara, a essuyé, le samedi 9 avril, des tirs des soldats de l’ancien président, créant une vive panique. Le célèbre hôtel du président élu était, au moment où nous tracions ces lignes, de nouveau menacé d’encerclement par le camp Gbagbo.

Ce revers enregistré subitement par les pro-Ouattara pose un réel problème de professionnalisme des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) où, à maintes reprises lors des tentatives de prise de la résidence de Laurent Gbagbo, il a été possible de constater une forte présence des “dozos”, ces célèbres chasseurs qu’on dit détenir des pouvoirs surnaturels.

Et on se demande bien si ces forces, en dehors de la forêt, se retrouvent à Abidjan où les tirs d’armes lourdes des forces spéciales et mercenaires de Gbagbo semblent les dérouter. Et comme si les embuscades ne suffisaient pas pour prôner la fermeté, le commandement des FRCI exige de ses hommes d’épargner les vies de leurs adversaires d’en face, qui semblent détruire tout sur leur passage. Il va falloir que le président élu change vite de stratégie, car son discours doit avoir fait des victimes dans son propre camp.

En effet, promettre de traquer, même au sein de son armée, tous ceux qui se seraient rendus coupables d’exactions, notamment à Duékoué, alors que Gbagbo et ses hommes résistent toujours, n’était pas vraiment opportun. Avec une telle fatwa, le moral de ses troupes peut avoir pris un sérieux coup, car beaucoup pourraient ne plus vouloir se salir les mains...

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2011 à 04:07, par HEY En réponse à : Blocus sur la résidence de Gbagbo : Avec quelle armée ?

    TOUTE CETTE HISTOIRE DEVIENT RIDICULE.COMMENT PEUT ON COMPRENDRE QUE LES FRCI ENCERCLENT LE PALAIS ET LA NUIT TOMBEE REPLIS POUR ALLER SE REPOSER ET REVENIR.ECOUTEZ SI VOUS AVEZ DES PROBLEMES A PRENDRE UN BATIMENT AVEC PLUS D HOMMES QUE L ADVERSAIRE IL FAUT ARRETER.

  • Le 11 avril 2011 à 04:21, par le bon En réponse à : Blocus sur la résidence de Gbagbo : Avec quelle armée ?

    la derniere fois un porte parole des FRCI disait que la comedie avait duree et qu ils allaient deloger gbagbo.le soir je regarde les infos et je contaste que les FRCI sont eux meme alle faire de la comedie.des soldats qui tombent des pick up et d autre qui courent partout d autres qui ont la soixantaine etc.. je ne dirais rien sur leur fringue.vraiment je ne comprend plus

  • Le 11 avril 2011 à 10:25, par Vital En réponse à : Blocus sur la résidence de Gbagbo : Avec quelle armée ?

    Pourquoi de tâtonnement ?
    Ils sont sur le point de décevoir les gens !

  • Le 11 avril 2011 à 15:52, par prlefaso En réponse à : Blocus sur la résidence de Gbagbo : Avec quelle armée ?

    Laurent Gbagbo vient d’etre arreté !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique