LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet sectoriel “élévage de la volaille” : Les acquis volent haut

Publié le vendredi 8 avril 2011 à 02h44min

PARTAGER :                          

Christian children fund of Canada/Assemblée de Dieu (CCFC/AD) a conduit le projet sectoriel “élevage de la volaille”, “poultry breeding”, dans le village de Kougri à Zam, dans le Ganzourgou. Au cours d’un atelier de restitution de l’évaluation de sa mise en œuvre, le 7 avril 2011 à Ouagadougou, les acteurs ont salué les acquis et souhaité la généralisation de ce projet pilote.

Le projet “poultry breeding”, “élevage de la volaille” , est un projet pilote de Christian children fund of Canada/Assemblée de Dieu (CCFC/AD) mis en œuvre de décembre 2009 à juillet 2010 dans le village de Kougri, commune de Zam, province du Ganzourgou. Il avait pour objectif de contribuer à augmenter le revenu des femmes et à renforcer les capacités des femmes et des enfants dans le domaine de l’élevage de la volaille. Cent personnes en ont été bénéficiaires, soit 80 femmes et 20 enfants, qui ont eu chacun quatre (4) poules et un (1) coq.

Chaque éleveur a bénéficié d’une subvention de 18 000 F pour la construction d’un poulailler et d’un crédit de 10 000 F remboursable en 6 mois avec un taux d’intérêts de 5%. Le projet a eu un coût d’un peu plus de 6 millions, dont 1 million représentant la contribution locale (confection des briques, eau et main-d’œuvre qualifiée). Pour évaluer l’impact du projet, une étude a été réalisée par le consultant de Veto Impact, le docteur Samuel Minoungou, qui se trouve être le président de l’Ordre des vétérinaires du Burkina.

Selon lui, les acquis sont nombreux : la construction de 100 poulaillers avec la volaille qui continue de croître en nombre (700 gallinacés déjà vendus, pendant qu’attendent 700 autres, 700 poussins et 600 œufs en couvaison) ; la formation des bénéficiaires sur la santé, l’habitat, l’alimentation et la gestion d’une manière générale de la volaille... toutes choses qui améliorent l’autonomie financière des bénéficiaires. Au titre des difficultés, on note le démarrage tardif du projet et des problèmes de suivi dus au décès de l’acteur de Développement durable et des moyens d’existence (DDME).

Le consultant a fait entre autres recommandations la poursuite et le renforcement du projet dans le programme Kougri et la généralisation du projet dans tous les programmes “CCFC” au regard des résultats atteints. C’est dans cette perspective que les principaux acteurs ont été conviés à la restitution de l’étude le 7 avril 2011. Le coordonnateur national adjoint des programmes de CCFC/AD, le pasteur Marc Ilboudo, a exprimé sa gratitude au nom de l’Eglise des AD au CCFC et à tous les acteurs du projet.

La représentante du directeur entrant de CCFC, Joséphine Bationo, a exhorté les participants à amender le document à la lumière de leurs expériences du terrain et a invité de la coordination à travailler pour que le projet puisse être étendu à d’autres programmes en vue de faire d’autres heureux comme Séni Kaboré qui nous a confié : “Au départ, j’avais quatre poules et un coq ; maintenant, j’en ai une vingtaine sans oublier qu’une première vente m’a permis d’éponger presque mon crédit. Il ne me reste que 2000 F. En plus du poulailler, j’ai acquis pas mal de savoir-faire dans l’activité. Je plaide pour que d’autres puissent en bénéficier”. Espérons que ce plaidoyer sera entendu par les partenaires.

Abdou Karim Sawadogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)