LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

Publié le mardi 5 avril 2011 à 02h05min

PARTAGER :                          

La guerre en Côte d’Ivoire connaît un tournant. En décidant enfin d’appliquer la Résolution 1975 du Conseil de sécurité, l’ONUCI et la France entrent de plain-pied dans la guerre de restauration du droit en Côte d’Ivoire. Le conflit a complètement changé de visage. Laurent Gbagbo n’affronte plus seulement les forces pro-Ouattara. Il doit aussi se défendre contre l’ONUCI et la Licorne qu’il ne cessait de provoquer et de harceler. Une mission quasi impossible pour le président sortant qui vit ses dernières heures de chef d’Etat.

Lui qui a osé opérer un coup d’Etat électoral au nez et à la barbe de la communauté internationale qui a parrainé le scrutin de bout en bout. Les Forces armées républicaines de Côte d’Ivoire, en tout cas, qui sont reparties à l’assaut des troupes de Laurent Gbagbo ce lundi, ont tiré leçon de leur offensive-éclair de la semaine dernière. Au cours de cette offensive, elles se sont heurtées à une farouche résistance du dernier carré du président Gbagbo.

Le président sortant, qui a signé un pacte avec la mort, a décidé de ne pas céder d’un iota le pouvoir dont le monde entier lui conteste la légitimité parce que démocratiquement battu lors du scrutin de novembre 2010. Advienne donc que pourra, Laurent Gbagbo s’est préparé psychologiquement à mourir au pouvoir. Une stratégie du pire qui ne tient plus compte des millions d’Ivoiriens qui, pendant dix ans, ont attendu les élections de novembre 2010 comme une libération, la fin de leur calvaire. Les politiciens du clan Gbagbo en ont décidé autrement et, si dès le début de cette bataille d’Abidjan, Laurent Gbagbo peut être considéré comme "un cabri mort", il en va autrement pour Alassane Dramane Ouattara.

Ce dernier, depuis que la chienlit s’est installée entre les deux camps, joue sa crédibilité, son autorité et son avenir politique. Alassane Dramane Ouattara, à son corps défendant, a été contraint par son adversaire à récupérer le pouvoir par la force. La communauté internationale qui a pourtant reconnu sa victoire n’avait pas voulu aller plus loin dans son soutien. L’entêtement du président sortant l’a finalement fait sortir de sa réserve. La bataille d’Abidjan sera la mère des batailles pour les forces républicaines, elles qui avaient promis de ne pas verser le sang de leurs frères d’armes. Mais avaient-elles vraiment le choix face à un président qui faisait tout pour les entraîner sur le terrain de la violence ? Les organisations africaines, en particulier l’UA (Union africaine), n’ont pas encore levé le petit doigt.

Une fois de plus, ce sont les Occidentaux qui feront la décision dans cette crise. En 2002, ce sont les Français qui ont sauvé Laurent Gbabgo. Presque dix ans après, ce sont encore eux qui l’aideront à partir malgré lui. L’UA doit apprendre à agir, car c’est la seule façon d’apprendre à ne pas se tromper. Son attitude dans la gestion de cette crise l’a confinée à l’inaction, à la non-assistance à peuple en danger. On s’en souviendra longtemps. Aussi bien sur le dossier ivoirien que sur le dossier lybien, l’organisation panafricaine aura perdu toute crédibilité. Tout comme la CEDEAO qui n’est pas allée au-delà de ses bonnes intentions. Laurent Gbagbo paye le prix de son entêtement qui, malheureusement, aura coûté trop cher à la Côte d’Ivoire en termes de vies humaines et de retard économique notamment.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 avril 2011 à 09:55, par HHH En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Bonjour,
    Juste pour vous dire que aujourd’hui c’est Gbagbo et Khadafi mais demain ça sera lui d’entre vous. Chacun aura son tour....Je precise que je refute le comportement anti democratique de ce monsieur mais farouchement contre les missiles français. Les pays africains doivent quitter les instances ONU FMI BM pour espérer un jour se développer.

    • Le 5 avril 2011 à 12:18, par MBOYE En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

      Toi tu est un lache HHH. Comment peux tu parler ainsi alors que demiliers d’ivoiriens et d’africains meurent sous les balles de ce tyran de koudou. Si tu es pro-koudou, va en CI et bat toi à ces côtés. Ce sont des gens comme toi qui intoxiquent.

    • Le 5 avril 2011 à 12:23 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

      Reposes en paix, Laurent Gbagbo.

    • Le 5 avril 2011 à 13:29 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

      le comportement egoiste, anti democratique de Laurent Gbagbo est miserable !!!
      Aussi je deplore que ce soit la france particulierement qui apporte une solution à coup de missiles !!
      Ou est paddé l’UA ??? la CEDEAO ???
      il est plus que jamais grand temps pour les africains de s’assumer.
      A quoi servent ces instituions finalement ??!! gros salaires, grosses cravates et bagnoles ???
      c’est honteux !!!

    • Le 5 avril 2011 à 20:14 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

      malheureusement tu as bien raison ! L’ONU a perdu son ame en Cote d’ivoire Malheureusement l’union africaine a montré là son manque d’independance : l’afrique a raté la l’occasion de sa liberté. Demain desormais on nous tirera dessus comme au temps de l’esclavage. Tous ceux qui jubilent doivent savoir que ils sont leur propres esclavagistes

  • Le 5 avril 2011 à 10:30 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Le premier fautif dans cette affaire c’est l’UA. si l’UA n’avait pas prolongé la soufrance des ivoiriens, si l’UA avait soutenu la CEDEAO dans les premières heures pour deloger gbagbo on en serait pas arrivé là.l’UA africaine n’a pas son sens, elle mérite d’être dissoute pour garder les organisations sous régionales (CEDEAO,...).

  • Le 5 avril 2011 à 10:31 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Ahaaaaa. Mais les journalistes sont fort. Ou avez trouver cette photo ? La photo avait ete prise en connaissance de cause. Le petit dieu de la cote divoire et de Ble Goude va enfin partir et nous aurons tous la paix. Merci journalistes. Ca me fait rire cette photo qui a ete prise au bon moment. A Dieu Bagbo (Sagbo).

  • Le 5 avril 2011 à 12:03, par Diomande En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Bonjour auditeurs, cette rubrique est tellement bien elaboree qu’on n’en dit rien de +. C’est vraiment la fin du pharaon africain. Qu’il ne s’en ssorte pas vivant sinon au cas où il sortirait saint et sauf, qu’on lui tire les oreilles et lui faisant reciter la leçon du primaire qui dit qu’on écoute les conseils des sages.
    Merci, depuis conakry-guinee.

  • Le 5 avril 2011 à 12:08, par sid-yéyé En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    je suis totalement d’accord avec vous.UA ne mérite plus sa raison d’être.c’est elle qui a occasionné tous ces meurtres en RCI.si elle savait qu’elle n’a pas les moyens de sa politique elle n’a qu’à autorisée à celles qui peuvent.finalement le pire est entrain de gagner le terrain à Abidjan.

  • Le 5 avril 2011 à 13:31, par La contribution En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Bonjour,
    Vraiment, avec tout ce qui se passe, il existe encore des gens qui pensent que le problème de la Côte d’ivoire c’est seulement Laurent GBAGBO ! Vraiment triste !
    Vous savez les instances régionales et ous-régionales sont composés d’acteurs hétérogènes et qui n’ont pas la me^me vision pour l’Afrique et la priorité de chacun c’est de sauver son fauteuil.
    Alors, si vous lisez ce message, sachez que pour ma part la résolution de cette crise passe par un dialogue inter-ivoirien sans intervention voilée des occidentaux,car les africains sont matures et sont capables de résoudre leurs différends.
    L’UA, la CEDEAO aurait pu chacune trouver la solution, mais les initiatives prises n’étaient pas propres,mais téléguidées !Et comme le mensonge n’arrange pas toujours, la guerre arriva ! Des centaines de mort, des déplacés : est ce GBAGBO seul qui a fait ça ? Pourquoi l’option du re-comptage des voix n’a pas été explorée ? la reprise des élections ? La coprésidence ??
    Aujourd’hui , les français sont regroupés en lieu sûr, mais les autres,que deviennent ils ? Est ce que Ouattara arrivé au Palais va redonner vie à ces gens ?
    Au nom de quelle loi,pour les envies personnels doit on sacrifier tout ce monde ? GBAGBO ET OUATTARA sont ils au dessus de la loi divine ?
    Wait and see ! la vérité nous parviendra bientôt !
    Cordialement !

    • Le 5 avril 2011 à 21:13, par B.D En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

      C’est parce que l’UA et la CEDEAO ont montres leurs inefficacite voila pour quoi il fallait une force etrangere. C’est dommage, je ne suis pas pour une solution etrangere a chaque probleme Africain mais faute de la maman on taite la grande mere. L’UA et CEDEAO ont eu assez de temps pour reagir, les populations ne peuvent plus attendre.trop de tues, trop de refugies, trop de souffrance !

  • Le 5 avril 2011 à 14:18, par burkinabé En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Risque elevé que ces assoiffés de sang en desespoir retournent leurs armes contres nos pauvres parents qui sont tenus pour responsables de leurs deboires !!

  • Le 5 avril 2011 à 15:49, par HHH En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Mboye, le problème ivoirien n’est pas que celui ci est pro- gbagbo et celui la pro-alassane.Si tu te resumes à là, tu as tout faux. Justement, le pays est en feux et en sang a cause de ce type de reflexions. Je souhaite la paix dans ce beau pays mais je repète que se sont des problèmes que doivent gerer nos instances et non pas par des tirs étrangers. Si les Monsieurs "grosses cravates " africains ne reclament pas leurs places dans ce conflit il vaut mieux pour eux d’arreter de clamer a tout va qu’ils veulent le développement ou encore l’emergence. Et ne il ne faut pas non plus croire que la RCI aura la paix aussi facilement ! ONU, FMI, BM, Communauté internationale sont anti africains...ne l’oublie pas aussi.

  • Le 5 avril 2011 à 20:19, par B.D En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Desole Gbagbo, tu peux suer comme tu peus mais tu laissera ce pouvoir et tu iras en justice tout comme charles taylor et autres. Meme si tu avais eu les elections en ce moment ta victoire est mouillee de sang et tu as perdu ton honneur. Tu as rejoins la liste des psycho. Le developement de l’Afrique est assassine par ses propres intellectuels. On se demande souvent pourquoi ils sont aller si loin dans les etudes. Il m’a tout l’air que la Sorbonne ne forme que des malades mentaux, rapaces du pouvoir. Revoyez la liste des dictateurs Africains et vous verrez leurs traces academiques, bon nombres sont formes a l’exterieur et tres souvent a la Sorbonne. Le comportement d Gbagbo me donne l’envie d’etre un sniper pour destituer les dictateurs Africains. Et dans tous ca Gbagbo compte sortir pacifiquement et s’en aller. On verra !

  • Le 5 avril 2011 à 21:08, par B.D En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    L’incapacite de l’Union Africaine

    L’annee 2011 aurait ete une annee de test de competences pour l’Union Africaine. Helas, depuis les evenements de Tunisie,EGYPT, LIBYE, COTE D’IVOIRE, l’UA a montrer jour pour jour son incapacite. Ils sont prets a critiquer une solution de l’ONU ou des autres organisations pourtant ils n’ont pas eux meme de solutions apres milles rencontres ca et la.

    Le ridicule qui se passe en Cote D’Ivoire n’aurait pas dure si longtemps si l’UA Africaine etait competente. Mais des multiples rencontres, des reunions qui ont contribuees a donner plus de temps a GBAGBO et son gouvernement et meme a leur donner espoir de reussir leurs resistance. Meme apres que GBAGBO soit affaiblit physiquement et economiquement ils ne trouvent pas la une occasion d’agir efficacement pour arreter les massacres. Ils pensent tjr negocier avec lui et veulent que les gens attendent. Ecoutez vous etes dans les avions, dans les buildings climatises et securises vous pouvez attendre mais la population:les peres , les meres, les enfants qui courent pour se refugier ou qui n’ont pas a manger et a boire depuis plusieurs mois ne peuvent plus attendre une quelconque diplomatie. Nous Africains ce n’est pas tjr une fierte de voir les pays etrangers prendre des decisions pour resoudre nos problemes mais comme on le dit chez nous faute de la mere on tete la grande mere. L’union Africaine est une mammelle aux couleurs brilliantes mais vide de lait pour nourrir leurs progenitures. Je suis parfaitement d’accord avec l’intervention de la France et de l’ONUCI. Voila que la GBAGBO va partir. Apres les exactions commises, personne ne veut voir Gbagbo aprtir en exile sans repondre aux crimes. Faut ils encore que la communaute internationale depose une plainte contre Gbagbo pour repondre aux crimes, ou l’UA va t’elle au moins, au moins faire cette demarche. Ou montreront ils encore leurs lachete en refusant un appel a la coure penale internationale comme ils l’ont fait pour El BAchir ? Il faut vraiment que ce ridicule cesse en Afrique !!Le developement de l’Afrique est assine par ses propres intellectuels. Qu’enseignez vous a la jeunesse ! J’ai honte pour les dirigeants Africains. Paix en Afrique et dans le monde.

  • Le 5 avril 2011 à 21:47, par Didi En réponse à : COTE D’IVOIRE : Les dernières heures d’un anti-démocrate

    Merci pour l article. juste vous rappelez que vous oubliez que l UA ou quelconque organisation africaine n a de legitimite. Combien de presidents sont dans ces organisations et ne sont pas elus democratiquement. comment voulez vous qu ils disent un mot.
    Si les africains ne se decident a avoir une democratie (election/ renouvelable une fois) tout ceux qu ils diront aupres de leur peuple ou vis a vis des europeens ne seront que des mots vides.
    Je pense qu ils faillent ne plus citer ces organisations quand il y a un conflit ou probleme en Afrique. C est dommage pour nous les Africains.
    Souhaitons nous quand meme bonne chance en esperant qu une generation d Africains (pas forcement intellectuels, on a vu ce que certains de ces intellectuels une fois au pouvoir sont capables de faire) pourra s asseoir proposer des constitutions claires a leur pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique