LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guerre d’Abidjan : Une fin si proche, si loin

Publié le lundi 4 avril 2011 à 01h08min

PARTAGER :                          

Si les déclarations de Sidiki Konaté, porte-parole du Premier ministre Guillaume Soro, suffisaient, l’on aurait déjà fait le deuil du régime Gbagbo à Abidjan. « Dans quelques heures » a indiqué à plusieurs reprises M. Konaté qui annonçait pour imminent un assaut sur les derniers bastions du président sortant ivoirien. Mais, sur le terrain, c’est toujours le statut quo depuis le repli des forces républicaines, abandonnant le contrôle de la RTI aux hommes de Gbagbo qui de leur côté promettent de résister jusqu’à ...

Autant dire que la fin de la bataille d’Abidjan, apparemment, n’est pas pour maintenant.
Doit-on pour autant parler d’enlisement pour les forces républicaines ?
Rien n’est moins sûr.
En perdant le contrôle de la Radio télévision ivoirienne (RTI), les hommes du président Ouattara donnent évidemment un mauvais signe de leurs capacités à venir au bout du régime Gbagbo, du moins à court terme. Mieux, cela a donné un coup de pouce au moral des forces restées loyales au président sortant, sans oublier les patriotes, remis dans le jeu par le biais d’appels à la mobilisation lancés sur les antennes de la RTI reconquise.

Pour ce qui est de l’assaut qui tarde à être lancé, il peut constituer une stratégie qui consiste à soumettre les adversaires à une épreuve de nerf. Ceux-ci seront évidemment dans une permanente attente d’une attaque imminente qui n’advient pas mais qui semble inévitable. L’on imagine dans ces conditions le stress, l’angoisse des hommes de Laurent. En effet, si beaucoup sont prêts à tout pour défendre tout ce qui reste encore du pouvoir Gbagbo, plus tôt se déclenchent les hostilités, mieux c’est.

Parce que bon nombre des membres du Front populaire ivoirien ont le sang chaud et devraient avoir du mal à s’accommoder avec des situations d’attente prolongée comme celle-ci. Et plus l’assaut des Forces républicaines se feront attendre, plus le moral des résistants pourrait prendre un coup. Ces derniers à force d’attendre et de ne rien voir venir, pourraient être tentés de baisser les bras.

Quant aux hommes de Ouattara, ils gagneraient à bien mûrir leur coup avant de s’aventurer sur les positions de Gbagbo. Parce que ça ne servirait pas à grand- chose de lancer cette fulgurante offensive si c’est pour venir enfin de compte trébucher à plusieurs reprises si près du but. En tous les cas, un retournement de situation en faveur du camp adverse semble à l’étape actuelle inenvisageable. Surtout, si l’on prend en compte l’isolement de Gbagbo et les incessantes injonctions de la communauté internationale l’invitant à se retirer des affaires pour laisser la place à son rival Alassane Dramane Ouattara, le vainqueur du dernier scrutin présidentiel en Côte d’Ivoire.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique