Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Le travail n’épouvante que les âmes fаiblеs. » Louis XIV

Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 31 mars 2011 à 02h12min

Blaise Compaoré MESAGE DE SON EXCELLENCE
MONSIEUR BLAISE COMPAORE, PRESIDENT DU FASO
SUITE AUX MANIFESTATIONS DE FEVRIER ET DE MARS 2011
Ouagadougou, le 30 mars 2011

Peuple du Burkina Faso ;

Depuis quelques semaines, des manifestations de rue ont touché des localités de notre pays et profondément perturbé la quiétude des populations, compromettant dangereusement la sécurité, la paix et la cohésion sociales.

Ces affrontements ont occasionné des pertes en vies humaines, la destruction d’édifices publics et privés et porté un sérieux coup aux efforts consentis pour bâtir les bases matérielles du progrès et assurer la sécurité des citoyens.

A toutes les familles endeuillées, j’adresse mes sincères condoléances et leur exprime ma compassion ainsi que ma profonde solidarité.

Je souhaite un prompt rétablissement aux blessés afin qu’ils puissent continuer d’apporter leur précieuse contribution au développement de notre nation.

Chers Compatriotes ;

Ces derniers jours, des éléments des Forces armées nationales, refusant de se soumettre à des décisions de justice, se sont emparés d’armes de guerre et de munitions pour terroriser les populations et se livrer à des actes de pillage.
Ces contestations accompagnées de comportements qui portent atteinte à la dignité de la femme, ne sauraient être tolérées dans un Etat de droit.
Elles nous interpellent tous sur la nécessité de mettre un terme à l’usage de la violence afin de préserver les acquis en matière de droits et de libertés au Burkina Faso.

Face à ces événements, le Gouvernement a entrepris des actions et mesures d’apaisement et mis en place un dispositif de soutien et de dédommagement financier des victimes.

Dans le même esprit, le commandement militaire a présenté ses excuses aux populations ainsi qu’à l’ensemble des acteurs du monde de la justice, un des piliers essentiels de l’Etat de droit.

Peuple du Burkina Faso ;

Les Forces armées nationales ont été bâties sur des valeurs de discipline, de courage, de loyauté à la République, de respect de la personne humaine, qui font la fierté de l’ensemble des Burkinabè.

Cet héritage transmis de génération en génération a forgé une âme à ce corps de métier et établi durablement un rapport de confiance entre l’Armée et la nation.
Cependant, les comportements observés ces derniers temps chez certains éléments sont en inadéquation avec l’éthique militaire, les principes sacrés de la République et ternissent l’image des Forces de défense.

Chers Compatriotes ;

L’Etat de droit démocratique garantit des libertés aux citoyens, leur reconnait des droits mais exige d’eux des devoirs.

J’ai saisi le sens et la portée de la quête de bien-être, de vérité, de justice et de sécurité qui sous tendent certaines manifestations.

C’est pourquoi, au regard de la légitimité, de la responsabilité et de la confiance que vous m’avez toujours accordées, je veillerai à ce que justice soit rendue et prendrai des mesures vigoureuses pour la protection de l’ensemble des populations et la sécurisation des biens publics et privés.

En outre, je réaffirme ma disponibilité à rencontrer toutes les catégories sociales en vue d’échanger sur leurs préoccupations.
Dès demain, je recevrai les différentes composantes de nos Forces armées.

Peuple du Burkina Faso ;

Le Gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, déploie de nombreux efforts pour assurer l’investissement public et notre devoir est d’en prendre soin au nom des générations futures.

Les nouvelles pratiques de revendication qui consistent à s’attaquer aux symboles de l’Etat, à détruire systématiquement les biens publics et privés, constituent une dénégation de la tradition de lutte qui a traversé les générations passées. Elles sont en contradiction avec les valeurs qui fondent l’unité et la cohésion de notre société.

J’en appelle à un sursaut de la part des forces politiques et sociales empreintes de patriotisme et de civisme, afin que le respect de la République et du patrimoine commun soit davantage enraciné.

C’est dans le but de promouvoir ces valeurs que j’ai invité l’ensemble des acteurs politiques à mûrir la réflexion sur les réformes indispensables à l’approfondissement de la démocratie, au raffermissement de notre système de gouvernance politique et institutionnelle.
Les décisions consensuelles issues de ces concertations seront immédiatement appliquées pour conforter nos acquis.

C’est au prix d’un dialogue soutenu et apaisé que nous pourrons réussir les transformations escomptées, le renforcement de la démocratie et l’élévation du niveau de vie des Burkinabè.

Peuple du Burkina Faso ;
Chers Compatriotes ;

Chaque fois que notre nation a été confrontée à une crise politique ou sociale majeure, nous avons toujours trouvé des hommes et des femmes de bonne volonté issus de toutes les confessions religieuses, des milieux coutumiers, des organisations de la société civile, du monde des opérateurs économiques et du secteur informel, qui se sont investis pour sa résolution et la consolidation de notre marche vers le progrès.

Cet engagement et cette disponibilité patriotique ont toujours permis au peuple burkinabè de résister victorieusement aux complots organisés pour l’aliénation de sa liberté et la négation de ses aspirations à l’édification d’un Burkina Faso fort, stable et respecté.
J’ai foi en la capacité du peuple burkinabè à surmonter les difficultés qui apparaissent sur son parcours, pour affirmer davantage son attachement à la paix, à la démocratie et à la cohésion sociale.

Vive la République,

Vive le Burkina Faso,

Je vous remercie.

Vos commentaires

  • Le 30 mars 2011 à 16:26 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Vive la République.
    Un peuple fort, une armée disciplinée, civique et loyale aux citoyens et à la Nation

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:28 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Que DIEU vous donne la sagesse au president et a tous les Burkinabes pour que l’on puisse sauvegarder le pays. En lisant le flash infos sur ce qui s’est passe chez Simon et chez l’autre, on commence a comprendre que les motivations des militaires. Il en marre du system. Et comme le peuple est impuissant, ils ont decide de manifester a leur maniere. Il faut que l’on sache que les militaires sont avant tout des Burkinabes et quand le peuple souffre...ils souffrent aussi...il ya des brebis galeuse partout mais je suis convaincue qu’il ya des gens dans notre armee qui aspirent au changement...maintenant, j’espere que Mr le President a compris que la modification de l’article 37 n’est pas une option....son option est assure la paix et partir en 2015...Je ne veux pas me rejouir du malheur de Simon, mais il aura compris ce que cela veut dire d’etre vandalise, frappe, maltraite...
    Que DIEU benisse le Burkina
    Que DIEU benisse le Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:28, par sagess En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    C’est bien dit mais vraiment insuffisante comme propos compte tenu de l’empleur de la situation. et que faisait tu durant tout ce temps ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:30 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ouff ! vivement que les uns et les autres mette chacun de l’eau dans son vin pour un retour rapide de la paix et la sécurité dans notre cher Faso. Que Dieu veille sur le Burkina

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:38, par Zefron En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Encore une déclaration de plus ?!?!?! Le concret viendra c’est ça !
    Il faut que la justice soit libre et qu’elle jouisse de sa souveraineté. Pas de verdict arbitraire, pas une justice sous la coupe de qui que se soit.
    PAIX, PARDON et JUSTICE véritable pour un Faso Fort et Merveilleux !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:40, par Solution Betta En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Qu’est ce que vous proposez concrètement monsieur le président ? je crois que c’est se que tout le mo0nde attend de vous. Des propositions concrètes. Pas "On prendra les mesures necessaires..." dites nous concrètement

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:40, par peacemaker En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Si ca ne chauffe pas au Faso on ne voit jamais le Prési a la télé. C’est domage qu’il faut que son fauteille soit menacé avant qu’il ne decide de sortir de son silence. Au lieud e resoudre ce qui se passe chez lui, il préfère jouer le bon exemple dehors. Je pense que le peuple veut tout simplement un changement(de regime). C’est mieux qu’il abandonne son histoire de MODIFICATION DE LA CONSTITUTION s’il veut finir 2011 en paix

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:43, par Abou Diallo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ses discours sont les memes depuis les annees 80, juste quelques retouches, reactualisation. Je ne sens pas de ferveur, je ne sens pas de fermete et de persistence. Je ne sais pas qui ecrit ses discours mais il/elle doit vraiment faire mieux. On veut un discours qui rapproche le peuple et qui fait reflechir et qui remue la conscience. Je souhaite vraiment la paix dans mon cher pays !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:44, par Bokassa En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Que pouvait encore dire Blaise que nous ne sachions pas ? ce discours m’a laissé sur ma faim car je m’attendais à des mesures fermes de la part du chef suprême des armées et du chef de la magistrature. Mais Blaise dirige t-il encore ce pays ? j’en doute fort. Les soldats ne lui obéissent plus , les magistrats ont assez de sa gouvernance,les élèves sont fatigués ....
    En definitive c’est un message vide de sens qu’il nous a servi.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 13:46 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      "J’ai saisi le sens et la portée de la quête de bien-être, de vérité, de justice et de sécurité qui sous tendent certaines manifestations."

      Cette phrase du president est la plus vraie : il faudrait au plus vite elargir la concertation sur toute la chaine de la société. Etre plus proches des "gens" pour savoir ce qui se passe au quotidien car nous sommes tous des freres et soeurs d’un meme pays. Savoir recevoir les bonnes informations de la base et ne pas se fier des comptes rendus de la hierarachie qui donne toujours l’impression que tout va bien : rendez nous visite dans nos familles à des occasion soyez simples, ne vous faites pas enfermer par la fonction, losuq’il y’a un evenement majeur (malheur ou bonheur dans le pays) soyez le premier à etre present sur place. Assistez, compassez, observez et surtout decidez. Nous n’avons pas elus ceux qui vous entourent et vous rendent compte. Vous ettes le pere de famille, alors rassurez vous dans la famille que tout personne ne souffre et que les enfants de telle femme bien aimée par vous ne beneficient pas de privilège (café le matin pour eux et tot couché pour les enfants de la première la mal aimée).

      Au fait, nous avons l’impression qu’à vous rencontrer (et vous meme vous pouvez le penser d’ailleurs nos problemes sociaux sont resolus par de l’argent que pourrez nous donner, tout ne se resoud pas par l’argent : montrez nous le contraire, on s’expliquera et vous nous expliquerez en prenant tout votre temps et le plus important, ensemble nous pourront nous rendre service en discutant. N’ayez crainte venez au peuple, sortez de votre carcant, de votre entourage quotidien. Ecoutez nous chef, nous ne ferons pas de la delation, nous ne compolterons pas,nous serons juste fier et heureux de savoir le President du faso a de la consideration pour nous. Et vous verrez que si un des enfants de la famille a un mauvais comportement nous saurons (tous) le mettre sur le bon chemin ; nous ne prendrons pas partie pour lui.

      Que Dieu vous benisse, Monsieur le President.
      Que Dieu vous donne toujours la force morale et physique pour gouverner ce pays dans la paix, la serenité et le discernement surtout.

      Un burkinabè fier de son pays qui donne son point de vue.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:44, par JM la verite En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur le President,

    Merci pour ce message adresse a la Nation. Je m’attendais au moins a ce que l’attaque de la maison du Chef d’Etat Major soit aborde ainsi que l’etat de sante du Maire.

    Comme mesure, j’attendais également la revocation du Ministre de la Defense.

    Restez a l’ecoute de votre peuple et tout ira bien.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:52 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr le Président, les Burkinabé ont été trop passifs, trop compréhensifs, vous en abusé et sont à bout actuellement. On attendait au sortie de ce discours des propositions claires en vue d’une sortie de crise. Prenez conscience que nous avez affaire à une jeunesse bien éveillé en face vous qui faites de la mal gouvernance votre credo. Ce discours qui se veut apaisant sans piste de sortie de crise va davantage revolté la population.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:53, par jacu_moi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    A MON HUMBLE AVIS JE PENSE QUE LE PRESIDENT DU FASO A SU TROUVE LES MOTS QU’IL FALLAIT. QUE DIEU FASSE QU’IL SOIT ECOUTE. A NOUS TOUS, BRAVES BURKINABE PARDONNONS-NOUS LES UNS LES AUTRES POUR QUE LA PAIX NE NOUS ECHAPPE PAS. JE PENSE QUE SI NOUS L’AVONS REELU, C’EST QUE NOUS LUI FAISONS CONFIANCE. ALORS, SUIVONS SES CONSEILS.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 16:54, par Sidwaya En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    ah bon, il y e donc complot !!!

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:00, par Marcellin En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    "C’est dans le but de promouvoir ces valeurs que j’ai invité l’ensemble des acteurs politiques à mûrir la réflexion sur les réformes indispensables à l’approfondissement de la démocratie, au raffermissement de notre système de gouvernance politique et institutionnelle. Les décisions consensuelles issues de ces concertations seront immédiatement appliquées pour conforter nos acquis.

    C’est au prix d’un dialogue soutenu et apaisé que nous pourrons réussir les transformations escomptées, le renforcement de la démocratie et l’élévation du niveau de vie des Burkinabè."

    Ainsi le Président est bien conscient de ce qui pose problème. Mais dommage qu’il ne soit pas allé suffisamment loin en annonçant clairement qu’il ne se représentera pas après 2015. S’il ne prend pas les devants et que ça doit être les manifestations qui finissent par le pousser à un tel engagement, il échappera difficilement au scénario de Ben Ali. Qu’il fasse une simple comparaison entre le SOUDAN où Béchir s’est très tôt prononcé et la Tunisie ou bien l’Égypte, pays dans lesquels ces engagements n’ont été annoncés qu’au regard des manifestations populaires

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:06, par GANDHYY En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Rien que le paix pour le BF. Ce message apaisant etait attendu depuis longtemps. Pourquoi attendre que la situation se complique avant de prononcer le discours.
    Je pleurs vraiment pour Simon et lui souhaite un prompt retablissement.
    Prions pour la paix au Burkina Faso.
    Que Dieu en cette periode de Careme benisse le Burkina.
    Amen.
    Gandhyy

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:10 En réponse à : Il faut se reposer maintenant

    C’est bon,

    On t’a vu à l’œuvre et merci pour tout ce que tu as fait pour ce pays. Nous demandons que tu laisses la gestion du pays à quelqu’un d’autre. Logiquement chaque génération devait avoir sa chance de gérer le pays et de participer à sa construction. ça fait 23 ans que tu es à la tête de ce pays et c’est suffisant. Je ne dis pas que tu n’es pas bon mais ça suffit. On a eu des présidents très bons dans d’autres pays mais ils ne ont donné la chance à d’autre afin de poser leur brique aussi. Pour ton honneur il faut t’en aller maintenant. Merci

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:11, par soldat En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    les officiers ne sont pas près des réalités des hommes de troupes. Les soldats ne les respectent pas. Que vous diront les officiers des hommes qu’ils ne controllent pasß c’est la question du pain et de l’eau. on ne veut pas de médiation

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 18:32, par la fille du faso En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      je me dis au fond que les millitaires n’ont pas de raison valables pour expliquer ce qu’ils sont entrin de faire et mon excellence je pense qu’ils ne savent pas la gravite des choses ils veulent juste tenir les armes et se sentir roi chose qui ne nous aranges pas et ne vous aranges pas vous navez pas encore fini daranger notre FASO.par consequent prenner cela avec le plus grand serieux possible.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 18:40, par la fille du faso En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      vous ne voulez pas de mediation pensez vous qu il est incorrect de punir des criminelles ?si seulement vous pouvez vous assoir et reflechir a toutes les consequences de ce que vous faites et si vous vous mettez a la place des victimes vous verrez que vous agissez d’une maniere anormale incorrecte.rien que le cas de la cote d’ivoire qui n’est pas loin de chez nous devrait vous mettre la puce a l’oreille c’est laba vous devrez aler vous battre pour la survie de nos frere qui vivent laba non de perturber l’ordre social.mettez un peut d’eau dans votre vin et biensure des ames dans vos coeurs

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2011 à 20:30 En réponse à : Ah !!!

        La guerre, c’est bien chez les autres mais pas chez soi hein ?

        Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2011 à 01:26, par une burkinabé En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

        ma chérie tu as tout dit ! c coe si on disait à ts ceux qui ont un parent en prison pr viol, de sortir manifester pour qu’on l libère !! vs vs croyez ds la jungle ou koi ?

        Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2011 à 02:18 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

        je suis tout à fait d’accord avec vous...qu’ils essayent de se mettre a la place des victimes ou qu’ils essayent de mettre leurs parents a la place des parents des victimes !!! c’est vraiment dommage que des militaires d’un pays se comportent de la sorte.c’est décevant et désolant

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2011 à 09:47, par une citoyenne En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

          Franchement je me demande même si se sont vraiment des militaires burkinabés qui agissent de la sorte !j’ai du mal a en croire car sinon a quoi sert leur fonction, se rappellent ils vraiment ou sinon savent il vraiment pourquoi ils sont habilité a porté des armes ? mes chers frères nous croyons en vous, nous sommes tranquilles parce que nous avions confiance en vous, nous nous abandonnons en vous comme des nouveau né sans défense, parce que nous croyons en vous, mais si vous même dénigrer la justice, la paix et la sécurité qu’allons nous devenir, restons serein et agissons rien que pour la paix dans notre pays, car le chemin est trop longue et il nous en reste encore des efforts, nous n, avons pas le temps de nous disputer.

          Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2011 à 16:01 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

          Le discour étais beaucoup attendu de tous les burkinabé. Monsieur le Président à force de regarder ton voisin manger et vivre dans l’opulance est révoltant car nous avons qu’il ne sont pas mieux rémunéré que nous mais le fait qu’il soit au sein de la mouvance, il se croit tout permis.Monsieur le président rien qu’a regarder les champignons qui poussent à ouaga 2000 ( cité de l’impunité) vous saurez que beaucoup de choses se font dans votre dos.Ce que nous demandons c’est la paix et nous demandons à SAINT MICHEL ARCHANGE de nous défendre et de nous suver des main de l’ennemi et qu’il le change loin du BURKINA et du continent africain et du monde entier. Maman MARIE tu as écrasée la tête du serpent ; nous te demandons d’ecrasser la tête du Diable qui est renté dans notre pays, couvre notre cher patie de ton manteau virginale

          Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2011 à 09:06, par RAWA En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

        Tu voies, fille du faso, le burkinabè est toujours comme ça. Si ça se passe chez le voisin, vous criez qu’il faut se battre. Ce que tu ne veux pas chez toi, ne le souhaite pas aux autres. C’est Dieu qui est entrain de nous punir pour tous le mal que nous avons fait chez les autres

        Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 22:07 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Bonsoir,
      Ayant projeté un voyage au Burkina (tourisme et chasse, je me demande si c’est une bonne idée et s’il ne vaut pas mieux que j’envisage une autre destination ?

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 22:12, par brah En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Salue bien internautes
      Le discours à la Nation du Président, est bien dit.Tout le monde attendait ce discours pour être rassuré ou mieux se positionner.
      En qui me concerne les militaires on bien raison et on fait ce qu’ils devraient faire. Car un vrai militaire n’accepterait jamais le verdict des "gros civils". Le militaire ne peut pas être humilié par ces soit disant diseur de vérité.

      Au Burkina personne n’est dupe ; que les coupable sont tranquilles, et que seuls les innocents en souffre.

      Le militaire aimerai être jugé et condamné par le tribunal militaire. Car il ne reconnait que son supérieur hiérarchique militaire. Au moins il dira que c’est le tribunal militaire mais pas le tribunal civil. Merde alors !

      Bon que la justice règle le cas de Norbert Zongo et bien d’autres cas.
      Je vous remercie !

      Que DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !

      K B
      EN COTE D’IVOIRE

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 00:47 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Il faut reconnaitre que toutes les couches sociales veulent un changement dans la gouvernance et meme des hommes. Les memes qui sont ministres, DG, etc.. cela sent le copinage. La famille qui est operateur economique tous azimuts, l’arrogance et l’etalage de biens mal acquis derangent et revoltent. Monsieur le President, n’insultez pas l’avenir en croyant proteger des acquis mal definis. Reformez les choses et nommez un nouveau gouvernement a la hauteur. C’est a ce prix qu’il y aura un Burkina emergent pour tous et non pour certains seulement. Le temps n’est pas votre meilleur allie donc agissez vite et maintenant.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 01:22, par une fille En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      voilà une réponse à nos question !! quelqu’un qui un sensé protéger la population et qui ne sait mm pas tenir un langage correcte ! et ça se dit soldat !!! ton msg est insensé et apparemment tu as manqué une belle occasion de te taire...

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 02:11, par CITOYEN En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      moi je pense que c’est le president qui est loin des realités de son pays et de son peuples.A force de s’evertuer à resoudre les problemes d’autres pays il a fini par negliger l’interieur.MR le president occupez vous d’avantage des burkinabè et sachez que le bon exemple doit venir du maitre.Combien de meurtriers se sont echappé de cette meme justice sous votre regime.Tant que la justice ne sera pas la meme pour tout les citoyens burkinabè il aura toujours des revoltés fussent ils militaires.je vous souhaite plein succes dans votre mediation et que vous prenez par la meme occasion la vrai mesure des aspirations reels de votre peuple.VOTRE PROJET DU BURKINA EMERGENT EN DEPENDRA.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 05:05, par Malick En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Je comprend le raisonnement de ceux qui ne veulent pas entendre parler de réintégration en prison des militaires condamnés.

      Une chose est évidente : il n’y a rien de durable, de sérieux, sans justice. Aujourd’hui, certains militaires dénoncent ...l’injustice. Pourquoi seraient ils contre la justice ? Le Burkina a trop longtemps fonctionné avec le mépris de la justice comme règle. Un officier supérieur dissout les primes des soldats : rien ne se passe. On triche pour avoir un marché public : rien ne se passe. Dans les bureau les gens dorment et attendent la fin du mois pour se pointer à la fin du mois : rien ne se passe, le salaire est là, comme s’il avait tavailler.

      Il faut savoir que ta faute n’excuse pas la mienne. Face à un fautif, ce qu’on doit faire, c’est ce battre pour que justice soit rendu, et non vouloir s’accorder le droit d’être injuste. Les voleurs doivent restituer les biens voler et aller en prison. Nul ne doit réclamer le droit de voler comme eux.

      Un violeur n’a pas sa place dans cette société, s’il ne s’amende pas. Il y a des actes qu’on ne justifie pas. La vérité n’est pas bonne parce qu’elle vous arrange. Elle est bonne parce qu’elle est la vérité, et chacun doit s’y conformer ; c’est la seule manière d’en tirer profit.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 11:54 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Je demande à Son Excellence, de tenir compte des idées de certains internautes car il y a en qui donnent de bons conseils.
      En tant que femme, la situation qui prévaut dans notre pays m’inquiète énormément, parce que les femmes et les enfants ont toujours été les premières victimes des conflits. Je demande à mes soeurs, filles et mamans où qu’elles soient de ne pas dormir sur leur oreiller mais de commencer à donner de la voix pour mettre fin à cette situation satanique. Nous ne sommes plus loin de la RDC, la CI et Guinée par la cruauté des hommes et j’interpelle le Ministre de la Promotion de la Femme pour cela. Que Dieu le Tout Puissant protège le Burkina Faso.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2011 à 16:03, par le patriote de l’ouest En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

        slt à tous je viens de comprendre que les burkinabès sont un peuple qu’on ne peut pas donner un domaine de définition précis ils ont facilement accepté qu’on brule les commissariats et les gouvernorats sans rien dire,sans faire la mobilisation actuelle.Il y a eu des gens comme les Chrisogone du MBDHP et des opposants qui ont même encouragé ces actes comme si ces mouvements ne représentait aucun danger pour notre pays maintenant que des militaires se sont mêlés sans vouloir expressément ôter la vie a personne c’est la catastrophe dans le pays.Tout a changé à jamais des slogans de pardon,de paix sur les chaines de radios et télés discours de tolérance par ci par là,intervention des responsables coutumiers et religieux est demandé c’est la débandade totale comme si il ne nous reste que quelques heures à vivre.Pourquoi nous n’avons rien fait pour que la violence subit par les postes de police et bâtiments publiques cesse ?Ou peut être qu’au BURKINA FASO la violence est conseillé quand surtout ça ne concerne qu’une couche sociale(la police)vivement que l’esprit du peuple change vers la tolérance zéro a tout acte de violence.ne censurez pas mon message SVP.peace and love

        Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2011 à 16:12 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

        Madame, ma Soeur ! C’est a de femmes de votre gabarit que je pense quand je pense femme, c’est a de dames de coeur et d’ames comme vous que je pense quand je dis "femmes". Sans vous connaitre vous etes pour moi l’archetype du feminin africain grace auquel pa societe se batira. C’est vrai, les femmes et les enfants sont les premieres victimes dans tous les troubles et quand je lis cette phrase, mon esprit me ramene a ces images de femme et d’enfants fuyant la cote d’Ivoire, ca me fait pleurer. Que Dieu vous benisse. Je n’ai aucun doute que les enfants issus de vos entrailles auront la meilleure educcation morale du monde, et les meilleurs citoyens. Si seulement le ministre de la promotion de la femme pouvait comprendre comme vous. Beaucoup de nos femmes en politique ne pensent meme pas a ces choses, elles ne voient que leur comptes bancaires, les missions a l’etrangers, les perdiems, les meilleurs pagnes et bijoux. Merci encore pour votre interpellation et Dieu vous arrose de sa divine benediction.

        Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 12:29, par Momo 4real En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Man ces pa parceque ca ne va pa chez vous.que vous allez menance les citoyens burkinabé.mieux de reguler vos problemes militaires dans vos camps et laissez les citoyens vivre en paix.ca veux dire quoi cette maguoillie ?Avec vous les soldats on se demand si ya quelque dans votre soit disant crane.bande de voyou.we need peace in ours lovely country.may allah put his hands on this problem.amen

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:12 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    en fin ! je me content de lire ce message
    merci a vous

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:15, par juste pour le juste En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur le president,vous n´aviez pas mentionné quand vous allez ramener les millitaires en prison : le point fort de la revendication des hommes de la justice. C´est un oublie ou un silence pour ne rien faire ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:15 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    en fin ! je suis content de lire ce message
    merci a vous

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:17 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci au premier responsable du pays de prendre à tache à la situation de la nation.Que chacun se laisse inspirer par DIEU et ne cherche en aucun cas à user de la force.C’est comme je le disait c’est qu’à quelques part ya quelque chose qui ne va pas et tout responsable doit chercher la cause.Evitons toute prise de décision qui ne ferons qu’empirer la situation.Dans ces genres de situation des bonnes idées arrivent rarement mais pretons neanmoins l’oreil aux uns et aux autres meme celui qui apparait le plus minable.Aplliquons notre sagesse et surtout implorons Dieu dans toutes nos décisions. Paix revient au Burkina Faso avec la puissance de Dieu notre Père celeste.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:18, par samspade En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    message propre de président,
    les forces de défenses ne sont au dessus des loi. ils doivent protéger la population non la terroriser.
    je crois la myopie est l armée est papable ou bien l4aveuglement est réel

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:18, par Ousmane le grand En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    MERCI CHEF
    TON MESSAGE EST COMPRIS

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:20, par Bénéwindé En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Des mots, des mots et des mots. C’est du déjà entendu ça ! De toute façon, on ne pouvait pas attendre mieux, tant le sujet est snesible. Mais l’évènement(le speech présidentiel) est lui même un signe des temps. Sauf erreur ou omission, c’est en 1999 au plus fort de la crise Norbert ZONGO que le PF s’est adressé à la nation en dehors des traditionnels messages de fin d’année ou d’anniversaire de l’indépendance.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:21, par dickson En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Blaise compaoré n’a rien dit d’interessant qui puisse calmer les rancœurs de ces milliers de burkinabè frustrés dans leur chair et ame par vingt trois ans de dictature.on sent un président en position de faiblesse qui cherche à faire gege de bonne foi pour laisser l’orage passer

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:22, par askia En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Il etait temps.vivement que la paix revienne et que les populations ne soient plus traumatisées.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:24, par Vital En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    "...les principes sacrés de la République et ternissent l’image des Forces de défense".
    Monsieur le Président, Vous avez dernièrement nommé des Généraux par complaisance en frustration d’un autre ancien Général qui s’est retrouvé moins gradé que les nouveaux venus.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:24 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Aujourd’hui journée nationale du pardon au BF : qui aurait cru qu’on allait oublié de sitôt cette journée qui était une proposition du collège des sages.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 10:04, par Jeune homme En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Journée nationale du pardon !!!! Ah...vous voyez que c’était de la poudre aux yeux. On est tous conscient que le Burkina est sur un brasier mais on fait semblant et on parle de paix..de paix...comme si la paix se décrétait. Nous avons réclamé Justice pour Norbert Zongo ; on a tenté d’enterrer le dossier mais nous avons dit tôt ou tard les coupables seront châtiés puisqu’ils sont connu de tous.
      Il faut mettre fin à l’impunité.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:29, par Lediseur En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Blaise ne changera pas. Il est toujours égal à lui même ! Toujours la langue de bois et la même rengaine. Monsieur, la situation est grave pour si peu d’engagement.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 17:57 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Il lui faudra de toute façon comprendre quelque chose : apprendre à écouter son peuple, ses cris de joie et de détresse. Il est tellement loin du peuple que nos cris ne lui parviennent plus ! Il est temps qu’il revienne ici au Faso, qu’il s’occupe enfin de nous !!!

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 00:59, par Osky En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      merci camarade, toi au moins, la situation est grave. Personne ne souhaite une situation pareille pour notre pays mais sachez que lorsque 2, 3, 4 , meme 50 militaires se revolte on peux toujours dire que c’est des cons, des ecerveles, des de tout ce que vous voulez mais lorqu’il s’agit de tout un regiment de surcroit de plusieurs villes comprenez que ce n’est ni guerre a cause de cette histoire de leur freres d’armes sanctionnes ou jeter en prison a cause de leur forfait mais plutot a cause de plusieurs choses qui ce sont accumulees sans solution. la liberation de leurs freres d’armes est ce que l’on peu appeller la goutte d’eau qui a debordee la vase.personne n’est au dessus de la loi, certe vrai meme pas le soldat et pourquoi cette meme etique n’est pas appliquee sur tout le monde ? combien de cas de crimes sont restes sans suite au faso ? dite le moi, ou sont passe les commenditaires et executant de toutes ses personne assasinees au Faso ? sont ils mieux que ces militaires qui ont ete condannes pour une histoire de fesses comme vous le dite ? je ne pense pas, alors cher camarades prenons le temps de bien murir nos idees avant de poster des ecrits qui contribueront a attisse le feu dans notre pays.
      Reste au President du Faso de proposer une assise avec ses revendicants afin de discuter franchement et trouver ensemble un terrain d’entente.Prenons gare camarades car ce qu’a predit Norbert ZONGO est entrain de se realiser < on continuera a pietiner, bafouer le peuple et ce peuple passera son temps a reculer, mais viendra un jour ou ce peuple se retrouvera dos au mur, et il n’y aura qu’une chose a faire affronter ou se faire tuer>.
      Merci de bien reflechir sur mes ecrits avant de me porter un jugement comme certains l’on toujours fait.
      Que dieu benisse le Burkina Faso et garde ses enfants.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:30, par burkinabè En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    vivement que le message du président du faso soit compris dans son esprit et dans sa lettre pour que la paix et la quiétude reviennent dans le pays.la paix est gage de développement.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:34, par compatriote En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    salut chers internautes
    il etait temps que le chef supreme de la nation parle de façcon directe et franche aux burkinabés.le chef à compris ce que veut son peulple et j’espere qu’au sortir des rencontres avec les differentes couches sociales tout rentrera dans l’ordre. il a fallu des troubles pour que les dirrigeants de ce pays se decident de regler veritablement les difficultés surtout l’impunité.
    que DIEU benisse le FASO

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:36, par PATARBTALE En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    JE PENSE QUE BLAISE COMPAORE DOIT OUVRIR L’OEIL ET LE BON, TON ENTOURAGE NE TE DIS PAS LA VERITE, LA NATION VA MAL.

    DANS L’ARMEE TES GRADES OCCUPENT DES POSTES ADMINISTRATIFS DANS LES MINISTERES ET LES MOINS GRADES LAISSES POUR COMPTE.

    L’INSUBORDINATION A PRIS LE DESSUS, CELA, MEME DANS LES AUTRES CORPS COMME (LA POLICE OU DES MOINS GRADES COMMANDENT ET NOTE DES PLUS GRADES)

    IL FAUT UN SERIEUX REMU MENAGE DANS LA MAISON, L’EQUIPE ACTUELLE EST VEILLISSANTE ET EN COURS D’IDEE, DES GENERATIONS SONT BRULEES, TOUJOURS SANS CHANGEMENT.

    LA SITUATION EST ALARMANTE, COMME TU L’AS DIS IL FAUT DE VRAIES ET SERIEUSES REFORMES (JE NE PARLE PAS DE L’ARTICLE 37), ET MAINTENANT. TU AS ACCEPTE QUE DES MAINS SALES SOUILLENT TON POUVOIR (LA BELLE MERE NATIONALE)

    PRENDS TES RESPONSABILITES AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD, TU SAIS BIEN CE QUE VEULENT LES ENFANTS (LES MUTINS)

    EN PLUS TU RISQUE D’ETRE VICTIME DE TA PROPRE POLITIQUE (D’AVOIR TOUT CONCENTRER SUR UNE SEULE FORCE) VOILA QU’ILS SONT ENTRAIN DE TE LACHER.

    MOIS JE PRIERAI DIEU POUR QUE RIEN NE T ARRIVE

    IL FAUT UN VRAI CHANGEMENT.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:37, par BOSS En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    tout ce k jai retenu du discours du président du FASO ki a duré 4 minute sur les problème k traverse notre pays. s’est k nos autorités se foutent trop de nous. rien de ce k le PF a dit n’a été une nouvelle info pour ma part il s’est contenter de faire l’historique des évènements et de dire k’il va rencontrer les différents acteurs. pour ma part je pense kil aurait pu ne rien dire k de passer a la TV pour nous faire un récit des évènements passés(on était deja ou courant de la situation).

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:38, par maestro En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Excellence, Monsieur le Président, votre discours vient sur le tard. Vous venez de remporter une élection présidentielle, n’avez vous pas eu le temps de recueillir les attentes de toutes les couches socio-professionnelles ? l’émergence ce n’est certainement pas pour le décennie à venir. comme le disait le Pr KI ZERBO, "quand on ne sait pas où on va, on n’arrive nulle part" bonne méditation Excellence

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 18:28 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Vous vous trompez il n’est pas tard et il a bien fait ds toute situation il faut tjrs écouter avnt de prendre une décision

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 06:01, par John87 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Une bonne analyse de la situation nationale, devrait plutot interpeller les Hommes politiques, et en premier lieu, le premier responsable, sur les attentes de son peuple. Avant hier des commerçants se revoltaient suite à la mort d’un des leurs ; quelque part. Dans la soiree des eleves manifestaient encore, suite à la mort d’un des leurs, encore. Hier des policiers etaient "bastonnés" et des commissariats et autres locaux de l’administration etaient saccagés. Aujourd’hui les gardiens de la nation sont dans la rue pour .... Les valeurs sacrées qui symbolisent d’ailleurs notre nation sont en decadence, en fait.
      Cette reaction en chaine devrait interpeller les premiers responsables sur une perte de confiance totale des citoyens en leurs responsables. Il y a quelque chose qui ne "cloche" pas. Maintenant nous sommes arrivés quelque part.Un autre carrefour de notre histoire... Encore
      That the question Mister president.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:40, par Yay En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    ...."AU COMMENCEMENT ETAIT LA PAROLE RIEN DE GRAND NA ETE FAITE SANS ELLE" JE SOUHAITE QUE CETTE SORTIE DU CHEF DE L’ETAT CONTRIBUE A APAISER LA SITUATION. IL FAUT EGALEMENT beaucoup communiquer pour CALMER LES RUMEURS CAR CES DERNIERES EMPIRENT LA SITUATION. DONNONS UNE CHANCE AU DIALOGUE CAR LA PAIX EST SOURCE DE BONHEUR POUR TOUS CONTRAIREMENT A CE QUE D4AUCUN PENSE ! puisse Dieu et les ancêtres benir notre pays et nous avec !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:42, par PATIENT En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    LA RECONCILIATION SERA TOUJOURS POSSIBLE SI LES CHEFS

    COUTUMIERS ET RELIGIEUX SE METTENT LOIN DE LA POLITIQUE. QUE

    DIEU NOUS CONSEILLE A TOUT MOMENT.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:43, par digne En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Blaise ne controle plus rien au Faso il doit demissioné pour etre emissaire de l’ua dans la resolutiondes crise en AFRIQUE comme c’est ce u’il aime

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:46, par Foumpiim En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Enfin, nous sommes rassures : le pays est gouverne !
    Oui, il est gouverne !
    C’est le meilleur discours de Blaise Compaore depuis 1987.
    J’espere que la profondeur de ce message sera compris de tous.
    il ne faut surtout pas attaquer les mutins car il y aurait beaucoup de morts dans la population civile : sans compter eux memes, mais qui les plaindrait ?

    Vive le Faso ! A bas Gbagbo dabord !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:46, par Nas En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je salue ce discours du chef de l’état. Aussi, je crois que les militaires qui sont censés nous protéger doivent tout faire pour faire régner la discipline au sein de l’armée afin de garantir la sécurité nationale.
    Par ailleurs, j’appelle le président de la république à prendre des dispositions urgentes pour rétablir l’ordre, afin qu’on puisse vraiment aider la côte d’ivoire à résoudre sa crise actuelle et à y implanter durablement la démocratie.
    Je voudrais aussi profiter pour dire au président qu’ un grand nombre des membres son entourage lui cache assez souvent la vérité et ne traduit pas réellement le sentiment de son peuple ; QUE Dieu ramène l’ordre et la cohésion sociale dans notre très chère Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:47, par jay En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Un bon dirrigeant, c’est celui qui sait anticiper,
    un homme prendre des décisions mais ne pleure pas
    le mal est profond

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:49 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Disons qu’au Burkina on n’est jamais presse. On prend tout son temps. Ou alors c’est le redacteur du discours qui n’etait pas disponible. Combien de Burkinabes en voyant ce titre ne diront pas ENFIN ! avant de commencer la lecture. Je ne vais pas commenter sur le fond sauf dire qu’il y a une sorte de fermete au debut mais un allegement a la fin. Ce qui fait oublier avant meme la fin de la lecture ce qui a ete dit au debut.
    Comme pour justifier encore qu’on n’est jamais presse au Faso, et qu’on ne sais pas anticiper, C’est "...des demain..." que Blaise recevra les responsables des differents corps. Pourquoi pas hier ni aujourd’hui ?
    Il fallait donc que la situation se generalise, ou mieux qu’un responsables politique de son parti, en l’occurence le maire de ouaga Monsieur Simon Compaore soit attaque a son domicile pour que son cousin Blaise se rende compte du danger qui guette plus d’un.
    Nous disions ailleurs qu’aux Burkina on n’adresse pas les revendications a qui de droit. Au lieu de prendre des civils innocents pour cible, au lieu de s’attaquer a la justice qui d’une maniere ou d’une autre vous a un jour servi, et meme rendu justice a vous ou un proche parent, adressez vous chers militaires a ceux la qui nous gouvernent, ceux la qui sont responsables de votre condition.

    Meme si beaucoup de burkinabes souhaitent une revolution, ils ne fantasment sur une revolution a la libyenne ni une revolution dont les acteurs prennent le peuple pour cible. Ils revent plutot d’une revolution a la tunisienne, egyptienne, ou a defaut que l’armee s’occupe de ceux la qui nous confisquent notre liberte, notre emergence.
    Vive le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:53 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Des idiots de Burkinabè, vous pensez vous melez de la crise en Côte d’Ivoire sans conséquence. Ne vous pressez pas . Pour vous arrive.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:53 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mais il n’a rien dit dans son discours là

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:59 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mon président,les burkinabé attendaient plus que ça.Prenez des mesures concrètes.On reçoit les militaires avant les autres surement parce qu’ils ont des armes.Si vous êtes plus le chef suprême des armées,avertissez nous pendant qu’il est temps.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 17:59, par np En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    il aurait mieux fait de se taire.monsieur le president c’est trop tard il faut partir c’est la seule chose qui vous reste a faire

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:00, par mackiavel En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Le ... entre deux chaises mon cher. Si tu as rassuré le peuple, tu as désavoué les militaires qui ont maqué de discipline alors qu’ils ont longtemps été soutenus et entretenus dans l’impunité. Tout ça est allé un peu trop loin maintenant et il ne reste que la prière et éventuellement l’appui des puissances économiques et coutumières qui ne sont sollicités que lors des moments aussi difficiles. En réalité, le score des dernières élections ne reflètent ni votre maîtrise de l’armée, ni votre côte d’amour auprès du peuple. "affaire à suivre".

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:01 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Il fallait la bastonnade de Simon et la mise à feu de la maison du Chef d’état major pour qu’il sorte. Espérons que le Président va s’intéresser sérieusement à son pays. On lui a toujours fait croire que tout va bien ici. Il commence à s’en rendre compte qu’il a beaucoup à faire dans son propre pays.

    Que Dieu nous aide !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:04, par biiga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    On attendait le PF depuis le debut de la crise. j’espere que ce n’est pas tard ; il faut qu’il se connecte avec la réalité du peuple. Son peuple est fatigué des mensonges et des promesses non tenues. la vie est chère et les salariés n’arrivent plus à joindre les deux bouts. c’est très dur dèèè.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:06, par Vital En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Discours LACONIQUE !
    Le peuple veux la paix et la justice.
    Produisez les résultats.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:12, par Waren En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Bien dit son Excellence. La force d’un pays se trouve d’abord dans sa capacité à résoudre ses conflits internes car on le sait tous, là où il y a du monde ; il y a risque de conflit. Et c’est d’ailleurs ce qui donne un sens au mot PAIX. Ne nous laissons pas inspirer par ce qui se passe dans les autres pays comme Algérie, Égypte, Libye et la Cote d’Ivoire. L’Algérie c’est l’Algérie ; l’Égypte c’est l’Égypte ; la Libye c’est la Libye et la CI c’est la CI. De même le BURKINA FASO c’est le BURKINA FASO, rien à voir avec un autre quelconque pays. Alors réglons ces conflits comme nous avons l’habitude de faire pour rester le BURKINA FASO tant respecter. Vive le BURKINA FASO.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:16, par ltd En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    messieurs sachez que le PF n’intervient pas dans l’anarchie. c’est un homme charismatique quoi que nous disions, de l’enfant au vieillard, du mendiant au cadre, tous écoutent ! tous ceux qui ont eu à porter ou porte la tenue militaire savent que quand le chef parle on écoute et on agit dans la mesure...j’entends bien que la situation s’arrange avec son allocution.
    les différents chef de corps sont en partie responsable de ce qui se passe mais fasse à cette situation on a deux solution : soit on regarde et on attend le bon moment pour parler, soit on gnifle et sa devient une pétite guerre civil où le plus fort gagne

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:18, par éclaire En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    je sais pas pourquoi certains sont là à remercier blaise qu’est ce qu’il a dit de bon ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:24, par Jeriko En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci monsieur le président pour votre adresse au peuple.Le peuple se reconnait en vous.je voudrais vous demander de rencontrer les responsables des soldats mécontents,ceux-ci vous diront leurs vrais problèmes.Le grand fossé entre eux et les gradés de l’armée fait que ces gradés ne maîtrisent pas leurs revendications.Et puis dites au peuple que l’article 37 ne sera pas touché.Vous pourrez aussi opérer un changement en remaniant les anciennes têtes du gouvernement pour donner espoir au peuple.certes la crise est profonde mais elle passera si elle est bien gérée.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 10:36, par Petit Matador En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Quoi de plus mieux Jeriko !

      Tu as tout dit en quelques lignes, que ton message parvienne au président ! notre pays n’a pas besoin de ses agissements.il faut le dialogue et des actions pour rassurer le peuple.il faut le dire, il ya des citoyens qui ne sentent plus Burkinabé, qui sont désespérés et qui profitent de tout depassement pour exprimer leur mécontentement. Blaise Compaoré doit faire des changements, les mêmes têtes qui sont là dépuis le début ont crée un cercle fermé qui ne dit pas son nom, qui ne dit pas la vérité au président...

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:24 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Est ce que le chef va pardonner sincerement à ceux qui ont pris les armes.Les militaires craignent pour leurs vies.
    Chef,il faut des propos clairs pour rassurer nos militaires bien qu’ils ne sont pas au dessus de la loi .Ils ont des armes presentement et tout peut basculer très rapidement.
    Chef il faut reagir...

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:27, par Jeriko En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci monsieur le président pour votre adresse au peuple.Le peuple se reconnait en vous.je voudrais vous demander de rencontrer les responsables des soldats mécontents,ceux-ci vous diront leurs vrais problèmes.Le grand fossé entre eux et les gradés de l’armée fait que ces gradés ne maîtrisent pas leurs revendications.Et puis dites au peuple que l’article 37 ne sera pas touché.Vous pourrez aussi opérer un changement en remaniant les anciennes têtes du gouvernement pour donner espoir au peuple.certes la crise est profonde mais elle passera si elle est bien gérée.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:30, par le pacifique En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci Monsieur le président pour ce discour,
    Rencontrer les différentes couches de la société c’est bien mais il faut que ce soit vraiment les concernés. Souvent il y a des questions qu’on demande expressément aux intervenants de ne pas poser et on choisit des gens pour embellir les discours et vous flattez. Ouvrez les yeux mon cher Président pour que ton protocole ne prépare pas à l’avance les intervenants sinon vous allez beau faire il n’y aura jamais une solution. Ses vautours qui sont autour de vous ne vous disent pas la vérité. Cherchez à rencontrer les vrais plaignants sans distinction sinon vous foncez tout droit dans un mûr en béton. A bon entendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:33 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    On peut que espérer et croiser les doigts afin que le Faso reste stable malgré la misère quotidienne d’un bon nombre des Citoyens...
    Le discours du Président c’est bien, traiter les problèmes à leurs sources serait encore mieux pour le bien être de tous. Avant il y - avait des enquêtes de moralité sur un certains nombres d’emplois au BF et principalement l’Armée...De nos jours "Les Bras Longs et ainsi que les Affaires" ont tout détruit au BF...On recrute n’importe qui parce qu’il est le cousin, le noeveu, le petit frère ou beau frère d’un tel Haut Gradé...ce qui rend les sanctions disciplinaires difficiles puisqu’on risque de fâcher ceux qui ont permis l’accessibilité de ces "Voyoux". Alors si on intègre ce type de personnages dans nos Armées il faut pas s’étonner de ce qui se passe et je crains le pire...De plus comme dans une Banque, comment se fait-il que ces "Jeunes Lacroux" puissent avoir accès aux magasins d’Armement aussi facilement comme si les armes étaient au marché de Zakariaré et à plusieurs reprises (Cf. Décembre 2006 ou 2007 incident entre Militaire et Policiers). Des contrôles d’accès (clés, badge, code d’accès), réservé à la Hiérarchie permettront de limiter ces vols d’armes. Il faut savoir aussi que l’ensemble des armes qui auront servis à cette lutte militaire, serviront également à faire travailler des coupeurs de route par la suite... Il faut et il est urgent que le Burkina reprenne ces Valeurs fondamentaux perdues depuis malheureusement les Nième mandats de SEM BC malheureusement...Il faut radicalement en finir avec l’Impunité mise en place par ce Régime...
    Chers (es) lecteurs faites des véritables propositions et oublions les critiques...à tord et à travers qui sont finalement inéfficaces.
    Biens à Vous et oeuvrons pour que la Paix résiste au BF parce que c’est notre véritable Richesse partagée.
    Un Enfant du Pays.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:34, par cecile En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Nous avons comme richesses la paix. Essayons de la préserver à tout prix car si la pluie vous bats, faut vous abriter et non vous battre sous la pluie aussi. En effet la population tente tant bien que mal à joindre les deux bouts et si d’autre trouve encore le moyen de piller cette population comme quoi ils ont des mécontentements, c’est grave. Nous n’avons pas du tout été favorisés par la nature donc de grâce, préservons nos acquis. Mon Président, nul n’est au dessus des lois donc ses militaires doivent retourner en prison pour servir d’exemple à tout le monde.
    Vive le Burkina dans la paix, l’égalité et la justice.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:39, par cooly En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Toujours la même chose ; beaucoup de paroles pour rien ; la langue de bois et la langue de bois toujours. Tout simplement déçu(e) de ce message insipide et sans engagement ferme.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:43 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    il aurait fallu que les militaires sortent.
    que dit il quand c’est le syndicat qui marche ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:47, par bayiri_noma En réponse à : Merci prési

    Voici au moins un président qui est courageux et juste !
    Prési ! on est fier de toi quand tu parles comme cela !
    Dieu Bénisse le Burkina que nous aimons tous !

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 19:19, par moorbiga En réponse à : halte aux abus

      vivement que le problem soit traité avec la plus grande diligece car si on n y prend garde ces mulots veront leurs intentions à la hausse ! la paix social est la plus grande richesse de notre patrie ; donc il faut savoir la préserver

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:48, par MAMINA En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    J’ai l’impression qu’il y a une sorte de malédiction sur l’Afrique en ce début d’année 2011.

    Qui aurait imaginé ce qui se passe actuellement chez nous. La PAIX est sacrée, alors attendons les résultats des entretiens avec Son Excellence et prions pour que DIEU bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:50 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    j’apprecie le message du president.le probleme n’est pas l’armee mais quelques elements de l’armee qu’il faudra discipliner ce qui est d’ailleurs l’image d’un militaire normal

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:52, par Sidkèta En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Vous savez, il y a beaucoup de problèmes de fond qui soutendent toute cette agitation.
    D’entrée de jeu aucune personne sensée ne peut cautionner les pertes en vies humaines et les destructions de biens publics. Vous conviendrez avec moi qu’à l’échelle du PEUPLE BURKINABE (le vrai) la crise est profonde. Pourquoi ? Parce que :
    Au niveau de la défense et de la sécurité : le régime COMPAORE a tout fait pour que la crème de ces institutions soit à sa botte. Presque tous ceux qui comptent dans l"armée et la sécurité sont ses béni oui oui et ce qui les préocupe c’est la satisfaction du grand chef et les recompenses recues. Le reste de l’armée ils s’en balancent.
    Au niveau des opérateurs économiques c’est la même chose avec un plus. Les plus importants sont tous sous sa coupe et même cela ne leur garantie pas les gros marchés (passés gré à gré au mépris des règles en la matière) puisque la famille présidentielle est le plus gros opérateur economique aujourd’hui.
    Au niveau des services publics et même privés c’est aussi la même chose. Les patrons sont tous acquis au grand chef et ceux qui s’avisent à ne pas suivre sont exclus automatiquement de tout poste peu ou très important.
    au niveau des autorités coutumières et religieuses c’est la même règle et ceux qui ne suivent pas sont vus d’un mauvais oeil. En plus nos pères autorités coutumières masquent leur cupidité par la tradition.
    Ainsi tout ce qui compte au Burkina est mis sous coupe réglée. Une paix artificielle a été créée. Cela a permis au régime de dormir tranquilement pendant 24 ans. Tous ceux qui ont été oubliés commencent à se réveiller. Si le Chef de l’Etat ne comprend pas tout ce qui est dit plus haut pour que les mesures soient à la hauteur des problèmes c’est son propre réveil qui sera très douloureux.Ceci n’est qu’une contribution à la paix.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 10:17, par EL Lobo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Bonjour à tout le monde !

      Bien dit Sidkèta. Dans cette histoire il faut être le plus objectif possible. Personne ne veut perturber l’ordre social dans notre si beau Faso. Ce qu’il ne faut pas faire c’est surtout certain commentaires que j’ai lu plus haut qui bénissaient presque le chef de l’état en l’érigeant comme un apôtre. Son intervention à la nation était obligatoire même si en fin de compte il n’a rien dit de nouveau. Prenez tous les discours du chef de l’état ils se ressemble tous. Donc il est temps d’adapter le discours à la situation. A force de fermer l’œil sur tout en disant "comme si Blaise est le saint esprit" on finira par se réveiller comme la cote d’Ivoire aujourd’hui. Il faut être lucide, on ne nous dit pas le fond de l’histoire. Les militaires sont aussi nos frères, nos parents... Je pense qu’ils ne vont pas demander de but en blanc la libération de leur collègues criminel. Je pense que ce n’est qu’un simple prétexte ; la vrai raison le chef de l’état doit le connaître. Et vu la frustration grandissant de la grande couche de la population face à l’impunité et à la corruption galopante de la si grande et noble famille et amis de notre si noble chef on ne peut que craindre un jour le pire si on ne redresse pas vite la situation. Alors nous aimons tous notre pays il est temps de dire la vérité à notre chef si grand comme certains le sous entendent quand il faut afin d’avoir un avenir meilleurs. Car le dit-on la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas. Restons intègre même si ce mot ne signifie plus grand chose face à la corruption et l’impunité qui sévis aujourd’hui au Faso.
      Que Dieu nous protège et nous guide dans la voie de la sagesse qui ne s’agit pas de se murer dans le silence mais de faire ce qui est juste pour tous.

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:53 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Il etait temps que cette situation soit stigmatisée. Que cela soit fait par le président est encore mieux !
    Il est en effet inadmissible que des personnes régulièrement condamnées purgent leur peine dans toute sa durée ! Et ce n’est pas parece que on a des armes que l’on doit etre au dessus de la loi ! Il est donc neccessaire ques les militaires condamnés retounent en prison et purgent leur peine. 1ère etape.
    Cependant le plus grand tort serait de faire semblant de ne pas saisir la portée réelle de ces manifestations qui ne sont rien d’autre que le signe d’un ras-le-bol des hommes de trpoupes !
    Certes la manière de faire est inadmissible, préjudiciable aux citoyens et aux militaires eux-memes et je souhaite que les responsables de tous les crimes soient punis avec la dernière énergie !, mais les uns mangeant et les autres regardant, il etait prévcisible que la tasse soit pleine un jour. Elle l’est en cette année 2011 et le régime a tout intéret à en tirer toutes les conséquences car l’article 37 ne doit en aucun cas etre mofifié !!!! saluit aux entendeurs, meme les plus mauvais.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:53, par TAO En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Bonjour, réagissez notre Blasco National, sinon c’est le pire qui arrive.

    VIE CHERE ACCOMPAGNEE DE MINABLES SALAIRES, DE TRAITEMENT DISPARATE DES AGENTS DANS LES SERVICES PUBLICS ET PRIVES, DES CTAXES INSUPPORTABLES POUR LES COMMERCANTS, DES TAXES COMMUNALES ABSURDES INFLUGEES AUX POPULATIONS,DES POPULATIONS ASSOIFEES DE JUSTICE, Tout le monde est aigri actuellement. Cherchez à améliorer les conditions de vie des populations qui n’ont fait que souffrir trop.

    Voici ma contribution pour aider à sortir de cette crise.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:55 En réponse à : Il a tout dit !!

    Tout ce que le peuple veut que le présent comprenne, il l’a compris ; maintenant, il reste à savoir si ce même président accepte de comprendre !
    Cette phrase résume tout ;
    "J’ai saisi le sens et la portée de la quête de bien-être, de vérité, de justice et de sécurité qui sous tendent certaines manifestations."

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 19:08, par soulby En réponse à : Il a tout dit !!

      "J’ai saisi le sens et la portée de la quête de bien-être, de vérité, de justice et de sécurité qui sous tendent certaines manifestations.

      Belle phrase !!! J’espère que ce n’est pas de la langue de bois !! Si le Blaise est sincère dans ce qu’il dit, il doit oublier l’idée de vouloir se presenter encore au elections de 2015 et prier Dieu pour terminer son mandat actuel.
      La vraie raison de tout c’est le ras-le-bol ambiant dans tous les domaies !!

      Esperons que tout le monde sera sage !!

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 19:20 En réponse à : Il a tout dit !!

      l’histoire du Faso nous reserve des surprises ! ses belles ne cesseront de s’écrire et à quel prix ?
      Rappelez-vous : messdames et messieurs les responsables de la nation, que l’évaluation du BF par le MAEP avait abouti à la conclusion que le peuple burkinabè est un moteur duesel ; lent de demarage mais difficile à éteindre !
      L le mur de la repression ne saurait avoir definitive raison du soufle de la liberté ! Le peuple est crispé dans son orgueil et d’enquête de justice et de liberté !
      Les hommes de tenus, parce qu’ils ont les armes, ils se rendent justice ! et les civils ? il est à penser que s’ils avaient les armes ils se rendraient aussi justice ! La grande muette sort de son silence ! l’adresse est plutôt à la conscience des dirigeants !
      Les burkinabè en ont marrrrrrrrrrrrrrrrr !

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:56, par le waafo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    je crois avoir compri que toutes les couches sociales serons entendu par le président ?Alors nous fonctionnaires nous attendons.bon retablissement à Simon situation qui va prolonger la misse en application de la TDC merci

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:57, par sam En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    BONJOUR A TOUS !
    Pourquoi le président n’a pas été aussi réactif quand les élèves et étudiants chauffaient le pays.Est ce que cela veut dire qu’ils y ait deux poids deux mesures oubien que l’on plus peur de ce qui se passe actuellement.En tout cas,selon moi,toutes les crises peuvent avoir la même ampleur.
    Que Dieu sauve nos vies !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 18:59, par Baron samedi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Un vrai discours de politicien...
    J’esprère qu’à l’issue de ses "consultations" " Blaise l’expert en médiation", trouvera une solution à nos problèmes parceque cette histoire de militaire qui foutent le désordre partout à trop duré. Vous imaginez l’impact qu’une banale histoire de fesse a pu avoir sur l’image et la vie économique et sociale de notre pays ???? Incroyable ! Si il est vrai qu’il y’a des problèmes probablement de fond force et de reconnaitre que çà ne justifie en rien les actes qui sont posés depuis. Nous attendons également que le Prési revoit le commandement de son armée parceque ces troubles montrent que ses chefs n’ont aucun contrôle sur elle. Nous attendons également que ceux qui ont été jugés et mis en taule y repartent. Enfin nous attendons que les militaires-voleurs et les militaires terroristes soient jugéspour leurs actes, mis en taule et radiés de cette armée qu’ils ont déshonorés de la pire des manières.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:01, par YAMSOBA KABORE En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    je suis déçue du fait que c’est seulement qd les militaires sont sortis que le président fait son discours et décide de les rencontrer, il y a eu les évènements de koudougou, la grève des syndicats des magistrats, des travailleurs et les commerçants, vous n’avez pas fait de discours ni n’a proposé de les rencontrer, pourquoi ? Je pense que c’est tout un ensemble et que le pb est bien plus profond et très sérieux qu’il ne faut négliger personne, Mr le Président, nous avons soif de changement et de bcp d’attention.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 04:02, par rambo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Ne soyez pas decue,il faut que le "Bougraogo" sorte pour que le pays avance !
      vous vous etes sortis avec quoi ?pancartes.Ca n’effrait pas ca.
      Vous pensez que les militaires sont betes ! Quand vous marchez,c’est nous on va faire sortir pour vous fouetter.Tu pars pas fouetter on dit que tu es indiscipline,tu refuses les ordres. Tu pars fouetter on dit que tu as de la bouse de vache dansle crane.Bon dis-moi ce que je dois faire.C’est pour les memes ideaux que nous nous battons.
      C’est pas nous qui avons commence ou bien ?

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:08, par DONMIKE En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    IL FAUT QUE LE PRESIDENT ESSAIE DE CREUSER A FOND ET NE PAS SE FIER AUX RAPPORTS DE SES OFFICIERS CAR JE SENS QUILS NONT PLUS DE CREDIBILITES VIS A VIS DE LA TROUPE.
    JE DIRAI AUX MILITAIRES QUILS EVITENT DE SACCAGER LES BIENS DES GENS AUX RISQUENT DE PRENDRE LA POPULATION SUR LEURS DOS CAR ILS JE SENS QUILS ACTUELLEMENT LE MEME COMBAT A SAVOIR INJUSTICE,VIE CHERE ,IMPUNITE.POUR MES FRERES MAGISTRATS JAURAIS SOUHAITER QUILS AILLENT EN GREVE LORS DU NON LIEU DU DOSSIER NORBERT ZONGO ET AUTRES.ET COMME SA ON LES COMPRENDRAIS MIEUX.MAIS COMPRENNEZ BLAISE IL SE CHERCHE

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:08, par yeral dicko En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    ((j’ai saisi le sens et la portée de la quête de bien-être, de vérité, de justice et de sécurité qui sous tendent certaines manifestations.

    C’est pourquoi, au regard de la légitimité, de la responsabilité et de la confiance que vous m’avez toujours accordées, je veillerai à ce que justice soit rendue et prendrai des mesures vigoureuses pour la protection de l’ensemble des populations et la sécurisation des biens publics et privés.

    En outre, je réaffirme ma disponibilité à rencontrer toutes les catégories sociales en vue d’échanger sur leurs préoccupations. Dès demain, je recevrai les différentes composantes de nos Forces armées.fin de citation)) On ne peut plus claire ! tout est dit on n’a même pas besoin de lire entre les lignes !Que la justice du Faso s’inspire de ses proposes du chef de l’état et liquider tous les dossier sociaux qui encombres ses tiroirs !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:12, par Minbien, un habitant de la République des Hommes amères En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur Blaise Compaoré vous ne pouvez pas commencer par recevoir les militaires car ils ont profité des manifestations entamées par les civils notamment les élèves et étudiants suite au déscès dans des conditions non encore élucidées de Justin ZONGO. Paix à son âme ! En plus les gradés sont tellement à l’aise qu’il ne savent rien des problèmes que vivent les soldats de rang, la preuve est qu’ils n’arrivent plus à donner des ordres. Nous avons besoin de justice en commençant par Dabo Boukari, David Ouédraogo, Nobert ZONGO, la liste est loin d’être exhaustive. Que la lumière soit faite sur leur mort et que justice leur soit rendue. Nous avons besoin de meilleure conditions de vie, tout se passe dans ce pays comme pour dire que les employés de l’Administration publique ne font rien. Ils sont les mal payés. EX : un paramilitaire niveau CEPE après sa formation touche mieux qu’un agent de l’Administration publique de niveau BEPC + 2 ans de formation car eux possèdent des armes. Qu’il y ait plus de justice dans le traitement des travailleurs.Aussi, s’ajoute la discrimination dont votre pouvoir est passée maître à l’encontre des populations du Burkina Faso notamment celle de la Région de la Boucle du Mouhoun.Vous savez bien que les infrastructures constituent le fer de lance du développement d’une localité pour cela aujourd’hui vous avez concentré tous vos efforts sur le plateau mossi en particulier ziniaré. Attention à ce que vous faites c’est dangereux. Le dernier en date est le repport in extremis de la journée nationale de la femme prevue pour ce tenir à Dédougou parce qu’il n’y avait pas de bonne voie or vous aviez empreinté la même voie pour y battre votre campagne. Dans l’histoire du Burkina aucun Président n’a autant négligé cette région car plus peuplée et dite le grenier du Burkina. C’est l’occasion pour moi de tout vomir car comme le disait Tiken Jah Facoly : j’ai mal, j’ai mal ça me fait mal.Enfin dites publiquement au peuple burkinabè que vous n’allez pas touché à l’Article 37 de la Constitution burkinabè qui limite les mandats même si les griots comme les Mahama SAWADOGO sont là pour dire que vous êtes indispensables au Burkina Faso. Conseil monsieur Compaoré, retorquez les : "28 ans de gouvernance c’est largement bon et même trop pour un Etat qui se veut démocratique et aspire à l’émergence car tout développement repose sur la stabilité politique d’un pays". En toute sincerité le fossé entre les nouveaux riches de votre régime et les pauvres s’est tellement élargi et conséquences : "les victimes de cette gouverance qui étaient dans un passé proche très aigries se sont vues aujourd’hui muer en êtres très amères par la force de l’injustice malgré leur foi en Dieu.La preuve est que tous les grands richards sont proche du régime et font tous parti de la structure FEDABC proche à François COMPAORE. On n’est pas dûpe là où vous partez c’est làbà que nous on dort. Euh j’oubliais dites un mot à la belle mère nationale car nous les amères nous ne la supportons plus, elle nous arrache nos parcelles, elles ne nous paye pas notre due après une journée de dure labeur et quand tu insiste elle t’envoie pêtre, etc et tout ça se passe sous vos oeux dans un état de droit.Ouvrez donc l’oeil et le bon car la Révolution des êtres amères est difficile à stpper. STOP ! NE TOUCHEZ PAS A MON ARTICLE 37,POUR CELA JE M’ENGAGE QUELQU’EN SOIT LE PRIX A PAYER

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:13, par Yamwaya En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Chers frères Burkinabé, une fois de plus je succombe à la tentation d’intervenir dans ce forum. Dans ma première intervention relative aux manifestations suites au décès de l’élève Justin ZONGO, j’ai fait cas d’un nouveau roman burkinabé sur lequel je suis tombé par surprise sur internet. J’invite le président Compaoré et vous chers internautes, à le lire pour ne pas vivre ce qui y est écrit, car il a des relents prophétiques. Monsieur, le président du Faso, "Si vous dansez bien, et que les gens vous applaudissent et vous acclament, c’est tout juste le moment de quitter le cercle de danse. Car à force de vouloir danser pendant longtemps, le danseur finit par mélanger les pas de danse et à plonger le doigt dans l’oeil du griot. Evidemment c’est la fin de la danse." (Kouka Ouédraogo, L’Eclipse). Burkinabé, ensemble pour un Etat de droit et non à la modification de l’article 37 de la constitution dont le peuple burkinabé s’est doté dans sa souverainté, mais que Blaise et ses suppôts veulent saborder pour instaurer un Etat totalitaire.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:13 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    CE MESSAGE DU 1er DES BURKINABE ETAIT ATTENDU.

    Dans ses contacts avec les différentes couches militaires, il doit leur faire comprendre que les occasions saisies, ne sont pas les bonnes. En effet, ses hommes de rang se sont pris à la justice : pour une fois que cette justice tente de sortir sa tête de l’eau boueuse de l’injustice et de l’impunité. Aller libérer des camarades qui ont commis des fautes lourdes, viol de mineure, bagarres et règlement de compte sur des personnes civiles...
    Le Président devrait aussi penser à réduire les inégalités entre les militaires : la garde présidentielle et les autres.
    Que Dieu sauve le Faso !!!
    André Z.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:17 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    sincèrement deçu en tant que burkinabé de voir des intellectuelles de notre cher pays réagir de la sorte après le discours du PF qui prône pour la paix,nous sommes dans un pays démocratique et pas sans idéos donc faisons appel à un bon sens pour conserver la paix dans notre très beau pays.merci a tous

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:18, par toma En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    meilleure santé à mon maire SIMON Compacté, il avait raison de parler l’affaire des cimetières.Je le souhaite un prompt rétablissement , j’espère qu’il n’est pas trop blessé ????? héééééé affaire de milos i na kou koumm.

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 12:23, par observer En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      A force de se comporter en CDR ou en Raag Biiga comme le fait Simon il a enfin trouvé des amis du meme type. Et les bagarres entre amis du meme niveau se terminent comme cela
      Je pense qu’il ira mieux et pourra gerer les chose avec plus de niveau
      Et les gens ne sont pas sorti pour le 8 Avril Il faut qu’il revienne vite pour tracer les ligne rouges.
      les militaires sont là pour trauqer les delinquants, ils ont trouvé la vraie variete chez simon

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:19 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Bonjour a tous

    c est deplorable ce qui se passe au pays. je vais m orienter beaucoup plus sur la situation des militaires, mais cela ne signifit pas je ne browse pas ces crimes impunis et la malgestion du pouvoir - la crise militaire est importante presently. j aprouve la solidarite des militaires ; ce qui est une tres bonne chose - mais une solidarite pour aller a l encontre du peuple ! contre d innoncentes personnes ! qui etes vous en realite ? un bon soldat est humaniste, il defend les faibles et ne les compronmet pas. j essais de comprendre votre situation ; on a tous parents et amis militaires - mais ce comportement n est pas a soutenir. s il y a un problem a votre niveau soyez diplomate et pourquoi pas expose le prob. comme quelqu un a tenter de le faire dans les precedentes ecrits. C est tres important l intelligence et je sais qu avec tous ce qui ce passe dans le pays il est tres difficil de gerer la situation. vous savez ce qu il y a mais pas la population ou dumoins une tres minorite. Je sais que vous etes intelligent vous les militaire contrirement a ce que certaine personnes disent et la aussi je ne les donne pas tord vu ce que vous avez accomplis. c est un manque de cogito et il y a un serieux probleme. Please resaisissez vous car on a tous besoin de l un et l autre. J appel a la population a aller au tres loin de leurs pensees pour mieux gerer cette crise tres delicate.
    God bless BF

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:19, par jean En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Blaise ressemble à un pompier pyromane. S’il avait suivi les conseils judicieux du collège des sages en 2002 je crois,qu’aujourd’hui, nous ne serions pas avec toute cette pagaille. Encore une fois ce discours est toujours aussi creux. Rien de concret à l’horizon et,en 2015, on n’aura toujours pas réuni les conditions préalables pour que le Burkina commencer à marcher vers l’émergence.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:22 En réponse à : c’est chaud

    depuis que je suis dans ce pays c’est ma première fois de voir le président sortir face a ce genre de crise. on peut donc conclure que là c’est vraiment chaud !!!
    en tout cas bon discours félicitation !!!

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 19:51 En réponse à : c’est chaud

      tu raconte n’import quoi il a tjrs ecouté son peuple et a tjrs parlé . Nous avons la chance d’avoir un Président qui aime son pays et qui serait pret à tout pour préserver son peuple donc faisons le confiance . Je suis sur qu’il rendra justice comme promi

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:24 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    mais dit donc, comment sè debrouillé notr grd chef detat major gle dè armé pr q son domicil soi sacasé !! Ch lè mossi, cè du ’’niyaalgm’’. Et ’’l petit frer chouchou françoi’’ ? Finalement, l maroubout d simon c. sera limogé !!

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:25, par le gondwanais En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    slt je ne suis pas un pro blaise mais je crois que son message est bon à prendre.les militaires doivent comprendrent qu’ils ne sont pas au dessus des lois et le bon militaire c’ est celui qui respecte les institutions. ALORS QU ILS RETOURNENT DANS LEURS CASERNES. MAIS C EST l’ OCCASION AUSSI DE RAPPELER à CERTAIN BONZE DU POUVOIR QU’il faut qu’ ils cmprennent que le passage en force pour l’article 37 ne se fera pas. Le president doit comprendre que 28 au pouvoir c’est bon (23 plus les 5 ans qui lui restent à faire

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 20:37, par sidlafi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      . Monsieur president ,voyez vous pas que vos frères arme ont faim
      je vous demande de faire un tour dans nos quartier pour voir comment ces démonstration de savoir detourne ( voleurs) pendant que meme a Ouaga ils des gens qui souffre pour avoir un seau d eau ses voleur qui croisse dans chemin chaque .
      Monsieur Presidente vos frères armes on faim sans parle nous autres tandis que vos caramades politiques et 5 a 10 garde de arme ont
      signer un pacte avec la corruption LEUR SPORT PRÉFÉRÉ .
      Monsieu President surement que vous etez au courant que vos amis politique on donne ordre different maire des commune de la capitale de tout parcelle le Kadiogo ils les partages en eux(boss )du pouvoir et ses villageois considérer que lala terre appartient au CDP surtout c est "l’émergence"
      selon un maire .
      Monsieur le President, ce qui est grave est vos amis son entraient les champs au rayon de 60 km de Ouagadoudou de nos pauvent parents qui sont vos electeurs, ils les font borne aves leurs titre foncier la est eux et c est "l’émergence" Monsieur President le peuples est fatigues trop c’est trop .

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 21:06, par Sidzabda En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Je pense pour ma part que la paix se mérite. le message du président n’est pas suffisant pour calmer la tempête déferlante. Son discours doit s’accompagner d’actes concrets. les burkinabè sont épris de justice. Je dis cela parce que les injustices subies par les burkinabé méritent réparations. On ne pourrait pas vivre dans l’injustice continuellement et vouloir la paix. La juctice sera rendue . Que les belles mères sachent qu’un temps viendra !!! Blaise doit renoncer à la revision de l’article 37, ça y va de son intérêt ! le peuple a toujours supporté, mais le jour viendra et il est déjà prôche où la goutte d’eau débordera la vase ! La paix, elle se construit, s’entretient, donc se mérite. La révolution au burkina ne sera pas une copie de la révolution arabe. Elle sera originale !

      Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2011 à 22:04, par ditout En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      les uns mangent les autres regardent ainsi naissent les revolutions !pendant que les hauts grades se la coule douce la troupe rase les murs ! c’est un signal fort que le regime aurra du mal a terminer son mandat de 5 ans ! mais faut que les militaires sachent qu ils sont la pour le peuple ! par consequent ils doivent respecter non seulement le peuple mais aussi la loi du pays a travers la justice.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 00:25 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      hééé mon gars on n’a jamais dit qu’on est au dessus de la loi Chacun fais simplement don boulot

      Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:30 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    MR LE PRESIDENT DANS VOTRE DISCOURS VOUS AVEZ OUBLIER DE MENTIONNER SI LES MILITAIRES QUI ONT PILLER LES MAGAZINS DE NOS PAUVRES COMMERCANT SERONT TRADUITES A LA JUSTICE ET PUNIT DE LEURS ACTES

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:39, par NIK En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    SALUT LES AMIS INTERNAUTS
    J’interviens rarement sur faso.net, mais aujourdhui j’ai decide de faire exception pour les raisons suivantes :
    1-Pour la première fois Mr Blaise Compaoré a decidé de rompre le silence après des évènements dans le pays( ça sort de l’ordinaire, généralement il préfere rester dans un silence),certainement il a compri que beaucoup de choses ont changé dane le pays des hommes intègres, surtout les mentalités ont évolué.ç’est déja une bonne chose.
    2-Il exprime une sincère compassion pour les victimes des manifestions ç’est encore un pas en avant( car il y a un semblant de rupture avec les comportements arogants dont lui et les bosses du CDP ont toujours fait preuve).
    3-Il a lance officiellement un appel à toutes les sensilités politiques et sociales pour une reflexions sur les reformes institutionnelles,chose que tout le monde attend depuis ses promèsses- mais il manque ici des précisions dans le cadre cela va ce passer(je m’attendais à ce qu’il parle de mise en place d’une commission regroupant les mèmes sensibilités politiques, religieuses, sociétés civiles et coutumières- mais là aussi rien de précis donc restons vigilants).
    Tout en restant péssimiste quand à la réelle volonté du président de mener un changement radicale du système que lui mème a forgé pandent les 24 ans de pouvoir, je me permets d’experer que Blaise compaore ne prendra pas le risque de changer l’article 37 pour prétendre à un qelconque
    mandat après 2015(si bien entendu Dieu est encore avec lui et il termine son mandat de 4 ans qui reste.
    POUR LES CONSEILS QUE JE POURRAIT LUI DONNER POUR UN DEPART HONORABLE , JE LE FERAI DES JE CONSTATERAI QUE SES MOTS DU MESSAGE DE CE JOUR 30 MARS SONT SINCERES.
    BONNE JOURNEE A TOUS.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:46 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je suis rester sur ma soif sur ce message du président. En fais il partie prenante intégrante de la situation actuelle en tant que chef suprême des armées et premier magistrat du pays. Ce que nous vivons est la conséquence de l’impunité érigée en système de gouvernance entretenue depuis plusieurs années. Pour poser la base pour la résolution de la crise actuelle dans la durée il faut que le président Blaise Compaoré se remette en cause ainsi que la manière dont il a géré certain dossiers jusqu’à présent, chose qu’il n’est visiblement pas prés à faire au regard de son discours d’aujourd’hui.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:50, par BI NEERE En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    C’est un signe qui montre que le peuple a beaucoup encaissé dans ce pays. Dans ça, sera t-il possible d’engager la revision de l’article 37 ? Je ne pense pas. Je vous pari que ça sera pire que les tensions actuelles

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:50, par toma En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci Président du Faso comme vous êtes tellement prit J vous informe que Les forces républicaines de ci sont à YAMOUSSOUKRO source sure. Kamba taamé oub kologa bizan kilo kobissi woto , je vous tiendrai informer de la progression de nos amis. médiation par là , facilitation par ci. j’ai confiance au prési gère ça là .c’est l’auto facilitation et médiation maintenant

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:58, par Desmo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    il faut que le President se rende compte que ce qui est entrain de se passer actuelement est le fruit de ce que lui et ca bande du CDP on semer. Quand dans un pays on tue, on brule et ya rien , quand dans un pays , il ya des intouchables, cela ne peut que arriver. Le president parle de la dignity de la femme bafoue, peut on mettre sur la meme balance le viol d’une jeune fille et tuer bruler des innoncents ? le viol degrade la dignity de la femme mais elle reste toujours en vie. Ceux qui on tuer Norbert et ses compagnons les ont reduit a cendre. ou sont ces assassins ? dehors entrain de boire la biere et manger le pork au four sans inquitude. Dans ce etat d’espris vous voulez radier des militaires ?
    Si vous aspirez a resoudre la crise il faut envoyer les assassins de Norbert Zongo en prison et les militaires coupable de viol vont eux meme se rendre a la justice.
    " No a la justice a double Vitesse"

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 19:59, par Shea Butter En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    C’est parceque les soldats sont armés qu’ils se comportent comme des delinquants ; En tant de paix on autorise des soldats a porter des armes 24/24 - c’est ca qui amene tout ces problemes ; La solution est de prendre une mesure pour consigner toute les armes.
    Dans certains pays on ne voit jamais des militaires se balader dans la ville armé jusq’aux dents. This is ridiculous.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:00 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    De vos rencontres il n’aurait rien puise que ce n’est pas la première fois que vous faite des concertations pour demander le secours des sapeurs pompiers pour résoudre des crises. La suite se passe comment, après ? Rapellez vous de la crise née de l’affaire Norbert ZONGO. Il y a eu des recommendations qui sont restées dans vos titoirs Monsieur le Président. Pire, de cette affaire on étais arrivée à la rectification de l’article 37 (mandit limité à deux). Aujourd’hui, quelle est appréhension que faite, lorsque vos hommes vellent revenir en arrière ? Mon point de vue est simple et c’est ma contribution :
    - Dissolvez votre gouvernement constitué, de vos vieux amis depuis votre accession au pouvoir et tous ceux qui des problèmes (voleurs, preneur de femmes d’autrui etc..).
    Mes raisons : depuis votre accession au pouvoir, saviez vous combien de diplômés il y a eu au BF ? S’ils ne sont capables de remplacer les vieux, fermer vos écoles car ils ne servent à rien ! Al’inverse, vous pensez que les fils de pauvres et malheureux qui la chance d’avoir un lien avec vont ou vos sbires vont toujours vous regadez faire ? C’est ça la triste vérité !
    - Faites savoir à votre peuple que vous ne serez plus candidats au prochaines élections et Vous sortirez grand. Les manifestations sont le raz de bole de votre méthode de gouvernance. Veillissante sans perpectives de changement cela à entrainer le manque confiance entre les gouvernant et les gouvernés. Enfin, si cela est fait vous verez que toute les tensions disparaitrons et l’espérance renaitrait. C’est ma petite contribution. Faite bonne lecture sans passion et méditez tout juste.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:01, par MrB En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    On peut bien multiplier les discours. Cela ne résoudra pas nos problèmes. Ce régime ne fait que repousser les problèmes. On essaie toujours de les minimiser en pointant du doigt des mains étrangères. Juste des raisons pour s’accrocher au pouvoir. Qu’est ce qu’un président (roi je dirai) peut apporter à son peuple après 23 ans de règne ? Réponse : système corrompu, injustice, détournement de fond, aucun avenir pour la jeunesse. Bref ! la misère. De grâce, il est temps que les choses changent. Nous en avons mare.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:10, par Minbien En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je reviens à tête froide maintenant pour faire des propositions allant dans le sens de la garantie de la paix sociale et comme l’ont dit de nombreux confrères avant moi, cette crise qui prévaut aujourd’hui dans notre pays est profonde et la principale caus est l’impunité, j’injustice, l’inégalité de chance etc. Nul n’a besoin aujoud’hui que notre pays sombre dans la guerre mais la condition sine qua none pour sauvargarder la paix au Burkina Faso : c’est de ne pas toucher à l’article 37 de notre Constitution au contraire le verouiller d’avantage pour nous épargner désormais toute tentative. Et ça je souhaite que l’actuel Président du Faso, prenne publiquement cet engagement dès maintenant pour calmer les ardeurs et surtout qu’il fasse des réformes profondes afin d’instaurer une vraie démocratie dans le pays. Nul n’est sans savoir que notre démocratie est de façade, il n’y a pas de sincérité la dans. Secondo que l’impunité soit juguler à jamais, que les coupables de tout crime comi soit punis ne fussent des proches du Président du Faso. Tout à derailler dépuis l’assassinat abomineux de Norbert ZONGO et de ses compagnons sur la route de Sapouy en 1998. Si justice leurs avait été rendue et les récommandations du Collège des Sages avait été appliquées nous n’en seront pas là aujourd’hui. Je suis d’autant content et fier d’être burkinabé car le régime de Blaise Compaoré, sa famille, sa belle famille, ses amis et les saprofytes qui se sont enrichis sous son régime ont compris aujourd’hui que le pouvoir appartient au peuple.Comme l’avait dit le Président Américain Barack OBAMA : "l’Afrique n’a pas bésoin d’homme fort mais des institutions fortes". Un conseil : "sachez bien négocier votre sortie pour mieux profiter de vos innombrables richesses et cela se prépare dès maintenant car le bonheur n’est pas forcement lié aux comptes bien garmis en banque".

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:20, par El ninyon En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Croyez-moi, "les mots ne résolvent pas les maux" !
    IL faut plus que ce discours pour nous ramener la quiétude.
    Je ne me sens plus en sécurité dans ce pays.
    J’ai l’impression que la paix nous quitte pour aller en côte d’ivoire !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:23 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ce message est bon a prendre par quels cotes ? Ca se voit que tu ignores tout de Blaise ou nque tu t’aimes pas toi- meme. Tu as oublie le discours de Blaise le 19 octobre 1987 ou j’ai failli pleurer a sa place ? il nous avait tous eu. Et le 27, c’etait pour bruler des burkinabe comme lui et nous a Koudougou. A la mort de Norbert Zongo, avez - vous oublie sa sortie pathetique a la tele ? Si Blaise n’ avait pas ete commando, il allait etre un metteur en scene. Il est trop bon dans les jeux de roles. Cette fois- ci, moi je ne l’ ecoute plus. On en a marre des concertations qui ne debouchent sur rien. Qu’ il aille deterrer ls recommendations du College des sages. Et qu’ il applique ces recommendations en entier. Il ne trouvera plus jamais de conseils aussi honnetes. Donc, les foires de plus, faisons- en l’ economie. A force de griller tout le monde, on finit par se griller. On ne peut pas ruser avec les gens et gagner a tout les coups. Premier gaou n’est pas gaou, c’est 4eme gaou qui est un salopard.

    Militaires, eleves, etudiants, nous vous soutenons dans votre lutte contre l’ injustice sociale mais de grae, ne cassez pas.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:26 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr le Président, il ne suffi pas de nous berner avec de belle paroles. Il est temps d’agir...
    Il y a pas mal de chose choses à revoir dans le pays.
    Le peuple Burkinabé attend de bonnes actions de votre Gouvernement...
    On ne veux plus entendre vos discours. Nous voulons que les chose s’arrangent..

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:31, par le pauvre En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    salut je pense juste que ces soldats n’ont pas encore donner les vrais raisons de leurs manifestions car ils sont peur pour leurs vie son excellence le peuple en a marre des reconduction inutiles de tes ministres qui on la même longévité que toi au pouvoir.il faut prendre cela très au sérieux au risque de voir le pire arriver chez nous.tes gens là sont devenu plus arrogant que leurs progéniture il fallait que quelqu’un réagisse même si cela s’est passer sans la manière.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:38, par Tognewaka En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    jaurai aime voir son excellence ns discourir le le reflet de sa pensée réelle en quelques phrases comme un commandant qui parle a ses hommes plustot que d nous reciter des ecrits venant de je ne sais quelle fauçon pret a tous pour sauver sa peau.Mr le Président allez a la rencontre de votre peuple car c estvs qui devriez marche a son pas et non le contraire.Le probleme ne se situe pas a un seul niveau ne blamer pas les militaires pour chercher a vous rapprocher de la population car si vous tendiez l oreille et vous ouvriez les yeux vous remarquerez que malgré la barbarie dont usent les militaires ils trouvent tjrs grace aux yeux de votre peuple.Prenez le cas de votre brave maire ecouter la rue et vous entendrez de mille et une lèvre que bcp se demandent pourquoi il a été épargné et pourant c est un brave qui ose se plaire a remplacer sa police pour regler la circulation Prompte retablissement mr le Maire

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:41, par citoyen En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Pour moi c’est la suite qui compte. Il faut nécessairement rétablir la justice à tous les niveaux en terme de gouvernance pour que la paix revienne. j’espère que tout le monde a compris le discours y compris les premières autorités et les décideurs. Désormais, chacun doit jouer son rôle et éviter de freiner les élan du développement. tout ça c’est le fruit de l’impunité ! si les militaire agissent ainsi, c’est qu’ils savent que les supérieurs sont hors réseau. les inégalités de traitement au plan professionnel c’est une bombe. aujourd’hui ce sont les militaires, demain ça sera les civils. en rappel, vous sortez des mêmes écoles professionnels et pour le fait que vous travaillez dans des ministères ou institutions différents l’écart de salaire vaut souvent 50 000 FCFA or vous abattez les mêmes boulots.comment on peut accepter ça ? que le gouvernement revoit tous les actes d’injustices et corriger

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 20:52, par le Boss En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    J’ai l’impression que cette année 2011 est une année pour les Présidents qu’ils se rendent compte que le pouvoir est fait pour tout le monde et non pas pour une seule personne.
    Le temps de Dieu est arrivé l’heure de la vérité à sonner.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:05 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Certains commentaires sont vraiment etonnant ici quoi....pour des adultes ! vraiment hein...vous voulez la paix ou pas ???? c’est ce que nous on veut LA PAIX ! si vous laisser des commentaires, laisser au moins des commentaires qui ont un sens pas juste parce que vous voulez vous faire remarquer sur un site. si par son discours ca peut arranger les choses Dieu merci , si il y’a une autre solution tant mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:27, par coul En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    je pense pour ma part que la seule chose qui reste de ce pouvoir c’est de partir ! en fait le gouvernement doit partir et tout le monde le sait. le temps est passé pour nous de nous laisser flatter avec des "ça va aller" ! ça n’ira jamais ! et remarquez bien que ce gouvernement ou disons ce régime ne comprend que le langage de la violence ! Toutes les fois qu’on a essayé de négocier avec eux rien n’a été résolu !!
    un Président de la république qui sort après une semaine de mutisme pour vous dire qu’il vous comprend c’est des foutaises ! il ne se préoccupe de personne d’autre que des membres de sa famille et ceux de son clan. lorsqu’un seul burkinabè meurt dans des circonstances comme le petit Zongo un chef d’Etat digne de ce nom doit sortir parce que sinon quoi de plus précieux avons nous qui est au dessus de la vie humaine ?
    Pour l’armée il faut k les civils soient plus regardant sur leurs conditions et les frustrations qu’ils vivent. ce n’est pas du tout la joie tout comme ce qui se passe dans les ministères , c’est le cas dans l’armée et c’est plus dur à supporter en se tenant au soleil une arme à la main !!
    En tout cas nous sommes partis pour vivre des moments difficiles et cessons de pleurer nous ne méritons que ce que nous avons semé !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:31, par Pagnangdé En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    j’apprecie les analyses
    Merci à vous citoyens honnetes et hommes de vérité

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:34, par Vouvouzela En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Le président a parlé, c’est bien.Mais il faut reconnaitre que la situation est telle qu’il ne peut pas avoir la meme fermeté avec les militaires qu’avec les étudiants.Toute chose étant égale par ailleurs, les militaires eux manifestent avec des armes.Alors dans un tel cas de figure, soit on se retrouvera après cette crise avec une plus grande concentration des pouvoirs notamment les poudrières, les armes lourdes...entre les mains d’un petit nombre (les hommes de confiance) soit on va jusqu’au bout et on entame les reformes au sein de l’armée.Le fait est que les militaires revoltés l’ont été tout d’abord par une décision de justice et ayant perçu la FORCE des armes veulent glisser vers d’autres terrains de révendication voire initier des "reglement de compte". Et là, personne ne devrait les soutenir. On crie à l’impunité par ci par là, est ce pour autant qu’un citoyen lambda va se saisir d’une machette pour faire liberer son parent de la MACO ? Il faut se battre de sorte à rendre "justiciable et condamnable" les caciques indélicats du régime et non pour faire sortir des malfrats du cachot ! Aujourd’hui il ne s’agit plus de ça mais de primes, de nominations arbitraires dans l’armée, de conditions de vie, de...on ne sait plus quoi d’autres parmi leurs révendications.Qu’on nous prenne au serieux ! L’indiscipline d’une armée meme contre les dirigeants, se repercute sur la population, les activités économiques, la confiance des investisseurs...
    Personnellement je serai pour que ce mouvement soit maté à sa juste mesure car si on a des problemes on les pose à sa hierarchie dans la discipline quitte à trouver d’autres moyens de manifester sans utiliser la kalach !
    Mais le Président est un peu dos au mur car il est contraint de faire profil bas pour ne pas déclencher une crise ouverte entre corps habillés "disciplinés" et "indisciplinés" qui finirait dans un bain de sang et une déstabilisation du pays.La paix n’a pas de prix et il suffit de trois jours de combat pour faire reculer le pays cinq ans en arriere. Alors je salue son appel au dialogue et sa volonté de rencontrer les officiers,qui soit dit en passant ont déja recueilli les revendications des soldats.Et parlant de representativité des officiers, je dirai soit on est militaire, soit on est voyou et militaire=discipline=hierarchie. Les révendications étant transmises, à quel jeu veulent jouer ces soldats en multipliant les sorties inopportunes ? Croient-ils etre au dessus de toute sanction ?

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:36, par Okapi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Salut
    je ne crois pas à ce discours demagogique. Rien que de beaux mots pour endormir le peuple et desarmorcer la bombe sociale.
    Tenez !Rappelez vous que ce type de discours il l’a tenu le 21 mai 1999 suite aux graves troubles survenus après le depôt du rapport de la commission d’enquênte independante créée pour elucider la mort de Norbert Zongo et cie.
    Il a créé le collège de sage en lui donnant 45 jours pour le depôt de son rapport.Le collectif de lutte contre l’impunité a cru bon de baisser la garde et attendre ses 45 jours.Eh bien.le président a gagné du temps , la lutte s’est essoufflée et il n’a fait qu’une application parcelaire du rapport du collèghe des sages.
    En fait c’est du dilatoire pour gagner du temps.C’est ce qu’il est entrain de refaire avec cette grogne des militaires.ça ne trompe pas les personnes avisées Mr Le PF.
    Ce disque est rayé !!!
    A bon entendeur ..salut

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:36, par UN CITOYEN En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Bnjour a tous ;je crois que le message de son excell, meme s’il a trainé, repond dans la form aux attntes des differntes couches sociales .mais qu’en est t’il du fond ???k’adviendra t’il de ces si celèbres concertations kon balance tjr a la face du peuple ???
    J suppoz, excellence, ke si votre entourage est sincere avk vs il devrait avoir pressenti ce malaise ki se generalisait au fil des jours.....BREF
    Ns som plus ke cnscient d la gravité ds choz et som très effrayés. j croi ke com bocou d citoyens ns demndons des cncertations franch et sincer afin ke le train redemar
    J m garde d situer ds responsabilités sur l vif et croi ke l’heur es plus a l’apaisement et au retour au calme kit a laver le linge sale après la tempete.
    ke DIEU tout puissant nous redonnes la PAIX

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 21:50, par fasobiiga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mes chers compatriotes, bon nombre d’entre vous est vraiment dupes.Vous croyez que Blaise se prononce pour vous !Vous vous foutez le doigt dans l’œil.Il le fait pour son fauteuil car pour lui seul les militaires peuvent le foutre à la porte.Voilà pourquoi c’est maintenant il fait une adresse à la nation et veut rencontrer les milos en premier lieu. De nous autres civils , il s’en moque éperdument.Mais comme on le dit mieux vaut tard que jamais.
    je souhaite vraiment que des solutions soient trouvées pour que le calme, la quiétude reviennent dans mon Burkina tant aimé. Mes chers frères n’oublier pas de porter le pays dans vos prières. God bless Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:02 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Son Excellence Monsieur le President,
    Tres respectueusement, je viens vous dire que je ne vous ai pas vote parce que je n’ approuve pas votre bilan en 18 ans, c’ est- a dire, de 1992 a 2010. Je passe sous silence votre pouvoir de 1987 a 1991 ou personne ne vous avait vote. Donc, volontairement je ne vous juge pas sur cette periode ou nous n’ avions pas vraiment de contrat entre vous et nous. Vous dites souvent que le Burkina est un pays emergent mais moi j’ai ma petite unite de mesure qui n’est pas macroeconomique, mais qui est basee sur ce que les populations mettent exactement dans leur plat ou ce qu’ ils auraient du pouvoir mettre dans leur plat. Je mesure l’ emergence en termes de la capacite des populations a se soigner et a envoyer leurs enfants a l’ecole pour une education qui guarantit un avenir. Je ne vous ai pas vote parce qu’ avec vous, le soleil ne brille pas pour tous selon moi. La democratie est destinee a la consommation exterieure. Il y a Ouaga 2000 et le reste, il y a ceux qui ont leurs petites entrees dans le cadre feerique de Kosyam et ceux qu’ on peut passer en pertes et profits. Il etait mon sentiment que vous n’ aviez pas assez fait pour meriter que je vous reconduise. Quand quelqu’ un vous emprunte 1000f et n’a pas paye au bout de la periode promise, on ne lui prete pas encore 1000f sans que les premiers mile francs aient ete soldes. J’ ai perdu apres les elections. Il fallait bien un qui perde meme si c’est moi. Je ne conteste pas meme, quoiqu’ on put en redire beaucoup sur ces elections a commencer par la CENI. C’est democratique. Je m’ aligne derriere la majorite qui vous a porte encore au pouvoir mais ma constatation n’ a pas bouge.
    Je ne doute pas de l’ amour que vous portez pour ce pays. Mais votre systeme est use et il vous sera difficile de reconquerir vos lustres d’ antan. Il se peut que ce ne soit pas un echec personnel. Des circonstances exceptionnelles ont du vous ecrater de votre feuille de route. N’ empeche que vous etes comptable de facon particuliere, etant le Premier magistrat de ce pays. La justice est un mot qui n’ existe plus que dans le dictionnaire au Burkina Faso. La plupart des juges ont ete encourages a etre des juges "acquis". Ils ont souvent tout dit sauf le droit. Le peuple se sent abandonne avec votre absenteisme notoire meme si c’est pour la bonne cause africaine. Charite, pourtant commence par soi. Vous vous etes fourvoye de mission. Le peuple ne vous a pas vote vraiment pour ca. Il vous a vote sur la base d’ un programme national. Vous avez failli au peuple. Pendant vos longues absences, le gouvernement assurant le service minimum craignat prendre des decisions qui allaient avoir des consequences sur eux, ne pouvait ecouter le peuple profond et grandissait en arrogance. Ce qui se passe actuellement est la manifestation d’ un ras- le- bol. Les populations n’ ont plus confiance dans votre systeme qui est tres partial et fait d’ iniquites. La vie est devenue trop chere et les gens ne savent pas ou mettre de la tete. Il n’ y aura jamais la paix pour un peuple qui ne mange pas a sa faim.
    Monsieur le President, je suggere tres humblement que vous vous attachiez a ces considerations microeconomiques comme manger a sa faim, boire a sa soif, eduquer ses enfants et sentir qu’ il y a une justice qui est le seul garant de la paix sociale. Et surtout, faites un effort supplementaire, en depit du chant des sirenes autour de vous pour ne pas toucher a l’ article 37. Si vous le faites, ca ne sera pas facile. L’ environnement international a beaucoup change. Dites aussi a Simon le Maire d’aller doucement avec la TDC parce que aujourd’ hui, les populations ont les nerfs a fleur de peau et tout peut arriver pour un oui ou pour une TDC.
    SEM Monsieur le President, je vous saurais gre d’ economiser le cadre de concertation que vous vous appretez a mettre sur place. Il sera de trop. Qu’avez - vous fait des recommendations du college des sages ? Je sais que vous etes rigoureux avec vous- memes et que vous dirai que vous avwez enlevez dedans ce qui vous arrangeait et avez jetez par dessus bord ce qui ne vous arrangeait pas. Or le college des sages a pondu un document-systeme. Si vous vous contentez de prendre des elements de facon selective, ce n’est plus l’esprit du college des sages. Donc, pour gagner du temps, repartez a ce document de base et nous serons sauves. Vous serez aussi sauve. Ainsi que la 4eme republique. Mais si vous persistez dans des ruseries politiques, c’est tant pis pour nous.
    Tres sincerement, je vous souhaite pleine reussite dans vos activites de President de la nation entiere et que Dieu vous donne la sante, laforce et l’ inspiration d’etre un president traverse par la sagesse du roi Salomon.

    Salutations distinguees.

    LOP

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:05, par FOFO MA En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ce message est un message d apaisement et de compassion qui devrait nous amener a nous ressaisir afin d éviter de nous livrer à ce spectacle hideux à la face du monde.Paix et prospérité pour notre cher Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:10, par Baa Yiri Yida En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Toutes mes reconnaissances à son Excellence le PF pour avoir enfin pris la parole devant cette crise pour s’adresser au peuple.
    Notre souhait est qu’au sortir de ces rencontres demain la paix revienne au Faso , et pour leur permettre de retrouver le chemin du retour de la paix ,voici quelques suggestions .
    Que les protagonistes se posent certaines questions dont entre autres :

    - A partir de quelle génération le leg de la dignité et la fierté de notre armée a été prostitué ?

    - Pourquoi certains officiers se rivalisent -ils avec les civils sur le terrain du luxe et de la luxture ?

    - Pourquoi des recrus sortis de la même promotion et affectés dans diverses garnisons n’ont pas les mêmes dotations surtout en uniforme ( la majorité porte des délavés )etc ?

    - Pourquoi la très grande majorité des burkinabes est essouflée ?

    - Est ce que le développement d’un pays se mesure seulement à l’accroissement des constructions d’édifices ,de jardins dans nos villes ?

    - Est ce que les différentes ethnies au Burkina ne vivent elles pas en symbiose ?

    Vous pouvez trouvez des solutions à ces questions avec vos differents interlocuteurs demain , que Dieu vous accompagne afin que la quiétude revienne et qu’il bénisse le Faso ,ses fils et ses filles.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:12, par MC En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Salut
    Nous avons besoin de concreto son excelence M. le President Du Faso.
    Fini les blablabla

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:20, par juste moi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je ne suis pas pour la methode des militaires, mais je sais une chose : les Burkinabes de facon generale sont des personnes qui ne connaissent pas la violence. Mais pourquoi la violence maintenant ? C’est parce qu’a quelque part il ya probleme qui a touche le fond. Et, que ce soient les officiers superieurs ou que ce soit le president, tous savent de quoi il s’agit. Vous auriez du le prendre au serieux bien avant. Je ne defend aucunement le comportement barbare et deshonorant de ces militaires, mais comment voulez vous qu’ils reagissent ? Ils ne sont meme pas consideres et n’ont aucun droit ! Cette situation s’etait deja produite en un mois de decembre et jen n’etais sure qu’elle se reproduirai. Monsieur le President, notre quietude et notre securite et la stabilite du Faso ont toujours ete vos mots favoris ; alors demontrer nous que vous maitrisez cette crise et que des Burkinabes ne se sont pas trompes en vous votant comme President.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:28, par Tagsi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Tout juste saluer l’initiative des internautes qui consiste à réagir face au discours du PF.
    Please,il y a des réactions qu’il faut prendre très au sérieux car émanant des hommes du pays réel.

    Personnellement,je dirai au PF de véritablement écouter les uns et les autres,sans négliger aucune couche.Après écoute,prière appliquer les décisions prises.
    Que la paix règne au Faso

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:31 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Tous mes souhaits de paix à notre chère patrie dans la justice et la vérité. N’oublions jamais que notre pays est la terre des hommes intègres.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 22:58, par European Burkina fan En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    I’m sorry to write in english but my french is to horrible in writing.
    It is known that there are a lot of problems in BF. A country I adore.
    Power is nog divided, not political (cause Blaise could easily change the constitution), not by defence ( the system is totally corrupt) and not social (young adults are not taken for full).
    If you really want to develop the country you have to start at the beginning.
    Dont ; try to copie Europe....they are really no good example. Go searching for the persons with an open mind. With respect for culture but looking for gaining power of becoming importend. A coalition of youg and old. People with high education and ambition to change burkina but with interest and a sincere desire to understand what the ’working people’ are waiting for.
    Not those big projects like a new hospital in Ouagadougou, but irrigation systems, docters that drive around in rural areas, good education, electricity and water supplies etc.

    The problems with the military, police, lawyers etc are all a symtome, they are not the source.
    So Mr. President I dare you. Give an exemple an take the first steps.
    - militaires behaving badly means punishment
    - end of terms for the president - don’t change the law but step down.

    Please make the country of my heart beautifull.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:07, par George Frêche En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    la naissance d’une rébellion au Faso ?
    Vive les Forces Nouvelles du Faso !
    Victoire au Peuple !

    Les Bouki,vous aussi vous êtes dans gban gban à cause de lui.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:10, par Fângefmenga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr le Président,
    Je vous fais deux propositions de sortie de crise pour vos discussions :
    1) -Satisfaire les révendications légitimes des soldats à savoir le problème des primes.Nous civils ont serait prêts pour l interêt supérieur de la nation à nous sacrifier pour cela. Quant a ceux qui confisqué ces sous, on vera leur cas plus tard.

    2). Pas de compromis concernant les soldats incarcérés et injustement libérés. Pour établir la justice, nous cicils préférerions nous sacrifier.Oui, on préfererait la mort qu a voir par exemple nos filles violées et les boureaux soient-ils militaires se soustraire à la loi.

    Alors il faut faire la part des choses. Que justice soit simplement rendue dans tous les sens.

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:38, par Moringa En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Certains ne savent que répéter : "Que Dieu bénisse le Burkina !" "Prions pour que la Paix soit préservée !" Moi je dirai plutôt : Prions pour que Justice soit faite alors la paix reviendra ! Que Dieu change le coeur du Président, qu’il lui ouvre les yeux et les oreilles afin qu’il soulage les malheurs de son peuple,car si le coeur de Blaise reste aussi endurci que celui de Pharaon, il risque de disparaitre dans les prochaines inondations de Septembre...

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:43, par rudeboy En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    heureusement ke c son devoir d’intervenir !et intervenir pr dire koi ?on est pas en Egypt ou au Yemen..
    Desole,mais 70% des militaires n’ont pas de cerveau !et kan on met un fusil dans les mains d’une personne de cette mentaliT,faut s’attendre a ce qu’il l’utilise contre toi !
    bref,on y est.belle partie d’echec : encore une fois,notre peuple va se faire flatter avec kelke pions,et hop tous a la maison...juskau prochain prochaine...et personne ne se rend compte koma on est flaT

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:54 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Peuple du Burkina faso, prions le tout puissant pour qu’il nous aide à mériter l’intégrité dont tout fils digne de ce pays devrait allusion durant sa vie. Que les fils de ce pays sachent mériter le bon côté de ce qui nous a été légué afin de cultiver la paix dans notre pays !
    Que le tout puissant et le miséricordieux ramène la paix au faso car lui seul est le rempart !

    Répondre à ce message

  • Le 30 mars 2011 à 23:59, par Dulgou En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je pense que c’est un signal fort.Juste pour dire que les hommes et les femmes ne sont pas a leur place. Si chacun etait a sa place il n’auraiit jamais de trouble dans ce pays.Je pense que Son Excellence a laisse pourrir son pays.Maintenant il suffit d’etre un rapporter et tu aura ta part , cest a dire le gain facile. ca fait que chacun grouille pour etre proche du patron.
    De grace penser a demain car le mensonge a une limite !
    C’est ce que vous etes entrains de decouvrir.
    Son Excellence pense a tes pauvres DIPLOMATES qui ont toujours la mine renfrognee et qui ne disent rien !
    Je vous assure que s’ils avaient des ARMES ils seront les premiers a vous attaquer.De toutes les facons si vous ne resolvez pas le BON DIEU va RESOUDRE un jour !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 00:10, par un observateur En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Salut chers internautes,

    le discours du président est comme d’habitude et dans ce genre de cas vide et vide de sens. Depuis le début de la crise, le gouvernement aurait du prendre ces responsabilités en décidant et en appliquant ce qui est conforme à la loi ; si on peux laisser des civils bruler des commissariats sans réagir, on peux aussi laisser des militaires pillés ; Et aux premiers jours de la mutinerie, l’armé aurait du sévir et appliquer l’ordre militaire au lieu de laisser faire ; mais c’est toujours comme ca au Faso, on s’accroche à son fauteuil et on fini par mentir de peur que la vérité ne nous emporte ; C’est l’injustice qui se passe depuis le sommet de l’État qui nous rattrape.
    Que Dieu protège le BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 00:13, par JEDIDIA En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Excellence, félicitations pour cette adresse. Mais si j’ai un conseil pour vous, c’est que les auteurs de ces actes ignobles soient effectivement punis. Il ne s’agit pas là de militaires, mais de criminels. Dans aucun pays au monde on n’a vu pareille choose. Mon cher Burkina ne mérite pas ca. En tout cas il est opportun de livrer les auteurs de ces crimes là (meme à la peine capitale s’il le faut), sinon le Burkina Fso risque de devenir INGOUVERNABLE. La Police qui a livré les suspects de la mort de Justin ZONGO et autres est-elle dupe, je pense que non et que c’est dans un esprit republicain et de loyauté. Et puis, je pense qu’il serait bon d’équilibrer les moyens afin que les forces de défense et de sécurité puissent se dissuader mutuellement. Je suis sur que ces jeunes gens en montant dans la rue s’il trouvaient une force à contre-courant se rangeraient depuis longtemps.
    MERCI EXCELLENCE ET QU’ALLAH veille sur le Burkia !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 00:46 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    malheur a ceux qui baillonnent leur peuple

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 01:30, par BOUDA En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr. Le President,
    Je sais que vous etes un homme intelligent et n’avez probablement pas besoin de conseils (surtout des miennes). Permettez-moi de vous dire que les BURKINABES EN ONT MARRE ! Vous etes au pouvoir depuis 1987, rien n’a change. Il y en a de vos proches qui sont ministres depuis que je suis ne. Les riches s’enrichissent et les pauvres s’apauvrissent. Ceci est seulement le debut du commencement de la revolte d’un peuple aigri contre votre regime. Regardez a travers le monde ! Vous ne serez pas une exception !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 01:32 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    tonton BLAISE merci !! enfin un espoir ;g suis un etudiant vivant a létranger,les autres ns admiraient pour notre stabilité(paix) et jetai fier de cela.dabor le retour a la paix ensuite on verra le reste ;imaginez un mois sans western union ;waaah ça ment ! vive paix au pays

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 02:11, par Flouz En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Voulez vous savoir à quoi s’occupent les officiers pour ne pas maitriser les troupes. Faites un petit tour dans la périphérie de Ouaga. La première grande cloture que vous apercevrez, jetez y un coup d’oeil il y a des chances que ce soit la ferme d’un homme à galons. Pendant ce temps le soldat broie du noir.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 02:24, par jodav83 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci mon PRÉSIDENT pour ton message.
    Ce que j’ai à ajouter au regard de tout ce que nous subissons, c’est que tout cela est la résultante des lacunes de votre régime sans oublier votre accrochage au pouvoir. Aussi apprenez dans vos habitudes, de résoudre les problème et non les déplacer ; à vérifier les faits et non croire à vos conseillers.
    Pensez que vous pouvez ou pas, dans les 2 cas vous avez raisons car la vie vous réclamera son dû.
    Que DIEU, l’architecte de la paix,fasse grâce à notre patrie.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 02:39, par JP Zokou L. En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ya-il une loi pour militaire et une loi pour civil ? les militaire desormais ont ete places audessus de toute loi dans notre pays. Ils sont sures desormais de leur immunite devant la loi. Ils peuvent violer, voler,braquer,rien n’ira contre eux, alors attention citoyens.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 03:19, par ali new york En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    justice d`aCcord , mais la paix d`abord , pour l`heur la justice doit mettre de l`eau dans son vin , et laisser les esprits se calmer .car s`elle insiste il peut y avoir du desodre dans le pays . croyez il n`y pas de justice dans le desodre . voyez .presentement en cote d`ivoire ,libye . qui va juger qui dans ce desodre ?
    SEULEMENT QUAND LE CALME REVIENDRA TOUS CEUX QUI SONT EN TETE IL YA 20 ANS OU PLUS DOIVENT PREPARER LES JEUNES POUR LES REMPLACER . SI VOUS VOULEZ MANGER SANS EUX LE DESODRE REVIENDRA . UN HOMME QUI a FAIM EST CAPAPLE DE TOUT . IL NE PAS LIBRE .

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 03:38, par penser avant d’agir En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Moi ce qui me tue dans toute cette histoire c’est que les militaires qui causent ces troubles ne sentent pas criminels pourtant ils le sont ! De plus, qu’ils se posent la question à savoir si leur niveau de vie n’est pas meilleur que pleins de citoyens ! Ils veulent des salaires de ministres ou quoi ? Même si vous méritez mieux comportez vous comme des personnes qui mérites au lieu de donner raison à Bagbo qui dit se jouer le médiateur chez nous bientôt. La bouche existe pour parler. Et si vous êtes nombreux à discuter, le monde ne pourra que vous écouter. En tout cas ne pensez pas que vous allez avoir un meilleur avenir en agissant comme ca parce que le peuple n’est pas de votre coté. Que Dieu protège notre nation.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 03:49, par patriote En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr le President, aucun developpement au Faso n’est possible sans paix durable.Merci de vouloir rencontrer les differentes couches sociales et les ecouter:c’est de la sagesse.
    Il etait tant que les choses soient mises au clair.si rien ne se passait, alors on ne saurait jamais qui l y a un malaise dans l’armee.
    Eh bien, voila une chance qui nous est donnee une fois encore de nous sauver.
    Si rien est fait, alors nous allons chavirer !Si le Burkina Faso c’est comme un liquide hautement inflammable .Si il arrive qu’il "s’enflamme",alors il sera plus fatal que la Cote D’Ivoire.
    Nous avons plus de 60 ethnies dans notre pays qui vivent en parfaite harmonie sans aucune source de conflit comme il l’est dans bon nombre de pays. Notre pays est un pays beni de Dieu.
    Il ne faudrait pas que des problemes facilement reglables viennent a etre l’origine de degats irreparables.
    Merci au Chef Supreme des Armees Burkinabe si toute fois il mettait en pratique ce qu’il entendra.
    Regler d’abord le general,et quand le general sera regle, le particulier sera alors une tache facile !
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 11:36, par ROSAMONDE En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      Afrique, mon Afrique, Afrique ma mère, pourquoi ces douleurs en ce début d’année ? Pourquoi ces flammes qui s’allument de partout et qui non seulement ambrasent mais brûlent ? Afrique, ma mère, pourquoi tant d’efforts, d’énergies gaspillés ? N’as-tu pas encore compris qu’au lieu de se déchirer, de s’entre-tuer, il faut s’unir pour construire ? C’est ce qu’ils font de l’autre côté. Pendant que nos temps et nos forces, nos moyens sont mis à règler et à gérer les conflits, les autres réfléchissent et avancent dans les recherches scientifiques, dans les recherches de développement, dans la coalition, dans la consolidation de leurs Institutions et de leurs Unions, à renforcer leurs répères en Marché International et National.
      Quand comprendras-tu que la guerre, quelque soit sa nature(froide ou chaude)ne construit pas, elle détruit et ravage.
      Pour revenir au cas du Burkina, je voudrais inviter tout le monde à privilégier la PAIX et la paix, on la détruit facilement par la langue, par la parole, par des réflexions déplacées. Il y a des moments où quand on a pas des paroles consolatrices à prononcer, il vaut mieux s’abstenir.
      En tout cas, le Président a parlé en homme qui recherche la paix, qui cherche à apaiser et non à emflammer. Les meilleures stratégies de résolution de crise se forgent et se préparent dans la discrétion,dans la réflexion, dans la sagesse et c’est cela que j’admire chez le Président. La sagesse en ce qui concerne l’avenir de notre Nation, de notre peuple relève de NOUS TOUS, chacun a sa partition à jouer. Tout comme ce qui arrive aujourd’hui relève de NOUS TOUS. Chacun sait sa part et quantité d’huile qu’il ajoute sur la braise pour la faire enflammer. Soyons des ARTISANS de paix et construisons ensemble la paix dont le Burkina a tant besoin pour un développement DURABLE et INTEGRE à visage Humain.
      Que Dieu Bénisse le Burkina Faso et qu’Il éclaire ses dirigeants. Qu’Il leur accorde l’Esprit de discernement.
      Rosamond

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2011 à 13:35 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

      La paix, la paix, les autorité n’aiment pas la paix puisqu’ils s’enrichissent pas dans la paix. Qui veut aller loin ménage sa monture,c’est des problèmes que l’on devait corrigé depuis longtemps. Les autorités attendent que le problème survienne avant de vouloir fermer les yeux des citoyens, qui sont d’ailleurs très vigilants mais essaient de maintenir la stabilité en se taisant, ils ont trouvé que c’est pas la solution,pour cela ils veulent agir a chaque coup de l’administration.leur unique moyens contre la justice des étudiants c’est la fermeture des universités, fermez donc les camps militaires pour éviter leur justice alors,ou dites que Simon est malade de méningite. Ils faut donc cultiver la vraie paix au lieu du superficiel.

      Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 04:19, par fasobiiga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Pourquoi je ne vois pas mon message ?
    Vous les gars de fasonet, apprenez à respecter la liberté d’expression des gens. Il y a pas longtemps quelqu’un vous faisait la remarque.Apparemment elle est tombée dans l’oreille d’un sourd. Je dis ce que je pense , n’en déplaise aux fanatiques du régime Compaoré.
    Arrêtez de vous foutre de la gueule des gens.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 04:28 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Salut à tous ceux qui sont épris de paix et de justice.
    j’aurais vraiment aimé que cette journée de rencontre soit accompagnée par le collège de sages ! Mais où est il ?
    le Message de PF pour la circonstance est claire et concis. "Je le resume en 3 mot "Justice, paix, et liberté".
    Vivement que ceux que peuvent apporter quelque chose à l’appaisement le fassent.
    Le pouvoir qd à lui doit comprendre que plus il s’accroche plus vertigineuse sera la chute et elle viendra par là où on s’attend le moins.
    Si cette revolte en arrive à toucher les civils on fera appel sans hésiter aux nations unis ou on assurera nous même notre sécurité.
    Salut à vous et bonjour.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 05:53, par mimi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    vraiment prions pour qe tout rentre dans lordre

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 07:13, par ouedraogo g ousmane En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    cher frere et soeur
    je comprend les millitaire quand on vient par les armes on repart par le meme chemin que blaise laisse le burkina qu’il a temp regne sans partage avec des vol que tout le monde save comment ils le font...

    je pense qu’il vaut mieux partir et laisse le pays avec la democratie qu’ils meritent...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 08:25, par fred En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    salut mes compatriotes.
    je ne supportes pas le comportement des militaire,mais voyez vous-meme.c´est comme disait l´autre :les un mangent et les autres regardent ainsi naît la revolution. donc je suis pas surpris de cette revolution.
    portez-vous bien.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 09:04, par Tenga_Biiga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Soyons un peu sérieux dans ce pays. S’il vous plaît car c’est le ridicule qui est entrain de nous ratrapper.
    Quand système cultive manifestement l’impunité, la logique des raccourcis et du gain facile, l’on aboutit inéluctablement à de telles situations hautement désagréables.
    La culture de l’impunité... Quand des gens repliquent qu’on a fait pire que ça dans ce pays et il n’y a rien eu...Que voulez vous... L’impunité.... C’est la conséquence logique de tous régime qui durent... Après moi, c’est moi....
    La Justice n’a aucun mérite dans ce pays, ils ne sont plus crédibles... c’est la triste réalité...

    En somme, les gens ont marre du système, ils sont fatigués et Blaise ne peut rien car il est atteint par l’usure naturel du pouvoir... après moi c’est moi...
    Après les sages qu’il avait utilisés à l’époque, c’est le moment du ridicule avec cette tentation de vouloir toucher aux réformes qu’ils ont proposer pour la paix.

    La simple création du ministère des réformes est une insulte et atteinte grave à la conscience des sages et les autorités réréligieuses. Si certains ont encore une mémoire quand ils lachaient les pauvres pigeons au stade...

    C’est la conséquence de l’usure du pouvoir... n’allez pas chercher loin monsieur le président.

    De quoi sera fait demain !!!!!

    Prions pour la nation pour que les Loups et tout ceux qui s’accrochent au pouvoir par tous les tactiques puissent revenir à la raison. Il y a un sursaut mondial inévitable.

    Ouvrez les yeux monsieur le président... ouvrez les yeux... Président depuis 1987.... on ne peut pas vous aimer éternellement...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 09:29, par Shalom En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Dieu bénisse le Burkina Faso !
    Merci au Président du Faso pour son message. Je pense que la situation est peut être plus difficile qu’on ne le voit mais en toute chose la recherche de la paix devrait être le moteur de toutes les décisions et actions. Il est à mon avis indispensable et même necessaire que la discipline soit remise dans les rangs de l’armée qui déjà n’est plus pour certains qu’un symbole de vandalinsme et de barbarisme... Quelques soit leurs raisons, l’usage des armes pour revandiquer est en soit une preuve d’indiscipline majeure pour des personnes sensée protéger la population.
    Je pense en outre que la non sanction des premières actions de vadalisme était une erreur qui n’est pas à repeter. Le mal e peut engendrer que le mal et dito pour l’injustice ;
    Quoique je pense aussi que si certains soldats en sont arrivés à ce point il se peut qu’ils pensent ne plus avoir d’autres recours pour se faire entendre...
    Que Dieu éclaire les Preneurs de décisions de notre chère Nation et qu’il illumine de la sagesse toutes les personnes victimes de ces actions afin que leurs actions n’engendre pas d’autres malheurs mais qu’il y ait des Hommes et des Femmes intègres pour arrêter le cycle de Mal et pardonnant et acceptant eux même le pardon d’autres personnes.
    Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 09:56, par Vital En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur Blaise.
    Vous connaissez les vrais problèmes mais vous allez tout de même rencontrer les couches sociales.
    Vous devez faire repartir des 5 soldats en prison et faire juger les vrais dossiers.
    Si après vous tourner en rond et vous mélanger le Moro Naba, les prochains seront chez lui et bien sur vous serez aussi la cible.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 09:59, par Vital En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mais Monsieur Blaise !
    Que dites vous de la proposition de BAGBO de venir faire la médiation ici et pour vous ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:06, par gominbingba En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Des mots et encore des mots, comme d’habitude !
    Qui sème l’injustice(l’inégalité, l’impunité, l’iniquité et j’en passe) récolte la révolte. Et bien cher président vous avez semé et l’heure de la récolte a sonné. Comme toujours voulez esquiver la moisson en passant par les réligieux et les sages. Il faut vous rendre à l’évidenve que cette moisson là vous la ferez si vous ne vous séparez pas de certains de votre entourage, si vous camouflez tjr la vérité ; si vous ne laissez pas la constitution tranquille ; si vous ne preniez pas rapidement les mesures afin d’établir la vérité et la justice sur toutes les crimes impunis depuis votre prise de pouvoir jusqu’à nos jour.
    Sachez tjr que : Tout arrive pour une raison ! La vérité triomphe tjr quelque soit le temps que ca prendra. Quelque soit la durée de la nuit le soleil apparaitra. La paix ne peut etre construit sur l’impunite et l’injustice.
    Prenez votre responsabilité et faite ce qui doit etre fait. L’heure n’est plus aux paroles mais aux actes.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:21, par Mam la sodaga En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur le PF, sachez que c’est cette inconsidérations de vos officiers qui ont entrainé cette merde. La troupe n’a pas besoin d’officiers "oui,mon général, RAS". Qu’est que le le ssoldat, le sous-officier qu’il soit supérieur ou subalterne à à la fin du mois dans sa poche ? Que des maigreurs. pendant ce temps ces officiers triples les missions de maintiens de paix et viennet s’ériger des building tout en méprisant la troupe.
    Non, on n’en veut plus des officiers qui vous mentent à longuer d’années et vous induisent en erreur.
    Non, on veut plus de ces officiers comme le commandanT Compaoré Ibrahim de BNSP qui passent tout le temps à provoquer des désertions dans ces rang.Cet officier est indigne de commander parce qu’il méprise les hommes en ss’entourant d’informateurs acquis à sa cause.
    Si les CR étaient biens faits nous pensons que des officiers cet trempe sont à exclure du commandemnt...
    Après les MDR, ce sont les sous-officiers qui vont se rrebeller. Pourquoi, des promesses non tenues : vous avez augmenter la prime d’alimentation des MDR en 1999 en promettant aux sous officier l’aumentation de la charge militaire et jusqu’a présent rien,eux aussi ils se préparent à contre attaquer.
    Bref, des militaires sont radiés injustement, ajournés sans motif valable et tout ca parceque vous êtes mal informé.
    réveiller vous car une autre situation aura lieu si ne prenez garde.
    _

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:22, par Nombamba En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Pouvions-nous éviter ces morts et ces discours d’apaisement ? OUI. Comment ? PAR NOTRE PARTICIPATION A LA VIE DÉMOCRATIQUE.
    Mes chers compatriotes, nous avons demandé et obtenu le multipartisme et les élections pour pouvoir apporter notre caution à ceux que nous pensons bien pour guider notre peuple. Nous l’avons obtenu depuis 1991. Qu’en avons-nous fait ? Bouder les listes électorales et les élections. Nous nous sommes toujours dit qu’il y aura toujours corruption et bourrage des urnes. Nous n’avions peut-être pas eu tort, mais allons-nous enterrer la voie des urnes et développer des alternatives révolutionnaires qui ne font qu’ensanglanter notre nation ? Comment instaurer chez nous une démocratie à la malienne, sénégalaise, ghanaénne, américaine, française ? Si nous répondons à cette question avant les élections de 2012 et que nous nous engageons tous sur les listes électorales et devant les urnes, nous pouvons tout changer sans que plus jamais du sang ne se verse sur cette terre de nos ancêtres à cause de la gestion du pouvoir d’Etat. Voulons nous vivre dans un pays de démocratie ? Alors changeons-nous en démocrates. C’est possible. Moi j’y crois, et je sais que vous aussi vous y croyez fermement. Juste un petit effort et on y arrivera. Mon Faso,je l’aime autant que j’aime ses enfants.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:23, par 100façon En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci Excellence !Mais pensez souvent à demander des excuses aux populations meurtries et traumatisées.

    Encore merci et bon Courage.

    Que Dieu bénisse le Burkina Faso !

    Que les mânes de nos ancêtres nous assistent !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:29, par Chantou En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    SIDKETA/TAO/PATRIOTE
    VOUS AVEZ TOUT DIT ; TROP D’ACCORD.

    ASSEZ DE BLABLA ; LE PEUPLE A FAIM ET EN A RAS LE BOL DE SOUFFRIR PENDANT QU’UNE MINORITE SE SUCRE DURANT DES DECENNIES

    BASTA TOUTE CHOSE A 1 FAIM

    QUE DIEU BENISSE LE BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:31 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je suis content que le President du Faso ait dit son mot, qui prouve qu’il prend au serieux l’avenir du burkina. Son excellence, je vous encourage pour cette demarche, nous prions pour vous car il ne pas du tout facile pour vous en ce moment. J’ai bien apprecié votre message sur la situation des militaire, mais j’ai déploré du fait que vous n’avez pas fait mention du premier problème de l’élève Justin Zongo. Vourage mon président, que Dieu vous aide vous et votre gouvernement. Que Dieu vous bénisse

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:32, par parisienne4 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Comme d’habitude mon message ne sera pas publié ; cependant je persisterais :
    Votre Excellence Monsieur Compaoré je m’adresse humblement à vous ; Ces émeutes diverses sont annonciatrices de la fin de votre règne.....!
    Quand la table est désservie il faut savoir la quitter avec un minimum de dignité.
    C’est la fin de ce monde en faveur d’un autre dépourvu de tout dictateur qui veut mourir au pouvoir.
    Alors je vous conseille de partir vous ainsi que votre entourage constituer de Voleurs des richesses du pays.
    Le PEUPLE en a ras le bol et est prêt au sacrifice suprème pour se débarrasser de votre système.
    A BON ENTENDEUR SALUT......!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:41, par Tampin En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Les Burkinabés ont quelle confiance dans ce discours. Quelle est la place réelle de nos "personnes ressources", c-à-d nos chefs coutumiers. On les a vue ces bonnets rouges se prosterner à l’investiture de Blaise Compaoré. Où étaient-ils quand on a fermé les écoles et les cités universitaires. Ont-ils pensé à ces enfants qui ont souffert. Au contraire ils ont soutenu l’action du gouvernement. Si Blaise les rencontre, c’est juste pour son reconfort personnel, pour s’entendre dire qu’il est sur un bon chemin. Le Burkina doit compter plus sur les jeunes que sur les anciens. Les anciens ne se battent plus pour leurs enfants. Que Dieu protège notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:48 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur le président, Merci pour votre message au pleuple Burkinabè.tjr égal à lui même et sait se maîtriser face aux situatons, même pénibles. c’est une de vos qualité.
    je me demande si en rencontrant les responsables des militaires vous gagnerai gain de cause car c’est hauts gradés ne maîtrise plus rien. le fosset entre euxest vraiment énorme.je préconise que vous discutiez directement avec ceux ki tiennent les fusils.Ainsi, vous aurez la vrai version des choses.Bref, Pour que le Faso retrouve qa stabilité d’antan il serait judicieux d’enlever les anciennes têtes qui bouffent depuis des années.Simon, yéro Bolly, djendéré,et j’en passe. je sais que ça ne sera pas évident de se débarasser d’eux après... mais mon président, il faut le faire. cela calmera un peu les burkinabè qui sentiront une volonté de changement. Avec cette stratégie vous acheverez votre mandat et préparerai votre départ.vous partirai ainsi par la grande porte ou vous pourrez vous installer dans une de vos résidence en europe. Courage mon président !!!

    Une citoyéenne qui vous a tjr apprécie même si elle ne bouffe pas avec vous.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:51 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    « Chaque fois que notre nation a été confrontée à une crise politique ou sociale majeure, nous avons toujours trouvé des hommes et des femmes de bonne volonté issus de toutes les confessions religieuses, des milieux coutumiers, des organisations de la société civile, du monde des opérateurs économiques et du secteur informel, qui se sont investis pour sa résolution et la consolidation de notre marche vers le progrès. »
    soit que nous a rapporté ces "grandes messes" de journees du pardon ? Le malheur qui a tué tout possibilité de justice et instauré l’impunité totale au burkina c’est d’avoir "corrompu" ces organisations et couches de la societé burkinabe pour garder le pouvoir sanas que rien ne change Et voila que l’on remet ca encore ! esperons qu’elles ont compriss au dela de quelques uns qui sont allés manger.
    mahdou

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:53, par Sid Metta En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Il faut toujours donner les bons conseils et les informations crédibles aux premiers responsables non pas passer le temps à leur faire croire que tout baigne dans l’huile. Le Médiateur tant adulé a besoin aujourd’hui d’une médiation. Vite les ABC, LES FEDAP/BC faites queque chose. J’appelle mes oncles, tantes cousins, Pathé,Nissato,Kuilbila,Belko, Demba,etc à se lever dès cet instant car c’est maintenant que le PF a besoin de leur soutien.
    Que Dieu sauve notre Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 10:58, par GO En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    J’ai moi l’impression que les gens en n’ont marre de ce système qui à fait profiter les mêmes personnes pendant ces 22 ans de pouvoir. cela amène toujours les mêmes à disposer du peu de richesse de notre pays, s’éternise dans les poste clé, et ne vont que faire profiter ceux de leur entourage.
    Mais il faut l’alternance pour amener les gens à faire moins de dégât et à faire bien tourner les choses. Cela donnerait les même chance à tous les BURKINABE et cela va éviter de telles crises.
    On parle de dialogue quand ils trouve que leur intérêt est en jeu. Sinon, les autres dialogues des différents syndicats n’ont jamais abouti à grand chose.
    Au secteur 30, on attendait encore des coup de feu cette nuit. J’espère qu’on ne verra pas rentrer la population avec le couvre feu et que quelques soldats vont encore profiter pour piller des commerçants ?
    J’ai l’impression que Blaise à peur de son entourage eux qui sont restés avec lui pendant toutes ces année et se sont bien enrichit aussi.
    Mais j’espère qu’une solution définitive sera trouver, mais que les militaires qui profite volé la population soit réellement puni, sinon, on verra qu’à chaque problème banal, ils vont encore sortir, et à cette allure, on aura encore des problèmes avec la justice.
    Que DIEU nous garde.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:09, par Samp En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je salue l’initiative du président du Faso à chercher à trouver une solution à la crise actuelle en faisant appel aux responsables confessionnels et traditionnels.

    Mais, pour ma part, je pense que la démarche n’est pas bonne pour la simple raison qu’il n’existe pas d’étapes de résolution. Du coup, tous les pouvoirs de la société sont interpelés en même, et s’il y a un échec, que feront nous ?

    Je crois à mon humble avis que toute société doit être organisée avec une séparation des pouvoirs et une hiérarchisation de ces pouvoirs quant à leur entrée en scène dans les affaires de la nation afin de leur donner une certaine crédibilité sans laquelle ils ne sont que des marionnettes aux yeux de la population.

    Aussi, le bon sens voudrait qu’il ait les pouvoirs suivants et hiérarchisés de la façon suivante :
    1- Le pouvoir politique
    2- Le pouvoir confessionnel (religieux)
    3- Le pouvoir traditionnel

    C’est dans ce même ordre que les problèmes qui échappent au pouvoir politique, celui-ci demande l’intervention du pouvoir confessionnel pour la résolution du problème. Si les pouvoirs religieux n’arrivent pas à régler le problème, c’est le pouvoir traditionnel qui est interpellé comme dernière chance.

    J’insiste sur la " dernière chance ", car c’est le fondement de notre société, de notre identité naturelle (ce qu’on ne peut renier)et qui est plus ancienne que tous les autres pouvoirs et qui a su résister à la présence des pouvoirs conquérants (gouvernance actuelle et pouvoir confessionnel) .
    Le pouvoir traditionnel doit être notre dernier refuge comme c’est le cas dans certains européens (Espagne, Hollande, Angleterre, Japon, Danemark etc.) qui ont conservé leur pouvoir traditionnel.

    Voilà pourquoi, je dis que la démarche n’est pas bonne car il n’y a pas de plan B comme disent les stratèges militaires à moins de compter sur l’étranger qui maîtrise mal les contextes socio-culturels des populations avec les conséquences que nous connaissons (guerre civile, génocide etc.).

    Il est vrai que les militaires ont tort pour ce qui concerne le problème à l’origine de la crise. Mais, le pouvoir également a fauté gravement en acceptant libérer les soldats incarnés et encore plus grave en acceptant dédommagés les pillages sans même laisser entendre que cela ne restera pas impuni (cela aurait au moins donner l’impression qu’il y aura pas d’impunité dans cette crise) . Le pouvoir a foulé au pied toute la justice d’un pays qui se dit démocratique et républicaine en annulant une décision de justice alors qu’il existait toujours un recours.

    La conséquence immédiate de cette faiblesse, c’est la généralisation de la crise à toutes les garnisons du pays puissent qu’ils savent qu’il n’y aura rien car le pouvoir a peur, peur parce qu’il n’est pas à 100% sûr de sa légitimité. Du coup, on profite poser tous les problèmes, toutes frustrations endurées depuis longtemps parce que justement il n’existe véritablement pas de cadre d’expression sans risque de se faire taper (sanctionner).

    Cette crise même si elle n’est pas la bienvenue, elle a le mérité de révéler l’indispensable nécessité de la séparation des pouvoirs (Exécutif, judiciaire, législatif etc.) dans la gouvernance d’une nation démocratique seule gage d’une réelle stabilité.

    Si j’avais une proposition à faire au gouvernement et aux députés, ce serait leur demander de convoquer une assemblée extraordinaire pour vote la séparation des pouvoirs. Et au président du Faso, je lui demanderais d’avoir humilité de se dire que ’il a suffisamment fait pour le Burkina Faso en 23 ans de pouvoir et que quoi qu’il fasse il ne pourra jamais satisfaire toute la population.

    Ce qu’il a fait jusqu’à maintenant est suffisant pour un seul homme, car il y a beaucoup d’autres burkinabè qui connaissent plus que ce que lui il connait. Ceci n’est pas une insulte mais une vérité naturelle (dû à l’évolution normale) car on ne peut appliquer correctement ce qu’on connait à instant donné et apprendre les nouveautés à venir. c’est le rôle des générations futures et il faut leur donner la chance eux aussi de faire quelques pour leur pays en instaurant une vrai démocratie dans tous les sens.

    J’invite le président à travailler à quitter le pouvoir à la fin de son mandat et d’éviter de faire comme Mr Gabgbod en côte d’ivoire.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:57, par angelo En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    de grace reveille toi chef ne regarde pas le doigt mais l’objectif montré se seont des enfants qui sont né sous ton regne il ya rien dans leur tete sinon ceux que ta politique leur a transmis ils sont majeur ils savent faire la part des choses le comportement des parents que vous etes choc et on veux que ses jeunes accepte sous pretexte que se sont des enfants je ne parle pas des militaires mais toute la jeunesse si vous reglé les militaire ca sera les etudiant ensuite les enfants de la rue les commercants ainsi de suite les sans voies se rue en deliquant braqueur

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 11:59, par gnigni En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    le malheur n arrive pas qu’au autre .......... vous ne vous êtes pas gené a afficher vos images dans l affaire Cote D’ivoire. et vous avez même osé envoyer vos soldats pour venir combattre au côté de la rebelion en Republique Ivoirienne. les chemins de l eternel son insondable et le Dieu de l ’ancien testament est toujours le même il na pas changé. Je prie Dieu afin que tout se calme au Burkina Mais faudrait que chaque Burkinabé soit conscient de ce que l’eternel frappera ceux qui feront couler le sang de ses fils.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:06, par etalon En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Ce message du P.F à la nation vient sur le tard parce que le peuple l’a attendu depuis les évènements de Koudougou suite à l’assassinat de l’élève Justin Zongo (paix à son âme) ; il a fallu que les militaires entrent dans la danse pour que notre grand timonier daigne s’adresser à la nation pour ne rien dire d’ailleurs.
    Monsieur le président, nous sommes profondément déçus de votre adresse parce que nous nous attendions à des décisions fermes et courageuses, toutes choses qui participeraient à la décrispation de la situation que nous vivons actuellement.
    Au lieu de cela, une fois de plus comme à votre habitude, vous vous êtes contentés d’endormir le peuple à travers un discours sophiste qui rappelle étrangement celui que vous avez été obligés de prononcer suite à l’hécatombe de Sapouy.
    Il est bien de rappeler qu’à chaque fois que le pays est confronté à une crise majeure, vous avez toujours trouvé des personnes ressources pour circonscrire l’incendie mais à force de faire des leurs recommandations des papiers toilettes (cas de celles du collège de sages), vous ne trouverez plus personne de crédible pour voler à votre secours et vous finirez par être englouti par cette hydre que vous avez vous même engendré depuis plus d’une vingtaine d’années et dont vous n’avez plus la moindre maîtrise.
    A bon entendeur !!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:10, par WENDY En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    QUE LA PAIX REVIENNE AU BURKINA FASO. C’EST NOTRE SEUL SOUCIS, QUE NOS ENFANTS PUISSENT GRANDIR DANS LA PAIX SANS CONNAITRE CES VIOENCE ? AMENNNNNNNNNNNNNN

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:20, par JUSTE UN CITOYENS CHOQUE... En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    boujour
    CHER(ES) FRERES ET SOEURS...J’avoue que c’est avec desolation que je pARticipe a ce forum d’echange sur la situation actuelle.mais je pense que pour pourvoir manger ENCORE la mangue,il faut savoir ou jeter son noyau apres l’avoir depourvu de sa couverture.
    mais,si l’on se gave de ce noyau,soyons pas etonner de ne plus avoir de mangue...
    EXELLENCE Mr LE PRESIDENT DU FASO vous avez tout Nos
    Respects et Honneurs.je penses si vous le permettez,que vous avez,en plus de la mangue mordu un peu sur le noyau donc,sur la Racine Principale.NOYAU d’ailleur que vous n’avez pas pris le soin de jeter sur un terrain propice pour avez un manguier bien enracine et tres productif.
    Si vous,vous le mordiez il va de soit que EUX,IL l’avale chose pas tres logique mais que voulez vous ?il fallait vous y attendre...c’est absurde en tout ame et conscience. MAIS Le bureau en est un et le terrain en est autre.
    ILS ont tout consommer et ils on maintenant faim.Point d’oreille ni de liberter pour celui qui a le ventre vide.apprenez LES a avoir des reserves,montrer leur le bon example et vous verez...si l’on devait inverser les roles c’est pas evident qu’ils fasse mieux certe.mais c’est vous le president et c’est pas pour rien ils vous on vote.ainsi que nous.
    A vous cher(es) ami(es) du corps millitaire paramillitaire...ne metter pas en cause votre reputation,votre sens humain vos valeurs et moralite.n’oubliez surtout pas ce que vous etiez avant le corp.certains etaient etudiants,mecanicien,eleves, commercants...et aujord’hui vous nous devaliser materiellement,moralement,phiosyquement,nous commercants,etudiants,eleves,chomeurs...enfin de compte,c’est sur vous meme.
    on aurait aimez etre scandaliser,brutaliser,torturer... par des etranger et etre sauver par vous loyalistes en temps normale.mais dans de pareil circontance,on se demande si c’est pas mieu de se reconvertir en delinquant et se sentir un peu en securite ou aller demander refuse a la MACO pour etre rassurer.au moins laba on risque pas de se faire massacre a l’improviste.
    IMAGINER CELUI QUI A UN MILLITAIRE COMME RIVALES SUR UNE FILLE.....?????C’EST HONTEUX ET SANS GOUT.
    DESOLER SI MES PROPOS VEXENT MAIS C’EST DE QUE JE PENSES REELLEMENT.MONTRER PLUS DE MATURITE CHER(ES)INTERVENANT INTERNAUTS.COURAGE CHER PRESIDENT ON SOUTIENT POUR LA PAIX LA COHESION SOCIALE...

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:29, par Pato En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je suis en fin satisfait à l’idée que le président a pris la mesure de la situation de notre pays.Il ne faudra plus contourner ou déplacer les problèmes comme à l’accoutumé.Il faut de la justice sociale,de l"équité,de la vérité et de la justice dans le traitement des problèmes de la nation qui du reste sont légion et connus de tous.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:35 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    en tout cas notre pays est un pays béni des dieux, avec la paix la seule ressource que nous ayons par rapport à tous les autres pays en guerre.

    donnons la chance à un geste d’écoute et de conciliation entre les militaires, étudiants, commerçants, syndicats...

    après si c’est la langue de bois seulement... là on pourra prendre d’autres mesures. sans oublier qu’il faut pas jeter le mari qu’on connait pour aller dans les bras de l’inconnu que l’on ne connait pas encore !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:47, par Daar na ka ta En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    "C’est pourquoi, au regard de la légitimité, de la responsabilité et de la confiance que vous m’avez toujours accordées, je veillerai à ce que justice soit rendue et prendrai des mesures vigoureuses pour la protection de l’ensemble des populations et la sécurisation des biens publics et privés."
    voila la substance de ce que le Président a dit comme mesure dans sont discours.
    quelles mesures va t-il prendre ? et contre Qui ? doit on s’attendre à ce qu’il radie ou fasse emprisonner des militaires ? ca je ne le pense pas . c’est en prenant ces mesures vigoureuses que nous verrons en lui un homme d’État.
    dans tous les cas il ne peut pas résoudre ce tout nouveau dossier au détriment des des vieux dossiers qui suivent leur cour.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 12:53, par spy_tritton En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Merci Excellence Monsieur le Président du Faso de vous etre exprimer.
    Mais pensez vous que une Heure suffise pour ecouter ses soldats avec tous les problemes qu’ils ont à vous exposer ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 13:05, par Baco En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    C’est bizarre non !?
    La manifestation des élèves a fait près de 7 morts mais Blaise n’a pas fait un discours.
    Cette manifestation des militaires n’a fait aucune perte humaine, mais Blaise a fait une sortie spéciale à la télé !
    Je ne comprend plus mon pays ?
    Y’a comme un traitement inégal des pbs !!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 13:37 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    salut mon cher presid, c’est bon mais c’est pas arrivé. je pense que c’est le debut de la revolution en afrique subsaharienne. Mais tu peux tjrs sauver ton fauteuil juaqu’en 2015. Sois plus concret

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 13:56, par siid saya En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Salut, à lire les ce forum, je me rend compte que sauf quelques forumistes sont lucides.
    Le Burkina n’a pas besoin de discours car c’est le même tenu depuis 87. Pire, dans ce discours, Blaise recommence avec cette rengaine : rencontre avec les différents composants de la société. Ce disque est rayé. Le plus idiot des burkinabè sait que les autorités coutumières, religieuses ne sont plus une boussole pour résoudre nos problèmes.
    Si Blaise veut s’en sortir, je lui conseil de relire le rapport du collège des sages. Ces sages on tracé la voie pour un Burkina démocratique et meilleur. Mais qu’à fait ce régime, dès la tempête de l’assassinat de Norbert Zongo est passé, le régime a remis en cause tous les acquis et s’apprêtait à sauter l’article 37.

    ce régime a passé son temps à mentir et à croire les burkinabè sont des idiots.
    Il ne faut pas que les bouffons qui s’excitent sur ce forum se trompe sur la nature de la crise. C’est une crise structurelle sur tous les plans. La seule issue qui s’offre à Blaise, c’est de partir dignement en renonçant publiquement à se représenter en 2015. Si tous ceux qui consultent sont honnêtes doivent le lui dire.

    Je vous invite à revoir Moboutu Roi du Zaïre.

    I y a 14 million de présidentiables au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 14:01 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Mr le PRESIDENT je m’excuse du terme mais votre gouvernement est pourri.mettez de nouvelles vraies têtes et vous verez que ca va changer. Vous au moins on sent que vous faites maintenant bcp d’efforts pour le progres mais vos collaborateurs cherchent autres choses remplir leurs poches.la hierarchie militaire est corrompue, un tas de ventrus qui s’enrichit sur le dos des subordonnés ; c’est des militares ca ? meme pas de soucis pour leurs elements.c’est la merde. il vous faudra passer sur le terrain de temps en temps comme votre ex camara SANKARA faisait et vous verrez la realité. Bon courage à vous
    Paix au BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 14:05 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Voyez vous, les gens sont très frustré dans ce pays.
    Quand des gens même à la retraite depuis plus de 5ans sont toujours à leur poste (Directeur du protocole d’Etat).
    Il n’est pas le seul cadre des affaires étrangères.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 15:01, par J’y crois En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je crois pour ma part que tout ça c’est du dilatoire ! Cette affaire de militaire ne sens rien du tout ! ça ne dégage aucune odeur ; ni bonnne odeur ni odeur de pourri ! C’est juste une manoeuvre inteligemment et grandement orchestrée pour dissumuler la grande vague de revendication qui avait commencé avec l’affaire du regretté Justin ZONGO. On a du voir que la grande manifestation pouvait devenir comme la tunisie où ça a emporté le régime en place.

    Si ce que la rumeur pense d’avère, cela veut dire qu’on nous divertit avec ces affaires de militaires indisciplinés. Ce serait une grande fuite en avant et la colère du peuple n’en serait que plus grande. Dommage, car on croyait encore à un sursaut de lucidité pour prendre les vraies préoccupations du peuple en charge.

    Paix sur le Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 15:25, par une patriote ! En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Je trouve ce discours très beau, très intéressant et apaisant. L’important est vraiment d’apaiser cette situation qui dégénère complètement. Les militaires (qui rappelons le ne sont qu’une minorité du corps armé) qui ont manifesté ces derniers temps pour la libération de leurs camarades ont vraiment exagéré : ils avaient été condamné par un tribunal civil pour un acte prohibé qu’ils avaient COMMIS et ils devaient en assumer les conséquences. S’ils estimaient que les peines étaient trop lourdes, il fallait faire appel. C’est comme ça que le système judiciaire marche et je comprend l’énervement des magistrats. Il ne faut cependant pas oublier que le plus important à ce moment là était de calmer la population (d’où cette libération, suivie de sanctions pour les militaires qui ont tiré partout), et de proposer des dédommagements aux commerçants qui n’avaient rien demandé à personne pour récolter tous ces problèmes là !
    c’est ce qui a été fait, et le fait que les militaires se soient encore manifesté à coups de tirs en l’air, ne peut PAS être anodin. On dénote clairement la volonté de déranger et de mettre la pagaille, car il y a de nombreux autres moyens d’obtenir gain de cause, ne serait-ce que la négociation, comme celle qui doit avoir lieu aujourd’hui. Le résultat de toutes ces manifestations est qu’un d’entre eux est mort accidentellement, et c’est vraiment très dommage.

    Mais ce qui me dérange dans tous ça, c’est QUI a intérêt à créer une telle pagaille à Ouagadougou, voire dans le BF tout entier ? QUI souhaite que la situation dégénère au plus haut point ? QUI a intérêt à déstabiliser la population, les dirigeants, et du coup, notre paix que beaucoup nous envient ?
    Je ne citerai point la personne que j’ai en tête, je ne peux qu’inviter tout le monde à la réflexion là dessus et dire aux citoyens ivoiriens qui laissent des messages comme "ça arrive chez vous", ou "ça vous apprendra à vous mêler de nos affaires", que si c’est le seul moyen qu’ils ont trouvé de déverser leur aigreur, qu’ils s’abstiennent ! A aucun moment les citoyens burkinabè n’ont voulu la situation actuelle politique en CI, et mieux, ils la déplorent tous. Il va fallor trouver un autre bouc émissaire, et surtout, prier pour que la paix revienne, dans toute l’Afrique, que ce soit en CI, au BF, en Libye et etc ....

    Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée du PARDON ! quelle que soit notre opinion politique, restons fort et soudé pour les temps à venir : l’union fait la force !

    Une patriote

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 15:54 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Chers Compatriotes,

    Le message du PF suscite, j’en conviens, beaucoup de commentaires et vous donnez ici, chacun, votre compréhension des choses. Ce qu’il faut retenir, c’est que le Burkina Faso, pays de chacun et de tous, traverse des difficultés. Les catégories socio-professionnelles ont chacune des motifs de soulèvement. Mais, elles devraient s’abstenir de le faire, tant que le dialogue est encore possible. Les soldats sont nos proctecteurs et si leurs conditions de vie et de travail ne sont pas acceptables, nous devons en être préocupés. Le discours du PF, bien qu’implicite, le reconnaît. Il leur a indiqué la voie : en discuter directement avec lui. Je proposerais donc qu’en lieu et place des crépitements d’armes la nuit qui sèment la zizanie dans l’esprit des citoyens que ces soldats protègent, ils entreprennent de parler et de s’organiser avec des leaders bien identifiés pour aller discuter.
    Le Burkina Faso est notre Patrie à tous, la seule qui nous appartiennent sur cette terre ; il faut savoir la protéger.

    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 16:08, par lundi En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    les populations ont besoin de justice, de manger à leur faim, de se soigner et d’éduquer leurs enfants. je nourrissais le secret espoir de voir Blaise apporté un grand changement après son élection en 2010 en nommant un gouvernement nouveau de technocrates mais hélas. le contexte actuel induit par les militaires me redonne cet espoir. Mr le président vous êtes très intelligent et compétent, appliquez maintenant les recommandations du collège des sages, et on pourra espérer emprumter la piste pour l’émergence.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 16:12, par brah En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Bonjour Internautes,
    Le discours de SEM Blaise COMPAORE digne d’un chef d’État. Mais qu’il fasse la différence entre civil et militaire. Car les militaires n’aiment pas être juger par des civils
    Le tribunal militaire est là. Le militaire se sent bien dans la torture d’un autre militaire et surtout son supérieur hiérarchique.
    Réflexion !!!
    Que DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO !

    K B
    côte d’ivoire

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 16:31 En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    La réponse à cette crise mon cher Président se trouve dans les recommandations du collège des sages. C’est assez évocateur que tout s’amplifie un 30 mars 2011 ; jour anniversaire de la journée nationale du pardon. Je ne suis pas supersticieux rassurez vous. Revoyez vos archives et surtout rassurez nous dors et déjà que l’art 37 restera sans modification.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 17:29, par Dimanche En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    je pense que l’integrité des Burkinabés ne se limite pas seulement aux fesses.et le Burkina ne saurait etre detruit a cause des cuisses d’une soit disant femme.trouver une autre excuse que de ternir l’image de mon pays.c’est dommage que le destin du Faso soit aussi dans les mains d’un grouppuscule sans formation ideologique.nous ne sommes pas dans une jungle !

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 17:41, par Delwendé En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Faudrait que ce qui ce passe soit une occasion pour de vrais changements, ce serait malheureux et répétitif si tout ça se résumait à calmer le jeux pour que le même système puisse continuer son chemin.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 17:57, par mackiavel En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    Monsieur le Président,
    Quelque que soit l’issu de cette affaire, vous sortirez affaibli car le temps joue en votre défaveur. Vous êtes resté trop longtemps au pouvoir. Ceux que vous avez aidé ont développé de l’accoutumance et ils en veulent plus. Ceux que vous avez offensé attendent impatients votre chute. Cependant, ceux qui vous entourent prennent toutes les précautions en thésaurisant tout ce qu’ils peuvent car ils préparent secrètement "l’après-blaise". Ils ont tous envoyé leurs enfants dans les écoles à l’extérieur et ont acheté des maisons dans ces pays aussi. Le pire, dans les causeries en off, ils disent le mal de vous et dans le secret de l’isoloir, Dieu seul sait pour qui ils votent. Chacun des membres de votre entourage a deux faces et joue un double jeux. Vous n’y pouvez rien... Et oui, monsieur le président, ce sont les affres du pouvoir comme ça.

    Répondre à ce message

  • Le 31 mars 2011 à 18:33, par paguiind-sida En réponse à : Message de Blaise Compaoré à la nation suite aux manifestations de février et de mars 2011

    tant que l’ecart qui existe entre leniveau de vie du ministre et celui du paysan n’est pas reduit ,ces problèmes ne manqueront jamais.je salu aussi la belle correction infligé a simon ;lui qui sait causer sale la.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
Burkina : Le conseiller spécial du président du Faso, Louis Armand Ouali, crée un parti politique, le Rassemblement pour le Burkina (RPB)
Processus électoral au Burkina : Une formation pour mieux impliquer les personnes handicapées
CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020
Nécrologie : L’UPC annonce le décès de la députée Rose Marie Compaoré/Konditamdé
Exclusion sociale des femmes : Les députés du Bazèga s’en préoccupent
Politique : « Le président Blaise Compaoré est notre boussole », dixit Abdoul Karim Baguian dit Lota, militant du CDP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés