LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

Publié le lundi 28 mars 2011 à 03h41min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) dénonce, dans un communiqué daté du 26 mars 2011, et signé par le Président du Parti, président du Bureau Politique National, Roch Marc Christian Kaboré, « les actes de violence et le pillage », posés par un groupe de militaires dans la nuit du 22 au 23 mars 2011. Le parti invite instamment le gouvernement à tout mettre en œuvre pour « ouvrir une enquête sur tous les dégâts (destructions, vols, etc.) de biens publics ou privés afin d’en tirer toutes les conséquences de droit contre leurs auteurs »… Le CDP a également salué la réouverture des établissements préscolaires, du primaire et du secondaire et bientôt des universités sur toute l’étendue du territoire.

« Le samedi 26 mars 2011, de 09 heures à 11 heures 15 minutes s’est tenue, dans la Salle de Conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC), la 11ème session extraordinaire du Bureau Politique National (BPN) du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), sous la présidence effective du Camarade Roch Marc Christian KABORE, Président du Parti, Président du Bureau Politique National, autour de l’ordre du jour ci-après :

1. informations ;
2. point sur la situation socio-politique nationale ;
3. divers.

Après avoir indiqué que l’ordre du jour de la 11ème session extraordinaire du Bureau Politique National porte essentiellement sur la situation nationale consécutive au décès de l’élève Justin ZONGO et aux manifestations d’un groupe de militaires, le Président du Parti a fait un rappel des positions essentielles du Parti contenue dans ses deux déclarations relatives au décès et aux manifestations violentes qui s’en sont suivies.
Abordant le premier point de l’ordre du jour, le Camarade Roch Marc Christian KABORE a informé les membres du Bureau Politique National qu’à la demande du Chef de file de l’Opposition, une délégation du CDP a reçu le jeudi 10 mars 2011, au Siège du Parti, une délégation des partis politiques d’opposition, conduite par le Chef de file de l’Opposition en vue d’échanger sur la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Le Chef de file de l’Opposition s’est félicité de la disponibilité de la Direction Politique Nationale et s’est engagé à transmettre au CDP les positions essentielles de l’Opposition sur ce point. Ce faisant, la Direction Politique Nationale du CDP est dans l’attente des propositions du Chef de file de l’Opposition.

En outre, dans le cadre de la série des rencontres avec les différentes forces politiques et sociales, initiées par le Ministre d’Etat, Ministre auprès de la Présidence, chargé des Réformes Politiques, le Parti a été reçu par le Ministre d’Etat, le 15 mars 2011.

Le Président du Parti, Président du Bureau Politique National a informé le Bureau Politique National du renouvellement du bureau de l’Alliance des partis et formations politiques de la Mouvance Présidentielle (AMP) et de la désignation du Camarade Achille Marie Joseph TAPSOBA en qualité de Coordonnateur de l’AMP en remplacement du Camarade Simon COMPAORE.
A l’issue de ces informations, le Bureau Politique National a exhorté le Bureau Exécutif National à intensifier les initiatives dans le sens du renforcement du dialogue politique inclusif, gage de réformes politiques consensuelles en phase avec les aspirations légitimes du
peuple burkinabè.

Appréciant positivement le rapport du Bureau Exécutif National sur la situation socio-politique nationale, les membres du Bureau Politique National ont vivement félicité le Bureau Exécutif National pour toutes les initiatives entreprises afin de contribuer au rétablissement rapide de la paix sociale.

Le Bureau Politique National a salué toutes les initiatives prises par le Gouvernement, notamment les rencontres de concertation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation (élèves, parents d’élèves, enseignants, partenaires de l’éducation…) en vue de donner les informations et de favoriser une rentrée scolaire et universitaire apaisée.
Il a également salué l’ouverture des établissements préscolaires, du primaire et du secondaire et bientôt des universités sur toute l’étendue du territoire.

Il a en outre demandé aux élèves, étudiants, parents d’élèves et enseignants de s’investir pour une reprise des cours dans le calme et la sérénité afin de garantir une issue heureuse à l’année scolaire et universitaire.

Le Bureau Politique National a également félicité les membres des missions de la Direction Politique Nationale dépêchées dans les quarante cinq (45) provinces pour informer et sensibiliser les camarades des structures provinciales sur la situation nationale.
Analysant les manifestations du groupe de militaires dans la nuit du 22 au 23 mars 2011 dans la ville de Ouagadougou, le Bureau Politique National estime qu’aucune motivation ne peut justifier les actes posés par ce groupe.

En conséquence, il a marqué sa ferme réprobation pour de tels agissements qui ternissent l’image de notre Armée Nationale, qui fait la fierté de notre peuple. Fort heureusement, les actes de violence, de pillage, l’attaque du domicile du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, l’esprit de fronde qui ont guidé ce groupe de soldats ne sont pas représentatifs du comportement général de notre Armée nationale qui a maintes fois montré, sa grandeur, son patriotisme et sa détermination dans l’accomplissement de sa mission républicaine à savoir, la défense de l’intégrité territoriale, des citoyens et sa participation aux tâches de développement.

Notre Parti exprime sa solidarité, sa profonde et vive compassion aux victimes de ces violences et à tous ceux qui ont perdu tout ou partie de leurs biens en cette circonstance malheureuse.

Le Bureau Politique National invite instamment le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour :
- assurer un traitement idoine du dossier Justin ZONGO dans le strict respect des règles et des principes fondateurs de l’Etat de droit ;
- ouvrir une enquête sur tous les dégâts (destructions, vols, etc.) de biens publics ou privés afin d’en tirer toutes les conséquences de droit contre leurs auteurs ;
- mettre en œuvre des mécanismes de dédommagement des personnes victimes de ces violences.
Contrairement à certains partis politiques qui font l’apologie de la violence comme méthode de résolution des problèmes de notre société et voie d’accès au pouvoir par la courte échelle, le CDP réaffirme son attachement indéfectible à l’Etat de droit et lance un appel à tous les démocrates et patriotes, à tous ses militants à ne ménager aucun effort pour la défense de la République et des fondements de l’Etat de droit.

Tout en adressant ses félicitations à toutes les forces sociales et politiques qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer au rétablissement d’un climat serein, le Bureau Politique National lance un appel à toutes les populations au calme et à la retenue.

Avant de lever sa séance, le Bureau Politique National a invité les militantes, militants et sympathisants du Parti à rester sereins, vigilants et à s’impliquer davantage dans la recherche d’un climat apaisé, condition sine qua none pour la mise en œuvre du programme quinquennal du président du Faso, « Bâtir, ensemble, un Burkina émergent ».
Démocratie - Progrès - Justice

Ouagadougou, le 26 mars 2011
Le Président du Parti,
Président du Bureau Politique National
Roch Marc Christian KABORE »

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2011 à 06:37, par koutou En réponse à : Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

    Je suis desolé mais le CDP devait avoir le courage et l’honnêteté de demander au gvt de respecter la séparation des pouvoirs. Il devait condamner la décision du gvt de libérer les 5 militaires. En faisant fi de cette grave erreur du gvt, le CDP manque là l’occasion de se montrer au-dessus de la mêlée, une occasion de montrer qu’il est capable de faire la part des choses. C’est dommage. Certes, cela aurait été synonyme d’offrir le bâton pour se faire fouetter mais quand on proclame sur tous les toits qu’on est défenseur de la démocratie au point de remettre en cause la limitation des mandats présidentiels, on doit aussi avoir le courage de dénoncer les entraves au B.A.BA de la démocratie que constitue la séparation des pouvoirs. Mais hélas ! Je suis vraiment deçu. A ce rythme la fameuse émergence ne sera qu’une vue de l’esprit. Dommage.

    • Le 28 mars 2011 à 21:04, par Paris Rawa En réponse à : Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

      Depuis l’affaire Norbert Zongo, tous ceux qui disent que la paix et la réconciliation ne sont pas possible sans une vraie justice, ceux-là ne sont pas écoutés. Pire on ose les prendre pour des gens qui veulent régler des comptes politiques.

      Cependant une chose est sûre, on ne pourra jamais imposer aux uns toute la rigueur de la justice tout en fermant les yeux sur des affaires qui pourraient déranger des "gens sérieux". Et plus on affirmera que notre pays est paisible et qu’il faut tout faire pour préserver cette paix, plus s’augmentera l’exaspération de ceux qui payent le lourd prix cette dite paix.

      On ne peut pas avoir raison simplement parce qu’on monopolise la parole confisquée à la vérité. La vérité finit toujours par s’imposer au mensonge.

  • Le 28 mars 2011 à 11:35, par WATAO En réponse à : Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

    si ce groupe de militaire comme vous le pretendez n’est pas representatif, pourquoi les liberer contre la decision de justice ? pourquoi vous n’interpeller pas le gouvernement à prendre des mesure contre eux et vous vous empresser de lui demander(gouvernement) de prendre des mesure contre les elève qui ont manifesté et cassé ? il fallai en demandé autan pour les militaires si vous estimer qu nous sommes dans un état de droit et on allais voir. honte à vous cette bande de dirrigeant de CDP. on vous exploite chaque fois alors que vous êtes totallement ecarté de la gestion du pays.

  • Le 28 mars 2011 à 19:18, par NOBODY En réponse à : Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

    LE CDP DOIT AVOIR LE MEME COURAGE, LA MEME FERMETE QU’IL A EU LORS DES EVENEMENTS LIES A L’AFFAIRE JUSTIN ZONGO EN FAISANT LIRE UNE LONGUE DECLARATION A LA TELE POUR CONDAMNER CES ACTES ET DIRE QUE CES MILITAIRES SONT A LA SOLDE D’HOMME POLITIQUE CHERCHANT A DESTABILISER LE REGIME PAR DES FINANCEMENTS OCCULTES. QUAND LES ETUDIANTS CASSENT SANS PILLER, ON TRAITE CELA D’ACTES DE VANDALISME. COMMENT¨PEUT ON APPELER CELUI DES MILITAIRES ? ON EST OU LA ? UN PAYS OU TOUT CE GERE AVEC LEGERETE. LES BURKINABES ONT LES YEUX OUVERTS, PRENEZ GARDE.

  • Le 28 mars 2011 à 19:50, par loiseaudeMinerve En réponse à : Manifestations des militaires : Le CDP demande l’ouverture d’une enquête sur les pillages

    populisme quand tu me tiens. Difficile de croire que le maire himself se mette à table pour recenser des casses. véritable show qui dénote d’une politique intrigante de cdr.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique