LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Affaire Hissène : Fin du ping-pong ?

Publié le lundi 28 mars 2011 à 03h36min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, après deux jours de discussions les 23 et 24 mars 2011, Sénégal et Union africaine ont décidé de créer, au pays de la Téranga, une Cour internationale ad hoc pour juger le “Pinochet africain”. Ce faisant, l’UA renonce à son projet de “chambres africaines extraordinaires”, soumis aux autorités beaux-frères sénégalais de Habré en janvier.

Est-ce donc enfin la fin du ping-pong juridico-judiciaire du projet de procès d’Hissène ? Encore faut-il que, pour que ce soit le cas, lors de la réunion de la dernière semaine d’avril pour examiner un projet d’accord entre l’organisation panafricaine et le Sénégal, les deux parties tombent d’accord !

Car voilà plus de dix ans que certains pays occidentaux et des organisations de la société civile s’efforcent, en vain jusque-là, de faire juger ou rejuger Hissène Habré au mépris de l’autorité de la chose déjà jugée par le Tchad où il a été condamné à mort en août 2008 ? Les avancées et les reculs de ce dossier, ses va-et-vient entre instances juridico-judiciaires ayant toujours jalonné son parcours, attendons de voir.

En attendant, jugez-en vous-mêmes par quelques faits :
- 1999 : Human Rights Watch coentame avec des victimes des initiatives qu’elle poursuit depuis pour faire juger Habré ;
- 2000 : Habré est inculpé au Sénégal, puis la justice de ce pays se déclare incompétente pour le juger ;
- 2006 : l’UA demande au Sénégal de juger Habré au nom de l’Afrique ;

- 2007 - 2008 : le Sénégal exige le versement de la totalité du financement du procès pour l’ouvrir ;
- 2009 : la Belgique saisit la Cour internationale de justice (CIJ) pour qu’elle enjoigne au Sénégal de juger ou d’extrader Habré ;

- 2009 : la CIJ accepte l’engagement solennel du Sénégal de maintenir l’ex-tyran sanguinaire tchadien sur son territoire jusqu’à ce que cette Cour juge sur le fond ;
- 2010 : la Cour de justice de la CEDEAO enjoint au Sénégal de créer une juridiction spéciale pour juger Habré ;

- 2010 : table-ronde des bailleurs de fonds à Dakar ayant permis de lever un peu plus du financement du procès, soit 8,59 millions d’euros. C’est donc là une affaire pleine de rebondissement ; est-ce pour autant que “l’affaire Habré, c’est fini” ?

Ahl-Assane Rouamba

L’Observateur Paaga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2011 à 04:01 En réponse à : Jean Ping Pong

    Evidemment,

    si Jean PING est le president de l’UA, ce sera la fin du PING-pong pour Hissen Habre.

  • Le 28 mars 2011 à 15:07, par mackiavel En réponse à : Affaire Hissène : Fin du ping-pong ?

    Koro Yamyele, tu vois ton vieux Gorguy qui veut manger même dans le sang des victimes de Habré. Il faut nous l’envoyer à Ouaga, on va le juger à la maison du peuple comme Lamizana.

  • Le 29 mars 2011 à 03:48 En réponse à : Affaire Hissène : Fin du ping-pong ?

    Le Senegal ne produit que de l’ arachide. Donc ous on vit de diplomatie. Toute occsion est bonne. No contribution no jugement !

    Latif Sene, Pikine.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique