LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NTIC et Médias : Les communicateurs sur plusieurs fronts

Publié le lundi 27 septembre 2004 à 07h37min

PARTAGER :                          

Semaine chargée pour les communicateurs qui se retrouvent à partir de ce matin, sur plusieurs fronts pour débattre de l’évolution de leur profession face aux multiples mutations technologiques, mais aussi apporter leur expérience et leur savoir-faire à d’autres secteurs dans leur combat.

Le ton est donné par les Universités africaines de la communication (UACO) qui ouvrent leurs portes ce matin à la Caisse générale de péréquation (CGP). Premières du genre, les UACO se veulent un espace d’échange et de partage entre spécialistes, praticiens et sympathisants de la communication et des technologies nouvelles.

Et comme l’a si bien dit le ministre de l’Information, président exécutif de ces rencontres à la conférence de presse de lancement des UACO. "C’est une nouvelle aventure dans laquelle le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, ceux de l’Information, des Postes et Télécommunications, la Délégation générale à l’Informatique, le Conseil supérieur de l’information se sont lancés.

Il a ajouté en outre que "c’est un saut dans l’inconnu, mais nous ne souhaitons pas que ce soit un saut périlleux". Pour ne pas être un saut périlleux préjudiciable à tout le monde, le comité d’organisation des UACO qui a beaucoup travaillé dans la discrétion, a certainement mis les petits plats dans les grands afin d’assurer le maximum de succès à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Ce travail minutieux devrait se sentir à tous les maillons de la chaîne.

Au regard des différents thèmes retenus sur la problématique des médias francophones face aux mutations technologiques et le choix des personnalités pour les aborder (Hervé Bourges de l’UPF, Christine Saragosse de TV5, Benoît Jean Claude de RFI, Babacar Fall de la PANA, Luc Adolphe Tiao du CSI, Joachim Tankoano de la Délégation général à l’information, Jérémy Sigué du "Le Pays" etc.), Ces premières UACO offrent l’opportunité en trois jours, du 27 au 29 septembre, d’apprendre énormément dans ce domaine.

La cérémonie d’ouverture sera réhaussée par la présence du secrétaire général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, Abdou Diouf.

Pendant que s’ouvrent à la CGP les UACO, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale abrite presqu’au même moment, le forum international des communicateurs traditionnels d’Afrique de l’Ouest sur les violences faites aux femmes. Environ 200 personnes issues du monde des griots, des musiciens-poètes, dépositaires de la tradition orale ressortissants de dix pays francophones d’Afrique de l’Ouest, sont attendues à cette rencontre de Ouagadougou du 27 septembre au 3 octobre 2004.

Quand on sait que ces détenteurs de la tradition bénéficient de l’écoute et de la confiance des populations en Afrique, l’objectif majeur de ce forum est de les amener à s’impliquer davantage dans les campagnes contre certaines pratiques traditionnelles néfastes en particulier les mutilations génitales féminines. Ce forum est le bienvenu.

Surtout avec les multiples cas de récidives qu’on constate aujourd’hui dans des contrées du Burkina dont le plus récent est la condamnation à six (6) mois de prison ferme de l’exciseuse de Tanghin (Ouagadougou), Adama Barry, les "combattants" de ce fléau pourront avoir des "renforts" dans leur lutte. Cette lutte doit être permanente pour éviter les surprises désagréables qui surgissent aujourd’hui.

L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré qui présidera la cérémonie d’ouverture, ne manquera certainement pas de donner une fois encore de la voix pour que cesse cette pratique avilissante pour la femme africaine.

Zakaria YEYE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique