Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • lundi 21 mars 2011 à 15h32min

La communauté internationale serait sur la voie d’obtenir le départ de Laurent Gbagbo du pouvoir en Côte d’Ivoire, a déclaré lundi le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino.

La Côte d’Ivoire est en proie à une lutte pour le pouvoir depuis l’élection présidentielle du 28 novembre, dont Alassane Ouattara a été reconnu vainqueur par la communauté internationale. Mais Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir. "Il semble que nous soyons en bonne voie d’obtenir son départ", a dit Henri Guaino sur RMC.

"Dans les discussions, les négociations et les jeux d’influence qui sont en train de se déployer autour de l’affaire ivoirienne, on peut espérer arriver à un résultat, a-t-il ajouté. Je ne peux pas vous dire dans quels délais." "Il y a toujours une part d’incertitude, nous verrons alors quelles mesures il faut prendre si nous ne parvenons pas à ce résultat, mais pour l’instant nous avons bon espoir", a poursuivi Henri Guaino.

www.lemonde.fr

Vos commentaires

  • Le 21 mars 2011 à 16:42 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Arreter de nous faire croire que Gbagho veut partir du pouvoir , nous en avons assez attendu son depart monsieur les francais . Vous pouvez aller en Lybie faire des frappes ?qu’attendez vous pour les frappes sur Ghagho ? La Cote D’Ivoire et la Lybie sont belles et bien des pays africains >

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2011 à 19:11, par Yvan Adonis En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      arretez de prendre vos reves pour la réalité, Gbagbo a été élu pour 5 ans et croyez moi ce n’est pas demain qu’il quittera le pouvoir. Ce monsieur peut raconter ce qu’il veut ca n’engage que lui de toutes les facons ces colons sont coutumiers du fait, s’aseoir dans leur bureaux feutrés de Paris et vouloir diriger le monde. La Cote d’Ivoire est votre terminus car vous y mordrez la poussière. Quelque soit ce que vous allez formenter cela va échouer parce que contrairement à ce que vous croyez Gbagbo a la majorité du peuple avec lui et le moment venu vous le comprendrez à votre dépens.. wait and see

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2011 à 19:31, par l’ami En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      Vous croyez sans doute que de tels régimes dirigés par de tels pantins font honneur à l’Afrique ?? Ce continent mérite quand même mieux que ces ersatz de dirigeants qu’on ne peut pas appeler bouffons tant le sang dégouline de leurs mains...

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2011 à 20:31, par keita En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      se trompe ! et est dans la boue et dconnecte de la realite ivoirienne et non connaitre le personage GBABO ,gbabo prefere mourire ,mais il n,ya personne au monde ki peut convaincre GBABO a quiter le pouvoir dans l,honneyre ,moi je peut parier les yeux de ma tete et les poumons de ma poitrine,GBABO ne va jamais quiter le pouvoir dans l,honneur je le jure au nom de tout ce qui m,est cher dans la vie ......

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2011 à 23:07, par Bouda Z Henri-Noël En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      La RCI n’a pas de pétrole. Pour le Cacao, la France peut s’en sacrifier (les enfants auront simplement moins de chocolat). C’est ca la réalité mon frère. Sinon la France s’en fou des lybiens ou des ivoiriens qui meurent. Combien elle en a tué peduis le temps colonial à ce jour ?
      Le France n’a pas d’amis, elle a des intérêts.

      Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2011 à 09:03 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      je suis d’avis avec toi mon frere la cote d’ivoire etait en crise bien avant la libye pourquoi des frappes en libye et pas en cote d’ivore pour chasser laurent mes freres afvec tout ca on continue a etre derriere les francais on doit se reveiller et ouvrir grandement les yeux la france n’est pas un pays a suivre de nos jours

      Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2011 à 20:12, par sarkozy En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      mon frère les bombes ne trieront pas les pro lmp ou les pro rhdp prie pour que la paix vienne que Dieu benisse la ci et l’Afrique

      Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2011 à 19:59 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      qu’attendez vous pour prendre la tête du peleton vous même au lieu de demander à des français de venir intervenir pour vous ?
      Pendant que nous y sommes pourquoi ne pas leur demander de venir faire tout pour vous chez vous à la maison ?

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 16:59 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Un peu hatif mes amis comme conclusion.
    Voir sur www.abidjan.net des milliers de jeunes s’enrolant dans l’armée de Gbagbo.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 17:15, par Bersany Touré En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Très malin il ( Gbagbo ) cherche encore à gagner du temps afin de pouvoir rouler dans la farine ceux qui auront la maladresse encore de le croire et de venir discuter avec lui.Ses griots disent qu’ils ont tout en CI donc ils n’ont peur des embargo. Il n’ y a + rien à tirer de cet illuminé qui se sert de Jésus Christ ( PSL ) pour tromper les fidèles alors qu’il est réellement un adepte de Satan. Prions que les FN ou la Force de l’ECOMOG arrive à bout de ce forcené.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 17:44 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    le titre est fanfaronnant. on ne voit pas en quoi gbagbo est sur le départ.C’est toujours la même rengaine depuis le 28 novembre non ?

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 18:44 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Je pense que LEFASO gagnerais en crédibilité en analysant les informations publiées sur le site web.

    Depuis la crise ivoirienne, votre haine contre bagbo vous conduit a faire en-torche a votre déontologie.

    vous devriez informer sans prendre partie.

    Si depuis la crise vous étiez objectifs vous ne serez pas surpris que babbo soit toujours la.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 18:49, par isidore kaboré En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    L’Afrique : du nord au sud, de l’est à l’ouest n’a jamais eu de paix en 50 ans d’indépendance.

    La vie est un précieux cadeau que Dieu a donné à tous les humains.

    Quel que soit le problème qui aura lieu en Afrique entre africains, il y’aura toujours de solution. Mais lorsqu’il y’a de l’ingérence parfois, les gens qui viennent ne sont là que pour aggraver des situations.
    Kadhafi, peut être un dictateur, on le sait bien. Mais l’intervention des occidentaux qui viennent bombarder la Lybie provoque des dégâts collatéraux. ET parfois, la raison qu’ils donnent cache une autre raison pourtant plus liée au pétrole. Ils viennent également de donner la mort aux innocentes populations. Je n’ai jamais vu la Occidentaux aller attaquer des pays qui ont la bombe à neutron. Nous ne sommes que des Noirs, c’est autant notre histoire.

    Ce qui se passe aujourd’hui, ne date pas d’aujourd’hui. Si l’Afrique est un continent convoité par des occidentaux, il y’a toujours d’autres Africains qui complotent avec des occidentaux. Le mal de l’Africains c’est sa légèreté, sa cupidité, son avidité du pouvoir. C’est à cause de ces trois éléments que les Africains marchent à genoux devant les autres.

    Loin de limiter la question de paix ou de guerre uniquement dans l’Afrique francophone, mais c’est parce c’est la zone la plus piétinée par l’occident et surtout la France et que tout ce que l’on vit c’est la France qui en est la cause. Je mets quiconque au défi de me prouver le contraire. La France a tant imposé des dictateurs en Afrique francophone. Certains Africains qui arrivent aux affaires savent bien que leur pouvoir a été donné par la France. Je ne sais comment quelqu’un me dira le contraire. L’exploitation des richesses de l’Afrique par la France, s’accompagne toujours avec des crimes, des coups d’État, de guerre, de génocide sans compter le pillage des ressources d’Afrique. Notre démocratie n’aurait point de mal s’il n’y avait pas l’ingérence française.

    Je le dis sans hésitation que notre démocratie est sapée par la France. Ce qui se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire nous donne une image sur le comportement de la France. Les dirigeants français ont été mécontents et, ont tous décidé de faire la guerre en Côte d’Ivoire parce que Laurent Gbagbo a révisé les accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et la France.

    Pour la France prédatrice, il fallait que les accords entre la Côte d’Ivoire et la France soient au bénéfice de la France. Cela veut dire que la Côte d’Ivoire devrait dire oui, pas non, parce que la Côte d’Ivoire est un simple pays africain. Un pays des noirs, des gens qui n’ont pas d’importance. Cela aux yeux des Français, est une bonne chose à dire et à accepter comme à l’époque coloniale.

    La France, au prix de me répéter, à des collusions avec l’ONU. L’ONU n’est pas au service des Africains, ce machin n’a besoin de l’Afrique qu’uniquement par rapport aux milliards que les États Africains envoient à ces fonctionnaires douteux. L’ONU a créé et dirigé le génocide au Rwanda. Comment une force censée déployer au Rwanda pour mettre fin à la guerre, ne pouvaient-elle pas envoyer des soldats pour éviter la confrontation dans le pays, afin d’éviter le génocide au Rwanda ? Or, le piège que l’ONU a tendu à tout le monde était celui de favoriser le génocide pour avoir une voie libre d’installer Kagamé, le pion des Américain au pouvoir et, poursuivre leur crimes jusqu’au Congo Démocratique où il y’a eu plus de 5 millions de morts.

    Un certain institut de sondage occidental, éhonté a pensé avoir vu ce chiffre à la baisse et en poussant le culot de dire qu’il n’y a pas eu 5 millions de morts en RDC, mais plutôt 2 millions de morts. Je me demandais s’il voulait dire 2000 morts. Or, lorsqu’on parle même de 200 morts, cela signifie qu’il y’a bien eu des tueries en RDC dont la cause est la recherche des intérêts occidentaux. Il n’y a pas des Africains qui se battent entre eux sans la participation des occidentaux qui arrivent avec des armes sophistiquées. Je sais que des intellectuels va-nu-pieds en Europe viendront me contredire. Je les attendrai pour un débat franc, en parlant et en se regardant les yeux dans les yeux pour voir si la vérité sortira de ma bouche ou de la leur.

    Les Africains n’ont pas de répit. À chaque saison, il y’a toujours un fou qui vient troubler le sommeil des Africains. Sommes-nous des simples animaux ? Sommes-nous des primates aux yeux des blancs ?

    Qu’est ce qu’on doit dans ce monde et à qui ?

    À propos de la dette extérieure, comme le disait Thomas Sankara, qu’est qu’on doit réellement si l’on voit bien combien nos matières premières sont volées, il y’a lieu de dire que ce ne sont pas des Africains qui doivent, mais plutôt des européens qui doivent l’Afrique.

    - Vu les crimes que les Européens ont commis en Afrique,
    - vu le pillage des ressources africaines par des occidentaux : lesquels doivent aux autres ?
    Le mal de l’Afrique aussi, c’est parce que les Africains ne sont pas unis.

    Puisque l’on voit certains chefs d’État comme Sassou, Compaoré, Idriss Deby, Wade et Paul Biya combien ils ont vendu l’Afrique aux occidentaux en leur offrant tout le grenier du continent.
    Heureusement qu’on a encore Laurent Gbagbo, le président du peuple Africain qui est même au-dessus de l’UA : cet autre machin où l’on retrouve des craves, ces oiseaux qui au bec jaune...
    Ainsi, même nos petits enfant ne trouveront rien tout sera déjà aux mains des occidentaux et nos petits enfants seront plus esclaves que leurs aïeux.

    Dans un pays comme Le Gabon, il est très cruel de voir que les gens qui font le même travail ne soient pas payés équitablement. Autrement dit. Les blancs gagnent plus que les Noirs, et, Ali Bongo l’accepte. Puisqu’il est dit que le Noir sera toujours en bas, et le blanc en haut, cette notion de hauteur et de bassesse est même admise par des dirigeants africains. Vraiment personne ne dit rien.
    Quel double malheur pour l’Afrique !

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 18:56 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Mais Gbagbo n´est plus au pouvoir depuis trés longtemps. C´est son inconscient qui est lá.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 19:12 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    le president laurent gbagbo a été elu par la communaute nationale ivoirienne et non par la communaute internationale
    la voix du peuple c´est la voix de Dieu.
    si vous vous faite installer sur le siège du pouvoir par quelqu´un ,il vous demandera de le lui rendre un jour.
    Seul le peuple ivoirien doit choisir son président et il l´a déjà fait.
    si Alassane Ouattara était vraiment élu par le peuple ivoirien ,qu´il le lui demande et je pense qu´il lui rendra son pouvoir sans les armes.

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2011 à 10:49 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

      Si ce peuple ivoirien aimait tant Gbagbo, il aurait pu voter pour lui dans les urnes. Gbagbo tient son peuple en laisse par la manipulation et les armes. Il n’a plus que les ignorants avec lui. Est-ce que des gens comme Blé goudé c’est l’homme ? il ne connaît que l’intox, la désinformation, la manipulation et la barbarie. Quel patriotisme creux ! Le bout du tunnel n’est plus loin. ADO, que Dieu veille sur toi et ta Côte d’Ivoire que tu aimes par dessus tout. ADO est celui qui aime vraiment ce pays et son peuple.

      Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 19:37, par ble chantal En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Laurent GBAGBO ne partira pas par la parole il cherche a gagne du temps aujourd hui il vient d essayer de faire enroler des jeunes qui ne savent memes pas ce qui est la guerre car pour eux ils les fait croire que cela ressemblent à des partis de plaisir tous ses jeunes sans emploi veulent devenir militaires vous voyez un peu l etat d esprit de ce clan malade. Il n y aura que la force pour faire plier ces gens qui manipulent et tuent les ivoiriens.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 22:26, par siguian a NEW YORK En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    A mon monsieur kabore, je vous felicite pour votre analyse succinte et limpide de la geopolitique africaine.je vous tire mon chapeau.
    Sans pour au tant cautionner la dictature de kadhafi,je dirai que cette attaque temoingne meme de la faillite de l’union africaine.
    Comment peux ton decider de l’attaque d’un pays africain memebre de l’ UA sans meme avoir receulli votre avis au prealable,cela temoigne de votre insignifiance.
    IT IS A SHAME

    Répondre à ce message

  • Le 21 mars 2011 à 22:36, par siguian a NEW YORK En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    A mon monsieur kabore, je vous felicite pour votre analyse succinte et limpide de la geopolitique africaine.je vous tire mon chapeau.
    Sans pour au tant cautionner la dictature de kadhafi,je dirai que cette attaque temoingne meme de la faillite de l’union africaine.
    Comment peux ton decider de l’attaque d’un pays africain memebre de l’ UA sans meme avoir receulli votre avis au prealable,cela temoigne de votre insignifiance.
    IT IS A SHAME

    Répondre à ce message

  • Le 22 mars 2011 à 01:46 En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Moi je trouve plutot que tout le monde est rentré dans le cercle de haine et le peuple en première ligne. On a toujours eu de bonnes relations avec les ivoiriens, mais ces derniers temps, le pays se divise malheureusement de plus en plus et on met ça sur nous. Il ne faut pas se laisser manipuler les amis, Dieu nous aidera si on s’aide entre nous. Suffit les appartenances apparentes et menant au ridicule ! Restons humains et arrêtons de laisser ceux qui mettent leurs intérêts en priorité nous diviser.

    Répondre à ce message

  • Le 23 mars 2011 à 23:27, par Kaboré En réponse à : Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo serait sur le départ

    Comme le disait mon capitaine:acceptons de vivre Africain,c’est la seul façon de vivre libre et digne.
    Ils ont copier l’occident,mais ils n’appliquent pas réellement ce que l’occident fait.
    Que veux Gbagbo au pouvoir ???
    Devrait un président mourire sur le pouvoir ???
    La durée d’un président au pouvoir pour un pays democrate est
    de 5 ans et plus si son peuple le veut.
    Je souhaite que les ivoiriens ouvrent les yeux et observent ce qui est derrière le mur mais non ce qui et devant le mur.

    « La légende »

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : La Justice lance un mandat d’arrêt contre Guillaume Soro et 3 autres personnes
Côte d’ivoire : Macron demande à Ouattara d’« accorder aux nouvelles générations la place qui leur revient »
Côte d’Ivoire : Un passeport diplomatique pour Laurent Gbagbo
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à intensifier la désobéissance civile
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara réélu avec 94,27% des voix, l’opposition crée un Conseil national de Transition
Côte d’Ivoire : « Je vous rassure que Ouattara ne sera pas le futur Président », déclare Boubaker SY, porte-parole de la jeunesse du parti de Guillaume Soro
Côte d’Ivoire : 18 Burkinabè meurent dans un accident de la circulation
Côte d’Ivoire : Des proches de Guillaume Soro libérés
Elections en Côte d’Ivoire : La Cour africaine, l’avocat des causes perdues ?
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La Cour africaine demande le retour de Guillaume Soro dans le processus électoral
Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les raisons du rejet des candidatures de Gbagbo et Soro
Présidentielle en Côte d’Ivoire : La candidature d’Alassane Ouattara validée, celles de Soro et Gbagbo rejetées
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés