LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

Publié le jeudi 17 mars 2011 à 00h25min

PARTAGER :                          

En effet, ni les sanctions politico-diplomatiques, ni la stratégie d’asphyxie financière, ni la menace d’invasion militaire, pas même les multiples réunions et médiations entreprises jusque-là ne sont pas parvenues à lui faire entendre raison. Dernière tentative en date, le panel des chefs d’Etat mis en place début janvier pour trouver une issue négociée à la crise. Là aussi, les bonnes volontés sont allées se noyer comme les initiatives précédentes dans la lagune Ebrié, puisque le locataire illégitime du palais de Cocody est toujours resté sourd aux suppliques et aux imprécations. Laurent Gbagbo avait portant promis depuis 72 heures de s’adresser solennellement à la Nation après le verdict du panel.

Jusqu’à hier, au moment où on traçait ces lignes, on attendait encore cet indicible discours, ce discours « indiscourable » comme qui dirait.

Mais on se perdait donc en conjectures sur le contenu probable de cette allocution. Va-t-il enfin écouter la voix de la raison en rendant un pouvoir indûment arraché ? Va-t-il s’arc-bouter davantage sur son fauteuil en tenant un propos guerrier ?

En réalité, nombre d’observateurs de la scène politique ivoirienne penche pour la seconde hypothèse même s’il n’est pas interdit de penser qu’une voix providentielle lui souffle la sagesse.

Car autrement, la Côte d’Ivoire fera un pas de plus dans sa marche résolue vers le chaos, puisqu’en fait, les prémices d’une reprise de la guerre civile sont là : affrontements entre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) dans l’Ouest. Sans oublier le fameux commando invisible dont l’homme sans visage ne serait autre que le sergent-chef Ibrahim Coulibaly, dit IB, qui donne du fil à retordre aux soldats loyalistes à l’intérieur même d’Abidjan.

En effet, de la commune d’Abobo, par petites frappes successives, ces mystérieux combattants sont en train de s’approcher du cœur du pouvoir. La présence du commando est signalée à Yopougon, à Port-Bouët, à Treichville…

Pendant donc que Gbagbo se fait désirer, à moins qu’il ne soit entré en laboratoire pour peaufiner son allocution dont les mots doivent être pesés et soupesés, c’est plutôt Alassane Dramane Ouattara (ADO) qu’on a entendu mardi dernier s’adresser aux Ivoiriens. Un ADO qui a certes la communauté internationale avec lui, mais qui n’a pas la réalité du pouvoir, puisqu’il ronge son frein à l’hôtel du Golf en attendant de s’installer dans le fauteuil que l’enfant terrible de Mama aura quitté de gré ou de force.

Dans son intervention, le président élu de Côte d’Ivoire a invité les forces vives de la Nation à s’engager pour la paix. Aux forces armées il a lancé cette phrase : « Militaires, gendarmes, policiers, éléments des forces paramilitaires, que vous soyez officiers généraux, officiers supérieurs, officiers, sous-officiers, militaires du rang : il n’est pas tard, mettez- vous à la disposition de la patrie en appuyant la volonté du peuple ».

Pour Laurent Gbagbo, il a eu ces mots : « Il doit comprendre qu’il s’agit là, pour lui-même et pour ses proches, de la dernière chance pour une sortie pacifique et honorable. Sa responsabilité est personnellement engagée ». Les membres du Conseil constitutionnel n’ont pas été oubliés : « L’occasion vous est donnée de vous racheter et de participer à la réconciliation des Ivoiriens que vous avez divisés ».

Est-ce qu’ADO sera entendu ou est-il en train de prêcher dans le désert pour ne pas dire dans la forêt ivoirienne ? On le saura certainement quand Gbagbo se décidera à parler, à moins que ce ne soit déjà fait au moment où vous nous lisez.

San Evariste Barro

L’ObservateurPaalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2011 à 10:43, par Aya Rosine KOUAMÉ En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    MONSIEUR ,

    EN RÉPONSE À VOTRE ARTICLE QUE JE TROUVE HAUTEMENT TENDENCIEUX , J’ENVOIE CE POÈME :

    GBAGBO PARLERA

    Parle Gbagbo
    Intrépide Woody de Mama
    Parle de nos douleurs et de nos souffrances
    Parle du cri de coeur d’un peuple martyr

    Parle Gbagbo
    Tu parleras de leurs crimes et de leurs exactions
    Tu parleras de leurs complots et de leurs échecs
    Tu parleras de notre foi et de notre détermination

    Parle Gbagbo
    Montre la voie de la Libération nationale
    Indique le chemin de Vérité et de la Dignité
    Souligne la forteresse de nos institutions

    Parle Gbagbo
    Annonce au vaillant peuple ivoirien
    Que son combat est bientôt terminé
    Qu’il recevra de la main de l’Éternel Dieu
    Au centuple de ce qu’il a perdu
    Qu’il s’épanouira sous le Ciel des Tropiques
    Dans la Liberté , la Démocratie et le Progrès
    Pour tous et pour chacun
    Sur la Terre de nos Ancêtres !!!

    Aya Rosine Kouamé
    Patriote ivoirienne
    (Europe)

    • Le 17 mars 2011 à 15:12, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

      Mon Cher WEBMASTER, poste-moi cette réaction en guise de réponse à cette xénophobe ivoirienne.

      Rosine KOUAMÉ, ne t’inquiète pas !

      - C’est contre nous burkinabè mossis que vous vous en prenez, vous les xénophobes ivoiriens ?

      Il n’y a pas de problèmes ! Sache que maintenant, nous refusons collectivement l’humiliation.

      - Jusque-là nous avons été modestes, nous les mossi, les burkinabè.

      Maintenant, à la guerre comme à la guerre ! Vous nous cherchez depuis longtemps ? Maintenant vous nous aurez !

      Vous avez même tenté d’humilier notre Président avec votre singe impoli de Blé GOUDÉ au devant ! On n’a rien dit encore !

      - Maintenant, il est temps. Nous allons mettre le sable dans le couscous ivoirien afin de le rendre inmangeable, même pour vous.

      On va tout gâter en C.I. Préparez-vous !

      Il y a trop longtemps que nous les mossis, on patiente et on vous subit ! On va vous montrer maintenant que nous sommes des hommes et non des gueulards !

      - Vous saurez que nous les mossis, nous sommes de bons chasseurs et de vrais tireurs car nous allons loger des balles de plomb chaud dans les fesses de votre gros macaque nommé GBAGBO et sa guenon de SIMONE !

      Quand à votre MANGOU, c’est un officier poltron, plus crâneur et noceur que combattant. D’ailleurs, lui et Blé GOUDÉ savent désormais ce qui les attend : Nous allons les capturer et les ramener au Burkina, pays des mossis, et les obliger à s’adresser à vous autres les xénophobes par la télé burkinabè mossi.

      - Mais est-ce que vous êtes posés la question de savoir pourquoi on ne voit plus trop MANGOU et Blé GOUDÉ, pourquoi on ne les entend plus ?

      On a pris contact avec eux pour leur dire nos menaces réelles et leur faire une petite démonstration. On verra d’ici peu ! On va les ramener au Burkina !

      Qui vivra verra !

      ROSINE la Xénophobe, je te conseille de poster ce message dans le site www.abidjan.net pour que tes compères ’’patriochiotes’’ le comprennent. Nous ne plaisantons plus !

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 17 mars 2011 à 13:57, par kouadio En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    Je pense pour ma part que le conseil constitutionnel à un grand role à jouer pour la suite des évenements.Il faut absolument que paul yao n’dré(président du conseil constitutionnel)se répend devant toute la nation pour avoir menti.paul yao n’dré à ennuler pres de 600.000 voix pour faire plaisire à son ami gbagbo laurent.La suite de cette forfaiture est le chaos dans lequel nous somme aujourd’hui. paul yao n’dri doit dire absolument la vérité à son ami et frere L G consernant cette élection. ILfaut absolument que paul yao n’dré se rachate pour que LG donne un discours apaisé,sinon pour le reste la paix ne sera pas pour aujourd’hui....

    • Le 21 mars 2011 à 15:57, par matsapit En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

      Je suis d’accord avec vous. L’attitude du conseil constitutionnel est plus que douteuse. Mais aujourd’hui beaucoup soutiennent Gbagbo (à tort ou à raison) pas parce qu’ils le croit vainqueur de l’élection, mais pas défi pour la France de Sarkozy qui avait donné un ultimatum du haut (juste une façon de parler au vu de sa taille) de son arrongance teintée de mépris. Ouatara, désolé, je pense que tu as gagné les élections, mais t’as pas de chance. Ton péché c’est que l’Occident en ait fait son afaire comme si ta victoire était sa commande, et le nationalisme et le panafricanisme se sont réveillés.

  • Le 17 mars 2011 à 15:16, par WZS En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    poeme d’un desesperé ! A PITOH ! Noublie pas de lui dire d’evoquer dans son discour d’aurevoir ses fosses communes et les femmes quil a tuées. merde !

  • Le 17 mars 2011 à 22:46, par bahmann En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    Mme Rosine la Grande Patriote qui vie en europe et non en cote d’ivoire. C’est malheureux le patriote est chez lui ne vas chercher sa pitence ailleurs surtout chez ceux qu’il insulte à longueur de la journée pour se contenir et surftout contenir sa haine des autres.
    10 ans de pouvoir gbagbo on ramener la cote d’ivoire malgré tous les efforts fait par le Président Houphouet.
    Si aujourdh’ui il ya des patriotes comme vous pour taper votre poitrine c’est grace à la vision et à la cliarvoyance de ce Monsieur que vous et vos adeptes on insultés au soir de sa vie.
    C’est koi un patriote qui gagne pas à manger, ki dors à labelle etoile parce que sans emploi.
    Arrêté de nous raconter vos connerie, venez au pays au lieu d’aller rester chez les blancs pour faire des poemes idiot.

    • Le 19 mars 2011 à 15:00, par Aya Rosine KOUAMÉ En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

      Petit ignorant ! Je vis à Genève en Suisse . J’habite au Quartier Bel - Air Cité sur les bords du Lac.
      Je travaille à l’ONU et donc je suis Fonctionnaire internationale , nommée par mon pays , la Côte D’Ivoire . Je ne vis donc pas dans la rue et ne meure pas de faim comme tu l’insinues .
      Ce qui serait certainement ton cas et dans ton propre pays pays .
      Aie donc pitié de toi-même et de ton peuple et
      engage-toi dans la lutte qui est juste .

      • Le 21 mars 2011 à 21:55 En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

        Congratulations for sleeping your way to the top. Tu n’es pas la premiere a reussir a la sueur de tes fesses. Le regime FPI, ce regime jouisseur a catapulte des putasses de ce genre a ds postes qui les depassent. On comprend maintenant pourquoi tu defends un regime sanguinaire et gangster comme une pute mal baisee defends son gigolo. Si tu meritais vraiment ce poste par tes meninges, ca allait se sentir dans ta maniere de raisonner mais comme tu as eu tres chaud aux fesses, tu as raison de proteger ton gnade comme une maman lionne protege son petit.

  • Le 17 mars 2011 à 22:54 En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    C est dommage qu un message comme celui de koroyamyélé soit publié sur ce site. Fasonet vous n etes pas impartial. Quand on ecrit des verités sur Blaise et que ca vous choque vous ne publié pas meme quand les termes son raisonablement courtois. Mais un message comme celui de yamyélé, est ce que c est serieux ca. Je suis burkinabé et il faut d’ailleurs qu ils sache que le Burkina n est pas le pays des mossi, il ya 60 ethnies dans ce pays pour sa gouverne. Quand meme¨ ! c est exagéré. D ailleurs ne faisons pas de la diversion, gerons d abord nos problèmes au faso. Bon sang !

  • Le 18 mars 2011 à 12:40, par FIS DA BIDJAN En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    Arrêtez je n’ai lu nulle part dans le poeme de Rosine KOUAME un propos sur les burkinabés ou mossi. Elle n’a point parler de Guerre ou de chasse à l’homme d’ou vient donc la xénophobie et autres éléments injurieux à son endroit. Laissons chacun exprimer sa volonté on ne pouvait pas tous être derrière une seule personne.

    Acceptons la différence et les propos des autres.
    MERCI QUE DIEU NOUS SOUTIENNE

    • Le 23 mars 2011 à 03:47 En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

      nous nous voyons bien clair. Ne nous confondez pas a des ils ne voient rien. Nous savons lire entre les lignes et meme dans les lignes. Vous insultez les burkinabe mais vous reconnaissez entre nous qu’ ils sont denses. Devant ya rien. Tchogo tchogo le peuple a raison et quelqu’ un est pris qui croyait prendre. Il va tomber comme un fruit pourri que meme les cochons ne veulent pas. C’est ecrit sur les murs.

  • Le 18 mars 2011 à 18:02, par SOW En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    je ne comprend pas ceux qui soutienent rosine au moment ou je vous ecrit les burkinabè SONT VICTIME D’ATTAQUE AU QUOTIDIEN MAIS CES ACTES D’AGRESSIONS SONT OPERES PAR CEUX QUI SE FONT AAPPELES"patriote"ET SI VOUS NE SAVEZ PAS JE VOUS INFORME QU’EN COTE D’IVOIRE ILS APPELENT TOUS LES BURKINABE(MOSSI).

  • Le 23 mars 2011 à 03:47 En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

    Wow !! Le woody a blanchi hein. Mais ya quoi meme ?

    • Le 5 décembre 2011 à 23:46, par mimi En réponse à : Laurent Gbagbo : Un discours « indiscourable »

      je suis un peu decue du fait quil yai peu de compassion dans le coeur de ceux que nous appelons souvent freres et de voir comment ils se rejouissent du malheur des autres cest pas parceque je le souhaite mais la roue tourne. vous navez aucune idée de ce quon appelle guerre et franchement en regardant vos commentaires je suis choquée

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique