LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Godé : Le cortège de l’ambassadeur du Japon au Burkina arrêté par des élèves en colère

Publié le jeudi 10 mars 2011 à 00h38min

PARTAGER :                          

Alors qu’ils se rendaient à Banfora, chef lieu de la région des Cascades, pour visiter des projets financés par le gouvernement japonais, l’ambassadeur du Japon au Burkina, Tsutmo Sugiura, et l’équipe qui l’accompagnait ont été arrêtés à Godé, localité située sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso, par des élèves qui manifestaient pour réclamer vérité et justice sur la mort de Justin L. Zongo, à Koudougou.

Les élèves, qui avaient occupé la voie cailloux aux poings, ont sommé le chauffeur du minibus qui transportait les journalistes de s’arrêter. Le chef de mission, Siaka Gobé est alors allé négocier avec les responsables du mouvement pour faire passer l’équipe. « Il y a des élèves qui indexaient un journaliste comme étant un policier. Mais je leur ai expliqué que c’était l’ambassadeur du Japon au Burkina qui se rendait en mission à Bobo-Dioulasso et à Banfora. Et qu’il était donc accompagné de journalistes.

C’est ainsi qu’ils m’ont dit que les véhicules pouvaient passer mais pas en vitesse », a rapporté M. Gobé qui a passé une bonne dizaine de minutes avec les manifestants. Obéissant à la règle à leur prescription, le cortège a repris la route lentement, mais suivi par des élèves, dont bon nombre étaient visiblement des écoliers, déterminés à envoyer les projectiles qu’ils avaient dans les mains sur les véhicules. Les dix minutes ont ressemblé à une éternité tant la menace était réelle. La peur des passagers du véhicule a été exacerbée par le fait qu’ils ont assisté à une scène où les élèves lapidaient une voiture, brisant ainsi la vitre arrière.

En rappel, différentes localités du Burkina vivent des journées de manifestations depuis l’annonce de la mort, fin février à Koudougou, de l’élève, Justin L Zongo. Selon les sources officielles, l’élève est décédé des suites de méningite. Mais pour ses camarades, il est mort des « mauvais traitements » que la police lui aurait infligés.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2011 à 15:28, par L’HOMME DU PEUPLE En réponse à : Godé : Le cortège de l’ambassadeur du Japon au Burkina arrêté par des élèves en colère

    SI CES MANIFESTANTS ETAIENT DES MALFRATS ;SI CES JEUNES N’ETAIENT PAS SERIEUX, S’IL YAVAIT PARMI EUX DES INFILTRES MAL INTENTIONNES, ILS N’AURAIENT PAS LAISSE PASSER LE CORTEGE.
    SSON EXELLENCE LE PRESIDENT DU FASO N’EST PAS PLUS QUE SARKOZI OU ATT. IL DOIT INTERVENIR PERSONELLEMENT POUR DESAVOUER L’ACTE ET PRESENTER SES CONDOLEANCES AU PEUPLE.POUR UN TEL SENARIO(evenement de koudougou)EN UNE SEMAINE LES ENQUETEURS DEVRAIENT AVOIR FINI ET LA JUSTICE RENDU.IL N’YA QUE DEUX QUESTIONS A POSER.EST-IL MORT DE MENINGITE OU PAS ? SI OUI FAITE APELLE A DES EXPERT INDEPENDANTS.SI NON CELUI QUI L’A AFFIRME DOIT PAYER CAR ON NE MENT PAS AU PEUPLE.EST T-IL MORT DE COUPS ET BLESSURES ? SI OUI CE JOUR LA QUI LA TOUCHE ? QU4IL SOIT PUNI CELON LA LOI ET QUE SES RESPONSABLES HIERARCHIQUES SOIENT PUNIS .QUE LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION (DROITS HUMAINS)DES CORPS HABILLES SOIENT REVUS.

  • Le 10 mars 2011 à 19:35 En réponse à : Godé : Le cortège de l’ambassadeur du Japon au Burkina arrêté par des élèves en colère

    Banfora se trouve maintenant sur l’axe Ouaga-Bobo ?
    Hummm
    Amy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher