LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

Publié le jeudi 10 mars 2011 à 00h39min

PARTAGER :                          

Quel que soit l’alibi des manifestations actuelles des scolaires, tout adulte en général et les parents en particulier ont le devoir de calmer les ardeurs parfois non fondées et inavouées avec des propos responsables. Avec les proportions que prennent la vague de révolte, l’on est en droit de craindre le pire pour l’avenir de ces élèves et la quiétude des populations.

Toutes les bonnes volontés et les activismes des droits humains qui ont, au départ cru à la sincérité du soulèvement de Koudougou sont à même de se poser des questions sur les mobiles réels de cette vague de protestation qui envahit le pays tout entier. Au fur et à mesure que les jours passent, les tournures des évènements amènent à douter de la sincérité de certains de ces manifestants. Protestent-ils réellement pour réclamer « Justice pour Justin Zongo » ou sont-ils guidés par des desseins inavoués ? La violence qui entoure chaque sortie et la hargne avec laquelle les scolaires s’en prennent aux édifices publics laissent croire que le débat a bien changé de contenu.

Un élève tenant innocemment à Dori une arme dont il n’a pas toute la mesure de la gravité pour lui-même et son entourage

Les slogans prononcés par les mécontents ainsi que leur choix systématiques de mettre le feu aux symboles locaux (commissariats, haut commissariats, gouvernorats) de leurs localités respectives sont des signes inquiétants. Les enfants ou ceux que l’on considère, à tort ou à raison, comme tel semblent tenir le pari de défier l’administration et les forces de sécurité. Les incendies et le comportement affichés de ceux-ci pendant les descentes contre les édifices publics en disent long. Ils n’hésitent pas à brandir des armes et des casques arrachés aux policiers et gendarmes sont brandis comme des trophées de guerre. Et oui !

Que tous les Burkinabé qui hésitent à croire cela se ravisent à admettre maintenant que ce triste et désolant spectacle qui a été donné malheureusement à voir par des soi-disant scolaires dans les villes qui ont connues jusque-là des troubles. Ces manifestations de scolaires revêtent une gravité extrême. Rien ne prouve aujourd’hui que tous les manifestants soient réellement des élèves. Il est à craindre un retour de manivelle contre eux-mêmes si le calme revenait. Les assauts démesurés auront l’inconvénient d’envenimer l’environnement sociétal dans lequel les scolaires pourraient payer le prix fort sur la route de l’école, du collège et du lycée. A l’instar de la mort qui a mis fin aux ambitions de Justin Zongo, de multiples dangers planent sur l’avenir et la sécurité de tout citoyen.

Aux mains de qui tombera ce pistolet qui jouxte le pneu en flamme

Si les évènements spontanés de Koudougou ont été compréhensibles aux premières heures de la disparition de Justin Zongo, ceux qui ont eu lieu notamment à Dori, Fada N’Gourma et Ouahigouya dépassent l’entendement de tout digne citoyen. Après que Koudougou, Léo, Réo, Boussé, Ziniaré, Yako … aient donné de la voie. Au saccage et à l’incendie des infrastructures, se sont ajouté des pillages. « Elèves Zorro » ou « Scolaires justicier », voilà ce qui couve sous les manifestations. Phénomènes hautement déplorables, des archives sont perdus à jamais.

Tout porte à croire que « L’affaire Justin Zongo » n’a servi qu’un alibi pour mettre à exécution un plan médité et planifié. Mais à l’évidence, une population voire un pays peut-il s’estimer en paix sans une police ou des forces de sécurité ? La nation peut-elle fonctionnement normalement si son administration a été détruite ? Ces interrogations invitent tout le monde à réfléchir. Autant il est intolérable qu’un crime avéré soit impuni, autant il est irresponsable de rester impuissant face à des actes qui inhibent des années de sacrifices pour doter des localités d’un minimum vital en matière d’administration et de sécurité. Partant du fait que « l’Etat, c’est nous tous », il va de soi que les manifestants sont en train de s’autodétruire.

Parce que la vague des casses et des incendies a plongé de nombreuses contrées du pays dans l’insécurité. Sans nourrir l’animosité de mettre des installations matérielles au-dessus d’une vie humaine, le recul enregistré en si peu de temps est frappant. Pourtant, sans une administration et des forces de l’ordre, il serait difficile de rendre la justice réclamée unanimement.
Bien que le mécontentement général traduise un ras-le-bol latent après plusieurs manquements tolérés des forces de l’ordre et des dossiers classés sans suite, nul ne peut aujourd’hui connaître l’usage des armes qui disparaissent des commissariats en ces moments d’incertitudes.

Les efforts inlassables consentis pour garantir la quiétude des citoyens des villes et campagnes tombent à l’eau au grand bonheur du banditisme et de ses pratiquants. Toute infiltration du mouvement serait fatale à tout le monde. Quoiqu’il est indispensable de veiller au traitement diligent et transparent du dossier « Justin Zongo », il ne faut pas perdre de vue l’essentiel qu’il convient de sauver pour le salut de la Nation. Chacun a une part de responsabilité dans la rectification du tir afin que l’avenir des enfants que tout parent chérit tant ne s’assombrisse à cause de la passivité ou du mutisme des adultes. Des scolaires si habilement manipulés d’aujourd’hui pourraient surgir des délinquants de demain.

Tout acte de vandalisme incontrôlé pourrait avoir des conséquences très regrettables à l’image de la disparition tragique de celui pour qui toute âme sensible se croit raisonnablement fait et cause pour que justice lui soit rendue parce qu’un avenir a été fauché. En s’attaquant aux biens publics, les élèves remettent en cause leur éducation et courent le risque de sombrer dans la délinquance. Après la tempête actuelle, le pays et ses habitants seraient alors là à panser des plaies profondes de dysfonctionnements administratifs et de la montée de l’insécurité.

Après la sortie diffusée du gouvernement, il faut se résoudre d’être maintenant entendu et en toute sagesse, maintenir l’état de veille autour de cette affaire et le prendre aux mots. L’effet de boomerang est ce qu’il y a de pire dans un Burkina Faso sans foi ni loi parce qu’une partie de ses habitants auraient inconsciemment creusé eux-mêmes le terreau de toutes les insécurités où la vie sera continuellement mis en péril par des malfrats.

Martin BONSDAWENDE

Pour lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mars 2011 à 01:32, par koutou En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Là c’est plus que serieux maintenant. Si la force publique déserte ses casernes et le terrain et l’abandonne aux manifestants c’est qu’il faut tout revoir. Autant dire que toute la Republique tremble et que personne n’a la moindre solution à cette vague de manifestations violentes. Je crois que ce fut une erreur que de rouvrir les établissements dès lundi 7 mars. Visiblement la fermeture des classes était juste pour préserver l’image du BF à cause du Fespaco et non pas parce que les autorités avaient pris la pleine mesure du mouvement. Il faut que les plus hautes autorités s’adressent à la Nation. Le PF et son PM ne peuvent pas se murer dans un tel silence qui s’apparente à du mépris. Le Président court dans toute l’Afrique pour éteindre des incendies alors que chez lui ça brûle au sens propre du terme. Il faut faire quelque chose.

  • Le 10 mars 2011 à 01:38, par Cool ! En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Franchement je suis très inquiet vu la tournure que prend les évènements ! il faut sonner la fin de la récréation trop c’est trop ! Que le gouvernement et les parents d’élèves prennent leurs responsabilités. qu’on fasse sortir des militaires pour dissuader ou un couvre feu mais il faut agir vite sinon ça ne s’arrêtera plus !
    Quand même ! vous aussi ! Bande de petits criminelles, il faut les enfermer pour donner l’exemple ! Vous aviez raison au début mais là ça devient autre chose !

    • Le 10 mars 2011 à 17:32 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Mais monsieur Cool, où vous vous croyez ? Vous demandez à ce que le gouvernement fasse sortir l’Armée ou décrète un couvre-feu. Là vous proposez au gouvernement de "déclarer la guerre à son propre Peuple". Et vous croyez que si l’Armée doit sortir tirer sur le Peuple, vous-même, vous serez épargné (peut-être que vous ne vivez pas au Faso ou vous faites partie des ennemis n°1 du Peuple. Si le gouvernement vous entend et s’il s’amuse à ce jeu, rien ne garantira que lui-même sortira indemne de cette "guerre".

      AU DIABLE TOUS LES ENNEMIS DU PEUPLE.

    • Le 10 mars 2011 à 17:56 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Mais monsieur Cool, vous qualifiez les manifestants de "petits criminels" alors que ceux-ci ne demandent que la justice et surtout l’arrêt des tueries dans ce pays. Ils ont adopté la méthode qui sied à l’attitude du gouvernement dans la gestion des crises de genre. Vous savez bien, qui sont les criminels dans ce pays : ceux qui tuent et après ils se promènent tranquillement dans le pays en attendant les dossiers les impliquant prennent tout le temps nécessaire pour dormir à la Justice. On se rappelle de la crise née de l’assassinat de Norbert ZONGO et de ses compagnons : quand ça a "chauffé" (manifestations déterminées), le gouvernement s’est engagé résoudre le problème. Mais une fois que la situation s’est calmée, il n’a pas trouvé "mieux à servir au Peuple qu’un Non lieu". Et aujourd’hui, suite à la crise en cours, vous voulez que les gens rentrent chez eux dormir en attendant le jour d’être tué "froidement" et après on classera le dossier... ?

      VIVE LE PEUPLE

    • Le 10 mars 2011 à 18:40, par Golden En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      mon ami tu dois avoir l’esprit étroit. pourquoi penses tu que la solution c’est la repression. ce qui c’est passé à Koudougou et à Poa là ne suffisent pas. Blaise est très inteligent et ne prendra pas des decisions irresponsables en suivant des idiots comme toi
      salut

  • Le 10 mars 2011 à 01:40, par Golden En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    il est vrai que les pillages tout azimut sont à deplorer mais cela temoigne de l’injustice qui règne en Afrique en general et au Faso en particulier. c’est le prix à payer. vous parler aussi d’autres individus non scolaires parmi les manifestants, ça m’étonne que cela vous étonne. vous ne voyez pas ce qui se passe au Magreb et au moyen orient ? est ce seulement des scolaires qui manifestent labas !!? Vous ferez mieux de critiquer les exactions commises par les forces de l’ordre surtout les policiers, les douaniers et reclamer haut et fort la vrai justicesi vous n’êtes pas vraiment lache au lieu de gaspiller votre encre à tracer ces lignes. je fini par vous dire que c’est honteux la declaration du procureur du faso au lendemain de la mort de petit Zongo une fois de plus signe d’une grande injustice dans notre chers patrie . salut

    • Le 10 mars 2011 à 14:02 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Golden, tu raconte n’importe quoi ! Sont-ils obligés de piller, brûler, voler, libérer des violeurs, des voleurs, des assassins, des coupeurs de route pour manifester leur mécontentement ? De la graine de délinquant qu’il faut mater oui. Voyez ce qui s’est passé à Ouahigouya où des commerces appartenant à des particuliers ont été pillés. Au début, tout le monde soutenait la lutte mais là, ça devient autre chose. Arrête de débiter des âneries. Franchement ce genre de propos est révoltant. Ce sont eux les lâches. S’ils ont un problème avec la justice ou le système en place qui serait responsable de l’injustice, qu’ils marchent sur Kosyam au lieu de brûler tout le pays.

      • Le 10 mars 2011 à 18:24, par Golden En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

        c’est toi qui raconte des betises. tu parles sans reflechire ! tu crois qu’il n’y a que la matraque comme solution dans ces genres de situations ? c’est vous autres qui êtes contre notre chers president. en les mattant comme tu le souhaites la revolte va se muer en autre chose et je te predis pas l’ampleur et les consequences sur le regime en place. l’heure n’est pas à la repression, ais plus d’imagination que ça ! le commandant de la gendarmerie de Ouahigouya a pu empecher qu’on incendie le palais de justice en s’y prenant bien !!!je ne suis pas pour les pillages, et les debordements de tout genre qui sont deplorable, seulement je dis que ce sont les consequences du laisser aller de nos forces de l’ordre. en plus que le gouvernement à travers le procureur ne prend pas les gens pour bête ! sans une enquête serieuse on nous declare qu’il est mort de meningite. cette approche est une insulte à notre inteligence
        salut

    • Le 11 mars 2011 à 00:44, par Rihana En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Golden,

      Tu as raison. Dans les autres pays ce sont des intellectuels,des personnes matures et responsables qui s’opposent au gouvernement. Ce qui se passe au Burkina en ce moment n’est ni plus,ni moins que de la delinquance juvenile.

  • Le 10 mars 2011 à 01:45, par YvesLeFou En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Bonjour à tous, chers frères et sœurs,
    Je reste convaincu que derrière ces évènements qui ont pris naissance dans la ville de Koudougou, se cache un véritable malaise dans toute la société Burkinabè. Combien sont ces parents d’élèves, travailleurs du privé comme du public, réduits au silence dans leurs souffrances quotidiennes ? Combien d’entre eux aimeraient bien sortir dans la rue, se joindre à leurs progénitures et dire Basta ! Trop c’est trop ? Croyez vous que les parents s’opposeraient aux manifestations dans les rues ? Au contraire, les enfants semblent être encouragés par leurs parents qui espèrent que leur lutte aboutira au CHANGEMENT. C’est vrai, rien ne sert de faire des casses (même si les auteurs sont en majorité des délinquants infiltrés). Mais aux grands maux les grands remèdes. Que faire si aucun recours n’est possible pour obtenir justice ? Il y’a eu :
    - Thomas SANKARA mort officiellement de mort naturelle,
    - Norbert ZONGO et ses compagnons morts officiellement par auto-combustion spontanée (puisqu’il n’y a pas de coupable, et le dossier classé),
    - l’étudiant Boukary DABO en fin de cycle de médecine, disparu dans la nature suite à des manifestations estudiantines pour réclamer meilleures condition d’étude.
    - etc…la liste est si longue !!!
    Le peuple a fait confiance à sa justice, qui a toujours su trouver des échappatoires pour calmer les esprits ! Mais le peuple a maintenant compris le jeu et, le dos au mur, il est obligé de faire front ! Voilà le vrai fond du PROBLEME.
    YvesLeFou

    • Le 10 mars 2011 à 18:43, par Madjer En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Bien dit !!!Peut-être que les élèves ont tort ou raison, attendons de voir la suite des evenements. Quelqu’un disait que l’avenir sort du passé. Pour certains problemes antecedent on a vu des arrestations qui ont abouti a un non-lieu quand le climat s’etait apaisé. Donc vos mesures prises sont-elles suffisantes ? Encore le peuple croule sous le poids de la TDC, maîgre salaire, taxe de residence etc.... Cette opportunité des élèves est peut-être l’occasion pour tout le monde pour crier son amertume, d’ou le silence des parents d’eleve

  • Le 10 mars 2011 à 01:55 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    il faut savoir que les motifs reels ou artificiels sont l’expression d’un malaise un peu plus profond que la mort d’un etudiant. meme s’il est mort de meningite, la confrontation avec les forces de l’ordre laisse a desirer. combien d’entre nous n’ont pas ete victimes de la mentalite "un pour tous tous pour" des corps habiller. l’abus de pouvoir doit etre adresser proprement et immediatement.

  • Le 10 mars 2011 à 02:04, par Vision lointaine En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Je pense que cet article n’a aucun sens. Les gens ont pris l’habitude au Burkina de refuser de voir la verite en face et de minimiser les choses. Pendant la crise Norbert Zongo, la meme reaction spontannee avait ete faite par les eleves. Il faut penser des solutions rapides et urgentes a cette crise plutot que de croire forcement que les eleves sont manipules. Les eleves ont suivi l’actualite internationale et tout le monde sait que de telles attitudes sont a la mode. Cherchons a calmer les eleves et evitons ce genre d’articles qui cherchent des poux sur la tete de chauve.

  • Le 10 mars 2011 à 03:36, par bibi 26 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Tout a fait d’accord, on finit par croire que tous ces debordements ont d’autres motifs que ce qui se dit. Moi je dis STOP.Les jeunes sont parfois assez cons dans leurs actes quand meme,une connerie que meme leur age ne pardonne plus.

  • Le 10 mars 2011 à 08:23 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Je fais le parallèle entre cette affaire Justin Zongo et celle de Norbert Zongo. Le feu a démarré de la même façon et 12 ans après la mort du journaliste on ne connait pas les coupables ou du moins il y a de doutes sérieux mais la justice n’a pas fait son travail. Je crois que c’est d’abord l’absence de justice où l’impunité règne que les gens manifestent pour plus jamais ça.

  • Le 10 mars 2011 à 09:15 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Mon type, je pense que ton écrit c’est du bâillement ; rien que ça. on dirait que tu n’entend pas la sirène. C’est vrai que tu as le droit d’avoir un point de vue différent de celui de hommes sensés mais il y a des moments où il faut éviter les pensées qui sentent le WC.

  • Le 10 mars 2011 à 09:40, par serge En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Désolé monsieur le journaliste, mais vous êtes un peu trop superficiel dans votre analyse. Pourquoi ne voyez-vous qu’une main invisible manipulant les élèves alors que vous savez que ce qui fait le lit de cette contestation est bien à chercher dans le manque de confiance à la justice républicaine, à la malgouvernance, au manque de démocratie véritable, à la kleptocratie des gouvernants et autres. Même sans être sociologue, faites parfois l’effort d’approfondir la réflexion au lieu de voir les choses sous le prisme du complot. C’est un argument facile mais superficiel et indigne d’un intellectuel qui écrit publiquement. Si vous êtes limité dans la réflexion, taisez vous donc...

  • Le 10 mars 2011 à 09:54 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Ce qui est déplorable dans votre article, c’est le fait que vous pensez que cette affaire ne doît concerner que les élèves

  • Le 10 mars 2011 à 09:55, par sergio En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Désolé monsieur le journaliste, mais vous êtes un peu trop superficiel dans votre analyse. Pourquoi ne voyez-vous qu’une main invisible manipulant les élèves alors que vous savez que ce qui fait le lit de cette contestation est bien à chercher dans le manque de confiance à la justice républicaine, à la malgouvernance, au manque de démocratie véritable, à la kleptocratie des gouvernants et autres. Même sans être sociologue, faites parfois l’effort d’approfondir la réflexion au lieu de voir les choses sous le prisme du complot. C’est un argument facile mais superficiel et indigne d’un intellectuel qui écrit publiquement. Si vous êtes limité dans la réflexion, taisez vous donc...

    • Le 10 mars 2011 à 15:39, par Pedro En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      arrettez de terroriser l auteur de l article chacun fait en fonction de ses moyens.C est cette intolerance qui nous freine dans notre lutte pour des lendemains meilleurs.Chacun devrait jouir pleinement de la liberte d opinion et de la libete d expression et meme la liberte de profiter de la lumiere des grands intellectuels comme vous Monsieur Sergio.
      Ce qui est aussi regettable dans tout cela, c est de savoir que sous d autres cieux on se mobilise au nom du patriotisme pour des causes meme injustes tandis qu au Faso l on invoquent abusivement certaines causes pour fouler au pied le sentiment patrotique.

  • Le 10 mars 2011 à 10:08, par kb En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Je pense que c’est bien dit. Ces manifestations vont donner des chances à des dossiers de disparaître à jamais et justifier des sur-facturations quand il sera question de les reprendre ; toute chose qui n’arrange ni les élèves ni le citoyen lamda. Oh ! Dieu plein de grâce et de miséricorde protège notre chère patrie déjà malade de la Côte d’Ivoire et autre méningite.

  • Le 10 mars 2011 à 10:37, par Citoyen En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Toute une génération entière souffrira de ces actes de vandalisme dans les localités où tout se brûle sans discernement (bientôt les concours, où légaliser les différents actes ? OK. Les casiers judiciaires, le palais de ouahigouya saccagé, comment se les procurer ? OK. Les problèmes de sécurité, la gendarmerie seule pourra t-elle y remédier ? Ok. et j’en passe). Les populations locales ont intérêt à s’organiser pour empêcher que les manifestations légitimes se transforment en des actes de délinquance et d’incivisme dont seuls les politiciens véreux et soucieux de leur seul accès au pouvoir peuvent s’en jubiler ; En témoigne leur soutien sans retenu aux actes les plus audieux qui soient sous prétexte du droit de manifester. On ne doit pas mélanger politique et droits de l’homme. Et la justice fondée sur des procès équitables tels que le prone la déclaration universelle des droits de l’homme et tous les accords et traités internationaux traitant des droits humains ne peut être rendue avec des préjugés et des pressions tendant à condamner avant jugement comme l’attendent certains. Si tant est que les gens n’ont plus confiance à leur justice, quelle solution faudra t-il pour élucider les causes des morts de ces derniers moments ? Il faut que nous ne perdions pas de vue que la destabilisation de notre pays n’arrangera pas notre jeunesse actuelle qui, pourtant, j’en suis certain, sait très bien qu’elle n’y a aucun intérêt. Gbabo souhaite ardemment le chao chez nous. Si vous saviez combien Blé Goudé a jubilé quand il a vu les images de Koudougou. Faisons attention à ne pas détruire ce qui existe encore de supportable dans notre pays.

  • Le 10 mars 2011 à 10:41, par the Iron En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Mr le journaliste J’ai lu avec grande attention votre article oui c’est vrai le danger est réel, mais vous n’etes pas allé loin dans la reflexion, faudrait repondre à la question du pourquoi cette colère ? est ce seulement à cause je Justin Zongo ? ou encore un cumule d’insatisfaction fasse à une administration pourri ? corrompu ? injuste ? Voila la question on dit que c’est une goutte d’eau qui fait deborder la vase n’est ce pas. Alors il serait temps qu’un comité de reflexion se mette en place à fin de recadrer les missions de l’administration burkinabé. Fait elle reellement sont travail. C’est le resultat de toutes année d insatisfaction cumulée que l’on vit aujourdh’ui combien de crime en milieu scolaraire universitaire sont il resté sans jugement ?! voila Justin Zongo ou pas le peuple est mécontent et voila le résultat.

  • Le 10 mars 2011 à 10:43, par sergio En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Désolé monsieur le journaliste, mais vous êtes un peu trop superficiel dans votre analyse. Pourquoi ne voyez-vous qu’une main invisible manipulant les élèves alors que vous savez que ce qui fait le lit de cette contestation est bien à chercher dans le manque de confiance à la justice républicaine, à la malgouvernance, au manque de démocratie véritable, à la kleptocratie des gouvernants et autres. Même sans être sociologue, faites parfois l’effort d’approfondir la réflexion au lieu de voir les choses sous le prisme du complot. C’est un argument facile mais superficiel et indigne d’un intellectuel qui écrit publiquement. Si vous êtes limité dans la réflexion, taisez vous donc...

    • Le 10 mars 2011 à 20:18 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Bonjour à tous.
      Maintenant onsent qu’il y a des gens qui veulent profiter pour voler. les engins qu’ils ont ramassé dans les commissariats n’y seront certainement pas réintégrés.Maintenant , nous qui étions pour ces marches allons nous déféndre contre ce pillage, ce vol. desormais une telle marche à Ouahigouya sera réprimée par nous même à la place de la police qui ne réagit plus. Arrêtons car la police s’est maintenir l’ordre souvent mais quand à la population..............

    • Le 10 mars 2011 à 20:28 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

      Bonjour à tous.
      Maintenant on sent qu’il y a des gens qui veulent profiter pour voler. les engins qu’ils ont ramassé dans les commissariats n’y seront certainement pas réintégrés.Maintenant , nous qui étions pour ces marches allons nous déféndre contre ce pillage, ce vol. desormais une telle marche à Ouahigouya sera réprimée par nous même à la place de la police qui ne réagit plus. Arrêtons car la police s’est maintenir l’ordre souvent mais quand à la population..............

  • Le 10 mars 2011 à 10:57, par ami En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    j’espère que mon message ne sera pas sancuré, je pense qu’il ne faut pas voir seulemnet la destruction du matériel pour faire une telle analyse car rien ne peut remplacer la vie humaine. si les élèves et les étudiants se sont élevé vigoureusement cette fois ci c’est parce que les autorités actuelles ne se préocuppent pas des citoyens. regardé dans cette histoire, depuis la crise à par l’intervention du ministre de la santé pour ses mensonges aucun ministre n’est sorti pour dire quoi que soit si ce n’est pas hier que le ministre de la justice est sortie pour donner des expliquation sur la poursuite judiciaire entamment ;pas même le premier ministre ne se prononce lui qui se di qu’il maitrise tout ;c’est seulement des comuniqués pour la fermeture des classes. bref tant que ces gens ne vont pas prendre les préocupation au serieux tous va bruller au Faso un jour.

  • Le 10 mars 2011 à 11:30, par doudou En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Attention, ça n’arrive pas qu’aux autres !

  • Le 10 mars 2011 à 11:42 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Tres bonne analyse la situation ! c’est bete mais vraiment trop bete ces attitudes !

  • Le 10 mars 2011 à 11:48, par Kibarou En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    S’il vous plait Mr le journaliste, je ne vous connais pas, mais rien qu’à regarder vos photos, on sens que vous ne prennez pas au serieux votre travail. Pour qu’on vous croit il faut au moins une date sur les photos que vous avez prises à defaut de voir le lieu. J’avoue que j’ai pas lu le restre de votre écrit en voyant ces photo non datées là. C’est pas du tout serieux.
    Si vous ne vous respecter pas il faut respecter vos lecteur. Merci et bonne journée.

  • Le 10 mars 2011 à 12:17 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    merci pour ce commentaire c’est vraiment hallucinant ce qui arrive je nose pas croire que c’est ceux qui prétende vouloir gouverner ou travailler dans l’administration qui s’adonne a ses genre de chose c’est vraiment dommage de le constater,et c’est vraiment stupide de tout casser et brûler dans une ville ou on vie je me demande si ses personnes sont vraiment des éleves car ils oublie aussi que tout ce qui a été brûlé ou casser appartiens c’est vrai a l’état mais ils oublie que l’état aussi c’est eux la population et pour rebâtir tout cela qui va payer ? leurs parent a travers tout les impôts qu’ils paye.
    une fois de plus je dit que c’est vraiment stupide.

  • Le 10 mars 2011 à 12:24, par Tomahawk En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Salut mon ami !
    Le danger tel que tu l’as déballé crève les yeux.On voit clairement la perspicacité et l’objectivité dans l’analyse. Cependant notre discorde commence quand tu cries à la récup ! et que tu évoques des ardeurs non fondées et inavouées qu’il faut calmer...avec des propos responsables.
    Pour rappel,l’immolation de Bouazizi en Tunisie a commencé par la sincérité d’un soulèvement cf ’’sincérité du soulèvement de Koudougou’’dixit toi-même, pour aboutir à la réclamation du départ de Ben ALI ! Que de chemin parcouru !
    Il n’est pas évident qu’il y ait forcément récupération pour que les élèves, qui à longueur des années manifestent pour les cas précédents,ressentent le besoin de se faire pistonner pour crier et manifester leur ras-le-bol d’une manière qui répond absolument à leur âge ;casse et violence.
    Le glissement à craindre est manifestement la caution des adultes mais pour exprimer, mettre en garde contre un éventuel coup de force politique que tu n’ignore pas.Je pense personnellement que tel n’est pas le meilleur moyen, mais il faut reconnaître l’immanence de ce combat sous-jacent.
    A l’image du souverain marocain, il faut devancer l’iguane dans l’eau, et clarifier le sujet.Les syndicats de l’enseignement viennent de rentrer dans la danse,tu appelles çà récup ?Le ministre leur aurait fait un pied de nez quand ils ont voulu le rencontrer. C’est autant de facteurs qu’il faut déplorer et pas forcément l’attitude de ceux qui demandent un peu de dignité, de justice...Le Burkinabè est sobre de nature et sait que son pays n’est pas financièrement riche.
    Bien à toi.

  • Le 10 mars 2011 à 13:24, par grogne En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    les manifestants exagerent, c’est vrai....mais reconnaissons que dans ce pays les gen sont remontes et attendent des occasions pour le montrer. Pour un parti qui a ete elu a 80/100 en novembre 2010...quel paradoxe...il semblerait que sur 7.000.000 de votants potentiels seulement environ 2.000.000 de personnes ont vote et les 5.000.000 restant, qui ont-ils vote, soutinnent-ils le pouvoir en place ? ou ont-ils refuse de participer expressement aux elections parce qu’ils trouvaient que les de etaient pipes... ou pas d’acteurs politiques a meme de meriter leurs voix...ils sembleraient que la grogne est partout, dans tous les milieux...ils faut que la bonne gouvenance prenne place....

  • Le 10 mars 2011 à 13:29 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Je pense que ce sont ces genres de propos qui aggravent la situation. Au lieu d’une réelle compassion à l’endroit du peuple, on tient des propos du genre à insulter davantage le peuple : on qualifie les gens qui expriment leur mécontentement (qui en ont raz le bol de l’impunité, de l’injustice), de vandales. Quand le gouvernement sort à la télé avec des discours de "va-t-en guerre" (comme si on était en guerre) au lieu d’admettre la réalité du problème et rechercher les solutions en associant toutes les parties, IL NE FAUT PAS QU’IL S’ÉTONNE DE L’AGGRAVATION DE LA SITUATION. CE N’EST PAS A TOUS LES CAS QUE LA STRATÉGIE DE "VA-T-EN GUERRE" MARCHE. Quand le gouvernement dis qu’il a mis aux arrêts les présumés policiers ; dites moi, qui a la preuve que ces présumés sont-ils vraiment aux arrêts. Je crois que le gouvernement doit changer sa méthode de résolution des crises : commencer par prendre au sérieux (admettre) les revendications (problèmes posés) des populations, être animé d’une réelle et ferme volonté d’apporter les solutions idoines aux problèmes posés en associant toutes les parties. Quand d’office, on qualifie les manifestants de "manipulés", "téléguidés", "vandales", "irresponsables", c’est adopté une "position de fuite de responsabilité" (au lieu de reconnaitre le problème et le solutionner, on cherche plutôt à l’ignorer ou à le déplacer, ce qui ne fait qu’aggraver le problème).

    QUE DIEU SAUVE LE BURKINA.

    Par un citoyen ne désirant que le meilleur pour le Peuple du Faso (et tous les Peuples du monde).

  • Le 10 mars 2011 à 14:32, par L’Intègre En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Non en fait ce qui se passe présentement est la résultante, disons les conséquences de l’injustice et de l’impunité qui règnent dans notre pays. Disons que ces enfants sont entrain de mettre la honte aux adultes burkinabè. Eux qui subissent tous les tords en vivant des situations qui ne présagent rien pour l’avenir du payd et des générations à venir, eux qui sont soumis au régime comme des gens qui ne sont pas capables de discernement et de raisonnement.Norbert Zongo l’a dit, chaque peuple mérite ses dirigeants.
    Vive les élèves

  • Le 10 mars 2011 à 14:41, par Red En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    j’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article, mais je pense que les autorités doivent assumées leurs responsabilités. L’expression de cette jeunesse et simplement l’expression de tout un peuple qui pendant plus de 20 ans, n’a pas eu droit au rêve. Le Burkina Faso est en arrêt depuis plus de 20 ans. Une génération qui n’a pas été capable de faire rêver la suivante est totalement disqualifiée ! Cette génération dont on veut gérer l’avenir pas des fuites en avant ne se laissera pas faire ! Si Blaise est un peu malin, il doit simplement faire l’analyse de la vie politique de ces 12 derniers mois et il comprendra que le peuple ne veut plus de lui, ni du système politique en place. Malheureusement, l’opposition politique actuelle n’offre pas non plus d’alternative. C’est pour cela que le peuple a purement et simplement boudé les élections présidentielles. Tout le malaise vient du fait qu’il y a un malaise social très profond, et aucun responsable. Les jours à venir, préciseront clairement les choses.

  • Le 10 mars 2011 à 15:02, par yamâam En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    je suis d’avis avec vous que les proportions que prend cette affaire de Koudougou dépassent l’entendement et suscitent des interrogations : Est-ce toujours la vérité sur la mort de l’élève Zongo ou autre chose que l’on cherche à travers ces casses disproportionnées ? Pourquoi les manifestants sont-ils particulièrement enragés contre les symboles de l’Etat ?
    Une chose est souhaitable, que les autorités ne prennet pas cette affaire à la légère, c’est à dire :

    - Que ceux à qui la casse profite attendent de compter d’autres morts pour estimer que le seuil de tolérance est dépassé et provoquer le cahos dont on espère qu’il emportera tout un système (suivez mon regard...) ; que les autorités ne commettent pas l’erreur de sonner la fin de la récréation par la violence : la vilence engendrera la vilence et personne ne saura plus où cela s’arrêtera. La paix au Burkina est un luxe qui fait des envieux et c’est la clef de son émergence, préservons - la.
    - Quelqu’un comprend-il ce qui se passe -là après que nous ayions élu un président à plus de 80% ,qu’un nouveau gouvernement ait été mis en place et alors que certains nouveaux ministères ne disposent même pas encore d’organnigramme pour commencer leur travail que les populations s’acharnent tant sur l’Etat ? Comment après les nombreux blessés et même des morts par balles à Koudougou, les gens semblent plus que détérminés à affronter toujous les forces de l’ordre, est-ce une manière de dire "nous avons assez encaissé ?".Il faut que les autorités aient le courage de se poser des questions pertinentes pour lire en face le malaise social dans notre pays et trouver des réponses efficaces aux aspirations profondes de notre peuple. L’avenir de notre pays repose fondamentalement sur cet aspect. Avec ce que je vois,j’ai peur de méconnaitre notre pays du jour au lendemain et je sohaite que l’avenir me donne tort.

  • Le 10 mars 2011 à 15:19 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Bonjour

    Il s’agit de quelles ardeurs non fondées et inavouées ?
    De quoi naissent les révolutions ? Il faudrait que nous nous respections.
    Ce n’est pas à l’issue d’un seul crime ou d’une seule frustration ou mensonge, mais c’est un cumul et un jour BOUUMMMMMMMMMMMMM.
    Dans ce pays tant que le PF et son clan n’apprennent pas à respecter chaque Burkinabé quelque soit son rang, notre pays n’échappera pas à ce qui arrive aux autres.
    Comment expliquez vous le fait que nos autorités continuent de nous mentir, de nous aveugler ? Comment vous voulez vous qu’on est foi en ces gens là ?
    Bref, IL faudrait mettre en place un vrai dialogue pour dénouer cette crise Et rendre une vrai justice pour tous les élèves et etudiants ou autres Burkinabes tombés sous les bals que l’argents du burkinabe a payé. Je parle d’une justice digne de ce nom sinon nous allons nous rendre justice. Accepteriez vous que l’on prenne votre argent aller payer des fusils pour venir vous tuer ? Comment pouvez vous expliquer qu’un Burkinabe se croit tout permis plus qu’un autre Burkinabe sur cette terre qui nous appartient tous ? Comment comprendre qu’un Burkinabe qui traumatise, tue un autre burkinabe ne soit inquiété un temps soit peu, plus grave on l’enlever de son poste et quelque jours plus tard cette même personne est promu a un poste plus juteux quelque part dans ce même pays là ? On est ou la ?
    TANT QUE NOUS NE METTRONS PAS FIN A CES AGISSEMENTS, NOTRE PAYS RISUQE DE BASCULER VERS CE QUE PERSONNE NE SOUHAITE

  • Le 10 mars 2011 à 16:39, par Abou Diallo En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    desole mes freres et soeurs compatriotes, bruler les biens communs n’a jamais ete une solution a un probleme d’injustice ni a un probleme de gouvernance. Alors je comprends que la population maifestent pour demander justice pour le frere mais aller saccager les boutiques, les polices n’est pas du tout civique. Toutes les revolutions ont reussies avec la non violence, c’est l’arme la plus tranchante. Retournez en classe mes freres et soeurs et prenez votre avenir en main. Eduquez vous et eveillez les consciences pour que les politiciens cessent de jouer avec vos conscience et celles de nos populations. En detruisant la police vous mettez nos cites en danger d’autres malfrants qui n’ont pas du tout l’objectif de restorer la justice ou la democratie. Je voudrais aussi m’adresser aux autorites politiques que la jeunesse en a simpplement marre du puvoir qui dure depuis presque trente ans bientot et la jeunesse veut voir un changement comme dans tous les autres pays qui ont connus une revolution cette annee. L’achat des consciences ne peut que durer a un temps limite parce que chaque jour le peuple prend conscience et on se rend compte que toutes ces annes passees au pouvoir n’ont pas fait grand changements et que durant toutes ces annees il ya des intellectuels qui se sont formes et qui ont le patriotisme et l’ambition de faire progresser la pays avec leurs expertise. Le president Blaise ne doit plus aspirer a un autre mandat. Toute ma vie j’ai connu Blaise comme president et on continue de me dire que mon pays est democratique ! C’est plutot un royaume. Je suis pour une revolution et un changement dans mon pays mais je ne suis pas pour la violences et destruction des biens publics que nous avons tous contribues d’une matiere ou une autre a construire. A bon entendeur salut !

  • Le 10 mars 2011 à 19:09 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    « La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » Périclès

  • Le 10 mars 2011 à 19:18, par Tomahawk En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Il faut qu’on reconnaisse que les sorties hasardeuses sur l’article 37 y sont pour beaucoup,lâchons le mot.Les gens veulent réellement anticiper pour déboucher entre autre sur ces supputations et velléités d’un autre âge, malheur à tous les défenseurs de l’illimitation ad aeternam vitam du mandat des fossoyeurs de la Res Publica. Rattrapez-vous à temps ;pourquoi vous êtes comme ça même ?
    Ministère des Reformes...On dirait des enfants qui s’amusent. Il ne sait même pas par quoi commencer.
    Personne n’est derrière les enfants, ils voient suffisamment ce qui se passe ailleurs, sans compter tous les droits qui leur sont reconnus et qu’ils connaissent du bout des doigts.Quand ça vous enchante, vous les exhiber tambour battant, pour bénéficier des retombées sonnantes et trébuchantes.Quand ça vous dépasse, vous voyez des manipulateurs partout. Qui a commencé leur manipulation ?
    Pouah !!!!!!

  • Le 10 mars 2011 à 20:09 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Même s’il est vrai qu’il y’a une injustice ici bas, frères burkinabès pensez aussi au develloppement du pays, y’a des manières plus pacifistes de faire des revendications. Saviez-vous que tous les bâtiments détruits devront être reconstruits et que cela ne fera qu’augmenter la dette de notre pauvre pays qui comme nous le savons tous n’est pas à son avantage. Nous resterons un pays sous dévéloppé, même si le developpement n’est pas pour demain, essayons tout de même d’être sur la voie du developpement. Vous êtes en colère, oui ça se comprend, laissez Dieu faire la justice SVP, manifester mais ne detruisez pas ce qui vous appartient indirectement, c’est votre pays que vous endettez. Après on parlera de dévaluation et vous allez vous plaindre. Paix à l’âme de ce jeune garçon et puisse Dieu l’acceuillir dans sa demeurre et que son âme repose en paix. Vous les empêcher déjà d’aller au travail, la destruction des bâtiments est chose inutile. Qui plus est vous mettrez la vie d’autres personnes en danger....

  • Le 10 mars 2011 à 20:28 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    je pense tout simplement que ce qui se passe avec cette "affaire Zongo Justin" si on peut ainsi l’appeler, montre que tout développement est vain dans un pays où la justice est prise en otage. Imaginez que les élèves se seraient tus Justin serait mort de méningite et cela n’aurait dérangé personne des ces grands messieurs du Burkina émergeant. Certes, personne ne peut applaudir la destruction des biens public, mais que vaut tous ces biens au regard de la liste des crimes de sang et des crimes économiques restés jusque là sans suite si ce n’est tout simplement classés. Ces actes répondent aussi à Mélégué qui disait,il n’y pas longtps, dans actu-ebdo que ce qui se passe à Kankalaba n’intéresse pas le burkinabè de Matiakoili.

  • Le 11 mars 2011 à 01:25 En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Chers Burkinabè

    L’Heure est venue de regarder les choses en face. Ce qui est arrivé à l’élève au destin tragiquement célèbre doit cesser et justice doit lui être rendue. Justice doit être rendue à toutes les victimes innocentes tombées depuis le début de cette triste épisode.......
    Il faut déplorer ces disparitions, mais il faut faire très attention à nos manières et à nos moyens de revendiquer la justice. Ce qui se passe actuellement n’est pas acceptable. Il faut savoir raison garder.Nous sommes parvenus à la Paix et à la Concorde grâce aux hommes et aux femmes qui nous ont mis au monde et qui ont travaillé depuis la colonisation. Ils sont très souvent anonymes, mais vous vous souvenez certainement de certains : le Mogho Naaba Kom, le Mogho Naaba Saaga, Daniel Ouezzin COULIBALY, Sangoulé LAMIZANA, Thomas SANKARA, Norbert ZONGO, Halidou OUEDRAOGO...
    Notre devoir est de préserver ces acquis, de les consolider et de léguer à nos enfants un meilleur Faso.
    Les hiboux au regard gluands et les camélions équilibristes, éternels perdants politiques qui espèrent le désordre dans notre beau Pays doivent comprendre que nos enfants n’ont pas de passeports pour s’envoler vers un pays d’asile !
    La Patrie ou la Mort
    Nous Vaincrons !

  • Le 12 mars 2011 à 00:12, par Enigma En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    Ce qui est sûr il faut que tous soient malins !détruire les voies,empecher de faire cours et faire la bagarre n’est pas sage.comme le dit le prési nous citoyens auront encore besoin de ce que nous détruisons

  • Le 15 mars 2011 à 16:14, par r_sawyouraog En réponse à : Manifestations des scolaires : Attention, il y a un danger réel pour tous

    pourquoi la population de ziniaré se sont armés de coupe- coupe de fouet et d’autres objet à l’encontre des élèves ce matin du 11 mars2011 ? qu’ ils fassent bokou attention car ziniaré c’est pas tout le burkina faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher