LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

Publié le mercredi 9 mars 2011 à 00h53min

PARTAGER :                          

Le panel des chefs d’Etat mis en place par l’Union africaine (UA) pour trouver une solution à la crise ivoirienne a, comme on le sait, invité les principaux protagonistes ivoiriens à une rencontre à Addis Abeba. Si Alassane Ouattara a annoncé qu’il fera le déplacement, son rival, Laurent Gbagbo, n’y sera pas, sauf changement de dernière minute. On s’en doutait d’ailleurs depuis l’annonce des invitations par le panel. C’est le président du Front populaire ivoirien, Pascal Affi N’Guessan, qui devra représenter le président sortant à cette rencontre.

La presse pro-Gbagbo, très critique de cette option prise par le panel, y voit un piège tendu au Woody de Mama. C’est que la lutte des deux camps pour le contrôle du pouvoir se joue sur deux tableaux interne et externe. Au plan interne à la Côte d’Ivoire, les violences sont quotidiennes avec les deux camps qui se regardent en chiens de faïence et ne se font aucun cadeau. Dans l’ensemble, le président sortant est, jusque-là, relativement maître des lieux.

Il détient encore beaucoup de symboles et attributs du pouvoir. A l’opposé, au niveau externe, Ouattara a le vent en poupe, au grand dam de son adversaire. Sa victoire à la présidentielle est reconnue par la communauté internationale dans son ensemble. Des sanctions ont même été prises à l’encontre de son adversaire Gbagbo. Dans ces conditions, il n’est pas vraiment surprenant que le camp Gbagbo rejette cette invitation à négocier en terrain extérieur. Les réactions enregistrées, dans leur ensemble, laissent subodorer que cette requête du panel n’est pas favorable à Gbagbo. Est-ce un signe que son principal soutien, l’Afrique du Sud, a lâché du lest dans les pourparlers ?

Cette interrogation vaut son pesant d’or surtout avec la récente visite du président sud-africain à l’Elysée. Nicolas Sarkozy aurait-il réussi à fléchir la position de Jacob Zuma ? Trop tôt pour l’affirmer. Mais, toujours est-il que Gbagbo a peur de mettre son fauteuil en danger en sortant du pays par ces temps qui courent. Il a aussi conscience de l’humiliation qui l’attend s’il effectue le déplacement d’Addis Abeba, au cas où l’UA, conformément à sa prise de position, se mettait à l’idée de traiter son adversaire avec tous les honneurs d’un chef d’Etat. Pour Gbagbo, ce serait aller à Canossa. En tout cas, si Gbagbo était sûr d’être adoubé en allant à ce rendez-vous, il n’aurait, pour rien au monde, raté cette occasion.

On en vient à se demander si Ouattara, en application du principe du parallélisme des formes, ne ferait pas mieux d’envoyer également un second couteau à cette rencontre. Mais, il y a, pour lui, la probabilité d’y être adoubé par l’UA et cela n’est pas négligeable, dans la guerre diplomatique actuelle. En décidant de se faire représenter par un de ses lieutenants à cette réunion de haut niveau, Gbagbo court le risque de mettre mal à l’aise ses propres soutiens. Son camp qui a souhaité et obtenu une intervention de l’UA dans la crise post-électorale n’est pas logique avec lui-même.

Il commence à dénigrer l’UA dès lors que le vent ne semble pas tourner en sa faveur. C’est un autre signal fort du camp du chef de l’Etat sortant : il ne prendra en compte que les décisions qui feront son affaire, qui ménageront ses intérêts. On n’est donc pas, visiblement, au bout de nos peines. Reste à espérer que, malgré ses atermoiements, l’UA nous surprenne agréablement, en déroulant bien sûr le tapis rouge à ADO. Pour qu’enfin cessent les ambiguïtés.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2011 à 10:10, par nanan En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    C’est un point de vue.Cependant, il est à noter que lors de la visite du panel à Abidjan, M. Ouattara a dans un premier temps refusé de recevoir le panel avant de reculer certainement sur les vifs conseils de qui de droit.

    Oui, l’on est endroit de penser ce que vous écrivez. Cependant les exemples de ces cas de déplacements des chefs d’état font légion et il est donc normal de tenir en mémoire ces exemples surtout sur le continent africain.

    Quand on se rappelle aussi la sortie mouvementée de la République du Golf Hotel, l’on est en droit de penser également que les chefs d’Etat n’ont pas envie de regouter à cet accueil d’un autre âge.

  • Le 9 mars 2011 à 10:39, par nath En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    Pour moi, Mr Gbagbo Laurent prend ses précaution et non craint. comme la bible qui dit : un homme prudent voir le mal venir de loin. alors je vous prie de savoir tenir vos propos. Et sachez que cette lutte n’est pas uniquement pour la cote d’ivoire mais pour toute l’Afrique.

    • Le 9 mars 2011 à 15:32 En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

      Qui est fou ! Les gars veulent le coffrer là-bas.

    • Le 9 mars 2011 à 17:37, par sauvy En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

      Bien cher Nath, Au lieu de vous répondre, je préfère vous posez une question. Dites moi honnêtement qu’est-ce qui vous séduit dans le discours de Gbagbo et de Blé Goudé ? Je suis curieux de savoir car je suis l’actualité ivoirienne depuis des lustres et je me demande si ce n’est pas moi qui suis idiot ? Car le message de Gbagbo n’a jamais été en harmonie avec ses actions de terrain. En dix ans de pouvoir aucune route, aucun centre de santé digne de nom, aucune université, pas d’emploi pour les jeunes. On nous rassasie des discours sur le colonialisme, le néocolonialisme, alors qu’on ne peut rien faire du développement sans leurs argents. S’il vous plait aidez moi car je suis désemparé devant la vérité crêve oeil que vous semblez ne pas voir. Peut-être c’est moi qui ne vois pas aussi. Merci de participer au débat.

  • Le 9 mars 2011 à 15:37 En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    Nath, arrêtez vos âneries, quel combat Gbagbo mène pour l’Afrique, sans les africains, en défiant ses pairs ! Qui l’a investi d’un tel combat ? Quel modèle il représente dans son propre pays ?
    Ne soyons pas distraits. Il ne s’agit que d’une banale question d’une élection présidentielle, comme il y a en partout dans le monde.
    Quel en est le verdict ?
    Ado a bel et bien gagné ; hélas ! Gbagbo fait blocage, engage les ivoiriens dans un combat fou au risque de les faire mourir tous.
    Le sujet ici, l’enjeu, c’est l’avenir de la jeune démocratie en CI et en Afrique, que peut apporter GBagbo à l’Afrique s’il rame déjà à contre courant du jeu démocratique !?
    Que peut-il apporter à l’Afrique s’il ne sait qu’amener la CI à faire palabre à tout le monde, pays amis, frères, ou non, qu’afficher une ingratitude spectaculaire à Blaise Compaoré, à Sarkozy, Ban ki moon, à tous ceux qui aident la CI ?
    Que l’UA prenne ses responsabilités devant l’histoire, devant la vérité.

  • Le 9 mars 2011 à 16:14, par Giorgio En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    Tu ne sais pas ce que tu dis nath, de quelle lutte parles tu ? Donc pour toi, tuer des femmes est une lutte ? Tuer des jeunes avec des roquettes est une lutte ? Bruler des ressortissants etrangers vifs est une lutte ? Piller et incendier des domiciles est une lutte ? Insulter et diaboliser des chefs d`Etat qui ont pris parti pour le peuple est une lutte ? Non, il faut pas se foutre des africains ! Gbagbo qui pretend etre anti imperialiste, pourquoi traite t-il avec Bollore et consor ? Arretez ce zele inutile et ridicule et reveillez-vous car nous sommes quand meme au 21e siecle. Dieu nous benisse tous

  • Le 9 mars 2011 à 17:47 En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    Celui qui va à la chasse perd sa place. Fais erreur tu quittes le pays...on prend ta place tousuite... C’est des politiciens, ce ne sont pas des enfants de coeur...

  • Le 9 mars 2011 à 18:07, par kouadio En réponse à : REUNION DE L’UA SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Gbagbo craint d’aller à Canossa

    GBAGBO ne lutte pour personne,mais pour son pauvre ventre. gbagbo était mon candidat et j’aurais souhaité qu’il gagne proprement cette élection. Aujourd’hui qu’il reconnaisse sa défaite et évite comme au tempt du général GUEI ROBERT qu’il ait tous ces morts.GBAGBO ne lutte pas pour la CI encore moins pour l’afrique.Qu’on arrette alors tous ces discours et l’encourager à partir en paix

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique