LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

Publié le lundi 7 mars 2011 à 00h48min

PARTAGER :                          

Les organisations de commerçants réunies au sein de la coordination des structures syndicales de commerçants prévoient organiser des manifestations pour la prise en compte de leurs préoccupations qui s’articulent autour de la déferlante de taxes, les problèmes Rood Woko, la concurrence jugée déloyale menée par Cado Déco et des agents de l’Etat. L’information a été livrée au cours d’une assemblée générale aux allures d’un meeting qui a été organisée à la Bourse du travail le vendredi 4 mars 2011.

"Si on arrête quelqu’un le 30 mars prochain à cause de la TDC (Taxe de développement communale), nous allons descendre dans la rue… !" Ce propos tenu par le président du mois des centrales syndicales, Paul Kaboré, a été approuvé avec un standing ovation par la foule d’acteurs du secteur du commerce qui a pris d’assaut la Bourse du travail en cette soirée du 4 mars 2011. Moussa Dabo, le président régional de l’organisation des commerçants du Burkina (ONACOMB) de renchérir en ces termes ; « l’actualité nous convainc que 2011 est l’année de sursaut des peuples opprimés.

Il est plus que jamais temps que des réponses idoines soient apportées à nos préoccupations… » Toutefois comme Moussa Dabo, le président du syndicat national des petits commerçants (SYNAPEPCOM), Dieudonné Zongo et le secrétaire général de l’organisation syndicale des commerçants du Burkina (OSCB), Inoussa Kaboré, ont précisé que ; "leur lutte n’est dirigée contre aucune autorité ni aucune personne encore moins une catégorie de corporations mais il s’agit d’une lutte patriotique pour un développement du commerce dans notre pays." Ils ont affirmé leur disponibilité à privilégier le dialogue et la concertation. En fait, l’imposition de la TDC fait partie du chapelet de préoccupations qui tenaillent les syndicats de commerçants.

Cela se résume aux prix élevés de loyers des boutiques dans les marchés, l’imposition de pénalités pour les retards de paiement, la restriction de la circulation au niveau de Rood Woko, l’insuffisance des aires d’abattages pour les bouchers, l’imposition des taxes aux dolotières… Il ressort du message conjoint des différents syndicats que le commerce se dégrade de plus en plus à cause de la concurrence déloyale entretenue par certains acteurs qui foulent aux pieds les règles du commerce. Ils en veulent pour preuve l’entêtement de la société Cado Déco à ne pas renoncer à la vente en détail au détriment des intérêts des commerçants exerçant dans ce registre.

Ils ont aussi dénoncé la pratique du commerce par les fonctionnaires toujours en activité et dont certains occupent illégalement des boutiques dans les différents marchés. Outre le souhait de voir ces questions traitées avec diligence, ils ont interpellé le ministère en charge du commerce afin que des dispositions soient prises pour renforcer les capacités en termes d’infrastructures marchandes adaptées sur toute l’étendue du territoire.

Yembi Richelieu Zongo

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2011 à 08:33, par Ousmane le grand En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    Si des fonctionnaires exercent le commerce c’est pour faire

    face aux loyers très élevés des maisons d’habitations

    construites par les commerçants. Je ne savais pas que ces

    gens là connaissent le mot "cher". Là ils me surprennent.

    Qu’ils diminuent les loyers des maisons à Ouaga sinon nous

    aussi nous marcherons contre eux.

  • Le 7 mars 2011 à 09:06, par Nombamba En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    Espérons que ce sont les vrais leaders qui nous parlent. Les commerçants sont tellement faux qu’il faut bien regarder l’orientation de leurs pieds avant de les suivre. Car y en a qui regardent à l’Est tandis que leurs pieds sont orientés vers le Nord. On se sait ici à Simonville.

  • Le 7 mars 2011 à 10:11, par Djibril En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    Il vont descendre dans la rue pour protester contre qui ? N’est ce pas eux qui ont installé le systeme en place ? Ces commercants sont des opportunistes qui se taisent lorsque cla situation les arrange et qui s’agitent quand leurs interets sont touchés. Ce syndicat n ’a qu’a savoir que le peuple ne les suivra pas dans leurs egarements.Le peuple n adhere qu’aux causes justes !
    C’est tout.

  • Le 7 mars 2011 à 12:22, par le sage En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    bjr un front social pas du tout rassurant ! gouverner c’est prevoir ! je regrette que au faso tous les acquis sont arachées au fort cep ! dommage ! a propos de concurrence deloyale franchement nos comerçanaison ont raison ! mais on veut les raisonner ils disent que qui connait papier mais tu na rien ! enfin ils ont les yeux ouverts
    le sage

  • Le 7 mars 2011 à 15:06, par Sandra En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    allez y mes frères, je vous soutiens. il faut que la concurrence soit loyale.. ne vous laissez pas faire !!

  • Le 8 mars 2011 à 11:10, par Bénéwindé En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    Courage, c’est le moment propice pour toutes les corporations de descendre dans la rue pour les reclamations. Je ne sais pas ce que les syndicats des travailleurs attendent pour demander l’augmentation des salaires et la suppression de l’IUTS.

    Monsieur le Webmaster, pourquoi vous n’avez pas publié ce message que j’ai posté hier ? sur d’autres forums où je l’ai envoyé, il apparait.

  • Le 8 mars 2011 à 16:47, par Yirmea Yatenga En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    PRIVILEGIONS TOUJOURS LE DIALOGUE POUR RESOUDRE TOUS PROBLEMES EN AFFAIRES
    PAR CONTRE IL FAUDRAIT QUE LE GOUVERNEMENT SEVICE SUR LES FONCTIONNAIRES COMMERCANTS ET ENTREPRENNEURS CAR LE PAYS PERD BEAUCOUP SI UN FONCTIONNAIRE VEUT FAIRE DU COMMERCE OU DE L’ENTREPRENARIAT QU’IL LIBERE LA PLACE A LA FONCTION PUBLIQUE AFIN DE PERMETTRE L’EMBAUCHE D’UN JEUNE

  • Le 8 mars 2011 à 20:13 En réponse à : SYNDICATS DE COMMERCANTS : "Nous allons descendre dans la rue…"

    Ce sont les mêmes qui parrainnent les activités du régime quand ça les arrange ; des faux types.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)