LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

Publié le lundi 7 mars 2011 à 00h50min

PARTAGER :                          

C’est un DG sûr de lui et très en verve, auréolé de son nouveau statut de ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie qui a reçu ses invités au siège du département dans la soirée du vendredi 4 mars 2011. Le menu du jour portait naturellement sur les actuels délestages servis aux abonnés burkinabè par la Nationale de l’électricité. Le jus serait coupé depuis la Côte d’Ivoire, a informé l’initiateur de ce point de presse.

« Les quelques informations obtenues de la Compagnie ivoirienne d’Electricité (CIE) indiquent que l’exploitation du système électrique de la Côte d’Ivoire est actuellement sous contrôle de personnes étrangères à l’entreprise qui a en charge l’exploitation.

Le centre de contrôle et les postes haute tension qui alimentent l’Ouest et le Nord du pays ont été investis par des personnes étrangères à la compagnie et qui ont ordonné la mise hors tension des lignes allant vers le centre, le nord et l’ouest. ».

Telle est l’attaque de la déclaration liminaire, lue par le ministre Salif Kaboré, avant le jeu de questions-réponses et qui a permis de lever tout de même un pan de voile sur les actuelles perturbations électriques au Burkina Faso.

Foi du nouveau ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, pour pallier cette baisse de tension, en plus de la mobilisation de l’ensemble des moyens de production nationale, l’Etat aurait permis à la SONABEL de signer rapidement des contrats avec des entreprises de location de groupes électrogènes pour l’installation de deux centrales de 30 MW et 31 MW, soit une puissance totale de 61 MW. Les premiers mégawatts de ces groupes auraient été injectés sur le réseau depuis le jeudi 3 mars 2011.

Ces groupes loués vont entrer progressivement en service pour résorber le déficit occasionné par l’absence de la ligne d’interconnexion. Les charges financières de cette opération seront supportées par l’Etat et la SONABEL. L’Etat, sur son budget, financera les charges fixes qui s’élèvent à 6,5 milliards de FCFA et la SONABEL les frais de carburant à hauteur de 25 milliards de FCFA.

Ces machines qui joueront au pompier pourraient-elles circonscrire l’incendie aux effets ravageurs ? Ce n’est pas évident et le principal hôte de la soirée n’a pas voulu verser dans le triomphalisme face à des pareilles interrogations.

Ce qui semble sûr cependant, c’est cette information qui n’est pas à même de rassurer ceux qui ne jurent que par Dame électricité : après le FESPACO (le point de presse a eu lieu la veille de la clôture de cette rencontre cinématographique) le programme du délestage pourrait être … respecté à la lettre, dans le temps et dans l’espace. En effet, un plan scindant les clients de Ouagadougou en deux groupes et ceux de Bobo en trois avait été élaboré.

Il connaissait toutefois quelques perturbations en raison de la tenue de la semaine du cinéma à Ouagadougou. Pour le bon déroulement de cette fête, des zones avaient été privilégiées à certaines heures, obligeant ainsi à délester plus longtemps certains quartiers. Quant à l’éventualité d’un rétablissement de l’interconnexion du côté de la Côte d’Ivoire, c’est aussi mystère et boule de gomme.

« L’interruption intervenue depuis le 28 février dernier échappe à tout contrôle de nos techniciens du fait d’une communication presqu’inexistante avec la partie ivoirienne », s’est désolé Salif L. Kaboré, comme pour ajouter au mystère. Les pistes de solution restent donc l’utilisation à plein régime des groupes loués et la remise en service des centrales thermiques qui avaient été mises au repos depuis belle lurette.

Les dégâts collatéraux liés à la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire sont donc là, en grandeur nature, même si quelque part le fraîchement nommé ministre n’a pas voulu rentrer dans ce débat politico-politique avec les hommes de médias, malgré leur insistance.

« Par patriotisme, supportez ! »

En effet, beaucoup d’observateurs se sont déjà fait leur opinion. Malgré tout, tentons de dédramatiser en osant cette comparaison : à l’image du commando invisible qui ratisse dans le quartier d’Abobo (Abidjan), des mains invisibles nous coupent le jus.

Avec cet énième problème énergétique, la présence d’un DG à temps plein ne permettrait-il pas de mieux appréhender la situation ? « Ne vous inquiétez pas, un Directeur général sera nommé très bientôt », a rassuré le ministre qui occupe jusque-là ce poste. N’empêche, en matière de distribution électrique, c’est encore parti pour des lendemains incertains.

Si bien que des consommateurs qui ont l’imagination assez fertile ont vite fait d’appeler ces incessantes interruptions « Lamoussa », faisant allusion à qui l’on sait ; lequel a souri face à cette évocation. Ce dernier a imploré toutefois la clémence des Burkinabè face à cette déconvenue électrique qui court-circuite bien des activités.

L’Etat a déjà fait « un grand effort » avec la location des deux groupes, a-t-il fait remarquer par plusieurs fois avant de faire appel à l’esprit patriotique des tous.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2011 à 06:35, par daoud En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Pauvre de nous,puisse ALLAH le miséricordieux nous protège.
    Bon courage à toi mon cher Mouslim.

  • Le 7 mars 2011 à 08:34, par YANIS En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Tiens, tiens, tiens. Le Burkina, après les titres de DÉPUTÉ-MAIRE, DÉPUTÉ-MAIRE-MINISTRE vient d’inventer celui de DG-MINISTRE ou MINISTRE-DG. Waouh c’est trop fort.

    Une question, l’électricité nous a été coupé depuis la C.I le 28 février et les premiers Mwh des groupes loués ont été injectés le 3 mars. Ces groupes étaient où ? au Burkina ? Bizarre quand même !

    Ça fait 3 ans que ça dure ! Là trop c’est trop.

  • Le 7 mars 2011 à 08:36, par Ousmane le grand En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    BIEN FAIT POUR LA SONABEL.

  • Le 7 mars 2011 à 08:56, par Djoblek En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    est-ce que le burkina est sous une province ou une region de la cote d ivoire pour que l probleme energetik ivoirien deviene l norte ? ya un vieu adage qui di « celui qui dort sur la natte d autrui dort par terre » , koma un pays souverain peut-il dependre energetikemen d un autre ? 25 milliards pour acheter du carburan ! m. le ministre investisser les dans l energie solaire qui est cadeau, qui n polu pas ! et on la 365 jour sur 365. depui 3 ans c la mem chanson, on a marre a la fin. combien d persone narive plus a faire manger leur famille (soudeur, secretaria publique, cyber...) je suis patriote mais je suporte pa les delestage

  • Le 7 mars 2011 à 09:04 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    j’avoue qu’au faso on se mocque de nous
    ça fait bientôt 10 ans que chaque année on nous demande notre indulgence
    Continuez comme ça vous allez être désagréablement surpris un matin

  • Le 7 mars 2011 à 09:46, par LincolnSixEcho En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Depuis les évènements de Tabou, la relation BF-CI a toujours été un leurre de parfait amour. Je pense que nos autorités n’ont aucune clairvoyance dans les analyses géostratégiques avec ses pays voisins. On dépend énormément de la CI sur plusieurs points comment aller faire l’interconnexion avec la CI encore c’est aberrant. Le patriotisme dont Lamoussa parle ses d’abords et avant tout toujours défendre les intérêts de son pays à court moyen et long terme et non le vilipender comme ils le font. Il fallait le faire avec le Ghana dans le cadre du barrage d’akosombo. là au moins on sait que le Ghana ne s’amuserait pas a un jeu comme ça car l’eau qui alimente les turbines d’akosombo passe par le BF. donc si tu coupe le courant je te coupe l’eau. On n’a même pas besoin d’être intelligent pour savoir que ne met jamais tous ses œufs dans un même panier. Pauvre Burkina !

  • Le 7 mars 2011 à 10:01, par GEMAH En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Mais à quoi vous vous attendiez Mr le ministre (et tout les membres du gouvernement) ?

    D’abord, ne dit-on pas que "qui dort sur la natte d’autrui dort par terre" ? Une telle situation était inéluctable ; ça devait arriver un jour ou l’autre. Les burkinabè ont l’art de se mettre dans des situations de dépendance. Au lieu d’envisager cette inter-connection électrique avec la Cote d’Ivoire (et tout autre pays) comme une solution provisoire et de dépannage, on en a fait notre espoir final, la principale source d’approvisionnement du pays. Et la souveraineté et l’autosuffisance de notre patrie dans tout ça ? A la poubelle, n’est-ce pas ?

    Ensuite, j’aimerais savoir qui est le "visionnaire", le "génie", le "surdoué" qui a eu cette idée : choisir la Cote d’Ivoire, un pays en crise depuis une dizaine d’années, comme fournisseur d’électricité. Un pays lui-même victime d’insuffisance énergétique et surtout pour lequel LES BURKINABE ONT SERVI DE BOUC ÉMISSAIRE DANS LEUR CRISE IDENTITAIRE, SONT ACCUSES D’ETRE DES "ASSAILLANTS" VOULANT CONQUÉRIR ET ENVAIILLIR LEUR PAYS, LE PAYS QUI A FINANCE ET FORME LES REBELLES, etc. Franchement, c’est pas judicieux. Il ne faut pas avoir fait d’études universitaires pour voir cet aspct des choses. Le choix du Ghana aurait sans doute été plus intelligent, d’autant plus que le barrage d’Akossombo été initialement conçu pour approvisionner toute la sous-région et n’attend que des accords pour fonctionner à plein régime...

    Enfin, cette solution de la location des groupes électrogènes me laisse sceptique : c’est encore un endettement de l’Etat que les contribuables vont payer cher et pendant de nombreuses années. Il n’y a en fait rien qui est fait de manière planifiée et sur le long terme dans ce pays. Les barrages récemment construits servent à quoi ? Il parait que (et c’est de source sure) Ziga est une merveille de technologie que des techniciens et ingénieurs viennent de loin pour voir. Certainnes installations sont même inacessibles aux non burkinabés parce que classées secrètes. Il sert à quoi ce barrage ? Ben à faire beau dans le paysage.

    Mr le 1er Ministre, il faut mettre des personnes compétentes aux postes clés (ainsi qu’aux autres postes d’ailleurs) et les obliger à s’entourer d’experts. Le pays en regorge ! Même s’ils ne sont pas tous du CDP. Autrement, votre projet de société d’espérance et de pays émergent ne verra jamais le jour.

    GEMAH.

  • Le 7 mars 2011 à 10:48, par Bedjou En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    C’est vraiment triste toutes ces histoires. Le peuple a droit à la vérité. Des gens n’ont pas été prévoyant dans un domaine aussi stratégique et sensible comme l’électricité. On nous avait laisser croire dans une interview que la CI ne ppourrait pas en represaille suspendre la fourniture d’electricité au burkina.Que des conventions exixtaient à cet effet. Il fallait bien savoir que seuls les gens civilisés respectent les conventions. On savait très bien que Gbagbo n’a pas de parole d’honneur et on a decidé de le croire qu’à même . A présent c’est la galère pour la grande majorité ; Triste.

  • Le 7 mars 2011 à 11:31, par Mouvement.Citoyen.Changement En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Si une inspection n’a pas eu lieu à la sonabel, nous demandons que cela se fasse !

    C’est vrai que les résultats ne seront pas exploités présentement, mais cela permettrait de dégager les responsabilités en attendant !

    Pour dire qu’il ne faut pas s’en prendre à Monsieur Kaboré Lamoussa Salif, Ministre DG ;

    Le personnel à quelque niveau que ce soit a des responsabilités énormes !

    De l’administration aux services techniques, c’est à qui va trouver des astuces pour arriver plutôt que prévu dans l’enrichissement !

    Des services d’attributions des marchés jusqu’aux structures d’exécutions, c’est la rivalité dans les exactions !

    Si nous osons condamner le Ministre DG, sortons les loups et chacals qui sont derrière !

    ARRETONS LA CUPIDITE !
    POUR DE NOUVEAUX TYPES DE CITOYENS !

    LE Mouvement Citoyen pour le Changement-MCC

    • Le 8 mars 2011 à 00:48, par bayirimetba En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

      je soutiens le propos du mouvement changement citoyen
      j’ajoute que chacun a le droit de critiquer, mais pour un citoyen intègre doit se sentir obliger d’apporter sa contribution pour l’édification du pays développé qui profite à toute la population. faisons donc des critiques constructives.
      pour ma part, qui maîtrise l’énergie possède la clé d’un développement humain durage. aussi, la question énergétique au faso mérite une réflexion nationale où des secteurs ministériels essentiels doivent être impliqués. il faut une batterie d’éléments de solution. cette solution devra s’appuyer fortement sur l’énergie renouvelable ; et surtout les différents éléments de solution doivent être en même temps complémentaires et suffisant par moment.
      la reflexion devra associer la recherche scientifique, l’environnement,l’administration territoriale, la justice, l’éducation dans son ensemble, le parlement.
      pensons énergie solaire, biomasse énergie éolienne, la foudre.
      il faut revoir les horaires des activités sur le plan régional

  • Le 7 mars 2011 à 12:05, par johnson En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    il est à se demander de fois si nos sois disant autorités ont fait l’école ! il ne s’agit pas d’aller à l’université pour comprendre que l’on ne peut pas traiter avec un pays en guerre donc instable et laisser à côté un pays modèle comme le ghana avec qui l’on a jamais eu de problème.
    c’est quel farfelu qui a eu cette idée d’interconnection avec la côte-d’ivoire même !
    ça fait longtemps que ce problème d’électricité reviens chaque année là ! on en a marre maintenant .
    Même le chef de l’état ne voit plus rien maintenant d’anormale dans tout ça !!! quelle honte !

  • Le 7 mars 2011 à 12:12 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    de toutes les facons, comme gbagbo ne va plus durer au trone, bientot sera deloger ou debarqué, la sonabel va s’en sortir

    • Le 8 mars 2011 à 10:00, par AWAX 1 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

      le probleme est que le burkina doit apprendre a ne plus dependre de la cote d ivoire en matiere d electricite.QUE GBEGO PARTE OU PAS CE N EST PAS CA LE PROBLEME.le gouvernement doit etudier des possibilites de produit le courant le soleil ou le vent ou les ordures.ENVOYER DES TECHNICIENS SE FORMER A L ETRANGER COMME EN FRANCE EN ALLEMANGNE OU EN CHINE .le gouvernement doit se battre. L ELECTRICITE C EST LA CLE DU DEVELOPPEMENT

  • Le 7 mars 2011 à 12:23, par Cool ! En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Si je comprende bien bien les dire du ministre DG, toutes les charges liées à l’exploitation des deux groupes s’élèvent à 31 Milliard de fcfa !!!!!!!!!et juste pour apporter une solution temporaire au problème ! quand même ! cet argent qui peut servir à construire un hopital moderne à bobo ou à équiper convenablement les hopitaux de chaque province !!! ou encore financer l’interconnection avec le Ghana ? ou l’énergie solaire ?
    Non on va injecter l’agent du contribuable dans une solution temporaire ! solution à un problème né du manque de vision, de l’impertinence de notre politique énergétique, de l’incapacité du gouvernement d’anticiper les conséquences de sa propre politique étrangère. Pauvre Burkina !!!!!!!!!!!!!

    • Le 8 mars 2011 à 10:35, par AWAX 1 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

      EST CE LE 31 MILLIARD NE PEUVENT PAS ACHETER CES GROUPES ? OU MEME CONSTRUIRE UNE CENTRALE THERMIQUE DANS LE DESERT OU MEME AGRANDIR LES CENTRALES ACTUELLES QUE NOUS AVONS ACTUELLEMENT ?TOUS CELA CA SENT DU DETOURNEMENT,j ai IMPRESSION QUE BLAISE S EN FOU DU PAYS C EST COMME SI LES AUTRES PRENNENT DES DECISION A SA PLACE ,IL EST DANS SON PALAIS IL PASSE DU BON TEMPS.ET IL S EN FOU DES PROBLEMES DU PAYS .IL FAUT SOUVENT TAPER SUR LA TABLE ;DEPENSER 31MILLIARD PENDANT QUE LA POPULATION N ARRIVE PAS A BIEN SE SOIGNER ? BIEN MANGER ? L ARGENT DU CONTRIBUABLE EST DETOURNEE PAR CI PAR LA .MR LE PRESIDENT PENDANT QUE VOUS ROULEZ EN 4X4 AMERICAINE ET VOS MINISTRES DETOURNENT COMME ILS VEULENT ; dans les hopitaux il n y a meme des produit pour faire certanes examens , A BOBO L HOPITAL EST PRESQUE MORTE TOUT A VIEILLI, LA POPULATION ENCAISSE ENCAISSE ENCAISSE JUSQU A UN CERTAIN NIVEAU. JE CROIS QUE VOUS DEVRIER APPRENDRE A TAPER SOUVENT SUR LA TABLE , votre entourage RISQUE DE PRECIPITER VOTRE DEPATRT

  • Le 7 mars 2011 à 12:28 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Toutes ces reactions font plaisir a entendre... j’espere au moins que les premiers responsables consultent de temps en temps ces sites internet

  • Le 7 mars 2011 à 13:11 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Monsieur le ministre, j’ai quelques questions à vous poser :
    1- Qui vous à louer les groupes électrogènes à 6 milliards et où se trouvait ces groupes ?
    2- Combien de temps comptez-vous les louer ? Si le temps de location n’est pas déterminé, comment avez-vous fixé le montant ?
    3-Les coûts d’installations sont à la charge de qui ?
    4- Combien coute un groupe d’une telle importance ?
    Enfin mr le ministre vous nous demandez un certain patriotrisme pour accepter ce qui nous arrive.OK. Dites nous quel est la part de patriotisme que le propriétaire du groupe devrait concéder ?
    Jespère que vous diriez également pourquoi ces groupes était au Burkina.

  • Le 7 mars 2011 à 13:36, par Sidzabda En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Le bon enfant paie les galettes de sa maman.Le burkina a payé le courant de la france notre mère. En plus le financement en grde parti de ce projet n’est pas burkinabè.Donc on finance là où on gagne.
    Vive l’indépendance totale.

  • Le 7 mars 2011 à 14:58, par Sandra En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    je suis parfaitement d’accord avec les réactions de Djoblek et Gemah. tous ces milliards à investir dans des groupes électrogènes, alors que cela peut servir pour l’énergie solaire !! de quelle façon ceux qui dirigent notre pays réfléchissent ? ou est ce un moyen de faire perdre de l’argent à un pauvre pays comme le notre...(ou plutôt de se partager de l’argent entre eux). ce n’est pas de cette façon que nous allons émerger du sous développement. j’espère de tout cœur que ce ministre et les personnes habilitées réfléchiront davantage avant d’apporter des solutions qui ne tiendront pas longtemps. il n’y a pas à être fier de la solution proposée (groupes électrogènes) à prix EXHORBITANT !!

  • Le 7 mars 2011 à 16:36 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Ce vraiment domage que apres tout ce ki se pace il n’envisage mem pa la possibilite de l’utilisation de l’energie solaire.On se demande parfois si l gouvernement cherche vraiment une solution a ce problem parceque on a pa besoin d’etre intelligent pour pense a cette alternative.

  • Le 7 mars 2011 à 16:42, par Le CONFIDENT En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Eh bien ! Vous faites rire quand vous dites mains invisibles ?? Que croyez-vous ? Le fonctionnement des usines en CI est assuré par Laurent G qui lui même est économiquement étouffé (plus de BECAO, UEMOA, et autres banques internationales). Pensez que ce dernier puisse t-il faire approvisionner les centrales pour son pays et ses Enemis ? Quelqu’un se débat pour payer ses fonctionnaires ! D’ailleurs c’est à qui le BF verse les recettes de consommation (Alassane ou Laurent ?). Soyons pas myopes, les mesures finançiaires nous concernent autant que Laurent, je pensais que les autorités y avaient pensé non ? Courage les pauvres c’est encore nous qui payons pour eux

  • Le 7 mars 2011 à 20:15, par Aya Rosine KOUAMÉ En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Les Autorités ivoiriennes doivent rétablir le courant au Burkina Faso . Il me semble très injuste de punir une brave et innocente population qui ne doit pas payer les errements schizophréniques d’un Blaise Compaoré en fin de règne qui a oublié la grande dépendance de son pays de l’extérieur en termes d’approvisionnement en énergie et dans bien d’autres domaines stratégiques et qui soutient une bande terroriste de coupeurs de têtes et de buveurs de sang qui , sous les ordres d’Alassane Ouattara et de Soro Guillaume, continuent d’endeuiller la Côte D’Ivoire.
    Vivement au Burkina Faso , Que La Lumière Soit ! et ... La Démocratie avec !

  • Le 7 mars 2011 à 21:27, par koutou En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Mais bonnes gens, que devient la fameuse centrale de Komsilga avec son fameux groupe qui était en fabrication à St Nazaire et dont on ne cessait de nous pomper l’air ? Le même DG avait dit que le salut de Ouaga viendrait de ce groupe. Il avait même organisé un voyage avec la presse pour aller constater de visu l’avancement de la fabrication. Maintenant on presente la situation de la Côte d’Ivoire comme le veritable problème. Autant retourner toute suite à la lampe-tempête parce que je ne vois pas comment la Côte d’Ivoire va se relever et relever ses voisins. Avec ça on se dit pays émergent. C’est pas comme ça qu’on émergera. Il faut même craindre de couler bientôt.

  • Le 7 mars 2011 à 22:43, par Londonnien En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Waiiiiii !!! Blaise et tous ceux qui adherent a ce quinquenat doivent repartir au CM2 pour reaprendre a definir les mots tel que " emergence, souverainete, etc.Un pays dont son energy depend d,un autre. Et on parle d,emergence. D,apres Norbert Zongo, Chaque peuple merite son dirigeant. pu***n de Developement de facade...

  • Le 8 mars 2011 à 00:56 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Mon pays en proie à des difficultés d’électricité dans ce XXIè siècle !

    Mon pays avec beaucoup de soleil à cuire les rats dans leurs trous !

    Mon pays avec des compétences à même d’oser inventer notre avenir !

    Mon pays dont se f... ceux qui décident !

    Mon pays !

    Levons-nous et disons non !

    Comme un seul homme !

    La Patrie ou la Mort
    Nous Vaincrons !

  • Le 8 mars 2011 à 01:45, par koudka En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Il faut souvent relativiser les analyses.
    Rien ne nous garantis que l’option Ghana sera sans problème !!
    Jusqu’à une période ressente le Ghana était fourni par la Cote d’Ivoire. il y a donc un intérêt que la ligne existe physiquement. l’un ou l’autre se dépanne sûrement. Qui peut savoir si "demain" le Burkina ne fournira pas de l’énergie à un pays voisin ? allez sur le net vous verrez que l’Europe est entièrement interconnectée avec fournisseurs variés selon le coût du moment.
    Enfin il faut qu’on intègre la notion communautaire (sous-région) dans nos pensées. Cela donne une vision lointaine dans nos projets. On appartient à une grande famille même quand ça ne va pas on reste en famille. c’est cela !!!
    SONABEL tu fais des efforts salutaires mais on attend plus de toi toujours. Tous mes encouragements aux travailleurs et bonne compréhension à nous les clients.

  • Le 8 mars 2011 à 12:27 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    moi j’ais des larmes au yeux !!!!je ne comprend pas nos dirigeants !!!!!

  • Le 8 mars 2011 à 12:50, par ablo En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    avec tou ca vous verrez k les facture delectricite ne cesseront qu’augmenter.c pas cool ckon nous fai subir

  • Le 8 mars 2011 à 13:22, par Naz En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Vous voyez que l’émergence du burkina est un leure !

  • Le 8 mars 2011 à 16:26 En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    c’est quand même très dommage que nous n’ayons pas des décideurs qui puissent prendre des vraies décisions afin de sortir le BURKINA du gouffre. voila maintenant en plus d’être dépendant des grandes puissances occidentales nous tombons bêtement sous la cote d’Ivoire.si ce n’est pas nous nos autorités, quel autre pays va accepter investir dans un pays instable surtout avec Bagbo au pouvoir et de surcroit avec la tension existante entre la cote d’Ivoire et nous. "on ne peut pas investir dans un pays qui n’a pas une stabilité politique" DE GAULLE. est ce que l’interconnexion était elle la vraie solution qui allait résoudre définitivement le problème énergétique au Burkina ? est ce que tout ces milliards ne pouvaient pas servir à développer une bonne énergie solaire ? je pense que tant que la population dormira les vraies solutions ne seront pas prise.
    Je croit qu’il est temps que les 8 millions qui ont refuser d’aller aux urnes s’élèvent afin d’exprimer leur voie et réclamer le changement pour un avenir meilleur. "l’avenir du pays ressemblera à ce que nous voulons qu’il ressemble".

    • Le 9 mars 2011 à 01:59, par Yao En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

      Precision : Les investissements enrgetiques en CI sont entierement Etat de CI, il n’y a aucune participation exterieure.
      Notez par ailleurs que l’interconnection n’est pas le seul fait entre le BF et la CI. Actuellement il y a le Benin, le Ghana, la CI, le BF, le Mali et le Togo qui sont interconnectes donc l’ouverture du circuit entre la CI et le BF n’empeche pas le BF et les autres de recevoir de l’energie du Ghana. M. le Ministre n’a pas dit toute la verite au citoyens Burkinabes.
      Il y a une difficulte de paiement entre le BF et la CI a cause du pb UEMOA et de la fermeture d’etablissement financiers avec le blocus par le gouverneur compaore(BCEAO).
      Si tu ne peux me payer, je ne peux te livrer une marchandise. C’est aussi simple que cela.

  • Le 9 mars 2011 à 10:42, par Gochoco En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Qu’ils arrêtent un peu avec ça, voilà déjà des années et des années que le BF subit ces problèmes de délestages, bien avant que la situation ne soit chaotique en RCI, ils ont un problème qu’ils ont toujours eu du mal à gérer et vu qu’actuellement la RCI a bon dos, alors...
    un moment nous avions des coupures d’Internet, et là encore on accusait la RCI, c’est bien connu, l’enfer c’est les autres !!!!

  • Le 9 mars 2011 à 16:02, par Lex En réponse à : Perturbation sur le réseau électrique : « Ces mains invisibles qui nous coupent le jus »

    Et si nos dirigeants prenaient cette masse d’argent qu’on va "jetter par la fenêtre" pour initier une véritable politique de mise en place de l’énergie solaire ? Energie propre, non polluante et renouvellable ? Pourquoi ne pas y aller maintenant, de sorte à amortir avec le temps les lourds coûts d’installation de cette énergie salutaire pour nous ? Réponse : les 10%, ie les "ma part", "combien je gagne ?" et autres raccorcis qui nous ruinent et hypothèquent les générations futuress...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)