LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

Publié le vendredi 4 mars 2011 à 03h47min

PARTAGER :                          

Le panel des 5 chefs d’Etat africains désignés par l’Union africaine (UA) pour trouver une solution à la crise ivoirienne est une fois de plus sous les feux de l’actualité. En effet, c’est, en principe, aujourd’hui 4 mars 2011, que les panélistes de haut vol doivent se retrouver à Nouakchott en Mauritanie. Le groupe sera au complet avec la présence annoncée du président du Faso, Blaise Compaoré, qui avait fait défection le 21 février lors de la mission du panel à Abidjan, pour raison d’insécurité. Ces têtes couronnées du continent vont s’accorder sur ce qu’il y a lieu de faire pour que la Côte d’Ivoire, qui est au bord de la guerre civile, retrouve la paix qui l’a longtemps caractérisée.

En tout cas, c’est un panel qui n’a plus la pression du temps sur les épaules, comme lors de sa rencontre des 19 et 20 février derniers, qui se réunit. Pour des raisons juridiques, dit-on, le groupe a eu un mois supplémentaire pour prendre des "décisions contraignantes" qui s’imposeront aux deux camps. Malheureusement, la Côte d’Ivoire se meurt pendant que le panel n’en finit pas de se réunir. La violence, les exactions de toutes sortes sont le lot quotidien des Ivoiriens, surtout des pro-Ouattara. Les quatre membres du panel, qui ont récemment séjourné en Côte d’Ivoire, ont d’ailleurs vu certaines scènes d’horreur. Cette escalade de la violence semble avoir sonné le glas de la diplomatie comme voie de résolution de la crise.

D’où le scepticisme général quant à la possibilité du panel de pouvoir tirer l’éléphant d’Afrique du bourbier dans lequel il s’enfonce chaque jour. Dans ce contexte, que peut-on réellement attendre de ce panel ? A priori, rien d’intéressant et de décisif. Ce club n’inspire plus confiance, surtout au camp Ouattara, et à tous ceux qui le reconnaissent comme le président démocratiquement élu de la Côte d’Ivoire. Le panel donne l’impression de vouloir ménager la chèvre et le chou. Pourtant, il y a une ligne rouge à ne pas franchir, qui est la reconnaissance de la victoire de Alassane Dramane Ouattara. La mission essentielle du panel devrait donc consister à convaincre Laurent Gbagbo de quitter pacifiquement le pouvoir. Malheureusement, ce n’est pas ce que l’on a constaté jusque-là avec, par exemple, les dissensions entre le représentant de la CEDEAO, Blaise Compaoré, et celui de la SADC, Jacob Zuma. Le président ivoirien sortant n’en demandait pas plus.

Cette situation de tergiversations et d’enlisement l’arrange. A tel point que ceux qui lui avaient donné le mois de janvier dernier pour débarrasser le plancher, de gré ou de force, en sont pour leurs frais. Gbagbo reste pour l’instant accroché à son fauteuil jusqu’à ce que le panel rende ses fameuses "décisions contraignantes". Peut-être que pour s’être imprégnés des réalités sur le terrain, les panélistes ont-ils compris qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Ils doivent donner un signal fort, de leur volonté de faire appliquer le résultat des urnes. C’est le seul moyen pour eux de se réhabiliter aux yeux de l’Afrique. Leur mission est celle de la dernière chance et si jamais elle échouait, ce serait un deuxième échec après l’Accord politique de Ouagadougou signé le 4 mars 2007 qui, certes, a permis la tenue de l’élection présidentielle, mais pas la fin de la crise. Dommage que quatre ans après cet accord qui a suscité beaucoup d’espoirs, l’horizon soit toujours sombre en Côte d’Ivoire.

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2011 à 10:38, par thian.c En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    oui l’horizon est toujours sombre par votre faute.Car vous êtes aveuglé par la prise du pouvoir coute que coute par un camp et vous pensez que ce groupe poura facilement diriger ?Quand pour vous il ne faut rien attendre du panel si et seulement si on instale pas ce groupe ici on est fatiqué de vous et de ses deux là. Comme vous aimé tant un camp apellé le chez vous . Ici on veux la paix.

  • Le 4 mars 2011 à 10:39, par mme Traoré En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    Monsieur le journaliste,

    Pour moi La reponse à votre est question est qu’on ne doit RIEN attendre de ce panel. La tache est plus forte que le panel. En effet LONU, La commûnauté international, l’union africaine ont tous montré leur incapacité à regler ce probleme. Ne demandez donc pas à 5 chefs d êtat de trouver la solution magique que la plus grde organisation internationale ne peut pas trouver.
    Soyons realiste !

  • Le 4 mars 2011 à 11:39, par GROS COEUR En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    Rien à attendre de ce foutu panel qui finalement se présente plus comme un obstacle qu’une voie se solution

  • Le 4 mars 2011 à 17:24 En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    Zuma veut jouer au guerrier et défendre son ami Gbagbo à tout prix. Ce monsieur est simplement un mauvais exemple pour l’émancipation de l’Afrique et pour la jeunesse africaine. Regardons sa vie publique, sa vie privée et on comprendras vite qu’il n’est qu’un autre rebut que la nouvelle Afrique vomit. Blaise, Goodluck et Wade doivent dire leurs 4 vérités à cet imposteur qui se cache derrière une soit disante renaissance de l’Afrique. Il est à contre courant et qu’elle que soit la puissance de son pays, il doit respecter les équilibres sous-régionaux. l’Ouest de l’Afrique, même en étant préoccupé, ne va pas régler les problème dans la région SADC. Aucun président de l’Afrique de l’Ouest n,est allez réglez les problèmes au Kenya, au Zimbabwe, à Madagscar, etc. Oui, comme disent les pro Ouattara "Zuma voleur".

  • Le 4 mars 2011 à 18:36, par Ibnap En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    Il faut créer le Anti SAUW front. SAUW : South African Unsuccessful Way (la manière sans succès sud-africaine). Donc le front qui s’oppose à la façon calamiteuse de la diplomatie sud africaine à comprendre et régler les problèmes en Afrique. Peut-on parler de succès au Zimbabwé, au kenya, à Madagascar ??? C’est faible de ses échecs et fort de jalousie à l,endroit de la diplomatie d’un petit pays comme le Burkina que le superman africain (en devenir) veut avoir de l’influence dans la gestion de la crise ivoirienne. Zuma ne connait rien aux relations internationales (c’est un bush africain) et ignore la donne géopolitique ouest africaine. Sa vision étriquée de la situation en CI le condamne a des déclaration falacieuse. Lors de sa visite cette semaine à Paris,il disait ceci à CNN : "En Côte d’Ivoire, il n’y a pas eu d’élection. Les rebelles n’ont pas déposé les armes (…) Des citoyens ont été empêchés de voter (…) Si ce qui s’est passé, vous appelez cela une élection, alors c’est Laurent Gbagbo qui a gagné (…)”. Ce gars est un poison dans le Panel et doit être triaté comme tel par le camp Ouattara qui a toute la légitimité maintenant de le récuser.

  • Le 5 mars 2011 à 11:01 En réponse à : REUNION SUR LA CÔTE D’IVOIRE : Que faut-il attendre du panel ?

    je suis ivoirien et je suis en cote d’ivoire en Abidjan et même a yopougon pour moi au contraire la solution viendra du panel des cinq chefs d’Etat. Vous ne faites pas une bonne lecture de la situation la paix arrive trop tard certes(trop de victimes) mais plus tôt que vous ne pouvez l’imaginer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique