LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accra : poursuite des entretiens entre Seydou Diarra et rebelles jusqu’à jeudi

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 12h31min

PARTAGER :                          

ACCRA, 19 nov (AFP) - 20h47 - Le président ghanéen John Kufuor doit poursuivre jeudi les discussions entamées mercredi avec le Premier ministre ivoirien Seydou Diarra et une délégation des ex-rebelles pour tenter de relancer le processus de paix, a annoncé mercredi son porte-parole.

M. Kufuor, également président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) qui multiplie les médiations dans la crise ivoirienne depuis le début de la rébellion armée en septembre 2002, "a rencontré le Premier ministre Diarra et une délégation rebelle conduite par Guillaume Soro. Les négociations se poursuivent et continueront jeudi", a indiqué à l’AFP le porte-parole de la présidence ghanéenne, Kwabena Agyepong.

Le processus de paix est à l’arrêt depuis que les Forces nouvelles (ex-rébellion), qui contrôlent la moitié nord de la Côte d’Ivoire, ont suspendu leur participation au gouvernement fin septembre pour protester contre des blocages orchestrés selon eux par le camp du président ivoirien Laurent Gbagbo.

Le président Kufuor "a bon espoir que tout soit résolu à l’issue de la réunion", a conclu le porte-parole.

Après avoir discuté séparément avec MM. Diarra et Soro, le président Kufuor et Mohamed Ibn Chambas, secrétaire exécutif de la CEDEAO, se sont réunis en fin d’après-midi avec les deux hommes, a indiqué une source proche de la présidence.

Sept chefs d’Etat ouest-africains, dont M. Kufuor, s’étaient réunis en mini-sommet la semaine dernière à Accra pour tenter, sans succès majeur, de remettre sur les rails le processus de réconciliation amorcé par les accords de paix de Marcoussis en dotant Seydou Diarra des pouvoirs nécessaires à la mise en oeuvre de son programme.

Le 15 novembre, à l’issue d’une rencontre avec le président burkinabè Blaise Compaoré à Ouagadougou, M. Diarra avait annoncé qu’une réunion rassemblerait cette semaine "la partie gouvernementale et les Forces nouvelles (ex-rébellion) à Accra" sous l’égide du président Kufuor.

M. Compaoré avait pour sa part indiqué que cette réunion à Accra devait porter sur "des textes fondamentaux prévus par les accords de Marcoussis" - accords de paix signés fin janvier en France par les partis politiques ivoiriens et les mouvements rebelles - notamment "sur les conditions d’éligibilité, le foncier rural et la nationalité".

"Il faut que le gouvernement dans son intégralité se retrouve pour l’examen de ces textes et c’est ce travail que nous sommes en train de faire, je peux vous assurer que les contacts fructueux ont été pris de part et d’autre", a ajouté le président burkinabè.

Une source diplomatique burkinabè avait déclaré à l’AFP que les ex-rebelles devraient réintégrer le gouvernement à l’issue de la rencontre d’Accra en vue d’adopter les différents textes qui seront ensuite transmis à l’Assemblée nationale pour être adoptés.

Mardi, le président Gbagbo a annoncé que le conseil des ministres, jeudi, allait examiner les premiers projets de décrets relatifs aux engagements pris dans les accords de Marcoussis.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique