Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

Bière Metiss : Elle fait la vedette au FESPACO 2011

En ce 22è FESPACO, la rue gastronomique sise à la maison du peuple bat son plein. Entre les forts décibels, la fumée des barbecues et bien sûr la saveur des mets, poulets, poissons et porc au four, un stand ravit la vedette. Un stand "Metiss". On y vend de la bière de mil. Une boisson très bien appréciée et considérée comme une "révolution" par les consommateurs. Si là le FESPACO primait, le prix du public lui serait garanti.

Depuis 10 ans Cyriaque Lab brasse la bière de mil en Belgique. En 2008 il présente sa bière lors des journées économiques du Burkina en France. Il n’est pas passé inaperçu. « Lors de ces journées économiques les autorités ont demandé à ce que je vienne au Burkina pour montrer le talent de ce que fait le Burkina à l’extérieur », nous confie l’ingénieur brasseur. A ce 22è Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le père de "Metiss" est présent pour « présenter la grande nouvelle au Burkina, la bière à base de sorgho appelée "Metiss" 100% brassée à base du malt de sorgho ».

Pour réussir son pari durant le FESPACO, Cyriaque Lab a commencé à brasser au Burkina depuis le mois de novembre pour faire de grands stocks. Cette nouveauté a été très bien accueillie par le public des consommateurs. L’affluence grandiose devant le stand "Metiss" et les stocks de bouteilles vides témoignent de l’intérêt du public pour leur bière traditionnelle. « Le produit a été très bien accueilli, les gens sont très contents et considèrent cela comme une révolution », reconnaît fièrement le promoteur. Devant son verre de Metiss, Sandaba nous avoue qu’il est complètement séduit : « J’ai goûté à cette bière, elle est excellente.

C’est la raison pour laquelle je veux plus d’informations sur sa disponibilité au Burkina. Je suis vraiment impressionné. Je viens de la Tapoa et je souhaite que cette bière puisse arriver là-bas pour que les gens en consomment. Les prix aussi sont très abordables. Etant responsable d’une association je cherche avec M. Lab un certain partenariat ».

La bière Metiss est faite en Belgique mais le sorgho est importé du Burkina. Actuellement l’usine est implantée au Burkina où la matière première est disponible, ce qui permet d’avoir de très bons prix. « Les prix vont de 200F pour les 25cl à 600F les 75cl. Tout le monde y trouve son compte », affirme Cyriaque Lab. En plus de la Belgique et du Burkina, Metiss est distribuée dans tout le grand nord de la France, aux Pays- bas et en Ecosse. Le Canada et les Etats- Unis seront bientôt couverts.

Le promoteur de Metiss invite tout le public burkinabè à venir goûter sa bière pendant le FESPACO et leur donne aussi rendez- vous en avril prochain pour la grande fête de la Metiss qu’il organise à la maison du peuple.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés