LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

Publié le mercredi 2 mars 2011 à 07h00min

PARTAGER :                          

Les manifestations qui ont émaillé la ville de Koudougou en début de semaine passée ont tendance à contaminer les autres localités du pays. Cette fois-ci c’est Léo, chef-lieu de la province de la Sissili, à une centaine de kilomètres de Koudougou, qui a été le théâtre de mouvements d’humeur des scolaires. A l’arrivée, les locaux de la direction provinciale de la police nationale et ceux de la police municipale de Léo ont été entièrement incendiés.

Les élèves, répondant à un mot d’ordre de leurs délégués, se sont retrouvés très tôt le matin du lundi 28 février pour une manifestation de soutien aux élèves de Koudougou et surtout pour marquer leur mécontentement suite à la répression policière dont leurs camarades ont été l’objet, répression qui a engendré des morts dans les rangs des élèves. Selon certains manifestants, cette marche doit leur permettre de ‘’bouffer’’ du policier. C’est dire que les objectifs de départ étaient d’en découdre avec les hommes de sécurité. Auparavant, dans la ville, le bruit avait circulé que les manifestants comptaient tout brûler, jusqu’au domicile des policiers dans la ville.

C’est ce qui s’est en partie passé. Les manifestants se sont attaqués aux locaux du commissariat de police et y ont tout incendié. Après cela, ce fut au tour de la police municipale d’être la cible des scolaires. Là-bas, en plus des locaux, les manifestants ont incendié un véhicule appartenant à ce service. La gendarmerie a été épargnée et au dire des gens, c’est l’attitude courtoise et respectueuse des pandores qui a permis de sauver leurs locaux.

Arrivés à ce niveau, les manifestants se sont retrouvés face à des gendarmes qui n’ont pas hésité à nouer le dialogue avec eux, leur demandant même pardon et leur disant qu’ils comprenaient leur courroux et les raisons qui fondent leur désir de réclamer justice pour les élèves et les victimes de Koudougou. Cela a eu pour impact de faire baisser la tension et, après des échanges, les manifestants ont accepté de poursuivre leur route, lançant des “bravo !” aux pandores pour leur solidarité et leur compassion. Il y a lieu de féliciter le commandant de la gendarmerie qui a su préserver son service et l’intégrité de ses hommes par un comportement non provocateur.
Il y a des craintes réelles de propagation

Après la gendarmerie, les scolaires ont continué au commissariat de police et c’est là que la situation s’est détériorée. Il ressort que les policiers ont voulu disperser les manifestants par des jets de gaz lacrymogènes, mais malheureusement, ils se sont retrouvés à court de ‘’munitions’’, ce qui a permis aux frondeurs de prendre le dessus. Selon les propos de certains manifestants de la ville de Léo, si les policiers s’étaient comportés comme les gendarmes et n’avaient pas usé de violence, il y aurait eu de fortes chances que le mouvement ne dégénère pas.

Durant toute la journée du 28 février, les locaux de la direction provinciale de la police nationale et ceux de la police municipale ont cramé littéralement. Beaucoup de manifestants ont mis à l’index les comportements violents des forces policières de Léo et regretté les exactions dont la population serait victime.

Cela explique-t-il l’acharnement des manifestants sur les biens publics appartenant à la police à Léo ? Nombreux sont ceux qui pensent que oui. “Nous pensons que les policiers d’aujourd’hui étaient des élèves hier et les élèves d’aujourd’hui seront des policiers demain”, a fait remarquer un fonctionnaire de Léo, se demandant s’il n’y avait-il pas d’autres moyens de résoudre la crise et de raisonner les élèves sans passer par la violence.

En attendant, il n’y a plus un seul policier à Léo. Aux dernières nouvelles, ils ont été tous évacués à Ouagadougou. Sûrement pour des mesures de sécurité. On nous a rapporté que le secrétaire général de la région aurait instruit le commissaire de police de Léo de fermer le service et de ne pas opposer de résistance, mais ce dernier aurait affirmé pouvoir maîtriser les manifestants si d’aventure il y avait mouvement.

Les craintes de propagation de ce mouvement sont bien réelles. La preuve, hier dans la journée, le commissariat de police de la commune de Boura (50 Km de Léo) a été incendié par des manifestants pendant que d’autres manifestations sont signalées un peu partout, comme à Sabou (25 Km de Koudougou) et à Kaya.

A Boura, les policiers n’étaient pas présents. Les locaux étaient fermés. Les manifestants, composés majoritairement d’enfants, ont cassé les fenêtres, se sont introduits à l’intérieur, ont ramassé tout ce qui était paperasse qu’ils ont entassé sur les engins saisis, avant de mettre le feu. A Sabou, la manifestation n’a pas dégénéré grâce à une médiation réussie du chef de Sabou. Concernant les victimes, l’étudiant évacué et décédé à Ouagadougou se prénommait Wendkouni Kissou et non Wendkouni Guissou, comme nous l’avions malencontreusement écrit dans un de nos articles.

Cyrille Zoma

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 mars 2011 à 08:25, par Armel En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Tout cela denote d’une mauvaise formation de nos policiers. Ils ne savent qu’utiliser la force. Pourquoi ? Pourquoi la gendarmerie a t elle su négocier ? Pourquoi chaque fois c’est la police qui est à l’origine des bavures ? Vous rappelez vous de l’incident des élèves policiers à Goughin ?
    Il faut revoir la formation de nos policiers.
    Police n’est pas égale à force brute et bête.
    Merci

  • Le 2 mars 2011 à 08:55 En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Faisons beaucoup attention ; c’est tout ce que j’ai à dire

    • Le 2 mars 2011 à 12:45, par faith and trust En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

      Ne pas oublier la raison premiere de tout le mouvement, que justice soit rendue, et la justice ne veut pas dire pagaille et vandalisme.
      je felicite (si tant est que le rapport est veridique) les actions des forces de l’ordre qui ont prôné la mediation et les dialogues. quant à ceux qui pensent encore pouvoir "maitriser" une population enragée, faut pas prendre les gens pour des brebis legerement enervées.
      Enfin, la politique de l’autruche a souvent marché, mais ce coup ci, à cause de Dieu, traitez les gens comme le merite tout être humain, avec dignité et consideration, presentez des excuses et que les responsables de tout ça aient la decence de se denoncer et eviter le carnage.

  • Le 2 mars 2011 à 09:52 En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Le Burkina a mené des médiations pour trouver des solutions à des crises, le moment est venu pour une médiation à l’interne. Qu’un médiateur soit désigné, et qu’il fait preuve de notre médiation qui selon certains crée plutôt des problèmes.

    On vous attend.

  • Le 2 mars 2011 à 10:30, par wendbenedo En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Très grave et disproportionné tout ce que nous vivons ici au Faso ! Les journalistes aussi doivent arrêter de jeter l’huile sur le feu ! A quoi rime cette gendarmerie qui negocie et la police qui charge ? Les forces de l’ordre ne devront-elles pas montrer une solidarité republicaine ! pas pour casser du manifestant mais juste pour arrêter une stratégie commune pour denouer la crise !! Au lieu de ça on assiste à une scissure entre une gendarmerie qui negocie et une police qui voit ses mobiliers prendre feu de toute part !
    TRISTE TOUT CA !

  • Le 2 mars 2011 à 10:49 En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    on sais jamais la maladie qui peut emporter faisons beacoup attention

  • Le 2 mars 2011 à 11:40, par dos En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Ah ! vraiment c’est pas simple. on comprend la solidarité des elèves mais ...

  • Le 2 mars 2011 à 12:06, par une ivoirienne En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    les burkinabés là,vs navez pa di vs etes écervelés.gbagbo essai par ts les moyens de mettre du désordre ds votre pays.il a donné des armes aux opposants de compaoré ki utilisent les jeunes(com la fesci chez ns)pr foutre la guerre.et a ces opposants il a donné de l’argent.com koi les africains st tous idiots,ils préferent prendre largent du diable mem kan il s’agit de créer une guerre civile ds leurs propres pays.

    non seulement les burkinabés sont tués ici ts les jrs ds les zones sous controle de gbagbo,ils st égorgés,raquettés et les politiciens chez vs o lieu de condamner ca a lunamité,prennent de largent de notre assassin de gbagbo pr détruire leur pays !!!

    haaa cest vraimt un fléau detre nègre !!

    vs au moins votre président fait des efforts malgré votre pauvre pays pr developper vos régions.ns,on a ttes les richesses mais l’état de notre pays est pire k le votre

    • Le 3 mars 2011 à 11:39 En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

      Quand on est fâché, on casse tout. où est le sérieux ? Demandons justice dans la justice. Posons nous la question "Qu’est-ce qu’on cherche réellement dans cette affaire ?" Est-ce la justice ? si oui, j’ai cru entendre que les policiers assassins sont aux arrêts. Alors, je crois qu’il est temps pour nous étudiants et nos frères élèves d’attendre le verdict du jugement avant de savoir quoi dire. c’est vrai que c’est notre réaction qui les a mis au youf. Si après ces arrestations ,on continue de brûler des services publics, je ne sais ce que l’on veut. Une chose très importante :
      "DANS LES SERVICES OU LES MANIFESTANTS PASSENT, ILS EXIGENT A CE QUE LES COULEURS NATIONALES SOIENT DESCENDUES."
      Cela n’est pas normal et ça confirme ce que disait l’ivoirienne à savoir que Laurent Gbagbo tente de détruire notre pays par l’intermédiaire des certains mauvais opposants. je soutiens l’opposition mais celle constructive. La réaction de l’ivoirienne peut être lue plus haut.

      Cessons de brûler, de casser et d’inciter à la haine car une guerre civile commence souvent par le faite que les veulent faire des règlements de compte. Le Burkina est un pays de paix et de dialogue faisons en sorte que cette qualité demeure.
      Que DIEU BENISSE NOTRE CHER PAYS LE BURKINA FASO
      QUE LES BURKINABE SOIENT CHAUVIN.

  • Le 2 mars 2011 à 12:56, par YAKI En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Je suis vraiment outré de voir que tous les éfforts de plusieurs années de lutte partent en fumé. Je suis d’avis que les élèves et les étudiants sortent de part le Burkina pour marcher et clamer justice, mais je déplore les casses et les incendies des biens publics.
    J’en appelle aux autorités et surtout aux commissaires de polices d’être beaucoup vigilant et si possible de se retirer lorsqu’une marche se prépare et de depêcher dans leur services des anciens pour négociers avec les jeunes, les soutenir dans leur lutte moralement et à les invité à évité les casses et les incendies des lieux et biens publics.

  • Le 2 mars 2011 à 14:42, par pascaline En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    je ne suis pas d’accord avec cette culture de la casse. Il faut faire revenir les enfants à la raison. Mais cela est une très bonne leçon pour les responsables de l’éducation qui malgré tous les signaux alarmants ne mettent toujours pas l’éducation civique et la morale dans les programmes. Et nous les parents je pense que c’est irresponsable d’accepter un tel comportement de la part des enfants un fils ne va faire la casse et rentrer paisiblement à la maison il mérite d’être tabassé en rentrant.Et notre part dans l’éducation. Depuis quand les enfants commandent les adultes nos parent vont se retournés dans leur tombe
    Quant à ces politiciens qui manipulent ils méritent des procès pour incitation à la destruction de bien public et de bie d’autrui.
    Et vous les gendarmes ne vut -t-il pas mieux de mourrir que de demander pardon à des vandales ...... On ne comprend plus ......

    • Le 2 mars 2011 à 20:58, par MAJOR En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

      Pascaline ! je ne sais pa ki tu es mais je croi k ts propos st kon. S’il y a un service k tu peu vraimen rendre à ce pays, c’est de la fermer et de laisser les gens assez sensé faire des analyses constructives, pour ramèner nos enfants a de meilleurs sentiment.(pr rafraichir ta memoire,c’est suite à un abus de pouvoir que nous en somme là) La force est l’argument des faibles.

  • Le 2 mars 2011 à 16:15, par Djib En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    il est du devoir de tous de mettre tout en oeuvre pour éviter la détérioration de la situation. Nous devons veiller sur notre paix comme sur la prunelle de notre oeil. ce n’est que par le dialogue que nous parviendrons à préserver cette paix. pronons surtout le dialogue et évitons la violence. Nous déplorons ce qui s’est passé à Koudougou, à Poa et à Kindi car il y a eu mort d’homme mais évitons d’empirer la situation. je lance donc un appel à mes frères et soeurs de revenir à la raison et de proner le dialogue et la justice sans violence

  • Le 2 mars 2011 à 17:29, par kader En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    à quand un Burkina ou le citoyen sera conscient que détruire un bien public s’est se détruire soit même ? c’est légitime de réclamer justice mais soignons toujours burkinabè.Il y a eu des pertes en vie humaines c’est assez regrettable mais ne détruisons pas aussi les maigres ressources que l’on a .Merci

    • Le 2 mars 2011 à 18:58, par Manto En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

      Je suis totalement contre les casses et la destruction des biens. Seulement, quand la population agit dans ce sens, c’est aussi parce qu’elle constate que ces bien publics (ou autorité publique) ne servent vraiment pas leurs intérêts. A quoi sert de prôner à tout bout de champ "l’intégrité ou la démocratie", si les populations se sentent marginalisées et opprimées de surcroît.
      La violence quand bien même négative, est le dernier recours des populations pour manifester un raz le bol. La solution se trouve donc en amont, Càd chez nos dirigeants qui doivent avoir plus de lucidité dans la gestion et la redistribution des biens de l’état.
      A ce sujet, un économiste Sénégalais disait qu’il faut savoir concilier 2 buts contradictoires : l’accumulation (croissance) et la redistribution (l’équité.
      Bien à tous les internautes, dans l’espoir de l’émergence d’une conscience nouvelles.
      Artistiquement.

  • Le 2 mars 2011 à 19:21, par FREUD En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    méditez en : la honte de la brebis est aussi la honte du bouc.

  • Le 2 mars 2011 à 19:32 En réponse à : Manifestations des scolaires à Léo : Les locaux de la police incendiés

    Facilitateur,
    viens nous sauver !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire Justin Zongo : Le point des dossiers connexes
Affaire Justin Zongo : Les enseignements d’un procès
AFFAIRE JUSTIN ZONGO : Le procès d’un certain Burkina
Affaire Justin Zongo : la justice va trancher