LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

Publié le mardi 1er mars 2011 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le chef de la communauté burkinabé de Loviguié (Agboville), Yacouba Terwindé Tougouri, a été immolé jeudi par des populations de cette localité, a appris l’Agence ivoirienne de presse (AIP) auprès du directeur local de campagne de Laurent Gbagbo, Thomas Choho. Selon M. Choho, un jeune de Loviguié, Patrice Béhira, informaticien à Abidjan a été égorgé à Abobo PK 18 (carrefour céleste) dans des circonstances non encore élucidées.

En réaction à ce crime, des populations de Loviguié ont immolé le chef Mossi pour protester contre la "mauvaise politique" du président Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire. Ce leader politique affirme que des mercenaires burkinabès prennent part aux côtés des Forces Nouvelles (FN, ex-rebelles) dans des combats qui les opposent aux militaires restés fidèles à Laurent Gbagbo. Il dit par ailleurs avoir été menacé par des militants du RHDP dans son quartier (Abobo carrefour Agripac). En mi-janvier, une ressortissante burkinabè avait été retrouvée décapitée dans une exploitation agricole de Loviguié, rappelle-t-on.

Source : Agence ivoirienne de presse

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2011 à 01:44 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Ceux qui savent organiser des marches pour soutenir Blaise dans ses voyages ont-il des préférences. C’est vrai que les morts n’ont pas d’argent à donner pour organiser des marches. ALLEZ ; REVEILLEZ-VOUS.

    • Le 1er mars 2011 à 16:18, par rak1000 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Cette lenteure Diplomatique à l’africaine a permis à cet imbécile de Gbabgo de s’accrocher au pouvoir et de se preparer en consequent. Voilà le resultat ! on est pas étonné de voir ce genre d’actes ignobles perpetrés contre les étrangers, en particulier les Burkinabes.Qu’ils reposent en paix, Dieu seul paiera leurs auteurs !
      Malheuresement on s’attend toujours au pire tant qu’on a pas deloger ce rat là. En attendant,je prie tous les jours pour mes compatriotes restés en Cote-d’Ivoire, que Dieu les Protège !

    • Le 1er mars 2011 à 19:29, par ouederabou En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Vivement qu’ils se réveil les Bagnoboués et autres ! une chose est de marcher si loin de la réalité et une autre est de nous montrer leur action face à cette brulure de notre compatriote !
      nous aimons tous notre patrie même en étant dehors !

    • Le 2 mars 2011 à 03:12, par grandsank En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      meme si l’union africaine n est pas prete pour attaquer gbabo il faut que le burkina le fasse rapidement

      • Le 3 mars 2011 à 22:07, par Constant En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

        Le Burkina faso ne doit pas armer les térroristes de Ouattara, c’est dommage mais ce sont les effets collatéraux. En plus le BF est devenu le premier producteur ouest africain de cacao et de café. Est-ce du cacao cloné ?

        On ne commence pas ce qu’on ne maitrise pas. Attention aux ivoiriens. La riposte vous sera fatale. 4 millions de burkinabés en CI et 1 million de votants au BF. Si les burkinabés de CI votaient, blaise ne serait jamais président et il le sait. Il connait la force de frappe de GBAGBO, erreur de gawa, tenté, regretté. hauts les coeurs, on y va. Qu’il commence et nous terminons pour vous

      • Le 13 mars 2011 à 21:02, par kdy En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

        Allez-y donc et toute l’Afrique se retrouvera aux pieds du gigantesque Burkina Faso dans le nouvel ordre du monde. Soutenez les barbaries et il vous sera retourne des barbaries. Dieu vous guide.

  • Le 1er mars 2011 à 01:58 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    C’est déplorable de la part de certains ivoiriens de se comporter ainsi.Si ça continu à cette allure, il va falloir qu’il y ait un sursaut d’orgueil de la part de nos autorités et qu’ils prennent des mesures concrètes pour se faire respecter.Nous ne voulons plus de la situation de Tabou.

  • Le 1er mars 2011 à 03:09 En réponse à : Revenez au pays les gars

    Je me demande pourquoi les Burkinabes sont encore en CI. Ceux qui ont ete intelligents sont alles faire fortune en CI et sont revenus rapidement au BF faire fructifier cette fortune. Henriette Kabore de BTM en est un exemple. On ne doit jamais tourner le dos pour toujours a son pays d’origine. Si j’etais Burkinabe de CI, il y a longtemps que je serai rentre au pays investir le peu d’argent gagne en CI comme l’a fait Henriette Kabore.

    • Le 3 mars 2011 à 22:09, par Constant En réponse à : Revenez au pays les gars

      Pourquoi c’est en CI que tu veux gagner ton argent ? va chez Sarkozy, il a des euros. Ignare

    • Le 4 mars 2011 à 13:02, par africain En réponse à : ’’Revenez au pays les gars’’ ça c’est irrefléchi

      avec 4 million des burkinabè en ci si ces gens doivent venir ici qu’est ce que le le pays fera pour les recevoir ?nous avons vu ici des en 2002 ou des frere burkinabè sont venus de la ci pour rester, mais finalement les gens se sont sucrés sur eux qui a parlé ? personne.la population au burkina, quel aaceuil il reserve à ces gens là.d’autre les appelle des ivoiriens, d’autre des ivoirien ratés at meme d’autre d’iront que toi ton ci on voit meme pas son importance.les familles ne sont pas prètent en acceuillir quelqu’un.dire que q’est qu’ils font làbas c’est pas tros refléchir.et j’attire l’attention des gens sur la manière d’appeler les gens ivoirien raté ou ivoirien est très dangereux pour nous.c’est ça qui amène la guere comme en ci.affaire de nationalité.que lens refléchient.que dieu aide la ci.la ci n’ai pas méchante et nous le savons.seulement nous n’avons pas encore compris le politicien et la politique.

  • Le 1er mars 2011 à 03:35 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Ne pouvons nous pas penser que la Cote d’Ivoire est maudite ? Au stade ou nous en sommes meme si Gbagbo cede le pouvoir, Ouattara ne pourra plus gerer ce pays comme il l’aurait souhaite. Paix aux ames de tous ceux qui ont perdu la vie dans cette crise.

  • Le 1er mars 2011 à 06:26 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Peuple Burkinabé, trop c’est trop. Nous avons trop supporté ce peuple frère qui s’est tjr foutu de nous. il aussi que nous répliquons pour les montrer que ns ne sommes pas des laissés pour contre.
    cher président, je vous admire bcp pour votre patience mais là, il faut que les ivoiriens arrêtent de massacrer nos frères et de se foutre de nous.

    Que Dieu nous aides.

    • Le 2 mars 2011 à 23:56, par ivoirien En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Dans ce cas là, demande à tes compatriotes de retourner chez eux. 4 millions de burkinabé : trop , c’est trop...

      • Le 3 mars 2011 à 17:26, par TALLE En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

        mon type,n’oubli pas qu’il ya des ivoiriens dans le pays des hommes intègres et que nul ete notre tolérence a l’heure là c’etait un autre cote d’ivoir pas celui des vaurients coe ton soit disant president(gbagbo) et toi.

  • Le 1er mars 2011 à 06:32, par Marie En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Mes codoleances pour ces victimes colatorales ! Tout cela est dû à la politique trouble et ambigüe du chef de letat burkinabe en cote d’ivoire. J esouhaite que Blaise prennent une position claire sur ce dossier afin que ses concitoyens ne souffrent pas. Qu est ce qui l’empeche d’envoyer son armé envahir la cote d’ivoire aux coté des FN ? Il faut qu il decouvre franchement son visage dans cette affaire et tout le monde aura la paix.

  • Le 1er mars 2011 à 07:46, par le mossi blanc En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Et ce qui devait pas arrive, arriva !

    Voici a nouveau le vent de la phenophobie qui renait. Combien seront ils ou sont ils déjà ces burkinabes qui vont etre tues dans des conditions atroces.
    C’est triste et dommage.

    Doit on des maintenant envisage OPERATION BAYIRI ?
    Vivement que l’UA trouve une solution assez rapidement car après cette guerre la RCI aura du mal a se relever de ses cendres.

    Paix aux ames de nos Freres et Soeurs tombes sous le sort de la haine et de l’immoralite de certaines personnes.

    Paix en RCI

  • Le 1er mars 2011 à 09:19, par Seydou En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    C’est triste ;et qu’a fait Blaise Compaoré face à cet acte uhumain ? Les français n’hesitent pas à déployer des forces militaires pour un seul de leur ressortissant et là ce n’est plus un burbinabé mais des burkinabé ;moi personnellement j’exige une réaction sérieuse de blaise ;et non des simples mots de condamnation ;s’il ne peut pas protéger la vie de ses ressortissant qu’il quitte le pouvoir

  • Le 1er mars 2011 à 09:47, par kabore.tk En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Quelle horreur ! Que Dieu nous protège.

  • Le 1er mars 2011 à 10:02, par Salomon En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Est ce ainsi le prix a payer pour que la paix revienne en cote d’ivoire ? dans cette violence digne des légendes de l’antiquité ? Quand je vois que c’est les mêmes populations qui remplissent les églises , les mosqués et qui s’adonnent à ces monstruosités ,je trouve que Satan trouvera grâce aupès de DIEU devant les hommes .
    Aux dirigeants religieux qui sont autour des autorités politiques en Côte d’Ivoire , soyez des instruments de Dieu à côté de ces hommes là pour apporter la paix et l’amour.
    Que Dieu se détourne de sa sainte colère et entoure la Côte d’Ivoire et tous les pays voisins de ses faveurs.

  • Le 1er mars 2011 à 10:05, par Burkinabè En réponse à : CÔTE D’IVOI

    Nous mettons en garde aux ivorien/nes au masacre sauvage et barbare des Burkinabè en cote d’ivoire. Qu’ils/elles sachent que les Burkinabès ne toléreront plus ses actes de sauvagerie comme le passé.
    Les Burkinabès répondront à ses actes en retour si ceux-ci se produisent ou se produiront encore. Que tous/tes les Burkinabès vivant au Burkina ou ailleurs se porteront volontaire pour enter en cote d’ivoire afin de liberer leurs compatriotes ceux-ci continuent. Que ces actes cessent dans l’immédiat afin d’éviter la haine et la méprie envers les ivoirien/nes. Par ailleurs, il est le ressort des autorités du burkina Faso de demander un éclaircissement sur cette affaire afin que les auteurs soient jugés et condamnés.

    • Le 3 mars 2011 à 22:11, par Constant En réponse à : CÔTE D’IVOI

      Restez chez vous à Ouaga 2000 et developpez vous. Laisser la CI aux invoiriens que vous n’aimez pas. la CÔTE D’IVOIRE, aimez la ou quittez la. Salut, c’est pas forcé

  • Le 1er mars 2011 à 10:09, par Sebgo En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Que son ame se repose en paix,
    tout ca prouve que le probleme de la Cote d’Ivoire est de loin le probleme premier du Burkina Faso, que tout le monde se mette en alert pour une solution finale face a ce tiran de Gbagbo.

  • Le 1er mars 2011 à 10:24, par Madi Kadhafi En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Mais que dit le président du Faso dans tout ça.
    A cause de sa politique extérieure, on tue des burkinabé comme des chiens. C’est pas normal tout ça.
    Et le comble, c’est qu’il ne parle pas comme si tout se qui se passait était normal.
    Comment quelqu’un qui dit aimer son peuple ne lui parle pas, il ne rend jamais rien compte au peuple pour tout se qui se passe. La présidence n’a t-elle pas de porte parole ?

  • Le 1er mars 2011 à 10:31 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Après avoir intronisé Blaise Compaoré comme chef dans de nombreuses tribues de la CI par laurent Gbagbo Himself voilà qu’un Burkinabè et non des moindes, representant de sa communauté à Loviguié, est immolé en réaction parait-il à l’assassinat d’un ressortissant de Loviguié à Agboville ! Et les habitants de Loviguié avec à leur tête leurs chefs coutumiers, n’ont rien touvé d’autre que de venger cet assissinat par l’ignoble et vile immolation d’un burkinabè ! Comment interpreter ce geste sinon que par le silence et l’appel à tous les burkinabè au calme et au respect des ivoiriens vivant sur notre territoire ! En effet ce geste inqualifiable sonne comme une déclaration de guerre au Burkina mais ne rencontrera que notre amitié vis à vis des ivoiriens. Blaise passera, Gbagbo passera, Alassane passera mais le BF et la CI cohabiteront toujours le même espace sous regional et n’en déplaise aux ingrats et rétardés de l’accabit du chef de Loviguié et de ses assistés ! Ivoiriens de tout bord, vous êtes au BF comme chez vous et il ne viendrait pas à l’imagination d’un burkinabè fut-il chef d’intenter à la vie d’un des vôtres ! c’est cela le Burkina et le burkinabè.

    • Le 8 mars 2011 à 12:37 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Merci mon frere ; Ne reagissons pas comme eux !
      Nous sommes au dessus de ceux qui font ça ;
      Prions et prions encore pour que la paix revienne !
      Nous restons des freres.

    • Le 11 mars 2011 à 17:41 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Bonjour chers amis du burkina
      je suis ivoirien et je déplore tous ce ki se passe dans la sous région cela sert a quoi de s’entre déchirer pour des raisons politiciennes il est temps de se ressaisir car quoi qu’il en soit les hommes passent mais les nations demeurent. Frères et soeurs du faso prions ensemble pour que la paix revienne entre nos deux pays qui sont frères de longue date après tout cela n’allons nous pas nous fréquenter ?. C’est a votre président qu’on a confié le règlement de la crise ivoirienne donc c’est une marque de considération c’est pas normal de dire que les ivoiriens ne vous considèrent pas si tel etait le cas on serait allé voir ailleurs mais non c’est au burkina faso qu’i lest revenu le privilège de regler cette crise mais comme les hommes sont se qu’ils sont nous en somme arrivé a cette situation deplorable.
      Frères du faso sachez que le combat que mènent les ivoirien est pour toute l’Afrique noire ne pensez pas un instant que les occidentaux nous veullent du bien c’est nous ressources qu’ils veulent. En parlant de démocratie c’est pour camoufler leurs magouilles. Alors ressaisissons nous et regardons dans la même direction celle de la libération de notre continent.
      Je prie que la paix revienne car j’ai assez d’amis au burkina faso je ne veux pas les perdre pour des banalités politiciennes je vous remercie.
      DIEU VEILLE SUR NOUS

  • Le 1er mars 2011 à 10:33, par Mahmud BEN MAHMUD En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    weoga taa yoôgré

  • Le 1er mars 2011 à 10:35, par wendbenedo En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Après avoir intronisé Blaise Compaoré comme chef dans de nombreuses tribues de la CI par laurent Gbagbo Himself voilà qu’un Burkinabè et non des moindes, representant de sa communauté à Loviguié, est immolé en réaction parait-il à l’assassinat d’un ressortissant de Loviguié à Agboville ! Et les habitants de Loviguié avec à leur tête leurs chefs coutumiers, n’ont rien touvé d’autre que de venger cet assissinat par l’ignoble et vile immolation d’un burkinabè ! Comment interpreter ce geste sinon que par le silence et l’appel à tous les burkinabè au calme et au respect des ivoiriens vivant sur notre territoire ! En effet ce geste inqualifiable sonne comme une déclaration de guerre au Burkina mais ne rencontrera que notre amitié vis à vis des ivoiriens. Blaise passera, Gbagbo passera, Alassane passera mais le BF et la CI cohabiteront toujours le même espace sous regional et n’en déplaise aux ingrats et rétardés de l’accabit du chef de Loviguié et de ses assistés ! Ivoiriens de tout bord, vous êtes au BF comme chez vous et il ne viendrait pas à l’imagination d’un burkinabè fut-il chef d’intenter à la vie d’un des vôtres ! c’est cela le Burkina et le burkinabè.

  • Le 1er mars 2011 à 11:40 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Il est temps que nous sachons pourquoi nous payons nos soldats.
    Je pense que on doit libérer la côte d’ivoire.
    L’histoire est arrivé à un carrefour de non-retour.
    Sinon il vont finir avec nos parents.
    De grace ne touchons pas un seul cheveux des ivoiriens vivant au Burkina. Mais la CDEAO sinon Blasco doit prendre ses responsabilité et libérer la Côte d’ivoire.

  • Le 1er mars 2011 à 12:02 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Je suis ecoeure´ du manque de courage de nos gouvernants pour dire aux autorites´ ivoiriennes que maintenant ca suffit. Pourquoi nos autorites´ ne se soucient pas de leurs ressortissants ? on tue, on tue et on continue a tuer sans qu´on ne leve le petit doigt pour dire maintenant ca suffit : Qu´on tue un ressortissant europeen et vous verrez la reaction des autorites´du pays d´origine de la victime.Ma position est claire ,si on continue a tuer nos compatriotes alors qu´on declare une guerre totale au regime de gbagbo car trop c´est trop et il est temps que celä s´arrete.

  • Le 1er mars 2011 à 12:03, par kouadio En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Ces évenements ne sont pas bonne à publier dans un espace de ce genre.LE journal le pays ne devrais pas publier cette information de cette manière.il faut plutot prier pour la CI et ses énemies qui sèment la terreur à tout vent.pour ma part ces informations ne sont pas faites à aider le reste du processus de paix engagé par le BF et bien d’autres pays.aussi ces informations ne sont-ils pas faites pour reserer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples frère.
    "tout est bien,important,juste...,mait tout n’est pas util.

  • Le 1er mars 2011 à 12:27, par Merline En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Est-ce que les Ivoiriens se rendent compte que leurs "soi-disants jeunes" sont devenus tout simplement des assassins, meurtriers et que lorsqu’il n’y aura plus de Burkinabés à brûler vifs ou à égorger, cette violence va se retourner contre eux-mêmes...On appelle ces meurtriers sous d’autres cieux, des SERIAL KILLERS, et ils ne s’arrêtent jamais. Et il n’y a pas que les "jeunes" qui assassinent, plus lamentable encore, les Femmes s’y mettent avec pour porte-flambeau, Geneviève Bro-Grébé, pendant que son fils est à l’abri aux Etats-Unis, comptant être un grand basketteur. PAUVRE PEUPLE

  • Le 1er mars 2011 à 13:23, par Klajou En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    lE CHEF DE L’Etat Monsieur Blaise Compaoré dans son message à la nation en fin 2010 a rassuré nos compatriotes "vivant dans les pays à transition difficile" entendu par là en RCI, que l’Etat en collaboration avec la communauté internationale prendra des dispositions pour assurer leur sécurité. Maintenant que nos compériotes se trouvent en difficultés objectives,objet de tous les brimades, torture, exécution,immolation de chef par les sbire de Bagbo, il lui faut joindre la parole à l’acte et réagir énergiquement. Je ne peux imaginer qu’il va encore laisser nos compartiotes à la vaindique des sauvages d’un autre age de l’homme sans père (Bagbo) ou simplement proposer des cars pour aller honteusement chercher les enfants dans une opération pompeusement appelér Bayiri. On n’en a marre. Bagbo ne connait que le language de la violence et il faudra lui envoyer un message fort. Maintenant que son système est aux aboie, il chercheront le bouc émissaire tout trouvé les ressortissants burkinabè qui pourtant Dieu seul sait, ont payé de leur vie pour construire ce pays.

  • Le 1er mars 2011 à 14:12, par L’Africain En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Le gouvernement doit agir immédiatement, on ne peut pas regarder nos frères et soeurs se faire décapiter et immoler pour des raisons politiques, parce qu’une bande de malfrats et de corrompus gouvernent un pays, qu’on procède immédiatement au rapatriement de nos parents et que l’on demande justice, et ce, tout en préparant l’intervention avec l’Union Africaine.
    Nous ne sommes pas des animaux que l’on égorge ou que l’on brûle mais des êtres humains qui cherchent à vivre.
    La situation nationale n’est certes pas bonne mais allons-nous rester assis pendant que des crimes aussi odieux se commettent.
    Le Gouvernement doit agir incessamment et préparer des structures d’accueil et les moyens d’entretenir ceux qui désirent revenir. Il est clair que les burkinabés qui sont chez notre voisin, doivent prendre la route pour rentrer.
    Nous ne pouvons accepter plus d’atrocité.

  • Le 1er mars 2011 à 15:34, par herve d’abidjan En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    voila ce que la mauvaise politique de blaise nous reserve
    en tout cas pour quelqu’un qui a du soucis pour ses compatriotes la crise ivoirienne ne doit pas etre gerée de
    la sorte car blaise le sait bien combien nous sommes en reublique de c ivoire et gerer cette crise avec partialité commeil le fait ne peut que nous conduire à l’abatoir
    car cela n’est pas la première fois et blaise le sait bien

  • Le 1er mars 2011 à 16:12, par Binaté En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Il s’agit là d’une affaire officielle mais que dire de tous ces burkinabés qui ont subi la furie des bras armés de Gbagbo et ont péri dans l’indifférence générale et le silence. Pendant les mois qui ont suivi le coup d’Etat manqué de septembre 2002,qui s’est mué en rebellion,les burkinabés vivant à l’intérieur de la Côte d’Ivoire,surtout dans les régions où l’on cultive le café-cacao,ont payé un lourd tribut. J’ai été témoin d’une scène horrible qui m’a marqué. Je me rendais avec des amis à Vavoua(centre ouest)et notre car a fait un arrêt à l’entrée de la ville de Daloa,un grand carrefour,our un contrôle musclé des éléments armés des fancis et de la gendarmerie. Il y avait un attroupement anormal. Il se trouve que les forces de défense avaient extrait d’un autre car,trois burkinabés qui se rendaient dans leurs plantations,qu’on avait pris pour des assaillants.Ils avaient beau expliquer qu’ils rentraient de voyage et qu’ils étaient des paysans et chef de famille,installés dans la zone,les soldats ne voulaient rien savoir. Les trois infortunés étaient ligotés comme des animaux,battus à sang,les yeux et les lèvres tuméfiés. Subitement,ils ont été abattus froidement sous nos yeux,c’était la consternation. Nous avons essayé de parler,on nous a menacés avec des armes,on voulait nous garder au poste. On a dû payer pour continuer notre route.

  • Le 1er mars 2011 à 16:15, par Le Burkinabé En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Il est temps que Blaise Compaoré cesse de chercher à soigner son image de marque pour l’opinion internationale. Parcontre, il est vraiement temps pour lui de montrer qu’il se souci de la sécurité des burkinabé vivant en cote d’ivoire.
    Marcheurs pour la gloire de Blaise Compaoré, vous êtes tous responsables de ce odieux assassinat. Cesser de voiler la réalité à Blaise Compaoré.

    Le Burkinabé

  • Le 1er mars 2011 à 17:07, par Tenga En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    ah la !!! ca commence a etre serieux. que le gouvernement Burkinabe prenn ses responsabilite pour proteger les ressortissant BF en RCI. Blaise Compaore, fait quelque chose maintenant. car c’est a cause de toi( ta politique) que des ivoiriens tuent de burkinabes.

  • Le 1er mars 2011 à 17:10 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Ces internautes tant bavards ont-ils perdu la langue ? Où est passé votre patriotisme

  • Le 1er mars 2011 à 17:26, par sanboulga En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Vers oû on s’en va aïe ! Je ne sais pas mais tuer un Mossi pour cause de représaille envers le PF, ce n’est pas non plus notre PF qui va faire qq chose parce que les gens sont trop faux diplomates,la recherche du prix nobel dde la paix (trophée chimérique).Un rapport de force finale arrêtera un dérapage sinon çca va continuer et le Rwanda est exemple. Il suffit qu’un instigateur ne soit pas condamné pour que cela donne des ailes aux autres et c’est la catastrophe. Les Ivoiriens ne peuvent et ne doivent pas s’en prendre aux burkinabè car ce serait cracher sur eux-même, le Mossi a été toujours travailleurs dans ces mêmes champs de cacao qui font leur richesse aujourd’hui. Soro n’est pas Mossi, Alassane n’est pas Mossi,ce nouveau millénaire doit nous faire voir plus l’individu que son appartenance à un groupe social, pour régler un différend. Je vais arrêter sinon je vais moi-même déraper. Paix aux âmes des innocentes victimes de cette politicaillerie divisionnaire de ces individus qui noyent leur peuple pour leur propre égo.

  • Le 1er mars 2011 à 17:31 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    je pense que le moment est arrive pour blaise compaore d’agire a la hauteur de ce que subissent nos compatriotes en cote d’ivoire ;car trop c’est trop.

  • Le 1er mars 2011 à 17:40 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Le droit international... L’ÉTAT Burkinabe est maintenant ouvertement en devoir de protéger et avec la force si besoin se fait, ses ressortissants car le pays d’accueil s’en avère incapable. Ce cas est différent du moment ou c’est une communauté plus ou moins par classification raciale qui est indexée. Pensez au cas ou ce serait un américain tué parce qu’on accuse son président d’implication...?
    NB : Bien sur sans utiliser la politique "coup de pied d’âne pour coup de pied d’âne"...car ce serait con de bruler des ressortissants ivoiriens au Burkina(il sont juste nés en RCI) pour la bêtise de quelques ânes en divagation sur le sol ivoirien !!
    Pour être sérieux, il faut en finir quoi...Juste un imbécile de Bagbo (enfant sans père...)et quelques dizaines d’ânes a abattre depuis et cela traine... Bagbo est-il plus fort que Saddam et autres ? Ont-ils plus de valeurs que ceux qui sont morts ? Si oui laquelle sinon pourquoi ca traine ? Si besoin est j’en connais plusieurs comme moi "plus rien a perdre et tout a gagner" prêts a embarquer ! RCI & BURKINA juste un découpage de frontière, je VEUX ET DOIS ME SENTIR CHEZ MOI DES 2 COTES !!!

  • Le 1er mars 2011 à 22:25, par Antoine En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Comme d’habitude...Les burkinabés sont les éternels boucs émissaires, et seront encore une fois victime d’atroces tragédies....Dans la plus grande indifférence générale....De toutes les façons ça ne fait que commencer...

  • Le 2 mars 2011 à 02:01 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Ainsi donc aucune voix officielle venant du Burkina ne se lève pour condamner la mort d’un burkinabè en RCI ? J’oubliais, Blaise est un homme de paix, condamner, c’est geurrier ! A vous ressortissants burkinabè, priez !

  • Le 2 mars 2011 à 13:37, par G SOUL En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    on immole un compatriote et le chef de l’état ne dit point.Il est pourtant celui qui doit proteger son peuple.

  • Le 2 mars 2011 à 19:17, par Merline En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Depuis le début du chaos ivoirien, ce sont les Burkinabé, tous les Burkinabé que les ivoiriesn appellent tous "mossi", qui sont les Burkinabé ont été tués notamment à l’Ouest de la Côte d’Ivoire, et également à Abidjan. Plusieurs reportages ont été consacrés par toutes les chaînes occidentales sur ce phénomène. Mais personne ne bouge. C’est quand même curieux qu’un Gouvernement se soucie si peu de son peuple. Les Burkinabé ont tout perdu en Côte d’Ivoire, leur force de travail, leurs biens, leur vie. Les Ivoiriens (notamment ceux ) de l’Ouest considèrent les Mossi comme des sous-hommes et les traitent comme tel. Les journaux ivoiriens foisonnent d’histoire de Burkinabé lynchés, abattus, braisés, spoliés...Qu’est ce qui vous surprend aujourd’hui, ce n’est pas nouveau. Posez vous des questions sur votre dignité

    • Le 3 mars 2011 à 17:16, par TALLE En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Dieu est grand, ces gens qui posent ces actes périrront aussi par le feu et cela un futur très très proche.
      DIEU LES VOIT ces sales "ils-ne-rien"

  • Le 3 mars 2011 à 17:27, par corbbo En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Il ne faut surtout pas s’agiter,sinon nous aurons une guerre ouverte avec un pays frere.Mais avoir une si grande communaute et ne pas avoir des structures de protection est curieux.Les burkinabes de Cote d’Ivoire doivent etre mieux securises pas seulement en periodes troubles.Si les autorites ivoiriennes sont incapables d’assurer cette securite,alors que l’Etat burkinabe le fasse.Il ne s’agit surtout pas de transformer la RCI en province burkinabe mais etendre une partie de l’autorite de l’Etat sur tous ses citoyens.Pour cela il faut un pouvoir credible et ouvert en RCI.Mais le temps presse et faut faire quelque chose.

    • Le 11 mars 2011 à 22:45, par toitet.com En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

      Ce qui est sûr, quelqu’un n’a pas raison à quelque part. Et ce qui est vrai aussi, c’est que les moyens ne manquent pour restaurer un état de droit en CI. Pour l’instant les moyens sont entre les mains de ceux qui ne veulent pas résoudre l’équation dans le bon sens ( conformément aux droits universels ratifiés par toutes les nations du monde). Quand les moyens seront entre les mains des hommes de bonne foi, l’état de droit sera restauré en côte d’ivoire.
      En attendant prions bon Dieu afin qu’il protège les pauvres populations qui ne savent plus où aller et à quel Saint se vouer.

  • Le 8 mars 2011 à 16:56, par le malien En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    je viens de voir ce jour des video de civils brulés vifs dans la commune de yopougon. Faits des jeunes patriotes organisés en comité d’autodefense. je suis un jeune malien né en cote d’ivoire et vivant actuellement au mali. Et j’ai quitté ce beau pays parceque j’y traversais une forte crise de personnalité. né à abidjan, tous mes amis d’enfance sont ivoiriens et moi etranger, je me suis dit que, comme le disent si bien les ivoiriens, chacun est bien chez lui. je suis rentré au mali des ancetres.
    mais

  • Le 12 mars 2011 à 11:42, par Esprit En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    La Côte d’ivoire traverse une crise que personne n’aurait souhaité. Mais de grace ne confondez pas les tueurs et le peuple ivoirien. D’ailleurs, c’est un peuple qui, aujourd’hui, est divisé. Il y a les pro-ouattara, pro-RDPH et les pro-gbogbo et ceux qui n’ont pas de camp. Souhaitons la paix pour ce pays voisins et frères. Il y va de l’intérêt de la sous région. N’oubliez pas qu’il y a de nombreux burkinabé" qui sont nés de pères burkinabés et de mères ivoiriennes ou le contraire.

  • Le 14 mars 2011 à 21:00, par Burkinabe qui aime les Ivoiriens En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    Vraiment que l’on face degager Gbagbo et sa cliquaille qui sement la haine partout !!!c’est revoltant tt simplemnt surtout avec ce silence dont fai preuve notre president. Or c’est quelque part par sa faute. Mais que les gens fasse la distinction entre fanatiques meurtriers et le peuple Ivoirien. je suis Burkinabe et en de bon terme avec mes freres Ivoiriens. Que Gbagbo degage !!!merde

  • Le 28 mars 2011 à 23:46 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Un Burkinabè brûlé vif

    ça va très mal finir..........................

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh