LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

LIBYE : Kadhafi fait l’autruche

Publié le mardi 1er mars 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

"Guide fou", "guide à l’ego surdimensionné", "guide suicidaire", "guide sanguinaire". Tous ces qualificatifs, pour le moins peu élogieux, conviennent bien ces derniers temps à Mouammar Kadhafi. Il est vrai qu’il fait tout pour les mériter. Il faut en effet avoir "pété un câble" quelque part dans la tête pour décider de se battre contre son peuple "jusqu’au dernier homme debout" et ensuite crier "circulez, il n’y a rien à voir !" Le comble, c’est que celui qui veut qu’on l’appelle "le roi des rois" semble ne plus être sur terre. Il offre l’image d’un OVNI naviguant à une année-lumière de notre planète, ou du moins, de sa Libye natale.

Ainsi pourrait-on comprendre qu’il affirme que le mouvement qui demande son départ du pouvoir n’est qu’une simple manifestation de "terroristes" et qu’il ne reste qu’un "groupe d’opposants" qu’il promet de "mater" proprement. Mais au regard des villes qui tombent chaque jour entre les mains des insurgés et des défections dans les rangs de Kadhafi, on a l’impression que, telle une autruche, le Guide a profondément enfoncé sa tête, le burnous avec, dans le chaud sable du désert libyen. Normal qu’il ne puisse pas voir ce qui se passe à la surface et affirme mordicus qu’il n’aperçoit que d’immobiles grains de cailloux là où on lui crie que s’élèvent des montagnes mouvantes. Normal aussi que les menaces de la Cour pénale internationale (CPI) ne lui fassent pas peur, outre mesure, puisqu’il l’a dit lui-même, seule la mort lui ferait quitter le pouvoir.

Mais si le père ne recule pas devant l’ombre chargée de menaces de la juridiction internationale, le fils aurait dû au moins avoir plus de lucidité. Quoi qu’il en soit, il apparaît que la "rivière de sang", en passe de devenir un fleuve, a de fortes chances de connaître des crues. Et les étrangers, notamment le sang des Africains, risque de contribuer à alimenter ce funeste cours d’eau. Les pays occidentaux, comme d’habitude, volent au secours de leurs ressortissants, lorsque dans un pays, la vie de ces derniers est en danger. Ce qui semble être le cadet des soucis des dirigeants africains.

Les subsahariens sont laissés à leur sort dans le coupe-gorge sanglant de la Libye, comme des apatrides ou des indésirables. Ils doivent se débrouiller pour s’en sortir, sous le regard indifférent (rien n’est fait pour prouver le contraire) de ceux qu’ils ont élus et qui sont censés défendre leurs intérêts en toute circonstance. Dans la foulée, on se pose des questions sur le silence assourdissant de l’Union africaine (U.A). Jusqu’à présent, on n’a pas encore entendu l’institution panafricaine dire mot sur le comportement de Kadhafi. Il est vrai que ce dernier a été l’un des gros bailleurs de fonds de l’U.A et que de nombreux chefs d’Etat africains ont bénéficié de ses largesses.

Ce qui rend malaisée toute condamnation. Mais si un bienfaiteur se comporte comme un fou, trucidant au vu et au su de tous son peuple, il faut bien avoir le courage de le lui dire. Car, à moins d’un revirement dont seul Dieu a le secret, il serait étonnant que Mouammar Kadhafi s’assagisse après tout le supplice qu’il vient de faire subir à son peuple. A moins que tout le monde se mette à jouer le jeu préféré du "Guide" : celui de l’autruche.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2011 à 20:35 En réponse à : LIBYE : Kadhafi fait l’autruche

    En tous cas, le Burkina n’a pas d’ami mais des intérêts. Un point un trait...

  • Le 2 mars 2011 à 00:00 En réponse à : LIBYE : Kadhafi fait l’autruche

    Ce jeune journaliste a de l’ avenir. Il a une plume habile et l’ analyse tranchante. C’est un plaisir de lire un travail si impeccable. Courage

    LOP

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique